Un député s’exprime sur l’assassinat de l’Algérien Amar Slimani en France

police assassinat
Amar Slimani a été assassiné par un policier hors service. D. R.

Par Kamel M. – Le député Mohamed Hani s’est exprimé au sujet de l’affaire de l’assassinat du jeune Amar Slimani par un policier, une affaire que les médias lourds français ont passée sous silence. «C’est le mot, assassiné par une personne détentrice de la force et de l’ordre publique, en l’occurrence un policier hors service. Ce n’est pas le premier drame. On peut faire un rappel de l’assassinat de Nahel, quasiment dans les mêmes conditions, à la différence qu’à l’époque l’assassinat de Nahel a été diffusé sur les réseaux sociaux, car il y avait une vidéo qui avait circulé. Aujourd’hui, Amar Slimani a été assassiné par un policier hors service avec des balles en pleine tête et sur le dos», s’est indigné le membre de la Commission des affaires étrangères à l’APN.

«Il n’y a pas que la famille qui réclame justice. La justice doit être faite car on parle d’assassinat, d’autant plus qu’il s’agit d’un jeune de 33 ans qui n’était pas armé et était sur la défensive. Selon des sources fiables, la justice française a pris en charge le dossier et de la même manière, les autorités algériennes le suivent de très près», a indiqué Mohamed Hani au micro de Berbère Télévision. «Les autorités algériennes, via l’ambassade et le consulat de Bobigny, ont désigné un cabinet d’avocats qui va suivre ce dossier et certainement se constituer partie civile», a-t-il expliqué. «Une chose est sûre, a-t-il assuré, on ne laissera pas le sang d’un Algérien couler de cette manière, et la justice française prendra en considération les réclamations algériennes.»

Selon le député, il est trop tôt pour communiquer de façon officielle sur cette affaire, en précisant que «l’autopsie est en cours, l’enquête préliminaire est ouverte et le policier en question est en détention provisoire». «Notre ministère des Affaires étrangères diffusera certainement un communiqué concernant cet assassinat et, en tant qu’élus, on ne se taira pas et on accompagnera la famille dans son drame», a-t-il souligné, en affirmant qu’il a discuté avec la famille de la victime qui réside en Algérie et son frère Rachid qui vit en France. «Des associations ont lancé un appel à une marche blanche en mémoire du défunt, samedi ou dimanche. Et je profite pour lancer un appel à toutes les associations, surtout celles de Saint-Denis, pour se mobiliser et dire qu’il est grand temps d’arrêter ces assassinats que les Algériens subissent.» Ces dix dernières années, nous sommes à quatorze assassinats dans les mêmes conditions», a-t-il rappelé.

«Je suis en contact permanent avec le consul de Bobigny, qui m’a rassuré et rassuré la famille du défunt. Il suit de très près cette affaire», a fait savoir Mohamed Hani, convaincu que «la justice française fera son travail». «Aujourd’hui, il est clair, et selon les premières informations, que c’est un assassinat commis par un policier. Quand on tire sept balles, il n’y a rien à dire. Si on doit parler de légitime défense, il faut déjà qu’il soit chez lui. Les premiers éléments de l’enquête démontrent que c’est bel et bien un assassinat. Je ne vais pas utiliser le terme racisme, je vais laisser la justice française faire son travail», a poursuivi l’élu.

K. M.

Comment (8)

    Anonyme
    13 juillet 2024 - 3 h 03 min

    Le constat.
    La question !!!
    A qui faut-il la poser ?
    Les Harrahgas !!!
    Chercher.Comprendre. Expliquer.
    Le Comment du pourquoi. Des tenants…
    Pour… Les aboutissants, c’est une triste fin.
    Pour des forces vives.

    Mohamed El Maadi
    11 juillet 2024 - 15 h 05 min

    La seule chose qui me turlupine, c’est que les Français, pour notre dénonciation sans concession, se servent ensuite de l’affaire de ces Franco-Marocains pour nous faire une leçon de morale. 

    Car cette histoire, le Mahzen veut en faire un cirque, c’est-à-dire une affaire rentable dans leur propagande anti-Algérienne. 

    Voilà pourquoi il est important de former en Algérie des agents de contre-propagande et de connaître les informations avant tout le monde, si possible.

    La guerre de l’information a commencé et cela, nous devons l’apprivoiser, ce qui, normalement, dans notre culture révolutionnaire, devrait être chose faite.

    icialG
    11 juillet 2024 - 8 h 41 min

    Ya qu, il y a des policiers qui aiment bien faire des cartons comme les KOW.BOYS aux Etat Unis mais malheureuses les cibles est toujours et toujours des algérien jamais d autres pays ,,,,je les soupçonnent de faire exprès sur les arabes de chez nous

    Oud
    11 juillet 2024 - 7 h 15 min

    Les algériens qui meurent en mer les haragas qui en parlent qui s intéresse a eux?

    SVP je m'explique !
    10 juillet 2024 - 22 h 20 min

    C’est une très bonne initiative de la part du gouvernement algérien.
    À la condition, que vous ne faites pas du sélectives, du clientélisme, ou préférentisme.
    Que vôtre mobilisation soit pour tout les algériens, sans préférentisme régionalisme.
    Que tout les algériens de l’étranger qui se font assassinés injustement et dans l’indifférence totale de la justice ou de l’état français, agressées pour déli de faciès par la police ou groupuscules d’extrême droite, ou subissent des injustices graves par administrations françaises, etc …etc ….
    Vous interveniez aussi pour tout ces autres algériens.
    Nous restons attentif sur vos interventions de manière générale.
    L’algérien assassiné en Australie, sa famille n’a même pas eut la moindre compassion de vôtre part, ou des médias algériens.
    Comme les algériens morts en Espagne.
    Des cas il y en a énormément en France en Europe et ailleurs dans le monde.
    Soit vous bougez pour tout les algériens, ou alors pour personnes.
    Il n’y pas plusieurs catégories d’Algériens.

      Vert
      11 juillet 2024 - 10 h 25 min

      Sans préférence régionaliste???
      Garde ton venin du MAK on vous connais
      Vous ne respectez rien

      ZZ
      11 juillet 2024 - 19 h 21 min

      tebboune n est pas comptable de tous les harragas de n importe coin de l algerie chacun choisi sa voie ces harragas qui dechire leur passport et insulte l algerie une fois inserre en france ou ailleurs il crache sur l algerie croyez moi l algerie est bien gentille de s occuper de leur rapatriement des deserteurs comme kadra et toute la clique ont les connais par coeur

    DZ
    10 juillet 2024 - 20 h 24 min

    PAIX A SON AME MAIS QU EST IL VENU CHERCHER EN FRANCE ,?,? POURQUOI LES ALGERIENS CHERCHENT ENCORE APRES LA FRANCE ,???? QUEL PROBLEME Y A TIL EN ALGERIE QUI FAIT FUIR NOS JEUNES ,,,?????????? POURQUOI CE MAL DE VIVRE EN ALGERIE ,????? BEAUCOUP DE QUESTIONS RESTE SANS REPONSES IL Y AURA ENCORE DES MALHEUREUX SLIMANI EN FRANCE IL FAUT UN AUDIT SUR CES HARRAGAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.