L’art de la politique

MB Par A. Boumezrag – L’utilisation de l’étendard européen par le RN est astucieuse. Elle lui permet de se positionner comme un défenseur de l’identité nationale, exploitant les peurs liées à l’immigration.
Marine Le Pen et Jordan Bardella. D. R.

Par A. Boumezrag – L’ascension de l’extrême droite en France, symbolisée par le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen et la montée en puissance de Jordan Bardella, représente une transformation significative dans le paysage politique français. Ce changement, que l’on pourrait comparer à une performance artistique, est bien plus qu’une simple évolution partisane. Il reflète une stratégie savamment orchestrée pour trouver des problèmes, proposer des solutions souvent partielles et, parfois, chercher l’erreur ou l’adversaire à blâmer.

La mutation du Front national (FN) en Rassemblement national a été un processus minutieux visant à redéfinir l’image et l’acceptabilité du parti. Sous la direction de Marine Le Pen, le RN a cherché à se débarrasser des stigmates de radicalité associés à l’époque de Jean-Marie Le Pen. Ce rebranding s’accompagne d’une approche plus mainstream, mais toujours imprégnée de nationalisme et d’euroscepticisme.

Jordan Bardella, jeune et charismatique, incarne la nouvelle garde du RN. En tant que visage de la jeunesse au sein du parti, il symbolise une tentative de modernisation et de séduction de nouveaux électeurs, notamment parmi les jeunes et les classes populaires. Bardella utilise un discours moderne et des thèmes actuels pour attirer une nouvelle génération de nationalistes européens, tout en restant fidèle aux fondements idéologiques du RN.

L’utilisation de l’étendard européen par le RN est particulièrement astucieuse. Plutôt que de se conformer à une vision pro-européenne, le parti utilise ce symbole pour revendiquer une souveraineté nationale face aux institutions supranationales de l’Union européenne. Cette stratégie permet au RN de se positionner comme un défenseur de l’identité nationale et de la sécurité, exploitant les peurs et les incertitudes liées à l’immigration, la mondialisation et l’intégration européenne.

La normalisation du RN sous Marine Le Pen et Jordan Bardella vise à ancrer le parti dans le système politique français comme une force politique durable. En élargissant sa base électorale et en adoptant des positions plus acceptables socialement, le RN espère conquérir des parts de marché politique jusque-là inaccessibles. Cependant, cette quête de respectabilité et d’institutionnalisation n’est pas sans défis. Le parti doit naviguer entre la fidélité à ses racines nationalistes et la nécessité d’attirer un électorat plus large et diversifié.

L’ascension du RN continue de polariser la société française. Les débats sur le populisme, l’extrémisme et la démocratie sont ravivés, alimentant les tensions entre différentes factions politiques et sociales. Les critiques abondent de la part des opposants politiques et des organisations de la société civile, qui mettent en garde contre les dangers d’une telle montée en puissance de l’extrême droite.

Sur la scène internationale, l’évolution du RN pourrait avoir des répercussions significatives. Les positions eurosceptiques et nationalistes du parti pourraient influencer les politiques européennes et les alliances stratégiques à l’échelle mondiale. L’approche du RN vis-à-vis de l’Union européenne et des questions de souveraineté nationale pourrait remodeler les relations de la France avec ses partenaires européens et au-delà.

En fin de compte, l’évolution du Rassemblement national sous Marine Le Pen, avec la montée de Jordan Bardella, illustre l’art de la politique tel que décrit par Paul Valéry : trouver les problèmes, proposer des solutions souvent partielles, et chercher l’erreur ou l’adversaire à blâmer. Ce processus, empreint de stratégie et de calcul, continue de façonner le paysage politique français, posant des questions cruciales sur l’avenir de la démocratie et de la stabilité nationale.

En politique, trouver les problèmes, c’est comme planter des graines dans un champ fertile. Proposer des solutions, c’est arroser ces graines avec des promesses. Chercher l’erreur, c’est récolter les fruits de la discorde, laissant les racines de l’incertitude se propager.

Cette métaphore illustre bien le processus de manipulation et de gestion des problèmes en politique, tout en mettant en lumière les conséquences souvent néfastes de telles stratégies.

