Stora explique comment la Guerre d’Algérie a enfanté l’extrême-droite

Front national LePen
Jean-Marie Le Pen. D. R.

Par Kahina Bencheikh El Hocine – «Le Front national a été mis en œuvre en 1972 à partir de deux branches de l’histoire contemporaine française : Vichy et la Guerre d’Algérie», a fait savoir l’historien français natif de Constantine Benjamin Stora, à la chaîne youtube TRT Français, pour laquelle il a expliqué l’origine idéologique et politique du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, anciennement Front national.

«On pourrait croire à première vue que ce sont deux branches différentes, qu’elles sont presque, à la limite, contradictoire. En fait, non. Lorsqu’on discute, on réfléchit sur la question de l’extrême-droite française, la question coloniale n’est jamais convoquée. Ce sont différentes causes qui sont avancées», a souligné l’historien, tout en observant un «racisme colonial» lorsque «la question de la nostalgie de l’empire, la nostalgie d’une sorte d’organisation de société coloniales hiérarchisée sur un mode pyramidal, avec, tout à fait en haut, les métropolitains et les Européens et, tout en bas, les indigènes, toutes catégories confondues», occupe toujours l’esprit de l’extrême-droite.

Pour Stora, «il y a des héritages historiques, des traces qui se sont maintenues et transmises à l’intérieur de la société française, c’est-à-dire la grandeur de l’empire».

«Quand vous regardez et écoutez effectivement des polémistes, dont je tairai le nom, que tout le monde connaît, des polémistes français, philosophes, anciens journalistes etc., qu’est-ce qu’ils regrettent ? Ils regrettent le temps d’avant, mais c’est quoi le temps d’avant ? Le temps d’avant, c’était le temps d’une grandeur française bâtie sur son empire. L’empire français dont les frontières étaient la Mauritanie, le Mali, la Tunisie. C’était cela la France», a affirmé le coprésident de la Commission mémorielle algéro-francaise, en précisant que «l’Algérie française, c’était quelque chose de gigantesque. L’Algérie française, c’était grand comme cinq fois la France. Ce n’était pas n’importe quoi. C’était intégré à la France, ça faisait partie de la France». Et d’ajouter : «Quand ils disent que c’était mieux avant, c’est quoi ? C’est la grandeur de la nostalgie de ce temps qui a été perdu et de cette grandeur qui a été trahie. Et, de ce fait, il faut relever la grandeur française.»

Pour revenir à cette grandeur, selon lui, «ne pas tolérer le fait que ceux qui ont voulu, entre guillemets, se séparer de cette grandeur française viennent à leur tour sur le territoire de la métropole», a encore expliqué l’historien, qui met le doigt sur l’importance de ce mécanisme enclenché contre les Algériens uniquement. «Vous avez voulu l’indépendance, donc vous ne pouvez pas être comparés à n’importe quelle autre immigration de type italienne, espagnole, portugaise ou autre, mais même une immigration de type marocaine ou tunisienne. Je parle des Algériens.»

Pour l’auteur de L’arrivée : de Constantine à Paris 1962-1972, les Algériens sont au cœur de leur problématique, en donnant l’exemple des Accords de 1968 qui doivent être abrogés, seul point réclamé par le Rassemblement national sur la question de l’immigration. «Ces Accords, d’ailleurs, ont été complètement vidés de leur substance, depuis maintenant quarante ans ; il n’y a pas de privilège particulier, mais qu’importe, c’est la symbolique», a conclu Benjamin Stora.

K. B.-H.

 

Comment (35)

    DÉGAGE
    7 juillet 2024 - 22 h 46 min

    ONT S’EN FOUT DE STORA.

    Laptop
    7 juillet 2024 - 15 h 10 min

    Le Pen = Collabo des nazis parmis tant d’autres en France.

    Anonyme
    7 juillet 2024 - 14 h 32 min

    Stora pense quoi de Gaza et du colonialisme contre les palestiniens sur leur terre par ses frangins ?

