Le Monde évoque trois dossiers qui vont crisper la relation entre Alger et Paris

Bardella Paris et Alger
Le très probable futur Premier ministre RN Jordan Bardella. D. R.

Par Houari A. – «L’arrivée aux affaires du parti de Marine Le Pen, dont l’origine est très liée à l’Algérie française, plongerait la relation entre Paris et Alger dans une zone de turbulences», écrit Le Monde dans un article fleuve intitulé «Entre le RN et l’Algérie, le risque d’une épreuve de force». «A priori, le cadre d’une épreuve de force se met en place», présage le quotidien français, selon lequel «entre l’Algérie et le Rassemblement national (RN), au seuil du pouvoir, c’est comme une plaie mal cicatrisée qui se ravive, un retour de mémoire vénéneuse».

«Comment imaginer que la relation bilatérale sorte indemne d’une éventuelle arrivée aux affaires du RN ? Qu’elle soit épargnée par les visées d’un parti dont le fondateur, Jean-Marie Le Pen, fut para lors de la bataille d’Alger (1957), mis en cause de surcroît pour avoir été associé à la torture et qui recycla en son sein nombre d’anciens cadres de l’OAS (Organisation de l’armée secrète) ?» s’interroge Le Monde. «Une telle ADN Algérie française, qui vaut aujourd’hui au mouvement d’être surreprésenté dans les localités de la France méridionale à forte concentration de pieds-noirs, va immanquablement peser sur le lien entre Paris et Alger dans l’hypothèse d’un gouvernement Bardella», explique le journal de gauche.

«La question migratoire s’imposerait d’emblée comme une priorité d’un pouvoir RN vis-à-vis de l’Algérie. Les dirigeants de la formation d’extrême-droite n’en font nul mystère», étaye Le Monde, qui ajoute que «le parti de Mme Le Pen envisage d’abattre une carte […] : la remise en cause de l’Accord franco-algérien de 1968, qui attribue aux Algériens un régime dérogatoire au droit commun des étrangers en matière de circulation, de séjour et d’emploi sur le sol français».

«Le second dossier qui promet de crisper la relation bilatérale dans le scénario d’un gouvernement Bardella est celui de la mémoire. Au nom de son refus de la repentance, le RN n’a cessé de rejeter tout effort d’apaisement mémoriel avec l’Algérie, esquissé par la gauche, puis amplifié par Emmanuel Macron», poursuit Le Monde, en rappelant la réaction de l’anti-Algérien Louis Alliot, après que Benjamin Stora avait remis son rapport au président français, qualifiant le travail de l’historien de «honteux». Le maire raciste de Perpignan avait accusé Macron d’avoir «décidé de déclarer une guerre mémorielle à des familles françaises durement éprouvées par les atrocités du FLN et leurs porteurs de valises».

«Dans ces conditions, on voit mal ce qui pourrait rester de la tentative de réconciliation mémorielle du chef de l’Etat français, à moins que ce dernier ne décide d’en faire un enjeu de combat dans une cohabitation conflictuelle», préjuge Le Monde, estimant qu’un gouvernement RN «bloquerait de toute manière inévitablement toute initiative» et que «l’avenir de la commission franco-algérienne d’historiens […] serait dès lors ouvertement menacé».

«Enfin, troisième pomme de discorde prévisible avec Alger : le Maroc, pays dont Mme Le Pen avait déclaré en 2022 qu’il était cher à la France, l’Algérie n’ayant pas droit à pareil qualificatif de sa part», note le quotidien français, pour lequel «si un Jordan Bardella Premier ministre devait reconnaître la marocanité du Sahara Occidental, […] l’affrontement avec l’Algérie serait inévitable».

H. A.

Comment (41)

    Tahia El Djazair
    5 juillet 2024 - 8 h 20 min

    Happy INDEPENDENCE DAY ALGERIA 🇩🇿

    Ait ali
    3 juillet 2024 - 12 h 37 min

    C’est très bien …… depuis des annees les haragas aurai bien contribué. Malheureusement les consulats et l’ambassade les traités comme des criminels. Ils leur refusent le passport algerien. Ces affaires étrangères travaillent contre les intérêts du pays. Un grand nombre de haragas auraient pu régulariser leur statut. Avec le passport algerien ils peuvent accéder aux formation travail etc.. mais ses (…) AE ne font que vivre au dépend du peuple.

