Présidentielles : le RND appelle le président de la République à briguer un second mandat

Mus RND
Mustapha Yahi, secrétaire général du RND. D. R.

Le Rassemblement national démocratique (RND) a appelé, samedi à Alger, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l’élection présidentielle prévue le 7 septembre prochain afin que les réformes structurelles engagées par l’Algérie durant son premier mandat puissent être menées à terme.

«Le Rassemblement national démocratique appelle, au nom de tous ses cadres, élus et militants, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se porter candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 afin que les réformes structurelles engagées par l’Algérie durant son mandat présidentiel actuel puissent atteindre leurs objectifs et que leurs fruits puissent être cueillis avec la matérialisation du décollage économique, dont les contours commencent à se dessiner dans divers domaines», a précisé le parti dans un communiqué publié au terme de la session extraordinaire de son conseil national.

En appelant le président de la République à briguer un deuxième mandat, le RND vise à «préserver les acquis sociaux dont jouissent les citoyens algériens, notamment face aux défis à venir qui exigent la consolidation des acquis, avec la même détermination, la même volonté et la même vision prospective qui animent le président de la République», a précisé le parti.

Aussi le conseil national du RND a-t-il invité l’ensemble des cadres, des élus et des militants du parti à «la mobilisation en vue de sensibiliser le corps électoral à l’importance de répondre à l’appel de la patrie en prévision de ce rendez-vous important lors duquel le peuple algérien élira, démocratiquement et souverainement, le président de la République qui présidera aux destinées du pays durant les cinq prochaines années».

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du RND, Mustapha Yahi, a affirmé que l’homme de la prochaine étape «doit garantir la continuité des réformes jusqu’à la réalisation de leurs objectifs et préserver et consolider les acquis sociaux réalisés par l’Algérie ces dernières années», réaffirmant «le soutien du RND à l’effort national consenti par les institutions de l’Etat et à l’orientation du président de la République visant à construire une économie nationale génératrice de richesse et affranchie de la dépendance aux hydrocarbures».

Il a, par ailleurs, salué «les positions de la diplomatie algérienne, sous la conduite du président de la République, incarnant la souveraineté, le courage et la force de persuasion s’agissant des causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie».

R. N.

Comment (9)

    Chelieth
    23 juin 2024 - 15 h 54 min

    Apres l’Usurpateur d’un symbole national qui aurait du être rangé au musée des moudjahidines il y’a bien longtemps, c’est un autre parti d’une époque révolue née avec des moustaches comme le peuple dit qui se met de la partie. J’espère que le président ne s’associera jamais avec ces deux larrons ni les écoutera car ils ne manqueront pas de lui susurrer à l’oreille un troisième mandat très controversé dès que le deuxième s’achèvera. Qui oubliera ces images de FLNistes adorants un portrait de Bouteflika à la coupole. Cette image restera scellée dans les mémoires et l’histoire du pays.

    lhadi
    23 juin 2024 - 15 h 18 min

    Dans le sillage post indépendance, s’est édifié un système d’inspiration soviétique où des imposteurs ont profité de l’environnement institutionnel du régime pour bâtir une carrière politique fulgurante avant de s’effondrer dans la honte.

    Bien que la vérité est incommode, le citoyen algérien que je suis n’a nullement l’intention de se cacher derrière le voile du silence. Par voie de conséquence, son devoir est de porter le scalpel dans la plaie avec une netteté sans réplique pour aller à la cause des causes : L’Algérie est sous le joug d’un système politique qui a coopté le néo patrimonialisme comme mode de gouvernance d’une république de copains et de coquins où le mensonge est l’artifice le plus usité pour s’adapter aux temps nouveaux.

    A l’heure où la défiance revient en force sur la réalité bien plus sombre qu’on ne peut l’imaginer, les hautes autorités du pays et ses affidés, en perte de sens, multiplient les gesticulations qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle. Ils s’efforcent de mettre un peu de baume sur les plaies et des pansements sur une jambe de bois alors que le pays d’un million et demi de martyrs exige des réformes politiques, économiques et sociales qui vont dans le sens de l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie puissante et conquérante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste.

    Un ordre ancien est entrain de s’effondre sous nos yeux. Il se meurt inéluctablement. En dépit des crises mondiales permanentes, en dépit même des réticences sinistres et des injustices désastreuses, le système algérien demeure comme enterré dans le monde ancien. C’est la cause des causes.

