Un Forum économique à Montréal sur les opportunités d’investissement en Algérie

Moula Forum économique
Kamel Moula, président du Crea. D. R.

Un Forum économique sur les opportunités d’investissement en Algérie a été organisé à Montréal (Canada), marqué par des rencontres B2B «fortes et fructueuses» entre les opérateurs des deux pays, indique, jeudi, un communiqué du Conseil du renouveau économique algérien (Crea).

La rencontre a été organisée par le Crea, en partenariat avec le Conseil du patronat du Québec et le Conseil de développement économique Algérie-Canada (CDCA), dans le cadre de la mission économique qu’effectue le Crea à Montréal, du 8 au 14 juillet, regroupant une forte délégation de chefs d’entreprise, explique l’organisation patronale.

Ce Forum économique algéro-canadien a vu la présence de l’ambassadeur d’Algérie à Ottawa, Nourredine Sidi Abed, l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Callan, le consul général d’Algérie à Montréal, Mohamed Zergot, et de plusieurs personnalités algériennes académiques et scientifiques installées au Canada.

Après l’allocution introductive du président du Crea, Kamel Moula, sur le climat des affaires, ainsi que les opportunités d’investissement en Algérie, un film sur le potentiel économique algérien a été diffusé et «grandement apprécié par les opérateurs canadiens qui ont pu, ainsi, découvrir les réalités du pays», souligne le Crea.

Les opérateurs économiques canadiens ont ensuite suivi quatre communications présentées par des opérateurs algériens sur les secteurs des énergies renouvelables et des mines, de l’industrie pharmaceutique, de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a présenté, de son côté, la plate-forme de l’investisseur et les modalités de traitement des dossiers d’investissement, a ajouté le communiqué, notant que la présentation a eu «un impact très positif sur les opérateurs économiques canadiens».

«L’ensemble des informations données a permis des rencontres B2B fortes et fructueuses entre les opérateurs des deux pays», souligne l’organisation patronale, se félicitant du «grand succès rencontré par le Forum auprès des opérateurs économiques canadiens et des premières opportunités de partenariat enclenchées entre les chefs d’entreprise des deux pays».

Dans ce sillage, le communiqué a fait part de la signature d’un mémorandum d’entente entre le Crea et le CDCA et d’un prochain protocole d’accord entre le Crea et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) qui vont permettre, a-t-il relevé, de «tracer des feuilles de route communes».

«La mission économique a pleinement joué son rôle dans le changement du regard porté par les opérateurs canadiens sur l’Algérie et va permettre un réel renforcement des liens économiques et commerciaux entre les deux pays», a-t-on encore souligné de même source.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    11 juillet 2024 - 21 h 16 min

    J ai jamais compris que certains de nos sois disant patriotes investissent en Europe dont la France et plus et quand l Algerie va mal ou bien ?
    Faut pas enrichir les pilleurs voleurs et corrompus pour qu ils fassent des affaires ailleurs ou d acheter des biens en dehors de l Algerie sur le dos de l Algerie et de son peuple ? Je crains que ce soit un effort pour rien dans ce cas si c’est seulement pour ceux qui en ont la charge et ceux qui y s installent , faut que tt le monde trouve son compte l état le peuple algérien dont l ouvrier ou salarié Algerien et ces entreprises locales ou étrangères qui font des gros chiffres d affaires en millions et certaines voir en milliards de dollars et le travailleur ne dépasse pas 400 euros , il y a un problème dans ce cas d équilibre et d équité ? Si tu as ttes les entreprises qui viennent investir et ça se voit pas alors c est pas la peine de le faire, non ? Mais j encourage aussi les investissements extérieurs à condition que ça profite à tt le monde et surtout au peuple algérien avant tout , c’est le but non?

    Hna fi hna
    11 juillet 2024 - 19 h 51 min

    Un manque de publicité et de communication flagrant. Nous sommes sur place à MontreL. On aurait souhaité y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.