A. B.

Comment (7)

    Azzedine Kerbache
    6 juillet 2024 - 15 h 20 min

    « L’art » de la politique c’est DE PERPÉTUER LE MENSONGE ÉTERNEL À LA FACE DU MONDE……

    sid ali
    6 juillet 2024 - 11 h 21 min

    Bravo A. Boumezrag, vous démentez l’adage qui dit « qu’on ne prête qu’aux riches ».

    Votre générosité d’attribuer autant de qualités ‘machiavelistes’ au RN est d’une perspicacité qui restera dans les annales des analyses de ce mouvement.

    Si vous en avez d’autres sur d’autres sujets, merci de nous régaler.

    Abou Stroff
    6 juillet 2024 - 6 h 46 min

    « L’art de la politique » titre A. B..

    dans le cas qui nous préoccupe, je pense que l’art de la politique se trouve dans la manière « sournoise » qu’utilise la classe capitaliste dans sa gestion du Capital, en tant que rapport social, en faisant croire à la plèbe qu’elle a son mot à dire (via des élections, notamment) dans la gestion de la cité.

    en effet, je persiste et signe:

    je pense que le capital financier mondial qui a, jusqu’à présent, piloté la mondialisation néolibérale, réalise que la sauvegarde de ses intérêts bien compris requiert une pause dans le démantèlement des économies « nationales ».
    cette « pause », en favorisant l’arrivée au pouvoir de mouvement autoritaires, pour ne pas dire fascistes, permettrait de faciliter la gestion de la crise en faisant, d’une part, barrage, par la répression, entre autres, aux forces anti-capitalistes et d’autre part, en démantelant les acquis des travailleurs qui n’ont pas encore été supprimés par la gestion néolibérale du Capital.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que macron, le rn de lepen et la majorité de la gauche française sont malgré les apparences des « fonctionnaires », pour ne pas dire des serviteurs, du Grand Capital et que ce dernier, en fonction des contraintes du moment, favorise la prise du pouvoir par l’une ou l’autre des composantes de ses « fonctionnaires ».

    wa el fahem yefhem.

    PS: à quelques nuances près (politique de l’immigration, notamment), je pense que le rn de lepen suivra la feuille de route imposée par le Grand Capital, feuille de route dont les objectifs ultimes (démantèlement total des acquis sociaux des travailleurs) n’ont pas pu être réalisés par le macron et son équipe.

      Antisioniste
      6 juillet 2024 - 12 h 54 min

      @ Abou Stroff

      La thèse que vous développez dans votre commentaire tiens non seulement très bien la route, mais elle est confirmez par Madame Melonie him self.

      Le problème reste le même, et il persistera tant qu’on n’aura pas trouvé d’alternative équilibré, à la dualité illusoire existante ou tout est soi noir ou blanc, niant carrément les autres couleurs, ainsi que les nuances qui sont (qu’on le veuille ou pas) dans le riche spectre des couleurs aussi.

