Ce que des experts militaires marocains ont dit sur les forces armées algériennes

Ce que des experts militaires marocains ont dit sur les forces armées algériennes
Un Su-30 MK Flanker de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Kamel M. – Des experts militaires marocains ont publié une étude récente préconisant une «nouvelle stratégie de défense intégrée du Maroc». Une étude dans laquelle deux pays sont cités de façon récurrente comme potentielle menace pour le Maroc : l’Algérie et l’Espagne. Les auteurs de l’analyse prospective mettent en avant les grandes capacités des forces armées algériennes, notamment l’armée de l’air et la Marine, et la haute qualification des personnels militaires de l’ANP.

«L’Algérie possède, depuis les années 1990, un avion de chasse de quatrième génération, à savoir le Mig-29 S, et nous pouvons attester à partir du nombre d’heures de vols moyen annuel par pilote et de par les exercices, surtout air-air, effectués par l’Algérie, que c’est une aviation hautement opérationnelle et dangereuse», fait constater cette étude. «Durant les dernières années, l’Algérie a introduit le premier chasseur de supériorité aérienne lourd de la région, à savoir le Su-30 MK Flanker, chasseur de catégorie lourde, de par sa grande capacité d’emport, jusqu’à 12 missiles face à 6 missiles seulement pour le F16, et d’une très grande autonomie dépassant les 3 000 km sans ravitaillement en vol», ajoute-t-on. «Cela, en plus du Su-24 MK, bombardier exclusivement dédié au rôle air-sol, avec des ailes à géométrie variable lui permettant de voler à très basse altitude et représenter une menace sérieuse pour les défenses marocaines à l’est», relève l’étude.

Au niveau maritime, l’étude souligne qu’«avec la vétusté de la flotte sous-marine égyptienne, formée essentiellement de sous-marins de classe Romeo, l’Algérie peut se considérer actuellement la première force sous-marine arabe sans contestation». «Le pays a introduit, depuis 1985, 2 sous-marins soviets du type-877 classe Kilo, récemment modernisés en Russie. De plus, 2 nouveaux sous-marins sont venus s’ajouter à la flotte de submersibles algériens en 2006. Il s’agit de 2 sous-marins de type-636 classe Kilo, avec capacité de tirer le missile antinavires Club-S», poursuit l’étude. «Bien que l’Algérie soit considérée comme une menace principalement aéroterrestre pour les FAR [Forces armées royales, ndlr], les sous-marins algériens peuvent constituer une menace sérieuse pour nos installations économiques à l’est, voire au nord», ajoute l’étude.

L’analyse admet, par ailleurs, que «l’équipement, la formation et la disposition des unités» de l’armée marocaine «ont été orientés dans [la] perspective d’une confrontation éventuelle avec l’Algérie». «Les leçons tirées de la Guerre des sables, opposant les deux pays en octobre 1963, façonnent jusqu’à nos jours les dispositifs et tactiques des FAR, se caractérisant, à ce stade, grosso modo, par le souci de stopper l’assaut d’un ennemi en supériorité numérique et d’arrêt de colonnes blindées venant de l’est».

«Prenant en compte les dotations et dernières acquisitions de nos deux voisins algérien et espagnol, et prenant en considération la limitation du budget militaire marocain par rapport à celui de l’Espagne et de l’Algérie, nous proposons un programme d’acquisitions de 4 milliards de dollars qui peut être mené sur 5 ans, pour remédier de façon efficace et efficiente au manque de dissuasion dont souffre le dispositif militaire actuel», conclut l’étude.

K. M.

Comment (57)

    le maroc fait de la désinformation pour obtenir plus d'aides des USA
    28 juin 2024 - 22 h 15 min

    ce que les algériens, hélas, n’ont pas encore compris, c’est que le maroc pleurniche et fait passer l’armée algérienne comme étant la plus puissante, forte et communiste pour avoir un maximum d’aides américaines. d’ailleurs les USA sont tombés dans le piège marocains puisque les USA vont livrer des armes sophistiquées et supérieurs à ce que l’algérie possède. le maroc miroite le danger de l’algérie pour permettre aux pays occidentaux de le réarmer et bien entendu dans le but d’anéantir le polisario et la RASD. les USA et les pays occidentaux qui arment le maroc sont complices de meurtres contre l’humanité, à savoir des crimes contre le peuple sahraouis et la colonsiation du sahara occidental

