Ce que signifie le message apolitique du président Tebboune au roi du Maroc

Tebboune solutions africaines
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Par Kamel M. – Les condoléances du président Tebboune au roi du Maroc ont fait s’emballer la machine médiatique marocaine qui y a vu l’esquisse d’un réchauffement dans les relations brouillées entre l’Algérie et le Maroc. Il ne s’agit, expliquent de fins connaisseurs des arcanes des relations internationales, ni plus ni moins, que d’une diplomatie des communiqués qui n’a aucun impact sur la nature des rapports tumultueux entre les deux pays. Ces observateurs soulignent que la décision du défunt Bouteflika de se rendre à Rabat, en 1999, trois mois à peine après son avènement au pouvoir, pour prendre part aux obsèques de Hassan II, avait donné l’impression que le président fraîchement élu allait opérer un virage à 180 degrés et qu’il allait tourner la page de son prédécesseur, Liamine Zeroual, qui avait décidé, en 1994, de fermer la frontière en représailles à l’imposition d’un visa aux Algériens désirant se rendre au Maroc.

La suite des événements a démontré que la nouvelle direction politique n’avait nullement l’intention de céder aux sentiments et qu’elle allait, au contraire, maintenir les frontières fermées en dépit des incessantes suppliques de Mohammed VI et de son régime. Au refus de l’Algérie de répondre positivement aux sollicitations marocaines, le Makhzen s’est livré à une série de provocations qui se sont poursuivies durant tout le règne du roi actuel, poussant les dirigeants algériens à réagir par des mesures plus sévères, allant de la rupture unilatérale des relations diplomatiques à l’expulsion des paysans marocains de la palmeraie d’El-Arja, en passant par l’interdiction de l’espace aérien aux aéronefs battant pavillon marocain ou immatriculés au Maroc.

Le message de condoléances du président Tebboune – qui n’est ni un appel du pied ni une main tendue – intervient, par ailleurs, au lendemain d’un échange avec l’homme fort d’Abu Dhabi, à Bari, en Italie, en marge du Sommet du G7. Un bref échange qui a fait dire à certains que la courte entrevue était un prélude à un dégel des relations entre l’Algérie et les Emirats arabes unis et allait marquer la fin de la guerre froide après que le président a ouvertement dénoncé le comportement inamical de ce «pays frère». Mohammed Ben Zayed avait répondu par le truchement de son conseiller qui a tenu des propos irrespectueux à l’égard de l’Algérie. Tout comme les condoléances adressées au roi du Maroc suite au décès de sa mère à Paris, la courte discussion qui a eu lieu entre Tebboune et son homologue émirati n’a pas débordé du cadre des bons usages en vigueur dans ce genre de circonstances.

Enfin, si le geste du président Tebboune peut être compris comme une preuve de la bonne foi des dirigeants algériens qui ne tiennent pas rigueur au régime de Rabat malgré ses agissements hostiles qui menacent jusqu’à la sécurité de l’Algérie, celui-ci tend à démontrer, dans le même temps, qu’hormis le différend politique, les Algériens continuent de considérer les voisins de l’Ouest comme des frères, mais des frères dont le comportement malveillant mérite bien une belle correction.

K. M.

Comment (27)

    Laptop
    2 juillet 2024 - 17 h 31 min

    Après l’augmentation de la butane de gaz, c’est les prix de l’essence
    et du gazoil qui augmentent.
    On entend depuis l’Algérie les marroki scander « 3yacha malik »
    augmentez encore plus les prix, please !

    Surfer d'argent
    2 juillet 2024 - 11 h 18 min

    NOUS AVONS PAS DE VOISINS, SEULEMENT DES FRONTIÈRES, À DÉFENDRE !

    Sprinkler
    2 juillet 2024 - 7 h 59 min

    C’est toute la monarchie marocaine et son régime narco-féodale sioniste qui sont à l’article de la mort…L’augmentation du prix du litre de carburant à la pompe – entre autres – va mettre le feu aux poudres au royaume des songes et des mensonges, où, pour détourner les regards de ses sujets vers « l’ennemi du Levant », les « fins stratèges militaires » de sa Majesté évaluent le nombre d’heures de vol de nos pilotes de chasse…

    Lahouaria
    1 juillet 2024 - 13 h 30 min

    La mère de Momo6 est morte le 29 juin à Neuilly-sur-Seine en France

    Les condoléances du président algérien

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès de sa mère », a indiqué la présidence algérienne.