    Comment ?
    3 juillet 2024 - 12 h 27 min

    Comment Convertir des DÉCLASSÉS en LARBINS SUPPLÉTIFS des Neo-Conservateurs adeptes de l’Ultra Libéralisme en CRISE dans un Contexte ANXIOGÈNE de Démographie Défavorable dans des pays Occidentaux a la traine face a des concurrents Non-Occidentaux..des BRICS et autres…menacés par le Dumping social , soumis à la Financiarisation sauvage , à la Désindustrialisation et à la menace Climatique…
    .
    Solution Simple :
    DIVISER , DIVERTIR et MOBILISER les DÉCLASSÉS
    1. Légitimer le RACISME et l’ISLAMOPHOBIE au nom d’une Guerre Mondiale de Civilisation…et de protection de “Valeurs”…la Martingale identitaire.
    2. Toujours et surtout Considerer l’IMMIGRATION comme la CAUSE et non pas la CONSÉQUENCE..d’un ORDRE ÉCONOMIQUE MONDIAL INJUSTE et OBSOLÈTE qui continue à prospèrer sur les INÉGALITÉS qui se Creusent et sur des PRÉDATIONS sans limites.

    Raïss
    3 juillet 2024 - 11 h 02 min

    Comment comprendre la haine et ces débris d’intelligence et d’où viens-t-elle ? pourquoi on doit la subir même si c’est combiné par force qui n’est qu’une influence perpétré par le vice , la mythomanie religieuse et composé d’idées abominable qui ne peuvent venir que de cette influence telle quelle est aussi abominable que ces influenceurs qui touche bien sur que les faible de consciences et qui sont sensibles a l’absorbation des influence très facilement les plus abominables comme le juif « sioniste » le fais très facilement en plus accompagnée toujours par des arguments complètement fallacieux le connard, surtout les naïves qui sont aussi souvent aussi abominables que leurs l’influenceurs lui-même ça rentre vite dans ca conscience de juif « sioniste » parce qu’il est juif « sioniste », tout ça se passe en Palestine en ce moment. On procède à rendre les humains en monstre et les forcerr à faire l’infaisable d’une manier ou d’une autre seulement parce qu’ils sont ancrés dans ces idées abominables du communautarisme des même idées soi-disant confessionnelles influencé par le malheur de la mythomanie religieuse juif « sioniste ». L’humains est vraiment très con de toutes les façons surtout lorsqu’il est juif « sioniste ».

    Chark
    2 juillet 2024 - 19 h 41 min

    Nous savons tous que la politique intérieure et extérieure de la france est dictée par washington ( cia ) et tel aviv ( mossad ) , ne vous faites donc pas trop d’illusion sur le RN , c’est un parti comme tous les autres qui s’est couché devant ses maitres us-sionistes , regardez sur youtube l’embrassade entre le franco-sioniste meyer habib , et bardella , dans la mafia calabraise on appelle cet acte , la soumission ou la mort !

    Le 🌍 Monde change …ou pas
    1 juillet 2024 - 21 h 50 min

    Il faut être vraiment Naïf pour penser que la Politique Étrangère de la France depend des Ministres , du Président…ou des Médias du moment..

    Brahms
    1 juillet 2024 - 20 h 03 min

    Les Français doivent faire le ménage, il n’y a rien de gravissime.

    Nicolas Sarkozy avec sa guerre en Libye + le Roi du Maroc et son trafic de drogue ont mis en coupe réglée la France, c’est tout.

    De plus, les juifs protègent leur pantin du Maroc donc qui se ressemble, s’assemble et se préfère.

    Que les français fassent donc leur ménage, trop c’est trop.