      Linadz
      29 juin 2024 - 11 h 37 min

      Le Maroc est insignifiant pour négocier ils peuvent pleurer ils n’auront rien des autres
      Ils seront toujours au service de leur maîtres le peuple marocain prend parti pour le « Sahara marocain » alors qu’il n’a rien a en tirer sauf des dounoubes pendant ce temps le juif se sert et les américains vendent leur camelotes

    Laptop
    28 juin 2024 - 19 h 44 min

    Ces 4 experts gardes champètres marroki passent leur temps à l’ombre,
    sous les arbres, les pieds à l’air, à vider des bouteilles de vin rouge
    et à faire la sieste.
    Aprés avoir été réveillés et poursuivis par des sangliers,
    ils ont pondu ce rapport à 2 doro, rien que ça !

      Derradji
      29 juin 2024 - 15 h 00 min

      Slt je pense que ces toi qui na pas compris que les armes américains israéliens et même européens ne sont que de la ferraille regarde les guerres de perdu de l Ukraine Syrie Yémen Palestine où tt les armes ont était déverse sur les champs bataille et cela n’a rien changé ils faut acheter russe qui sont fait pour gagner des guerres alors que l Occident sont fait pour gagner des dollars voilà la différence entre Maroc qui n’a que des armes occidentale et l Algérie qui possède des armes russes qui ont fait le bonheur avec des guerres de gagner patriotes missiles tomahawk des drones des chars Abraham qui ont échoué en Ukraine Syrie Afghanistan le Maroc achète des armes pour faire plaisir et ne réfléchisse pas sur le papier car ils y’a le Sahara occidentale que le Maroc occupe voilà pourquoi les américains leur impose leur ferraille et ils le savent bien que leur matériel et inefficace

    Vous nous sous-éstimez !😉
    28 juin 2024 - 19 h 42 min

    J’ai l’impression qu’ Israël avec sa France bientôt RN, son Maroc et son Europe ce ligue en silence contre l’Algérie, tout comme avec la Libye ? lol

    Bouziane Al kalii
    28 juin 2024 - 19 h 41 min

    Ce rapport est là pour tromper les gens. Les données de ce rapport ne sont pas fiables et le rapport lui-même ne provient pas d’experts marocains ; aucun pays au monde ne publie des données sur son armée.

    Ce rapport est une connerie, allez pecher ailleurs.

    BabElOuedAchouhadas
    28 juin 2024 - 19 h 31 min

    Vivement AMGALA3 pour régler de vieux comptes avec cette allochtone famille allaouite et sa ISSABA du Makhnez pour ses multiples TRAHISONS envers l’Algérie, son peuple et son histoire (1845, 1956, 1958, 1963, 1969, 1976, 1994, 2013, 2020, 2021, 2022, 2023…).

    Surfer d'argent
    28 juin 2024 - 19 h 21 min

    @Chelieth : Exactement, tu as tout compris.

    Anonyme
    28 juin 2024 - 17 h 18 min

    Au pays des esclaves on ne publie rien sans l’accord du maitre. La publication ordonnée par le Makhzen d’une telle étude d’égoux n’a pour objectif que de convaincre les américains et les sionistes de financer l’armement que les FAR souhaitent acquérir.

    Quant à nous Algériens, nous sommes déjà dans la phase de la guerre-soft. Soyons vigilants et préparons nous à la guerre-hard, qui est éminnente.

    Chelieth
    28 juin 2024 - 16 h 40 min

    Je me demande d’où ils tiennent toutes ses informations. Nous savons que nous sommes profondément infiltrés par tous ces « Algériens » d’origine marocaine dont l’installation et les papiers ont été facilités par Bouteflika et ses sbires et je crois cette étude l’atteste. Nous savons tous cependant qu’en cas de guerre ce sont les israéliens rénforcés par la logistique de franca à qui on ferait face. Cette phrase que je n’ai pas manqué de remarquer « Les leçons tirées de la Guerre des sables, opposant les deux pays en octobre 1963, façonnent jusqu’à nos jours les dispositifs et tactiques des FAR » est finalement l’aveu du makhzen que des djoundis algériens pas encore remis de la guerre d’Algérie ont réussi à leur faire beaucoup de mal contrairement à ce qu’ils ont toujours prétendu.

