Vers l’augmentation du volume des investissements égyptiens en Algérie

Egypte entreprises égyptiennes
Yasser Qarani, ministre délégué et chef du bureau commercial à l’ambassade d’Egypte en Algérie. D. R.

Le ministre délégué et chef du bureau commercial à l’ambassade d’Egypte en Algérie, Yasser Qarani, a affirmé, mercredi à Alger, que plusieurs entreprises égyptiennes désiraient investir en Algérie, à travers l’implantation d’usines, saluant la hausse récente du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

«Plusieurs entreprises égyptiennes souhaitent implanter des usines en Algérie, notamment dans l’emballage, les fibres synthétiques et les industries agro-alimentaires, selon une approche gagnant-gagnant», a indiqué le responsable égyptien qui présentait un exposé lors d’une rencontre algéro-égyptienne sur «La planification et les partenariats économiques», organisée par l’Union algérienne de l’économie et de l’investissement.

Selon l’intervenant, le volume des investissements égyptiens en Algérie s’élève actuellement à «près de 3 milliards de dollars américains», dont la plupart concernent les secteurs des infrastructures, des engrais et de la restauration, a-t-il ajouté, appelant les hommes d’affaires algériens à investir en Egypte.

Qarani s’est dit satisfait de l’augmentation du volume des échanges entre les deux pays, «qui sont passés de 600 millions de dollars américains à 1 milliard de dollars américains, ces cinq dernières années», exprimant «la volonté des deux parties à les porter à 5 milliards de dollars américains, dans les quatre prochaines années».

Et d’ajouter que les secteurs ciblés étaient ceux liés aux industries agroalimentaires, et industries complémentaires dans le domaine de l’automobile et des énergies renouvelables.

Dans une déclaration à la presse, en marge de cette rencontre, le responsable a relevé l’existence de pourparlers entre les parties algérienne et égyptienne pour une coopération dans le domaine du gaz.

De son côté, l’ambassadeur égyptien en Algérie, Mokhtar Warida, a précisé que «les bonnes relations entre les deux pays avaient impacté positivement l’économie», ce qui a augmenté le taux des échanges commerciaux entre les parties.

Le diplomate s’est dit optimiste quant à «l’avenir prometteur de la coopération bilatérale qui connait un développement grâce au parrainage des présidents des deux pays», notamment à travers l’échange de visites et l’intensification des visites des délégations de haut niveau.

De son côté, le président du Bureau international de l’Union algérienne de l’économie et de l’investissement, Abdellah Benarab, a souligné l’importance du partenariat avec les entreprises égyptiennes qu’il a qualifiées de «modèle réussi de l’investissement direct permettant de créer de nombreux postes d’emploi, transférer la technologie et couvrir le marché local en plusieurs produits jusqu’à la contribution dans l’exportation».

R. E.

 

Comment (10)

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 20 h 28 min

    Oui mais faut lâcher Haftar en Lybie et faire en sorte qu il se calme, c’est une des conditions sinequanone de l Algerie à l Egypte et aussi des USA. Ben oui vous avez cru que les états Unis aller doubler ou tripler leurs investissements en Algérie pour rien ? Le Niger et d autres peuvent tjrs continuer à crier au loup, nous l avons invité à la maison 🇩🇿🇺🇸.
    😎🇩🇿❤️

    Raïss
    5 juillet 2024 - 9 h 41 min

    L’Egypte a un nouveau Pharaon qui est aussi arriéré que ces ancêtres les pharaons presque 100 millions de moins Pharaon vive dans la merde et le tourisme venant de environs de la Croix papale et aussi pédo que le chatho lui-même… bien cacher de tous là-bas en Egypte. L’Egypte a besoin de se développer d’abords par l’aide des Algériens avant de réinvestir en Algérie, l’Egypte est un pays toujours très sous développer en tous les cas pourrir l’Algérie avec le sous-développement Egyptien, Investissement de l’Egypte en Algérie est une chose qu’aucun Algérien ne dois accepter sauf les corrompus et les arrières.