    Azazga si Iaâzougan
    1 juillet 2024 - 15 h 23 min

    Le Monde comme d’hab. évoque de faux « dossiers » contre l’Algérie qui n’auront à n’en point douter AUCUNE incidence contre l’Algérie. En réalité, la SEULE et UNIQUE perdante dans l’affaire est la France qui dira À DIEU aux centaines de milliards de dollars qu’elle PERDRA de façon abyssale pour les milliers de contrats qui iront DIRECTEMENT aux États-Unis, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, la Chine la Malaisie, l’Indonésie et autres…..
    L’ALGÉRIE N’A ABSOLUMENT RIEN À PERDRE dans cette affaire avec la France. Cette dernière DOIT DE SE LE TENIR POUR DIT. La France DOIT BIEN RÉFLÉCHIR AVANT D’AGIR car TOUS ses concurrents n’attendent que SON moindre FAUX PAS pour lui rafler TOUS SES CONTRATS qui se chiffrent à des milliards.
    Alors, UN CONSEIL à la France. Celui de NE PAS FAIRE quoi que ce soit qui puisse aller CONTRE SES PROPRES INTÉRÊTS en Afrique en Asie dans le monde Arabe et en Amérique Latine du fait que l’ALGÉRIE POSSÈDE TOUS LES ATOUTS EN MAINS EN MAINS contrairement à la France……

    Anonyme
    1 juillet 2024 - 14 h 20 min

    c une très bonne nouvelle pour l Algérie. plus aucun algérien ne pourra venir en France. les algeriens vont enfin travailler pour leur pays et arrêter de rêver ce qui serait un cauchemar. les médecins algeriens doivent soigner les algeriens . en France, les médecins arabes sont détestés, même les patients ne veulent pas d eux . même les infirmières se moquent d eux. je travaille dans le milieu hospitalier, les médecins algeriens et arabes sont mal perçus en France…enfin une bonne nouvelle pour l Algérie.

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 16 h 42 min

      J ai l impression que c’est plutôt une bonne nouvelle pour toi, tu devrais aussi retourner au pays pour le develloper . Enfin un médecin reste un médecin partout dans ce monde si il en a bien les compétences et ttes infirmières ou infirmiers reste à ces ordres dans les hôpitaux et pas l inverse même si il vient du bled et n est pas titulaire tant qu il est compétent , il y a bcp de docteurs africains et certains sont à côté de la plaque et tu ne les a pas cités, les docteurs algériens exercent en France depuis des dizaines et dizaines du chef d urgence au cardiologue neurologie et surtout anesthésiste réanimateur, de quoi tu parles ? Oui là où je te rejoins si l Algerie avait des structures neuves et une politique de santé saines alors j aimerai les revoir revenir au pays pour soigner les leurs et lâcher cette France de fachos mais c est l argent et ke mode de vie qui les attire en France et occident comme pleins d autres .

      Anonyme
      2 juillet 2024 - 20 h 47 min

      C’est l’histoire, d’un
      représentant commercial
      vendeur, – Sans diplôme – De
      quelques natures que ce soit –
      Vendeur…
      de distributeurs, de bouteilles
      de
      Coca-Cola et de jus d’orange.
      Employé par son père –
      Piston – Merci papa – Qui est
      en passe de devenir peut-être…
      premier ministre.
      La boucle est fermée, pour
      un pays en faillite.
      Je pense que la messe est dite.

    Bordellakadour
    1 juillet 2024 - 10 h 20 min

    Hier Dimanche je suis parti voter. Nous n’étions que 2 Personnes de la communauté à voter , les gens dans le bureau de vote à la prononciation de nos noms nous regardaient comme si nous étions des martiens .
    Toute la semaine nous n’avons pas arrêté de téléphoner et d’envoyer des messages à nos entourages pour faire prendre conscience que l’heure est grave pour notre communauté et que les personnes devaient se mobilisés pour faire barrage au FNazisme avec le soutien de nos cousin les juifistes de France .
    Alors réveillez vous dites à vos enfants qui sont inscrits d’office sur les listes d’électeurs d’aller voter dites à vos filles si la Marion lepen devient ministre de l’éducation nationale ce qui est fort probable elle leur fera vivre la misère , pour les garçons pareil le moindre mot exclusions des cours .
    Voilà la réalité et notre future .Préférence au français de souche ensuite aux européennes et nous les derniers servis pour les logements les études le travail sans compter les suppressions des droits sociaux , ils ( le FNazisme) fera tout pour nous forcer à partir de nous même. Et la chasse au bicots les ratonnades les insultes y compris par les policiers qui sont à 90% de l’extrême droite police alliance .
    Voilà ce qui nous attend. Alors bougez-vous dimanche tous aux urnes .