    🤭🤣🤣🤣😭😭
    28 juin 2024 - 15 h 45 min

    ….des experts Marocains ?

    Hamid
    28 juin 2024 - 15 h 32 min

    Since when have bousbir been experts ? They’ve spoken very highly of our Armed Forces . Is this a new found love ? No way , its an expected flattering exercise of romanticism where there’s one really big problem with their expertise and that problem is simply this sickening jealousy and envy tempered with a pinch of fears . They are scared of our Armed Forces because they vare well equipped , well trained and ready to break their neck even in their own soil .That’s my view on the subject matter under discussion , in the mean time , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……………

    Aderre
    28 juin 2024 - 13 h 57 min

    Selon Sun Tse, dans son écrit de référence sur l’art de la guerre: La dissimulation sur ses propres forces ou sa capacités à faire face à un ennemi est une des règle pour induire en erreur ce même ennemi en erreur cas de conflit.
    La technique consiste à faire savoir à ton ennemi par une fausse information, qu’il est plus fort que toi et de le surprendre le Jour J . Car cet ennemi force à force d ‘entendre qu’il est plus fort que toi, il va te sous-estimer, et il tombera les deux mains liés dans ton piège le jour de l’affrontement.

    Donc, les Marcocos ne sont pas aussi faible face à l’Algerie que ces  » experts » le prétendent . Ces rapports « d’experts  » sont commissionnés par les services du roitelet Mono, mediatisés par les medias liés au Makhezén , pour nous leurrer. Méfiance!!! , méfiance! Il sont aussi préparer que nous à un éventuel conflits. Rahoum Innaffekhou dans la Gondourra des Algeirens.

    fali ghania
    28 juin 2024 - 13 h 33 min

    Mais de qui se fou le régime du makhzen ? Du mauvais hashish marocain qui leur a grillé la cervelle sans doute, un pays qui bien avant la trahison arabe des accords d’Abraham avait déjà normalisé et accueilli leur maître sionistes, rien que récemment il avait accueilli dans un de leur port un navire de guerre de l’entité sioniste, un pays où leur rois, Mimi 6 , vend des terrains qui appartiennent au marocains a des juives sionistes a tour de bras , un pays qui clochardise et prostitue ces habitants, un pays dont la ressource financière est surtout celle du trafic de drogue , un pays devenu une destination pour tout pervers et pédophiles européens ,et maintenant ce pays de merde veut prétendre aider les Palestiniens ? Il y a anguille sous roche c’est sur, peut-être une façon pour la pédale cocaïné Mimi 6 de calmer un peuple de plus en plus hostile a ça famille d’escrocs et de trafiquants de drogue, et en même temps de redoré l’image d’un pays traître amis des sionistes, je ne sais pas , il faut surveiller de près ce minable ,il n’est pas a ça première trahison.

    Paradigme
    28 juin 2024 - 11 h 30 min

    L’armée algérienne présente cette singularité d’être née d’un processus révolutionnaire anticolonial, contrairement à bien d’autres forces militaires qui sont le fruit de cette idéologie d’essence esclavagiste qui a justifié sur des siècles le principe d’une colonisation cruelle et abjecte comme étant l’extension naturelle de la souveraineté de l’État le plus fort sur des territoires aux populations pacifiques, sur la base d’une relation inégalitaire et conflictuelle qui s’oppose aux droits légitimes, voire élémentaires, de ces peuples à disposer d’eux-mêmes.

    L’armée algérienne est restée la bête noire de tous les pouvoirs politico-lobbyistes d’essence colonialiste depuis le congrès de la Soummam qui lui a donné l’assise et la présence à l’international et l’a fait connaître comme étant l’armée d’une nation, non pas celle constituée de mercenaires intervenants pour le compte exclusif des lobbys.