    « J’ai appris avec affliction la nouvelle du décès de votre mère. Suite à cette triste nouvelle qui vous a endeuillé ainsi que la famille royale, je tiens à présenter, en mon nom et au nom du peuple algérien, à votre majesté, mes sincères condoléances », écrit le chef d’État.

    Rabi Yarham gââ Mousslimine partout dans le monde

    🇩🇿❤️اللهم احفظ وطاننا من شرور الأوبئة وسيء الأسقام٠يارب العالمين

    Rabia W07
    30 juin 2024 - 22 h 13 min

    Il faut bien leurs jeter un os à ronger de temps à autre vu qu’ils scrutent jour et nuit le moindre fait et geste chez nous.

    Hamid
    30 juin 2024 - 20 h 37 min

    In my view , it’s absolutely wrong to assume that because we are muslin , we are brothers and sisters .This political thinking and brother/ sister countries nonsense is a bad combination .Just look at Falestine .The pseudo muslims have turned their back on its just cause to normalise with the zionists .Allah has already warned us of these hypocrites .That’s all from me , bye .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair now and always ……….

    Mongson
    30 juin 2024 - 19 h 02 min

    Chez les paranoïaques de cannabis land , un simple bonjour est perçu comme une demande de mariage même avec un dictionnaire en poche.

    Ouchen azguar
    30 juin 2024 - 18 h 52 min

    La fin de l’article m’étonne avec cette affaire de frères ou l’on retrouve encore et toujours cette même trace qui tend à nous enfermer,culpabiliser en nous infantilisant de par une certaine « obligation » émise par ce que l’on croirait être autorité mais qu’il ne l’est pas un peu comme si le colon voulait revenir par me petit trou de la serrure.

      Memona
      2 juillet 2024 - 6 h 46 min

      Vous avez tout à fait ce dont soi-disant journaliste sui enfance L’Algérie avec leur khawawisme !tu veux être frère evec des marakchis sionistes va vivre chez eux et arrête de faire avaler des couleuvres au peuple,ce ne sont pas des journalistes digne de ce nom ce sont des journaleux

    Anonyme
    30 juin 2024 - 18 h 09 min

    Dieu créa l’homme et l’homme dit sa majesté à l’homme comment peux-tu te soumettre à ton créateur si tu dis sa majesté à une créature faite de poussière créée par ton dieu ?

    Anonyme
    30 juin 2024 - 16 h 16 min

    C est juste des condoléances et rien d autres, à l inverse ce roi aurait fait la même avec TEBBOUNE ou autres. Même dans la mort on cherche à se justifier ??

    Samir Achoubi
    30 juin 2024 - 15 h 16 min

    Bonjour,
    Il y a trop de différents entre les deux pays pour que la paix soit inscrite comme une tendance à court, moyen ou long terme :
    1) Le Sahara Occidental
    2) Les territoires revendiqués par le voisin de l’Ouest,
    3) Les liens contre l’Algérie que le Maroc a développé avec certains pays du Goilfe,
    4) La protection et la manipulation des Makistes,
    5) La proximité pour ne pas dire l’alliance contre nature du Marco avec l’État Sioniste, et le pire à mon avis, le lobbyisme anti algérien du royaume avec la France colonialiste.
    Salutations !

    krokro
    30 juin 2024 - 12 h 42 min

    fallait aussi faire un message de condoléances a son mari
    Mohamed Mediouri

    Anonyme
    30 juin 2024 - 12 h 42 min

    Je pensais que les relations diplomatiques sont coupées avec le Bousbirland de Lyautey. Pouquoi alors ce message à celui qui fait monter les enchères en accordant à Israel des bases militaires à nos frontières?
    Cette vivait à Paris avec son ex-amant et ex-garde de corps de Hassan l’assasin.
    Les Algériens ne veulent pas qu’on écrive un tel message en leur nom.