    Brahms
    1 juillet 2024 - 8 h 19 min

    Le grand père de JORDAN BARDELLA était kabyle.

    Ne perdez pas votre temps avec ça. C’est le MAROC qui a fait élire ce pantin via le trafic de drogue (153 000 tonnes par an de drogue) qui sont exportés générant plein d’actes de délinquance en France.

    Rien ne vient par hasard dans la vie.

    quel est le programme du rn,
    30 juin 2024 - 21 h 23 min

    L’immigration et l’Algérie.

    Pour l’immigration, il fera ce qu’a fait Meloni, régulariser des centaines de milliers de clandestins, ce que lui demande une partie de son électorat, les petits patrons qui ont besoin de la force de travail des étrangers.
    De plus la France devra importer des millions de travailleurs dans les deux décennies qui viennent comme tous les pays d’Europe.

    Pour l’Algérie, le rn fera ce que fait Méloni, tout faire pour avoir du gaz et de l’hydrogène, garder le marché algérien pour écouler ses marchandises, reprendre les Algériens condamnés par la justice. Bref, le rn va se rendre compte que c’est la France qui a besoin de l’Algérie et non l’inverse.

    Enfin, la gestion de la France par le rn d’incultes sera le début de la fin de l’extrême droite en France.
    Alors, chiche l’inculte en tout Bordella premier ministre.

      St denis
      1 juillet 2024 - 7 h 24 min

      Je partage votre point de vue.

      J’ajouterai que ces élections vont éveiller la conscience politique de beaucoup de Français issus de l’immigration, et que dans les prochaines élections, leur vote va tout chambouler.

      Aujourd’hui c’est tendu et ça le sera encore, mais de meilleurs jours arriveront pour les immigrés et leurs descendants.
      Il faut tenir, il n’y a pas d’autre choix.

    z
    30 juin 2024 - 20 h 36 min

    avec le rn ce qui sont en renouvellement de titre de sejour ca vas etre dur en france les sans papiers n en parlons pas ca vas etre tres tres dur

    DZ
    30 juin 2024 - 20 h 28 min

    le rn sans le vouloir vas rendre un grand service aux algeriens qui vont pouvoir ce reconcentrer sur l algerie cette tragedie aurait du s arreter en 62 BOUMEDIENNE l avait predit en 74 le rapatriement seul solution pour couper les ponts avec la france definitivement

      Anonyme
      30 juin 2024 - 23 h 46 min

      @DZ Exactement !
      Le RN est un mal pour un bien et il va nous rendre un énorme et inestimable service.

    Anonyme
    30 juin 2024 - 18 h 16 min

    Juste avant dans mon premier commentaire je faisais allusion à ce genre d énergumènes, ils sont des millions comme cette kerla qui pensait en être mais lui ont rappelé comme à pleins d autres qu elle n est qu une bamboula parmi tant d autres, bien fait à elle et ceux qui pensaient en être arabe de services et d autres par intérêt . Pdt des années avec ces collègues gaulois entreguillemets elle tapait sur l Islam et mangeait avec le CRIF . Oui bien fait pour ta gueule de Guénon , fausse Blonde. Qd je vous dis AP qu il y a cheveux de feu ter sarh et les Indiens et puits de pétrole, les mazoutés. Je peux comprendre le vrai blond ou la vrai blonde dans ce cas .Les chats ne font pas des chiens, n est ce pas ? 😁🇩🇿💪 .
    https://youtu.be/y4_kuV9RbK4?si=p-3k3m0LTHC0shPA

    DZ
    30 juin 2024 - 17 h 37 min

    les algeriens ont un pays ils ne sont pas apatrides eh bien faut rentrer au pays et puis c est tout

      Vert
      1 juillet 2024 - 8 h 52 min

      Les Algériens ont une partie l Algerie
      Pas les DZ..