    Salim Samai
    7 juillet 2024 - 9 h 37 min

    Si Ali, desolé! Je le sais et plaide « Coupable! »
    D`AUTRES, je l`espére, comprendront! Salam

    Le Chat Botté
    7 juillet 2024 - 3 h 26 min

    Qu’ils soient de gauche de droite c’est du pareil au même, lequel chiot choisir ils mangent tous dans le même ratelier.
    J’ai lu il y a bien longtemps certains passages et écrits sur la révolution Algérienne (1954/1962) et je me suis attardé à comprendre les dessous de cette guerre et à un moment de l’Histoire en 1957 précisement nos valeureux guerriers et commandants en avaient mârre de ce double language et attitudes de ses soient disant Français d’Algérie (Juifs, Espagnoles et autres) à rester passif et inactif quant au déroulement de la guerre.
    Le commandement de l’époque leur avait demander entre autre, il faut choisir ou vous êtes avec nous pour épauler la Révolution ou contre nous votre neutralité ne fera pas avancer notre cause qui est la libération totale de l’Algérie de ce colonialisme sauvage. Ils ont choisi de se ranger du coté du colonialisme.
    Le reste tout le monde le connait, ils ont fui comme des rats un certain 5 Juillet 62 avec comme bagage leurs haines et mépris transmis de générations en générations avec les ramifications qu’on connait aujourd’hui.
    Pour terminer, ils étaient ou ses soient disant sympathisants de la Révolution Algérienne au momnent qu’on avait besoin d’eux, cachés comme des lâches à savourer les peines et les souffrances de nos valeureux guerriers.
    Comme disait El Marhoum; L’Algérie a tourné la page sombre de ce pan de l’Histoire de la révolution mais se réserve le droit de l’ouvrir s’il le fallait pour corriger certains faits.
    Donc à bon entendeur Mrs.

    Anonyme
    7 juillet 2024 - 0 h 55 min

    Stora exploite l’Algérie comme un fonds de commerce.
    Qu’il condamne le génocide commis par ses correligionaires en Palestine, qui présente les mêmes caractéristiques que le genocide commis par ses compatriotes en Algérie.

    Et qu’il cesse d’exploiter l’Algérie comme un fonds de commerce.
    On a pas besoin de parasites pour écrire notre propre Histoire.

      Luca
      10 juillet 2024 - 16 h 21 min

      Pas que , la bourgeoisie française et surtout l’état de racisme de ce pays qui existait bien avant la guerre d’Algérie. Et bien évidemment les relations des fachistes du rn fn avec israël sionistes, à ne pas confondre avec la terre de Moïse. Et puis bien sûr les affaires avec la Russie, qui est un grand pays. Mais dans la compétition poutine a utilisé tous les moyens pour battre la France, tous les moyens

    Anonyme
    7 juillet 2024 - 0 h 04 min

    Chercher de coté de NAPOLÉON 3 pour savoir quand les juifs son arrivés…

      Anonyme
      7 juillet 2024 - 14 h 30 min

      SVP Pas de jeux de mystère, dire les choses est plus simple.

    Nord-africain
    6 juillet 2024 - 18 h 01 min

    @ABOU STROFF,les oligarchies mondiales ou le Grand Capital comme vous l appelez se tiennent au dessus de la mêlée et supervise du haut le déroulement des choses.Les oligarchies sont le père et les partis politiques ses enfants!La macronie est un bon enfant qui suit à la lettre les consignes du père tandis le Rassemblement national National maugrée et dénigre ce père!Combien de fois a-t-on entendu Madame Le Pen se plaindre de la mondialisation qui n est autre que la Zriba des oligarchies!Si jamais elle arrive au pouvoir elle sera maté par le Grand Capital!Comme le fut Alexis Tsipras,le révolutionnaire grec arrivé au pouvoir par les urnes et chassé par les mêmes urnes après avoir été harcelé par les créanciers.Je vous salue,j apprécie vos commentaires…en général.