    Watani daymen
    5 juillet 2024 - 7 h 20 min

    Leur peuple crève de faim, leur pays connaît un taux de chômage élevé et ils veulent investir chez nous. Un pays ami des sionistes ne devra jamais investir en Algérie car ces mêmes sionistes sont derrière la richesse de plusieurs entreprises arable.

    Anonyme
    5 juillet 2024 - 7 h 12 min

    No Way, no Go !
    j’ai travaillé en Égypte dans l’agro-alimentaire et je me chargeais de l’export de produits égyptiens.
    Dans un travail d’audit, je devais constater des plaintes de clients japonais.
    Pour exemple, les jus de mangues ne correspondaient pas au volume indiqué 0.80 l au lieu de 1l.
    S’il y a un pays avec je ne ferais pas d’affaire, c’est bien l’Egypte, c’est la corruption et la triche à tous les étages. Leur parole ne vaut rien et leurs contrats sont changeables à l’envi.
    Un collègue travaillant dans une société francaise connue mondialment voyait défiler toutes les semaines des gradés de l’armée égyptienne venant prendre leurs cadeaux en lait, yaourts et autres produits.

    Vu l’attitide abject de ce pays face à Gaza, nous serions mieux inspirés de nous ouvrir à des pays qui se sont engagés dans cet cause et ils ne manquent pas : Irland, Afrique du Sud, etc.

    Pitié pas de contrat avec des entreprises égyptiennes. Ce sera un boulet.
    Sans compter qu’il existe des réseaux de mariages des égyptiens envers les jeunes filles nord-africaines.

    Ce qui compte c’est la mentalité des gens, le reste n’est pas important : faisons des affaires avec des irlandais, mais pas avec des égyptiens. Nous gagnerons sur tous les volets et surtout éthique !!!!

    Le Chat Botté
    5 juillet 2024 - 0 h 39 min

    L’Égypte doit à l’Algérie plus de 2 milliards de $$$$ en fourniture de GAZ il y a de cela bien longtemps, j’aurais aimé avoir des explications là dessus.
    Quand on apprend pas des erreurs du passé on est condamné à les répétées n’est-ce-pas?
    L’Égypte est un très mauvais partenaire et ce dans tous les domaines. Il vaut mieux faire affaire avec le Diable que ce pays-là.

    DZ
    4 juillet 2024 - 13 h 44 min

    prudence maitre mot l algerie a deja donne avec les egyptiens

    Issa
    4 juillet 2024 - 12 h 12 min

    Certains de nos décideurs ont la mémoire courte. Souvenons-nous de l’affaire Djezzy, et de l’industrie du ciment, avec comme partenaire le détestable Sawiris.
    Dans tous les cas, il faut rédiger des contrats sans faille.

    elhadj
    4 juillet 2024 - 11 h 41 min

    attention aux coups de poignards dans le dos des égyptiens ( soit disant industriels de toutes religions, les déplorables souvenirs des préjudices subis par le trésor algérien, avec les SAWARIS notamment djezzy avec un minable investissement de quelques milliers de dollars qui lui rapporté des milliards et entrainé notre pays devant un contentieux international ,sans omettre de souligner que tout investissement d algerie telecom dans ce domaine était gélé a dessein , la cimenterie réalisée avec de larges facilités financières et matérielles, et même fiscales qui fut par suite vendue en secret a la société française Lafarge, d autres entreprises qui se sont taillées après avoir profité largement des ressources financières du pays. Avec les investisseurs du monde arabe il faut être très vigilant et méticuleux dans la conclusion des marchés et l apport financier de leurs investissements. Notre pays a trop souffert de la gabegie de ses ressources, de l incompétence de ses gestionnaires,

    schlmomo6
    4 juillet 2024 - 11 h 18 min

    ne JAMAIS faire de business avec les egyptiens (…)

    Anonyme
    4 juillet 2024 - 10 h 04 min

    Ce ne sera pas une bonne affaire. Il se rappeler le dossier . Vigilance pas de précipitation. L’Egypte est une mauvaise idée très mauvaise!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.