Lancement de 800 projets d’investissement dans le domaine touristique

Moscada tourisme
Malgré la beauté de ses paysages, la destination Algérie n'attire pas. Ici plage Moscada à Tlemcen. D. R.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche a annoncé, mardi à Mostaganem, le lancement de la réalisation de 800 nouveaux projets d’investissement dans le domaine touristique au niveau national.

Intervenant lors d’un Colloque national sur la promotion de l’investissement touristique intitulé «destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires», le ministre a déclaré que «le parc hôtelier national a atteint 1 650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152 000 lits nécessitant le renforcement et la diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300 000 lits».

Dans ce contexte, le ministre a indiqué que «plus de 2 200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés, dont 800 projets pouvant fournir 90 000 lits et créer 45 000 emplois, dont la mise en œuvre a déjà été lancée».

Après avoir expliqué que le secteur dispose d’un parc immobilier composé de 249 zones d’expansion touristique classées, M. Didouche a souligné l’approbation, à ce jour, de 74 schémas d’aménagement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1 400 assiettes foncières.

Le secteur cherche actuellement à mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs, à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, a ajouté M. Didouche.

Concernant le Colloque organisé à Mostaganem, le ministre a fait savoir qu’il vise principalement à «faire connaitre les facilités et les avantages décidés par l’Etat dans la nouvelle loi de l’investissement et la loi portant octroi du foncier économique, considéré comme l’entrée principale de chaque action d’investissement».

M. Didouche a ajouté que «le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation du foncier touristique, industriel et urbain, en vue de fournir des assiettes foncières aménagées appelées à abriter des projets d’investissement».

Le Colloque d’une journée enregistre la participation de directeurs d’agences nationales du foncier touristique, la promotion de l’investissement, les domaines de l’Etat, des forêts, des instances financières, bancaires et professionnelles, les walis de Mostaganem, Chlef, et Aïn Temouchent et des investisseurs.

Les participants ont débattu, dans le cadre de deux ateliers, de «l’aménagement du foncier touristique et les mesures d’investissement» et «le financement des projets touristiques».

R. E.

Comment (3)

    linadz
    4 juillet 2024 - 12 h 42 min

    sa evitera aux (…) algériens d’aller se faire humilier en espagne ou en tunisie qui n’ont rien de plus ils verront enfin des gens différents de l’extérieur mais civilisés contrairement aux subsahariens et bousbiriens qui monopolisent notre générosité alorsqu’ils viennent en tant qu’ennemis

    z
    3 juillet 2024 - 19 h 22 min

    COMME CA CES TOURISTES VONT DEGLINGUER LA CASBAH ET L ALGERIE PAS DE TOURISTES DE MASSE CA AMENER LA M …. AU PAYS NOUS AVONS UN EX AVEC LE MAROC

      linadz
      4 juillet 2024 - 12 h 38 min

      il n’y a qu’un bousbirien qui peut parler comme sa les sans papiers ne sont pas invités et pourtant ils sont en masse et amènent la m… le tourisme aurait dû se developper avant pour eviter aux (…) algériens de se faire humilier en tunisie espagne turquie qui n’ont rien de plus que l’algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.