    Vert
    6 juillet 2024 - 17 h 03 min

    qui comprend le POUGADISME comprend l arrivée du FN et sa naissance
    L ALGERIE n a rien a voir
    c est un dommage collatéral comme

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 16 h 29 min

    Vive l Algerie 🇩🇿❤️ Un grand merci à ce cameraman yougoslave pour avoir filmer et gardé cela.
    https://youtu.be/pHbjJBoZKMA?si=ao_MM1II4q49DzaT

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 16 h 11 min

    Mitterrand les aimer bien quelques parts, l ancien garde des sceaux en Algérie n ayant gracier aucun algériens qui combattait chez eux dans leur terre natale l injustice et les racistes pieds noirs et européens de ttes sortes. Un pti rappel.
    https://youtu.be/DZ6zF5_Obu8?si=X4va6762DhRd5z0d

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 12 h 38 min

    l’OAS était dirigée en grande partie par des juifs algériens. Comme la famille du sieur Gaston Ghrenassia, alias Enrico Macias, qui a participé à l’assassinats d’Algériens à Constantine.

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 13 h 55 min

      Le dit Sieur a toujours la même haine, mais cette fois-ci contre les palestiniens.

      Il rêve de revenir voir l’Algérie, cela ne doit jamais advenir. Notre terre, et nous avec, (…)

    DZ
    6 juillet 2024 - 12 h 32 min

    en 1830 il y avait 4MILLIONS D ALGERIENS pour 80000 JUIFS issu pour la plupart de l exode d espagne lque l ont surnomme les sepharades il y a eu aussi des juifs du moyen orient tres peu qui sont venus en algerie A partir de l avenement de l islam accompagnant la tribu des banu hillal peut etre quelque centaines donc les juifs ne sont pas de souches berberes ou numide stora est un sepharade d espagne comme bruel et zemmour faut pas raconter n importe quoi les vrais algeriens de souche sont les numides que les romains ont nommes barbares c est a dire etrange a la culture romaine barbares est devenu berberes les kabyles sont des numides comme les chaouis les arabes sont plutot vers le sud ou ils ont gardes leurs coutumes bedouines

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 13 h 53 min

      Il n’y en a pas un peu marre de toute cette mise en scène : nous, nous, nous ? Il y a plus de 6 milliards d’individus, tous humains, mais eux ne comptent pas. C’est un paramètre d’ajustement.
      Au nom de quoi Stora devrait écrire notre histoire ? C’est qui lui ? Le dieu des historiens sur l’Algérie ? On doit se prosterner devant lui et ne pas le critiquer ?
      D’ailleurs c’est quoi son vrai intérêt de s’occuper de cette question – dans laquelle il est juge et partie au passage … – ?
      Tout son entêtement à ce qu’on écrive notre histoire avec le bourreau colonial de nos familles est un non-sens. C’est de la dissonance cognitive en rafale.

      Ce monsieur défend sa chapelle, l’histoire de l’Algérie est un instrument, un marche-pied, il marie la carpe et le lapin et vient nous dire où, quand, quoi et comment penser.
      Les siens ont massivement été du coté de la colonisation.
      Tout le reste est de l’enchantement.

      Ferid R Chikhi
      6 juillet 2024 - 17 h 58 min

      Faux !

      Le juifs se sont implantés en Afrique Nord bien avant la ré-immigration des Sépharades d’Espagne.
      Selon l’histoire, leur histoire, ils sont arrivés par le Sud Est juste après la destruction du second temple de Saloman …
      Arrivés par le sud, ils sont remontés vers l’Est (Tunisie, Est de l Algérie (Aurès N’emmanchas) et ont progressé vers l’Ouest avant de rejoindre le Maroc …

      Le reste n’est que spéculation !