    Toto
    30 juin 2024 - 16 h 11 min

    On peut croire, aux sondages qui prévoient la victoire du FN au législative. Les sondages prévoient même une victoire au présidentiel. Il y en a qui disent qu c’est pour cette raison que Macron a dissout l’assemblé sachant qu’il ne peut se représenter.
    Qui vivra verra l’option choisie par ce nouveau gouvernement soit il priorise la haine de l’Algérie au détriment de l’intérêt de la France, soit il priorise l’intérêt de la France et la reconnaissance marocaine attendra encore.

    🚨
    30 juin 2024 - 14 h 37 min

    Le RN fait partis du plan contre l’ALGÉRIE !

    mettre l'algérie à dos, c'est une preuve qu'ils n'ont aucune vision stratégique et qu'ils sont dangereux pour la france
    30 juin 2024 - 12 h 31 min

    quand les dirigeants d’un pays prennent une décision, à l’encontre de l’opinion de leur propre pays, contre l’algérie prouve deux choses :
    1 ils sont corrompus par le maroc.
    2 ils n’ont aucune vision stratégique à cour, moyen et long terme !

    mettre l’Algérie à dos, qui non seulement dispose de toutes les richesses naturelles nécessaires à tous les pays, Algérie qui est très puissante militairement (l’algérie a toujours été un pays de guerriers redoutables (cavaliers numides, armées de koceyla et de tarek ibn ziad, armée de sidi boumédienne sans quoi saladin ne vaincra jamais les chrétiens, la force navale du 15ieme au 18ieme siècle, l’apport décisif des algériens lors de la première et seconde guerre mondiale, l’humiliation de l’armée française qui se sentait forte face aux algériens que quand les algériens étaient démunis d’armes, mais avec peu de moyens militaires les algériens dégomme la france (réf. la bataille d’el djorf), enfin les algériens qui refusent la défaite et c’est dans leurs gènes),

    Algérie qui est leader naturel en Afrique et tiers monde,

    l’Algérie qui a une histoire très glorieuse malgré la tentation de la france et du maroc de vouloir effacer notre mémoire, d’où la spoliation par la france de toutes les archives d’avant 1830, livres qui étaient dans nos bibliothèques, oeuvres d’art, vestiges historiques (le buste en bronze de juba 2, volé aux algériens et offert au roi du maroc en est une preuve scandaleuse, documents diplomatiques, économiques et sociaux d’avant 1830 etc. je rappelle que la première université au monde est algérienne celle de madaure, d’où sont sortis saint augustin, apulée (premier romancier de l’humanité), tandis que l’université de bougie d’où sortis plusieurs occidentaux qui venaient en algérie apprendre l’algèbre et les mathématiques, etc.

    l’Algérie qui a façonné à elle seule toute l’histoire du maghreb,

    l’Algérie qui a montré à la france et aux français en 1830 ce que c’est la propreté (eau et toilettes dans les maisons dans la casbah d’alger, ville ziride par excellence depuis le 10ieme siecle), que tous les algériens savaient lire, écrire et compter contre seulement 20% en france, que l’algérie avait une culture florissante, musique arabo andalouse dite musique classique algérienne, gastronomie riche et fine, des tenues vestimentaires convoitées par les riches femmes occidentales, el mechouar de tlemcen que les zirides ont reproduit à l’identique en espagne un siècle après : la fameuse Alhambra, etc.

    EN UN MOT SI LA FRANCE S’ATTAQUE A L’ALGERIE IL N’Y AURA QU’UN SEUL PERDANT, C’EST LA FRANCE. ELLE Y PERDRA ET LE FRANC CFA ET SES INTÉRÊTS EN AFRIQUE ET NE SERA PLUS RIEN DANS CE BAS MONDE. L »ANCIEN AMBASSADEUR DE FRANCE A ALGER EST UN RATÉ ET INCULTE. IL EST CORROMPU PAR LE MAKHZEN ET LES SIONISTES POUR MENER LA FRANCE A SA PERTE. ERIC CIOTTI AUSSI TRAVAILLE POUR CES DEUX PAYS MAROC ET ISRAEL. IL EST LEUR CHIEN.