    L’armée algérienne est dans le viseur, en cible verrouillée, de certaines puissances depuis la chute du mur de Berlin qui a vu la réorientation radicale des services de renseignement qui ont basculés sans transition du service de la politique des États (des peuples) vers celui des intérêts économiques étroits des multinationales.

    Voilà pourquoi le Hirak-19 avait posé un sérieux problème à des agendas géoéconomiques dominants que le Covid-19 n’a fait que bouleverser davantage…

    Quels Experts “marocains” ?
    28 juin 2024 - 9 h 34 min

    Gallek “Experts marocains”
    Au Marokistan , y a pas d’Experts ,
    il n’y a qu’une Clique de LARBINS SUPPLÉTIFS et qui font dans la PROSTITUTION !
    En fonction des TARIFS du moment et Aux ORDRES de PARIS , de TEL AVIV / Abu Dhabi ou de l’OTAN-UE ,
    .

    Salim Samai
    28 juin 2024 - 8 h 18 min

    Wall Street & LOBBY des Armes SE NOURRISSENT des « Dangers » qu´ils PROVOQUE & INVENTENT!

    Le « Fellaga, Vietcong, Taliban, E.I./Califat » & 1001 inventions ont « Gagné la Guerre » vs.les Bombes Atomiques de l`OTAN car ils menaient « 1 Guerre Juste » defendant leur Gourbi vs.OCCUPATION & Hogra!

    Entre DZ et le Maroc, il n`y a NI Hogra NI Occupation! Si Rabat occupe le Sahara, DZ n`est PAS Zorro du Monde ou Selensky qui SOUS-TRAITA pays & peuple á « Ses Conseillers » qui « Love l`Ukraine comme le Kurdistan »!

    Brahms
    28 juin 2024 - 8 h 18 min

    A tous les zozos qui aiment tant la guerre ?

    Coût exact : 276 milliards d’euros de soutien à Kiev (UKRAINE)

    Du côté de l’Union européenne, les Vingt-sept se sont enfin mis d’accord le 1er février 2024 concernant le versement d’une aide financière de 50 milliards d’euros à Kiev, bloqué pendant un certain temps par la Hongrie. Ce montant ne vise pas à soutenir l’effort de guerre ukrainien mais est voué à financer le redressement, la reconstruction et la modernisation du pays. La défense ukrainienne repose essentiellement sur les aides apportées par les alliés du pays. En tout, selon le dernier rapport de l’Institut Kiel, publié jeudi 16 février, l’ensemble des pays qui soutiennent l’Ukraine se sont engagés à verser au moins 276 milliards d’euros d’aides militaires, financières et humanitaires. Les Etat-Unis ont promis 75 milliards d’euros d’aides. Quant aux pays de l’UE, ils ont annoncé 64,86 milliards d’euros de soutien auxquels s’ajoutent 93,25 milliards d’euros d’aides communes issues des fonds de l’UE.

    Dans le détail, l’envoi d’armes et de matériel militaire à l’armée ukrainienne par l’UE représente un total de 5,6 milliards d’euros depuis 2022 (Selon le Conseil européen et la Commission européenne, en janvier 2024). L’UE a consacré 733 millions d’euros à l’assistance aux réfugiés ukrainiens, 670 millions d’euros dans le cadre du mécanisme européen de protection civile et 17 milliards d’euros ont été dédiés à des actions d’aide aux réfugiés ukrainiens dans l’UE. Par ailleurs, en 2022, 7,2 milliards d’euros d’assistance macrofinancière (prêts et subventions) ont été fournis à Kiev. Ce montant s’élève à 18 milliards d’euros en 2023. 1,8 milliard d’euros a été fourni à Kiev sous la forme d’un appui budgétaire au gouvernement.

    En parallèle, le gouvernement ukrainien, le groupe de la Banque mondiale, la Commission européenne et les Nations unies, ont estimé en mars 2023 que le coût de la construction et de la relance en Ukraine était de 383 milliards d’euros. L’estimation a été calculée depuis l’invasion russe le 24 février 2022 jusqu’au premier anniversaire de la guerre en 2023.

    LE MAROC aurait – il (300 milliards d’euros) à jeter par les fenêtres pour faire sa prétendue guerre ?