        Z
        6 juillet 2024 - 21 h 56 min

        @FERID les juifs sont arrives avec la tribu de banu hillal ils etaient &1MILLIERS et les sepharades etaient environs « 3milles ce qui explique leur faible nommbre en &1830 en algerie apres la destruction du temple ils se sont installes en mesopotamie en perse en egypte et certain en ethiopie la presence des juifs en algerie a debute avec les musulmans

    AKLI N’NA
    6 juillet 2024 - 11 h 56 min

    Comme d’hab, Stora fait dans le MENSONGE et la SUPERCHERIE historique où d’ailleurs il excelle grandement….. car il ne dit jamais quel est le rôle néfaste joué tout au long de l’Histoire algérienne par les juifs algériens contre leur propre pays de naissance l’ALGÉRIE d’avec l’occupant colonialiste français. L’exemple de Bacri et Busznach Est toujours présent dans l’Esprit algérien. De cela, le sieur Stora ne dit et ne pipé mots…..

      Amezouarou
      6 juillet 2024 - 17 h 50 min

      Absolument D’da Akli N’na ! Stora essaye à travers ses écrits de dédouaner les juifs algériens sur leurs comportements plus qu’équivoques dans l’Histoire plus que millénaire de l’Algérie. Il tient absolument à vouloir dégommer à tout prix le rôle plus que néfaste que les juifs d’Algérie ont joué dès le début de la colonisation de l’Algérie par la France. Ceci est une VÉRITÉ HISTORIQUE INDÉNIABLE que personne ne peut médire ou contredire. Perso, je considère ce triste individu de falsificateur de premier ordre. Mais ce qui me choque le plus personnellement c’est : de voir que « nos » autorités continuent de l’inviter chez nous pour faire des « conférences » sur notre propre Histoire algérienne comme si que nous n’aurions pas dans notre propre pays des CHOUHADA AL ABRAR des HISTORIENS ALGÉRIENS dignes de ce nom qui sont à même d’ÉCRIRE NOTRE PROPRE HISTOIRE…… Bizarre que tout cela, n’est-ce pas ?

    Kouidri
    6 juillet 2024 - 11 h 32 min

    J »ajoute que c’est les anti révolutionnaires et les royalistes qu’on peut qualifier aujourd’hui d’extrême droite qui a colonisé et génocidé nos peuples en Afrique, en Asie et en Amérique et qui persistent à recommencer. L’extrême droite n’est pas née d’hier.

    Kouidri
    6 juillet 2024 - 11 h 22 min

    Stora est un historien du système, (…). Pour accomplir sa mission et étoffer le récit dont il a la charge il omet de préciser que l’Algérie contrairement aux autres colonies a subi une colonisation de peuplement. Ce que tout le monde omet de dire et que le peuple Algérien a survécu grace à sa résistance populaire qui a duré plus d’un siècle avec plus de 5 000 000 martyrs et plus de 100 000 soldats de l’Armée coloniales tués; Ghaza aujourd’hui est un exemple de ce qu’est la colonisation de peuplement. Les génocides qui traçaient l’avancée de l’Armée coloniale pendant plus d’un siècle sur tout le territoire étaient signées par l’extrême-droite française comme aujourd’hui celle en Palestine par l’extrême-droite israélienne.

    Est-ce un hasard si...
    6 juillet 2024 - 8 h 42 min

    K. B. E. H. et Stora ne citent à aucun moment miterrand et ses serviteurs, dont d’anciens trotskistes, parmi lesquels Stora himself, qui ont monté en flèche lepen pour contrer chirac, dans un jeu politicien malsain (le « barragisme », selon un contributeur généreux de AP).

    Le seul véritable héritage de miterrand et de ses fidèles, tous ses fidèles, (jospin, fabius, … et stora) est la montée de l’extrême droite, véritable famille politique de miterrand; celui à qui on attribue la fidélité sans faille à ses amis de Vichy.