    Anonym3
    30 juin 2024 - 11 h 49 min

    L’Algérie est un grand et important pays,ce n’est pas ces voyous fascists pro nazis qui vont mettre les Algériens a genoux ou leurs font du mal.ce gamin de Bordello ne peux tenir même pas un debat comment, peut il gerer un pays assis sur une dette de 3000 milliards,une grande partie des pays Africains ne veulent plus faire business avec son pays ,1.6 milliards de musulmans ne le porte pas dans leurs cœur y -compris le peuple marocain sauf emir el mouaminines et ses esclaves les iyachas avec leurs complices les emirs bedouins financiers des guerres contre leurs propres frères et soeurs que Sarkozy, son frère BHL ,Laurent Fabius l’ami des enossra et le pingouin François Holland ont detruit et les Zemmours avec les fascists extremistes nazis applaudissaient. Je dirais que ces haineux, amis des diables sont un danger pour leur propre pays qui avec sa politique etrangere des ingerences et des guerres est devenus la plus grande banlieu du monde et si ils continuent avec la politique de la haine et des divisons dans 20 ans leur petit pays deviendra le plus grand ghetto et la plus grande population des SDF dans le monde.

    Vert
    30 juin 2024 - 11 h 44 min

    Nous sommes en 2024 les nostalgiques ancien de la Guerre d ALGERIE ne represente qu 1 % des votants RN
    le monde change
    LE RN n a aucun probléme avec L ALGERIE en tant qu etat Nation libre independante et LEADER en AFRIQUE du NORD ..
    il n a AUCUN interet a s embrouiller avec L ALGERIE
    le RN son probléme c est L IMMIGRATION incontrolée…TOUTE l immigration pas SEULEMENT ALGERIEN

    Sauf que vous ne le savez pas !
    30 juin 2024 - 11 h 38 min

    Au contraire si le RN passe ce sera une très bonne chose pour la diaspora et l’Algérie !

    Boumediene
    30 juin 2024 - 11 h 22 min

    Après l’indépendance physique, les Algériens doivent se battre pour l’indépendance de l’esprit.
    En effet, en plus du harkisme avéré de certains traitres, beaucoup d’Algériens sont encore colonisés dans leur tête.

    Kingdom of Altava
    30 juin 2024 - 11 h 15 min

    Au contraire l’arrivée du RN au pouvoir dans ce pays ennemi est une opportunité pour que les «relations » entre l’Algérie et la petite France se tendent jusqu’à aboutir à un point culminant : La rupture des relations diplomatiques (et autres) avec la France et l’expulsion de son ambassadeur en poste à Alger. Ne vous voulons pas de relations avec ce pays ennemi et inutile.
    Le RN est un mal pour un bien.

    Zyriab
    30 juin 2024 - 10 h 28 min

    Les Rapports « Algéro-français  » ne se réduisent pas à seulement ces trios questions mais bien plus profonds
    La question du « Sahara Occidentale étant au niveau de l’ONU ne sera débattue qu’au sein de cette institution et dans le cas contraire avec l’aide de nos compatriotes Africains nous pourrions entamer  » le Procès du colonialisme à l’échelle mondiale ainsi que le procès de l’Esclavage » que nous espérions depuis bien longtemps et ce bien avant les BRICS depuis le discours du Président houari Boumediene à l’ONU Dans les années 70 ou celui de ce même Président à la conférence d’Alger des « Pays non alignés « 

    Pas marre de ressasser toujours les memes rhétoriques ?
    30 juin 2024 - 10 h 17 min

    Faut savoir passer à autre chose! L’Algerie s’adaptera tout comme la France alors wait & see! Ce genre d’articles qui n’apportent rien au moulin et nous enferment toujours sur les mêmes thématiques. Le monde est grand, les défis du pays important,…. balayons devant notre porte et construisons notre développement!

      RBOBA
      30 juin 2024 - 18 h 39 min

      D’accord avec Pas Marre De Ressasser Toujours Les Mêmes Rhétoriques ! Au boulot l’Algérie et TOUS les Algériens, ce qui inclue les femmes ! A L’Etude, au Savoir, à la Recherche Scientifique.