    J’invite plutôt le Roi d’opérette du MAROC à nourrir les pauvres malheureux marocains qui trainent la savate dans les rues ou au marché à la recherche d’un poivron, d’une orange, d’une tomate et qui n’ont connus que misère sociale en 50 ans de règne.

    Voilà, la réalité.

    Brahms
    28 juin 2024 - 8 h 12 min

    Le MAROC veut faire la guerre avec son cannabis (drogue),

    LE RN va prendre le pouvoir en France à cause du MAROC qui vend ses tonnes de drogues depuis des décennies en Europe (153 000 tonnes par an) donnant plein d’insécurité, de tueries à Marseille rendant la vie insupportable à des milliers de Français.

    Il y a donc maintenant un vote sanction et c’est mérité.

    Enfin, que le MAROC prenne en exemple l’UKRAINE et se renseigne combien coûte une guerre à moins que le ROI d’opérette guidait comme un pantin par Israël et la France veuille se débarrasser de ses marocains qui lui coutent une fortune en entretien journalier.

    Le MAROC c’est le proxy d’Israël et de la France et sont complices de son trafic de drogue en EUROPE.

    Moskos dz
    28 juin 2024 - 6 h 21 min

    Pour quelle raison l’Algérie serait-elle une menace uniquement pour le Maroc et non pas pour la Tunisie,la Libye,Niger,Mali,Mauritanie et Sahara Occidental telle est la question que devrait se poser ces experts baise-main plus au service de l’entité sioniste qu’à leur peuple.

      Peut être
      28 juin 2024 - 12 h 13 min

      Peut un être un rapport avec le Sahara occidental ?

      Ouchen azguar
      28 juin 2024 - 15 h 48 min

      Excellente analyse!

    BabElOuedAchouhadas
    27 juin 2024 - 22 h 52 min

    MA CONFESSION RAMADANESQUE :
    Cette année j’ai passé le meilleur mois de Ramadhan de toute ma vie grâce aux dizaines de vidéos montrant des Généraux du Makhzen se courber l’échine de 270° pour faire ce fameux « Baise-Main » à Moulay Hassan quand il avait à peine 14 ans.
    Wallah un vrai régal pour les yeux à s’éclater la rate de rire surtout juste avant la rupture du jeûne.

    Et dire que ces Généraux ont le courage de regarder dans les yeux leurs épouses et leurs enfants une fois de retour à la maison.

    Bouziane Al Kalii
    27 juin 2024 - 22 h 41 min

    Mon conseil aux officiers marocains : Arrêtez de baiser la main de votre reine ainsi que de vos princes et princesses et vous serez sur la bonne voie. L’armée, ce n’est pas que des armes seulement, c’est surtout beaucoup de roujoula si vous avez ce mot dans votre dictionnaire.

    BabElOuedAchouhadas
    27 juin 2024 - 22 h 27 min

    En tout état de cause, ce n’est certainement pas avec une soldatesque incapable de protéger un p’tit îlot (Îles de Persil) que Mimi6 va pouvoir un jour libérer CEUTA et MELLILA, ni maintenir sa colonisation du Sahara occidental 🇪🇭.

    Anonymous
    27 juin 2024 - 22 h 22 min

    Vivement un AMGALA3 pour régler de vieux comptes avec cette allochtone famille allaouite et sa ISSABA du Makhnez pour leurs multiples TRAHISONS envers l’Algérie, son peuple et son histoire (1845, 1956, 1958, 1963, 1969, 1976, 1994, 2013, 2020, 2021, 2022, 2023…).

    BabElOuedAchouhadas
    27 juin 2024 - 22 h 18 min

    LES 07 ATTAQUES AUX DRONES SUR SMARA,
    MAHBÈS, LAAYOUNE, ZAGORA :
    1,5″Million de fois MABROUK à l’armée du Front Polisario qui commence à s’inspirer de la Résistance Palestinienne en ayant enfin compris que L’INDÉPENDANCE ne s’offre pas par la négociation mais s’arrache les armes à la main, sachant que Mimi6 tout comme son ami Netanyahou, ne comprend que le langage de la force des ARMES.