    K. B. E. H., il est étrange que vous n’ayez à aucun moment évoqué ce point décisif dans la montée des lepen.

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 8 h 40 min

    Stora fait partie  » des dragons celestes », de ce fait il est juge et partie, donc disqualifié pour tenir des propos aussi creux. Une posture en France pour les uns , deviens une imposture sous d’autres cieux.
    Vichy, parlons-en F.Mitterand avait été décoré de la francisque ( petite hache en or ) distinction honorifique de l’epoque tous collabos. JMLepen, jeune député, volontaire en Algerie, quand Mitterand envoie les jeunes appelés pour le maintien de l’ordre, c’est du même tonneau !
    Nota bene: beaucoup de ses co.religinnaires étaient au pouvoir pendant cette période cruciale pour l’Algerie résistante.

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 8 h 37 min

    Stora n’a pas toujours tort. Il a bien synthetisé l’état d’âme et la génese des héritiers de l’OAS, du Front national et du clan Le Pen.

    Celui qui sème le vent récorte la tempe. La France colonialiste n’a fait que du mal à ses colonies et particulièrement au peuple algérien avec ses +6 millions de victimes en 130 ans. Sur sujet, rappelons que pendant la seule année de 1866 plus d’un million d’Algériens ont été effacé par la famine orchestrée par l’armée coloniale.

      Anonyme
      6 juillet 2024 - 9 h 56 min

      Qui a emmené les francais en Algérie ? C’est eux.
      Via Bouchnak, Bacri.
      Via Jules Uhry, Jules Ferry, Crémieux…
      Leurs élites vivant en Algérie avaient déjà leurs rejetons dans les universités du sud de la France avant 1830.
      Qui a crée la Légion étrangère francaise et pourquoi faire ? Pour ensuite dès le départ transformer la ville d’Algérie en maisons réservées de prostitution.
      Pour la conquete de l’Algérie le 5 juillet 1830, décision prise quelques années auparavant avec la Banque Rotschild en arrière-fond. L’argent des Rothschild était stocké à Istanbul, puis a été déplacé à la City de Londres quand l’empire ottoman a été explosé de l’intérieur, avec comme cadeau la Palestine.
      Ca suffit ce baratin.
      Une minorité parmi eux était anti-injustice, était dans le combat contre l’injustice coloniale.. Les autres, ils en ont faire leur beurre.

      Les gens matérialistes viennent dans un pays, quand il a des richesses ou s’enrichit, ils en repartent quand ils l’ont vidé.

      A nous de travailler le front intérieur et d’être béton contre les déstabilisations, car ils veulent revenir en Algérie.
      Qui trahit une fois dans l’injustice et les heures troubles, trahira toujours. C’est une loi d’airain.

    Salim Samai
    6 juillet 2024 - 8 h 02 min

    Stora est 1 JUSTE qui n`a TRAHI ni sa MÈRE (DZ & Franca) ni ses PERES (Judaisme) ni El Haq/Justice! Et Israel? Il garde le SILENCE tels Zidane, les 99% « Maa El Ouagaf-Pas ma guerre-J´attends la fin du Match!! » Le 1er Nov, ils etaient 1 Kemcha, Che & De Gaulle en Juin 40, SEULS!

    Stora n´a PAS TRAHI 1 fois! Donc Il ne TRAHIRA PAS! Par contre Selensky COGITE: « Je suis Juif! Donc je ne suis PAS Nazi »! A t-il lu/Iqra sa Tora Sacree? Apparemment, NON!

    Les « Lovers d´Israel » qui 24 sur 24 DISSERTENT d` »Antisemitisme » & Anna Ahrendt pour COUVRIR ´Israel qui ASSASSINE sont les Mounafikin-TRAITRES á LEURS PAYS, Israel, la Democratie & les Droits Humains qu´ils PRECHENT au quotidien! A la MOINDRE BRISE ils VENDRONT le Juif, Israel & leurs PRÈCHES comme AJOURD`HUI « Die Muslime », la Veuve, l`Orphelin & « Hamas-Terroriste » POUR plaire a LEUR Maitre!!

      Ali
      6 juillet 2024 - 8 h 41 min

      Ton message est incompréhensible, qu’est-ce que tu as voulu expliquer?

