Une décision unilatérale de Hafiz suscite une grande colère chez les musulmans

Une décision unilatérale de Hafiz suscite une vague de colère chez les musulmans
Le narcissique Chems-Eddine Hafiz. D. R.

Par Abdelkader S. – Le recteur de la Grande Mosquée de Paris multiplie les faux pas. Mais, cette fois-ci, Chems-Eddine Hafiz a dépassé toutes les limites, selon des membres de la communauté musulmane de France, qui dénoncent une «dérive qui va en s’aggravant».

En effet, on apprend que ce dernier a décidé de fermer le lieu de culte ce dimanche 14 juillet, à l’occasion du passage de la flamme olympique par la rue Monge, dans le Ve arrondissement de Paris. La communauté musulmane s’interroge sur cette décision unilatérale jugée incongrue, puisque le recteur fait passer un événement sportif avant la foi, empêchant ainsi les fidèles d’accomplir la prière, alors qu’il aurait pu permettre l’accès par une autre entrée, la mosquée en ayant deux.

«En raison du passage de la flamme olympique le dimanche 14 juillet 2024, à 15h, la Grande Mosquée de Paris fermera ses portes de 12h à 17h, la prière du Dohr ne pourra pas être organisée», lit-on dans l’annonce faite par cette institution cultuelle qui dévie de plus en plus de sa vocation religieuse, en faisant un grand coup de publicité aux Jeux olympiques que Paris s’apprête à accueillir dans une atmosphère sociale et politique tendue au-delà de toute mesure.

«La Grande Mosquée de Paris accueille la flamme olympique», se vante Chems-Eddine Hafiz, qui se découvre des «racines françaises», dans une affiche qui fait dire à des membres de la communauté musulmane de France qu’«il fait tout pour se faire remarquer et pour qu’on parle de lui». «On ne ferme pas une mosquée pour laisser les fidèles prier sur le trottoir, c’est honteux et inadmissible !» s’indigne-t-on, à Paris.

La raison de la colère des musulmans de France attachés à ce lieu de culte ancestral est motivée par le fait que la personne qui préside à ses destinées «a tendance à prendre des décisions seul, sans concertation aucune avec les dignitaires religieux et les imams qu’il snobe». «Cinq minutes est le temps que prend le passage de la flamme olympique, alors qu’il décide de fermer la mosquée pendant cinq longues heures, juste pour se faire de la publicité, en ce dimanche, jour férié durant lequel les musulmans se rendent en grand nombre pour y accomplir la prière collective», s’insurgent des musulmans outrés qu’ils ne puissent pas profiter du jour de repos hebdomadaire pour pratiquer ce pilier de l’islam en ce lieu qui permet aux musulmans de se rassembler.

Par ailleurs, il se murmure que les consuls sont révoltés par l’entrisme du recteur de la Grande Mosquée de Paris, qui s’affiche en donnant de lui l’image du mécène au service de la communauté algérienne, envoyant des enfants dans les colonies de vacances et les vieux dans les thermes, alors que, dans les faits, ce sont les représentations consulaires qui font le travail, lui se contentant de s’exprimer face caméras pour montrer qu’il en est la tête pensante, la cheville ouvrière et l’initiateur.

A. S.

Comment (30)

    Anonyme
    16 juillet 2024 - 13 h 39 min

    Il tape dans ttes les assiettes, le CRIF ces derniers temps l avais pris en grippe et il essaie en même temps de leur montrer une force qui lui appartient pas lais s en accapare, la diaspora algerienne en France donc il Amadou un iru tt ce monde et un serviteur du pouvoir français avant tout. C est un homme intelligent et je vois bien qu il a une dominance sur l ambassadeur Algerien et je jrs constater à plusieurs reprises, ou se trouve notre ambassadeur sauf consulats hé oui , vous trouverez ce recteur et vous verrez que c est lui qui mène la danse machi milioum que j’ai fait ce constat, on devrait songer à Alger de changer de représentant bien-sûr après visite officielle de TEBBOUNE pour ne pas désorganisé la visite officielle du président mais cet ambassadeur d une élite franco algérienne et de stars ne correspond pas à nos attentes nous les millions d algeriens en France . En plus il porte très mal ke costume d ambassadeur , (…) mais c est juste mon regard personnel qui peut être erroné aussi mais vous savez je me trompe rarement et surtout sur les faciès et pourtant ce n est pas écris sur leurs fronts et quique ce soit, c est surement la déformation professionnelle , un peu comme le douanier qui cherche à repérer ceux qui sont mal à l aise et quelque chose à se reprocher, c’est comme ça, l expérience peut être ? Si j étais douanier en France et que je le croisait sans savoir qui il est , je le contrôlerai mais ça il y en aurais pleins en Algérie qui auront eu ce contrôle dans l aérogare de la part et mon équipe. , On a appris à vous reconnaître, sur 10 tu en attrapes 8 qui sont hors la loi , pourquoi ils leurs enlevait leurs ceintures aux notre HT fonctionnaires algeriens parce qu ils avaient pas des têtes d enfants de cœurs tt simplement. Ben oui 😁🇩🇿