    Mongson
    27 juin 2024 - 22 h 14 min

    À un dollars le calmant : un dixième de la populasse de cannabis land pourrait être aider à atténuer leurs paranoïa cyclique .

    Yaz
    27 juin 2024 - 21 h 50 min

    Ils nous ont déjà fait la blague en 2017 avec le fameux satellite taeh la camelote fi franssa sensée entendre et voir le moindre mouvement de bottes à des milliers de kilomètres . Les français leurs renvoyant des ultra sons des dauphins.

    Ouchen azguar
    27 juin 2024 - 21 h 36 min

    Et l’expertise de M5 sur la lune, l’ont ils complètement terminée ou est ce un phénomène du genre ka comète de halley?

    El Katibia
    27 juin 2024 - 21 h 31 min

    Ils vont commander des catapultes pour des lancers de hashishs.

    Assia
    27 juin 2024 - 21 h 26 min

    Je trouve cette expertise exacte mais à un détail près du danger de la mer ou les ayachas vont se jeter dedans et se faire bouffer par les poissons en fuyant la famine .

    kousina
    27 juin 2024 - 19 h 45 min

    Les experts militaires marocains viennent de commander une escadrille de kippas
    capable de distinguer entre un poivron et une pastèque, ne sortez pas sans votre késkés et la poele à frire

    Luca
    27 juin 2024 - 19 h 37 min

    Pas de critiques envers un peuple musulman et qui plus est voisin, même si ce pays du maroc est malheureusement sous tutelle complète franco sioniste, et n’a aucune souveraineté propre à lui même ce qui est une injustice de plus

    Chark
    27 juin 2024 - 19 h 14 min

    Attention !! bruit de bottes en ce moment à la frontière Libyenne , l’ANP en état d’alerte maximale , objet du mouvement de troupes Lybiens serait la revendications de territoires Libyens annexés par l’Algérie après son indépendance , cette affaire sent le sale coup franco-sioniste-marocain qui espère prendre l’Algerie en tenaille pour annexer Bechar et Tindouf par mesure de diversion , cela apprendra au président Tebboune que ce rendre au sommet du G7 ou tout autre sommet occidental était vraiment une trés mauvaise idée !

      Zirides
      27 juin 2024 - 22 h 01 min

      Commentaire pue le makhzen. Je pense que les seuls bruits de bottes dans la zone sont celles de notre armée.
      À un moment nous devons assumer ce que nous avons développé et jouer aux mêmes jeux que notre cher voisin, provocation, coup fourré, :), qui veut la paix prépare la GUERRE

      Salim Samai
      28 juin 2024 - 8 h 22 min

      Merci Si Luca pour le RAPPEL!
      L`ÍNSULTE engendre PLUS d´INSULTE..Toujours au profit des TIERS & Semeurs de Fitna!

    Watani pour la vie
    27 juin 2024 - 19 h 12 min

    Attention à ce genre d’études visant à endormir notre peuple et sa protectrice adorable ANP. Quand on a des sionistes comme conseillers du makhzen qui vont être bientôt proches de nos frontières pour installer une base militaire à el maghrael afin de protéger leur petit-neveu et en même temps narguer l’Algérie, le sol Os qui les fait souffrir politiquement et les démasque devant le monde entier, il faut pas dormir sur ses lauriers en disant que nous avons l’armée la plus forte et les armes les plus dissuasives, et faut pas oublier qui sont leurs alliés. Sauf le peuple uni derrière ses dirigeants politiques et militaires qui pourra être un vrai bouclier contre toutes les menaces. Nos dirigeants ne doivent jamais léser une région par rapport à d’autres, ni des algériens par rapport à d’autres en matière de chances pour les soins, l’éducation, le travail, le développement local, l’accès aux responsabilités pour les plus méritants, car l’ennemi travaille toujours sur les divisions internes afin d’agrandir les fissures et provoquer un manque d’engagement envers la patrie. L’Irak, le Liban, la Libye, le Soudan, l’Ethiopie ne sont que des exemples à méditer. Des wilayas entières et des plus importantes en matière de population et de capacités humaines sont frustrées de ne pas voir la visite de leur président,…

