Le Comité du renseignement de l’UA au Sahara Occidental : une gifle au Maroc
Par Nabil D. – Une délégation du Comité du renseignement et de la sécurité (CRS) de l’Union africaine s’est rendue au Sahara Occidental, indique l’agence de presse sahraouie SPS. Les membres de cette instance panafricaine, qui a visité plusieurs institutions et rencontré les membres de l’association des détenus, a été reçue par le patron de la Direction de la sécurité et de la documentation de la République sahraouie, précise l’agence. La délégation africaine a échangé avec ses interlocuteurs sahraouis et mis l’accent sur l’importance de la mise en place de mécanismes de coopération «pour faire face aux défis qui se posent au continent».
La visite de cette importante organisation relevant de l’Union africaine au Sahara Occidental balaie d’un revers de main les gesticulations marocaines qui tendent à nier l’existence de l’Etat sahraoui, en inventant une carte géographique imaginaire incluant les territoires de la République sahraouie, en flagrante violation du droit international.
Le rôle du Comité du renseignement et de la sécurité (CRS) consiste en la préparation des analyses et des séances d’information sur l’évolution des tendances et la fourniture des signaux d’alerte rapide sur les questions de paix et de sécurité, ainsi que sur les questions socioéconomiques et sanitaires qui peuvent avoir un impact sur le continent africain. Il surveille et analyse également les événements internationaux qui peuvent avoir un impact sur le continent, y compris le terrorisme.
Le CRS prépare des séances d’information à l’intention du président de la Commission de l’UA et collabore également avec le Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (Cissa) et travaille avec le département Paix et Sécurité, le département des Affaires politiques et le département des Affaires sociales de la Commission de l’UA, ainsi qu’avec d’autres départements de la Commission de l’UA, selon les besoins. En outre, le CRS assure la coordination avec les structures des Nations unies et d’autres partenaires.
C’est dire l’importance de cette autorité et la symbolique forte de la visite que ses membres viennent d’effectuer au Sahara Occidental.
N. D.
Comment (3)