    Il est primordial de mettre fin à ce système devenu complètement obsolète à notre époque et aux exigences de la jeune nation algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Abou Stroff
      24 juin 2024 - 14 h 51 min

      le hadi avance qu' »Il est primordial de mettre fin à ce système devenu complètement obsolète à notre époque et aux exigences de la jeune nation algérienne qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays. »

      question à un doro:

      quelles sont les couches sociales indigènes qui pourraient mettre fin au « système devenu complètement obsolète »?

      réponse gratuite: le hadi doit certainement avoir une réponse à la question mais, en bon stratège (cachotier?), il ne veut pas nous indiquer qui, parmi les toubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés que produit le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, va déconstruire le système et permettre à la « jeune nation algérienne qui veut vivre son temps, [de] bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays. »

    Anonyme
    23 juin 2024 - 8 h 17 min

    Il manque plus que Gilles Soufiane Jillali au bal des harkis et la fête sera complète…

    Abou Stroff
    23 juin 2024 - 7 h 07 min

    « Présidentielles : le RND appelle le président de la République à briguer un second mandat » titre R. N..

    questions à un doro:

    – combien de militants le rnd peut il exhiber?
    – en tant que parti politique normalement constitué, le rnd est supposé défendre un projet de société qui lui est propre, pourquoi le rnd appelle t il un non militant du rnd à briguer un second mandat?

    moralité de l’histoire: tout le monde sait que les partis politiques n’ont de parti politique que le nom et que le rôle qui leur est assigné est de chauffer la salle, de divertir la populace pour lui donner l’impression qu’elle a son mot à dire.

    en termes crus, le rnd, le fln, le pim, le pam, le poum, etc. ne sont des objets aux mains de ceux qui monopolisent la distribution de la rente et dès que ces derniers auront « élu » le futur président de la république, les partis et la populace sauront qui sera le président de la république, bien avant les élections.

    wa el fahem yefhem

      "le pam, le poum", délicieux.
      23 juin 2024 - 17 h 22 min

      Je plussoie l’ensemble du commentaire et je pose une question innocente (je le jure) à un demi douro comme dirait l’autre:
      est-ce que le déjà connu prochain berzidene va faire qqe chose pour arrêter l’exil de nos jeunes, leurs souffrances, humiliations, surexploitation par la vermine de toutes origines, et leur mort dans la si pourtant belle Méditerranée?

        Abou Stroff
        24 juin 2024 - 6 h 42 min

        il semble qu’il y ait du « grabuge » au plus haut sommet du pouvoir et que tebboune ne semble pas faire l’unanimité parmi ceux qui nomment et dégomment ceux qui nous « dirigent ».

        par, conséquent, comme il a dit lui: wait and see.

        quant à l’exil de nos jeunes, je pense qu’il ne s’arrêtera pas pour la simple raison que nos dirigeants, intellectuellement limités, sont incapables de nous mobiliser grâce à une odyssée (un projet de société à la hauteur de nos aspirations) qui nous aurait donné l’envie de vivre pleinement notre vie*.

        en outre, je pense que le prochain président ne fera pas plus que ceux qui l’ont précédé, pour la simple raison que le prochain président aura été formaté, comme ses prédécesseurs, par la rente, en tant que rapport social dominant et que rien ne montre que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation soit sur le point d’être dépassé, bien au contraire**.

        * reconnaissons qu’au moment présent et au regard de l’idéologie dominante, les algériens lambda sont beaucoup plus intéressés par la « vie » après la mort que par la vie avant la mort

        ** il suffit d’observer l’engouement remarquable affiché par nos augustes dirigeants pour l’exploitation du gaz de schiste, entre autres hydrocarbures.

        wa el fahem yefhem

    VOILÀ ce qu'est un acte de bravoure et patriotisme.
    22 juin 2024 - 23 h 02 min

    C’est tout à vôtre HONNEUR Monsieur Mustapha Yahi, secrétaire général du RND, ainsi qu’à tout les membres de vôtre parti politique.
    Du plus petit militant au plus gradés.
    Vous avez mis l’intérêt national, l’intérêt général du pays et du peuple algériens, avant celui de vos personnes.
    Ces gestes là, ces décisions là, resteront gravés dans les annales de l’histoire.
    Et les algériens les oublieront JAMAIS.
    MERCI ÉNORMÉMENT pour vôtres patriotisme à tous.

    Anonyme
    22 juin 2024 - 22 h 28 min

    Il a le faciès d un Marocain qd on regarde de plus près mais j en sais rien juste si je le croisait par hasard dans la rue je dirais qu’il est marocain , je connaissais pas et ne veux pas le connaître il faut savoir aussi que bcp de marocains ont infiltrés ttes les sphères du pouvoir et des institutions même l Armée paraît il pendant les 20 ans du clan d Oujda ? On devrait faire un audit national sur ce sujet et ce phénomène qui a frappé l Algerie pdt plus de 20 ans et qui en ont fait un cirque l ont piller et réduis à l humiliation . Oui une réforme s impose pour la nouvelle Algerie de remettre de l ordre dans nos institutions et administrations , il faut nettoyer purger jusqu’au dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.