    Laptop
    30 juin 2024 - 9 h 57 min

    Le pen et john Bardella d’origine algérienne n’arriveront pas au pouvoir.

    icialG
    30 juin 2024 - 8 h 08 min

    il va avoir d autres souffrance dans les relations d ou une mise en veille est vitale
    pour les prochains accords faut attendre l après le RN

    Abou Stroff
    30 juin 2024 - 7 h 35 min

    « Le Monde évoque trois dossiers qui vont crisper la relation entre Alger et Paris » titre H. A..

    je pense que:
    – le Monde ne fait que de la surenchère pour pousser les franco-algériens à ne pas voter pour le rn.
    – malgré le battage médiatique, le rn n’arrivera pas au pouvoir, à moins que le Grand Capital qui gère, dans les faits, la france, ne lui trouve aucune alternative pour défendre ses intérêts bien compris et décide de franchir le pas en mettant entre paranthèses, et pour un temps limité, ses histoires de démocratie, de droits de l’homme, de liberté de penser, etc..
    – enfin, je pense que, avec le rn au pouvoir ou pas, le pouvoir algérien doit anticiper et prendre les mesures nécessaires pour défendre bec et ongles, les intérêts bien compris, de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    PS: je pense que si les accords de 1968 peuvent être remis en cause et rediscutés par les deux parties, les questions mémorielles sont, d’abord et avant tout, des questions nationales et il n’y a aucune raison que l’Algérie et fafa aient une même mémoire. quant à la question du Sahara Occidental, reconnaissons que le rn n’innovera aucunement s’il décidait de se placer du côté de l’envahisseur makhzénien puisque la france de macron y est déjà.

    Anonyme
    30 juin 2024 - 6 h 54 min

    L’Algérie a des atouts: blé pétrole et gaz

      RBOBA
      30 juin 2024 - 18 h 37 min

      A ANONYME . Seuls atouts, blé, pétrole et gaz…. Et le cerveau des Algériennes et Algériens ? Non ? Travailler, étudier, faire de la recherche scientifique, former des ingénieurs dans tous les domaines, non ?

    Anonyme
    30 juin 2024 - 6 h 16 min

    L Article du « Monde »est pour la consommation interne , mais censé indirectement faire un appel du pied aux dirigeant algériens pour « Peser » sur le vote des immigrés et binationaux .
    J estime que l arrivée à Matignon en 2024 et , en 2027 , a l Élysée des petites Vermines du RN encadrées par le CRIF , l Amour de toujours , permettra aux patriotes de mon Pays de s attaquer aux choses sérieuses concernant le développement Socio culturel et la Place de l Algérie dans le concert des Nations , au lieu de traîner un Boulet qui s appelle «  France » qui l Enchaîne à des Circonvolu….Sions toxiques pour son épanouissement.

    mansour
    30 juin 2024 - 1 h 08 min

    3 dossiers du côté français; ils sont beaucoup plus nombreux du côté DZ. Enfin le temps de la clarification des relations entre les deux états est venu. Du coté DZ, seul le volet humain pourrait si il était traité « par dessus la jambe » par la françe avec le rn au pouvoir, pourrait potentiellement déboucher sur une crise durable. Le penchant pour la « marocanité sur sahara occidental » n’entrainerait pas un grand boulversement vu que le problème de décolonisation est traité au niveau de l’onu. changer de position en changeant de régime (rn) donnerait plus de négativisme à la france nouvelle. l’octroi d’un gain diplomatique au maroc sans contrepartie de poids ne peut s’envisager à court terme. (bardella n’étant pas trump). Enfin le dossier du « mémoriel » par la suppression de la fameuse commission des historiens, ne sera que benef pour DZ qui sera ainsi amener à aller au fond des choses en faisant le procès sans concession du colonialisme français en DZ. Une bonne clarification en vue, c’est quasi sur, mais sans dépasser certaines limites celà aussi est sur.

      Anonyme
      30 juin 2024 - 17 h 54 min

      Du côté français et du côté Algerien, DZ ne veut rien dire en Algérie. C est une appropriation bien française et bien en France qu on utilise DZ . Je vais pas te faire un procès rassure toi mais appeler l Algérie comme elle se doit, 1, 5 millions de martyrs pour que l Algérie raisonne dans le monde entier , c’est pas un pays DZ ni les algériens en vérité. Il faudrait tous en France que vous puissiez faire cet effort sinon le nom Algerie risque de disparaitre en France et en Navarre. Ben oui 😁🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.