    Brahms
    15 juillet 2024 - 16 h 56 min

    Le mieux, Cher Recteur, serait de vendre toutes les mosquées de France afin de ramasser le paquet.

    Voilà, mes conseils.

    Albyceste
    14 juillet 2024 - 12 h 58 min

    Avec son salaire, autant demander au pape une reconversion vers la philanthropie .

    Mettre fin à l'islam de France
    14 juillet 2024 - 12 h 40 min

    Nous sommes ici dans un cas d’école selon ce qui ressemble vraisemblablement à une gageure : Autrement appelé l’islam républicain ou islam de France par jeux de mots afin d’arrondir les angles , pas d’autres choix que le choix républicain comme quoi énoncé ci dessus l’islam est incompatible avec la république .
    La bonne question se situe en Algérie ou accepteriont nous que les catholiques ou autres catégories religieuse puissent se fâcher avec les autorités dans ce même cas de figure?. Le prophète Mahomet n’a pas lui même dicté que si pas de mosquées, la maison reste le dernier rempart pour les prières.

    Assia
    14 juillet 2024 - 12 h 16 min

    La colère ne résout rien ,
    La réflexion oui.

    Mr Ali
    14 juillet 2024 - 10 h 09 min

    Ainsi va le monde et hafiz tous comme julien dray se doivent de la fermer et surtout s’exécuter quand la multinationale des jeux olympiques débarque. Vous obeissez sinon gare à vos petits privilèges .

    Seconde génération
    14 juillet 2024 - 9 h 58 min

    Le jour ou monsieur hafiz décrétera la même chose pour la fête à Bayonne ou les festivités de Strasbourg , faite moi signe .

    L'idiomatic
    14 juillet 2024 - 9 h 47 min

    Historiquement ces mosquées ont été un cadeau pour la première génération travailleuse et honnête malgré l’illettrisme . S’en est suivi l’accapareremt par certains décideurs pour en tirer des bénéfices .
    Il n’y a pas de petits profits dit l’adage.

    Hamma
    13 juillet 2024 - 8 h 36 min

    (…) … La mosquée sera fermée quelques heures pour un événement qui a lieu une fois par siècle à Paris, et encore… Comme la grande majorité des musulmans vivant dans ce pays, je ne me sens pas vexé, offensé ou perturbé pour le moins du monde !

    Bravo !!
    12 juillet 2024 - 16 h 50 min

    Merci beaucoup pour cette article cher Abdelkader S.

    Lahouaria
    12 juillet 2024 - 15 h 48 min

    L’Algérie doit engager un serrurier pour changer toutes les serrures des portes de la Mosquée de Paris où elle change les portes d’entrées, ensuite, elle envoie une lettre de licenciement et mise à la retraite et place un autre à sa place, plus jeune, ou musulman non algérien. Sinon une femme.

    Antisioniste
    12 juillet 2024 - 12 h 46 min

    La question pertinente et vraiment de circonstance c’est: Qu’est ce qu’il fait encore a se poste?
    A moins que….

    Bou-vilene
    12 juillet 2024 - 11 h 38 min

    D’un point de vue anthropologique ; l’homme à créer ses dieux à son image. « Les hommes de foi » un miroir de ce que les hommes veulent absolument voir et entendre d’ou souvent des réactions virulentes .

    Salim Samai
    12 juillet 2024 - 9 h 33 min

    Il est CONTREPRODUCTIF de « Taper » sur Franca pour 1 affaire municipale! Bardella fit la FAUTE du « Binational »! Des Serviteurs de Franca le lui ont RAPPELÈ!

    DZien n´a PAS TRAHI une fois & n´est PAS INGRAT! Il n`a PAS OUBLIÈ, quand « Affamé & Esclave », il fut PROTEGÈ, NOURRI & HEBERGÈ! Il ne veut IMITER ni les Valets/Chiata d´Israel ni ses Agents du CRIF qui DIVISENT « LEURS » pays par la Zizanie/Fitna de « l´Antisemitisme » & « Hadha contre Hadha! »

    « L`Islam » n´est NI 5eme Colonne NI Traitre! Les Supremacistes de `l´ »Antisemitisme » qui VEULENT JUSTIFIER l`INJUSTE le sont!