    Anonyme
    5 juillet 2024 - 21 h 18 min

    Macron avait tt calculé sauf une chose, le rassemblement de la gauche en un front populaire car depuis le premier mandat pour lui et les autres c était une histoire entre le parti de la majorité présidentielle et le RN et tout en sachant qu’il doit rester le maître du jeu, la 3 ème place et ces 20 % le font réagir et commence à dire comme le front populaire pas une voix pour le RN , mais ce qu il a fait il y a deux jours n est pas passé inaperçu pour Marine et sait que ce Presdt au fond de lui préfère la gauche républicaine en dehors des LFI pour cohabiter mais ce malin de Macron a nommé a des postes régaliens préfets régions , HT fonctionne de police de gendarmeries et sa porte parole du gouvernement n a pas dévoilée complètement la liste à peine 3 noms donnés à la presse lots de sa conférence. Marine l a vu venir et a dénoncé cet acte du président en le nommant de coup d état administratif , ça veut dire qu il s y prépare d avce a cohabiter avec le RN au cas il passerai mais a mis des gardes fous , des bâtons dans leurs roues avt même que ils prennent les rennes du c’est ke cas lundi prochain et juste avant il leur a fait la même il y a une semaine à Bruxelles avec les 26 chefs d états européens ? Je vous ai toujours dit que c’est un gros rusé et très intelligent ce type, voilà aussi pourquoi il me plaît personnellement, c’est lui le maître du jeu et vous les entendez dire qu il doit démissionner, même Mélenchon a parlé de l année 1924 qd le presdt de l époque a dû démissionner car il n y avait pas de gouvernement dur au manquements de majorité pour tt ces partis d hier. Mais on est pas en 1924 et la constitution a été retoquée plusieurs fois entre temps et de Gaulle lui aussi avait mis des gardes fou pour éviter que la France retrouve l époque de Vichy et de la collaboration , l état profond réagi qd il faut et en tte légalité pour éviter le pire à la France mais dans une démocratie c est difficile à le comprendre pour bcp . Vous croyez que c’est zraka la guerre en Ukraine et l ingérence russe en France et en Europe , ben non mais ça le p’tit raciste ou prolo ne peut le saisir ? On verra bien mais une chose est sûre le monde change , j oublia Macron peut aussi vouloir le chaos en France et ça s est plutôt un problème personnel, Macron son égo n a pas d équivalent et il est pourtant rationnel et loin d être fou, il est bien conscient mais souvent contradictoires et ça fait partie du personnage qu on croirait loufoque mais non ce mec calcul tout et sait ce qu il fait où on lui a demander plus haut comme on l a imposer à Hollande de le prendre de son gouvernement cet ex conseiller et ministre de l ex président Hollande.Et pourtant il savait qu il venait des banques Rothschild et en même temps Flamby disait qu il était l ennemi de la finance. Hier c était le politique qui décidait et même des banques ou autres multinationales mais depuis Sarkozy et même ailleurs dans le monde , c’est les banquiers et ces multinationales qui décide et dirige , c est le libéralisme que tous prône sauf LFi et une gauche mais pas la gauche caviars qui existent tt le temps , DSK FMI et viol juifs sionistes, je sais il appel à voter contre le RN mais il disait aussi ben oui que chaque matin qd il se rase devant sa glace, il pense à Israël.ils sont partout et dans tt les partis pour Israël.

    A. Boumezrag ou l'art de la confusion!
    5 juillet 2024 - 20 h 15 min

    Vous prêtez aux néo fascistes français des qualités qu’ils n’ont certainement pas et heureusement. Ils doivent leur mise sur rails au vichyste et guillotineur miterrand et ses nombreux lieutenants et héritiers.

    Seuls les socialistes et les communistes français sont responsables de la montée du fascisme en france.
    Ils ont livré les richesses du pays aux riches, à commencer par jacques delors, enfonçant ainsi les pauves encore plus dans la pauvreté. Les gilets jaunes sont leur oeuvre.
    Quel est le programme des lepen et des incultes qui les servent? Immigration, islam et Algérie.
    La réalité le fera faire l’exact contraire de qu’ils prétendent vouloir faire.

    On ne peut que mépriser, euphémisme, macron, mais sur la dissolution lui donner raison. Car confier la gestion des affaires du pays à des fascistes incultes revient à programmer le commencement de leur descente, jusqu’à disparaître. Au mieux, ils vont s’appliquer à singer méloni qui fait l’exact contraire de ce qu’elle avait annoncer vouloir faire.

    A. Boumezrag, ne voyez donc pas de génie à la place de la bêtise des fascistes, couplée au ressentiment des pauvres, trahis par ceux qui sont censés les défendre.

    Il est à espérer, et j’ose l’écrire, que le voeu de macron, et certainement de ses maîtres, se réalisera dimanche soir; il mettra ainsi sur rails le début de la disparition des lepen, le contraire de ce qu’avait fait leur maître à tous, le florentin.
    Vivement dimanche.

      St denis
      6 juillet 2024 - 8 h 11 min

      Excellent commentaire, bravo.
      Ce qui suivent les différentes élections en France où je vis, constatent qu’aucun élu RN aux mairies n’a été réélu pour des raisons d’incompétence, de népotisme, de détournements de biens publics et surtout ils ne font qu’enfoncer les gens plus encore dans les problèmes.

      Vous avez raison, leur haine re peut pas combler leur incompétence, leur ignorance, et leur corruption.

      A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.