    Abou Stroff
    6 juillet 2024 - 7 h 03 min

    « Stora explique comment la Guerre d’Algérie a enfanté l’extrême-droite » titre K. B. E. H.

    je pense, contrairement à stora, que l’émergence de l’extrême droite, en tant que mouvement politique, dépasse la guerre d’Algérie* et ne peut être apppréhrendée qu’en tant qu’outil, aux mains du Grand Capital, servant à juguler et à mater par la répression, si la nécessité simpose, les mouvements anti-capitalistes lorsque les soi disant valeurs (la démocratie, les élections, la liberté de pensée, etc.) de la bourgeoisie n’arrivent plus à gérer la crise (je rappelle que la crise est une partie intégrante du mode de fonctionnement du capital).

    je persiste et donc et signe: si le rn de lepen prend le pouvoir, c’est que sa prise du pouvoir a été facilitée, pour ne pas dire encouragée, par le Grand Capital pour finir le job (le démantèlement de tous les acquis sociaux des travailleurs) pour lequel le macon a été élu, job que ce dernier n’a pas pu mené à son terme.

    * l’extrême droite existe dans toutes les formations sociales où le capitalisme, en tant que système a atteint sa plénitude, pourtant la plupart de ces formations sociales n’ont rien à voir avec la guerre d’Algérie.

      Salim Samai
      7 juillet 2024 - 9 h 35 min

      Si Ali, desolé! Je le sais et plaide « Coupable! »
      D`AUTRES, je l`espére, comprendront! Salam

    Anonyme
    6 juillet 2024 - 6 h 57 min

    On s’en fiche! C’est leur salade

    Deeple
    6 juillet 2024 - 4 h 21 min

    , l’Algérie et les algériens ont subis 132 ans de colonisation, de massacres, de destruction, de voles, et pendant leurs présences le peuple algérien n’avait ni de droit ni d’instruction. Le départ de ces barbares c’est solder par la destruction des administrations, des écoles, des bibliothèques etc..c’était la terre bruler. Et maintenant ce pied noir nous viens nous raconter que ces extrémistes sont nés après la guerre d’Algérie? Non non et non Stora les sales races comme les lepen étaient déjà là avant, pendant et après la guerre. Alors merci de nous lâcher les baskets car vous êtes français et non algérien alors vous feriez mieux de parler de votre pays qui est la France et cessez de parler l’Algérie car vous n’avez jamais été algérien.

    Surfer d'argent🤔
    5 juillet 2024 - 23 h 05 min

    Ce n’est pas Francois mitterrand qui avait mis en place le FN qui est devenu par la suite la machine à perdre ?

    Anonyme
    5 juillet 2024 - 21 h 25 min

    Non pas lui. Toujours entre le chèvre et le chou, le « en meme temps ». J’ai lu son rapport, je ne suis pas convaincu de son « autorité ». D’autant qu’il défendait l’idée sur I24 avec Paul Amar, autre natif de Constantine, que l’Algérie était juive avant qu’elle ne soit berbère. Bref tous les peuples sur terre n’ont pas de pays propre puisqu’ils sont propriétaires de tous les pays.
    Actuellement bon nombre d’entre eux nouent des relations proches avec des franco-algériens ayant de l’influence pour réintégrer l’Algérie qu’ils aimeraient tant, qu’ils n’auraient jamais oublié, mais que leurs familles ont sciemment trahis de Bacri et Bouchnak jusque 1962. Excepté une minorité.
    Ce sont des harkis, comme d’autres.
    Stora doit nous oublier. Pourquoi sa famille n’a pas rejoint la lutte anti-coloniale du peuple natif, nos familles ?
    Où était la famille de Stora, celle de Paul Amar et Cie ?
    Ceux qui ont les honneurs des puissants ne sont pas ceux qui se battent pour la juste, par contre ils souhaitent nous « former ». Allons ça suffit, ça devient indécent.
    Pourquoi n’ont-ils pas lutté pour la justice contre la colonisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.