      RBOBA
      27 juin 2024 - 23 h 05 min

      Exact Watani. Comment, du reste, ces fameux spécialistes marocains ont-ils pu évaluer le nombre d’heures de vol etc…. des pilotes algériens ? Ils y étaient ?
      Et effectivement, se méfier des « analyses élogieuses » venant d’une partie adverse : on a bien parlé et sans cesse répété cette phrase tel un mantra concernant l’armée irakienne, qu’elle était la 4è armée du monde.
      Et il faut que les Algériens et Algériennes n’attendent pas tout de leur armée. Quant à celui qui se surnomme « Lucas », il en est encore à scander « pas de critique envers un pays musulman ». Ah bon ? Encore cette fameuse « oumma », ces « pays frères » ? Aucune évolution politique, aucune capacité d’analyse rationnelle ? Pourquoi les Palestiniens ne trouvent-ils pas cette solidarité agissante de la part de ces « pays musulmans ». Au contraire, ils ne trouvent que la trahison, la Kollaboration avec israèl, l’Egypte, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie saoudite, et………. le Maroc ! Comme en son temps, l’Irak ! Anecdote vécue : une famille de « bons musulmans », femme voilée, homme barbu, deux enfants entrant dans un Mac Donald à Paris, alors qu’une manifestation pour la Palestine et les Palestiniens venait tout juste de se terminer. Ils ont été copieusement insultés, mais cela ne les a pas empêché d’aller acheter leur m….! Cessez donc ces niaiseries, Luca vous allez devenir enfin adulte responsable !

    Anonyme
    27 juin 2024 - 17 h 54 min

    Déjà dès que Criminels Nazionistes ( Chretiens , « juif » , « Muslims », Athée , Boudhistes , etc …) commence à jouer aux thuriferaires à l endroit de Mon Pays , j appelle à plus de vigilance ……Alors que dire de ce Ramassis d ‘ Esclaves MAKHNEZIS qui ne tiendrait pas une journée face aux Hommes Libres d Algerie .
    Alors appliquons la Sagesse du «  El baq ma yazghoudch » !!!!

    Yeoman
    27 juin 2024 - 17 h 35 min

    Parce qu’ils ont des experts? Ce rapport a sans doute été rédigé à la va-vite par un officier israélien ne sachant pas quoi faire de son week-end.

    Anonyme
    27 juin 2024 - 16 h 58 min

    Cette étude a tout l’air d’être faite pour quémander.

      Salim Samai
      28 juin 2024 - 8 h 24 min

      Bonne Hypothese!

    Anonyme
    27 juin 2024 - 16 h 31 min

    Et Après on s’étonne ? Algérie force de internationale !
    Vous avez vu lexpo ? L Algérie est en tain de révolutionner le monde !!

    Sprinkler
    27 juin 2024 - 16 h 18 min

    Les quatre milliards de dollars que réclament ces experts du roi Fumiste pour atteindre un semblant d’équilibre des forces ne représentent que 18% de la rente annuelle de son narcotrafic…Ce roi fanfaron qui règne sur un État failli, rongé par la corruption et la misère, passe le plus clair de son temps à l’étranger et se voit appelé à lever quatre milliards de dollars pour bomber le torse face à son rival du Levant qui lui tient le « pétard » haut…

    blague
    27 juin 2024 - 16 h 18 min

    ils sont risibles non ? as ton besoin de leur analyse pour savoir qu’ils seront a genoux au moindre décollage d’un de nos canadairs pour nous la menace vient de l’europe centrale et pas de nos clowns preferés faut qu’ils integrent cela dans leur logiciel perimé