    Vert
    30 juin 2024 - 11 h 35 min

    c est des usages diplomatiques et protocolaires
    sujet clos
    il n y a ni message caché ni sous entendu

    🚨 VOUS OUVREZ, ON LES REFERMERA✊️🇩🇿
    30 juin 2024 - 11 h 31 min

    Les sionistes nous force à ouvrire les frontières avec le Maroc par tout les moyens pour un projet bien défini, même la radio de propagande RFI consacre chaque samedi des émissions sur la frontière Marocaine et Algérienne ! Si un jour vous voyez le gouvernement Algérien les ouvrire, alors non seulement il y aura des traitres mais aussi ce sera la fin de l’ALGÉRIE et de notre INDÉPENDANCE !!!

    Salim Samai
    30 juin 2024 - 9 h 07 min

    DZ & Tebboune ne sont ni « Le Kurdistan » ni des abrutis! « Quand 2 se bagarrent, le 3eme se rejouit »!

    Quand il y a BON VOISINAGE, la Paix DONC la SECURITE-El H´Na & la Cooperation/Commerce RÈGNENT aux depens de l`INSECURITE, l`INSULTE, l`AFFAIBLISSEMENT, la FITNA et les Avocats qui « Nourrissent l`Affaire » qui LES NOURRIT!

    Bale est l`AEROPORT COMMUN á 3 pays! L´U.E. avec ZERO lien de Bucarest á Lisbonne est « 1 Pays »! Le Maghreb avec 1 Million de liens « Se bagarre »…. á la Cour de Recreation, Dieu Merci!

      dz
      30 juin 2024 - 20 h 05 min

      @samai entretenir un bon voisinage avec le maroc qui normalise avec les genocidaires des palestiniens ????

        Salim Samai
        1 juillet 2024 - 8 h 34 min

        Nos ainés, riches de l`EXPERIENCE de 100000 GUERRES, ont raison! On ne choisit PAS ses voisins!

        Si DZ, que proposez vous?
        La guerre vs. Rabat? C`est le REVE des ENNEMIS de la Palestine, DZ, Rabat, l`Íran & « l´Islam-Demon »!

    Moskos dz
    30 juin 2024 - 7 h 51 min

    Celui qui prétend qu’une partie de mon pays est sienne ne peut être frère,sans compter ses trahisons de 56,63,et blasphème de mon drapeau national en 2013,allez oust…

      Ouchen azguar
      30 juin 2024 - 18 h 41 min

      Merci @moskos DZ pour votre commentaire direct et réfléchi.

    صالح/ الجزائر
    30 juin 2024 - 7 h 03 min

    «Les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour !» «il est regrettable que cette relation entre l’Algérie et le Maroc atteigne ce niveau entre deux pays voisins» , sauf que «notre position est une réaction» aux provocations hostiles du makhzen qui ne s’arretent pas depuis octore 1963 .

      dz
      30 juin 2024 - 22 h 28 min

      il faut aussi couper les relations avec la france nous avons trois ennemis identifies la france le maroc et l entite sioniste quil faut maintenir a distance et etre vigilent

    Anonyme
    30 juin 2024 - 6 h 55 min

    Marocains barra, dehors, fora!

    Anonyme
    30 juin 2024 - 6 h 33 min

    Une lettre sans aucun sens.
    Car tout le monde sait que le vrai roi du Maroc n’est autre que le vézir juif Azoulay.

      Anonyme
      30 juin 2024 - 11 h 52 min

      Il y a une semaine, un jeune algérien s’était aspergé d’essence et s’était immolé devant le consulat d’Algérie à Alicante. Ce drame me paraît plus important d’en parler qu’un message de condoléances

    lala contradiction!!!!
    29 juin 2024 - 22 h 57 min

    « Ce que signifie le message apolitique du président Tebboune au roi du Maroc » tente de nous expliquer K. M.

    En réalité, cela peut signifier une chose et son contraire. Nous sommes dans la dialectique sophistique des usages diplomatiques ou peut-être pour la circonstance la dialectique soufistique.

    Quant à qualifier le message d' »apolitique », tout le monde sait qu’à ce niveau, rien n’est apolitique.

    Une petite démonstration : « celui-ci tend à démontrer, dans le même temps, qu’hormis le différend politique, les Algériens continuent de considérer les voisins de l’Ouest comme des frères, mais des frères dont le comportement malveillant mérite bien une belle correction. »
    N’est-ce pas un concentré de politique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.