    mansour
    27 juin 2024 - 14 h 15 min

    Tiens ils commencent à apprendre et user du concept de « victimisasion » cher à leur nouvel allié (ou protecteur selon) et qui à si bien réussi. hier c’était le petit israel entouré de méchants arabes, qui luttait pour sa survie. On sait ce qu’il est advenu des méchants arabes, presque tous supplétifs et ayant prêté « serment d’allégeance ». Aujourd’hui le maroc reprend à son compte pas le conceot entier, mais l’idée:, « le petit maroc » face aux potentiels agresseurs, et pour noyer le poisson on cite sans vergogne l’espagne, et l’Algérie présentée en cauchemar du maroc, qui est et reste la véritable cible du royaume de l’ouest. La raison tient en une seule phrase: DZ est l’ennemi à abattre,car il n’ a pas cautionné l’occupation et la colonisation du sahara occidental………les pauvres far ne sont pas assez fournies en armement de pointe pour faire face à un conflit armé, faisant mine d’oublier au passage les alliances récentes ou plus anciennes avec des pays de premier plan qui auront à coeur de prendre faits et causes pour le maroc en cas de conflit. (avec toutes implications en découlant). En réalité, et ce n’est plus un secret, le maroc, aidé, conseillé à tir larigot, prépare la guerre et même plus prépare l’opinion internationale pour espérer en receuillir les fruits. C’est le sens de cette tribune émanant des far; il ne faut pas s’y tromper. C’est pour bientôt. A Dieu ne plaise que DZ soit confonté à une coalition qui agirait au grand jour dès le début des hostilités. Pour l’heure les actions hostiles restent hors du paravent obscur dissimulées dans l’ombre. Saura-t-on décoder et s’ y préparer!!!!!

    DeepLe
    27 juin 2024 - 13 h 57 min

    Les marocains ont des experts en drogue et prostitution, et pour infos ils ne savent rien des capacités de l’Armée algérienne. Les algériens montre seulement des bribes par-ci et par-là, la réalité reste un grand mystère. Alors mes chers experts du zetla et du tacos et vos frère iyoudi ne chercher pas à savoir, vous le saurez au moment opportun et sincèrement je ne vous le souhaite pas.

    Abou Stroff
    27 juin 2024 - 13 h 56 min

    « Ce que des experts militaires marocains ont dit sur les forces armées algériennes » titre K. M..

    en lisant le texte, j’ai compris, malgré ma naïveté légendaire, que ce dernier n’était qu’une plaidoirie des militaires marocains adressée à leur roi pour que ce dernier trouve le fric nécessaire à l’équipement de sa soldatesque.

    ceci étant dit, les gens averti comme mon humble personne savent que les algériens lambda adorent recevoir des compliments des étrangers, y compris de la part de leurs ennemis.

    par conséquent, gardons nous de bomber le torse et de nous prendre pour saddam hussein qui a cru, ingénument, qu’il commandait la 4ème armée la plus puissante au monde.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que nous devons travailler et persévérer pour garder notre supériorité militaire sur tous nos voisins mais ne jamais fanfaronner sur nos capacités, bien au contraire.

    wa el fahem yefhem.

    El hadi
    27 juin 2024 - 13 h 46 min

    Pouvez-vous nous mettre en ligne cette étude
    Merci

    Vert
    27 juin 2024 - 13 h 46 min

    Ca fait 40 ans qu on nous parle de l l’éventualité de cette Guerre qui n’arrivera jamais du moins au sens conventionnel..
    (Confrontation entre deux Armées..)

      Momo
      27 juin 2024 - 14 h 04 min

      Comment veux tu faire la guerre à un minuscule pays qui n’a aucune force. Ces gens n’existe pas pour la grande Algérie, il n’y aura jamais de guerre ces gens nous les connaissons ils passent leurs a bailler partout qu’ils sont les meilleurs les plus fort, ce peuple est endormie par la drogue et la misère il ne se réveilleront jamais, donc nous les laissons gueuler comme leurs ânes et nous, nous travaillons pour l’avenir de nos enfants.

    Logique !
    27 juin 2024 - 13 h 24 min

    Mais comme le Maroc est Franco-Israëlien c’est à l’Algérie de ce méfier et de ce protéger !

    Rayés ÉL Bahriya
    27 juin 2024 - 12 h 47 min

    L’emirat de Lyautey hafidhahou Allah… Oses dire de
    L’armée Algérienne, de :  » hautement dangereuse « .
    M6, l’émir feneant, passe son temps à Paris.
    Les frontières algériennes ouest doivent être gardées fermées face au risque majeur de la fuite de réfugiés de l’émirat vers l’Algérie.
    Rappelons nous des insultes proférées par le rejeton Hilali..
    Le Maroc est la planche de skidoo des états impérialistes dont Israël et…
    Halte à ses démons du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.