    Brahms
    12 juillet 2024 - 7 h 49 min

    Il a perdu la foi, il sait que prier ne sert plus à rien ?

    A quoi bon faire la prière quand on est incapable d’intervenir en Palestine ?

    L’argent de la Mosquée et de la Mecque vont où ? Vous voyez bien que vous enrichissez les bédouins de la bédouinerie qui viennent de racheter en catimini le club de football de Marseille.

    Si bien que les milliards d’euros des musulmans vont servir en réalité à financer les plaisirs personnels des bédouins de la bédouinerie qui vont ensuite récupérer le prestige, le luxe, l’hora, la fierté d’être riche et puissant avec les catholiques et juifs qui viendront se servir du cash disponible.

    Le monde à changer depuis que le panarabisme ARABE a été liquidé.

      Ouchen azguar
      13 juillet 2024 - 13 h 36 min

      Excellent commentaire !

    Futur ministre de la communauté algérienne
    11 juillet 2024 - 17 h 16 min

    À chaque apparition de hahiz, on s’étonne de ses gesticulations, il est clair que Hafiz prépare son futur poste de ministre de la communauté algérienne établi à l’étranger, je dis bien Ministre 😀😀😀

    Anonyme
    11 juillet 2024 - 17 h 09 min

    « ……..se vante Chems-Eddine Hafiz, qui se découvre des «racines françaises», ’….. »

    Mais non ….il ne se découvre pas . Il s est toujours considéré comme Francis . Même quand il était au Ministère de l Économie . Le Chahid Hafiz s est sacrifié pour que cet énergumène s acoquine avec la pire espèce à visage humain sur terre et qui voue une Haine inextinguible à l Algérie

      Anonyme
      12 juillet 2024 - 11 h 27 min

      C’est c’est un franco-turc ..

    Les lois et réglementations.
    11 juillet 2024 - 16 h 59 min

    Ce n’est certainement pas lui qui a pris cette décision. Pendant le passage de la flamme dans les rues parisiennes et les grandes villes et Pendant les jeux olympiques,pas de terrasses, pas de regroupement de personnes hors lieu dédié à l’olympisme. Donc a mon humble avis c’est la préfecture qui impose.
    Il est parfois bon de ne pas participer à un déchaînement alors que cela ne vient pas de lui.

      BRAVO
      11 juillet 2024 - 20 h 30 min

      enfin quelqu’un de sensé

    Mohamed El Maadi
    11 juillet 2024 - 14 h 24 min

    Il est l’homme d’Alger et c’est à l’Algérie de lui remonter les bretelles point barre !

    Si le gouvernement ne le fait pas, alors ! Tout ce tapage d’une Algérie nouvelle, c’est du pipo, car si, après toutes les turpitudes de ce recteur, il est toujours en place, c’est qu’au pays, il dispose de soutiens que même le gouvernement algérien ne peut lutter ! Car le bonhomme n’est pas à sa première incartade et c’est plutôt un habitué.

    Je dis Bravo au Mr, que je ne connais pas!
    11 juillet 2024 - 13 h 58 min

    La nation française est la référence politique, la République reste, et ce malgré la conjoncture, l’ unique garantie de l’exercice des libertés, y compris celle religieuse!
    Si l’Algérie officielle – la partie démocratique a toujours refusé la mystification qui veut diluer la nation dans le conteneur de la  » oumma « -, cela n’est pas le choix des officiels français, qui respectent les sillons limpides de la laïcité.
    Je n’ai pas à apprécier le choix de ce Mr, pour la simple raison, à savoir que les valeurs de la République sont cotées au certain en Europe.

    We are the djihad
    11 juillet 2024 - 13 h 06 min

    C’est scandaleux d’autant plus que l’on était pas loin d’arrêter les matchs de football pendant la prière et ensuite reprendre .

    Lahouaria
    11 juillet 2024 - 13 h 06 min

    Les tunisiens ont Chalghoumi et les algériens ont Hafiz bientôt une statut et au Musée Grévin avec personnages célèbres en cire …

    Sprinkler
    11 juillet 2024 - 12 h 59 min

    Chems-Eddine HAFIZ a décidé d’interdire aux fidèles de prier à la Grande Mosquée de Paris le 14 juillet pour s’attirer les bonnes grâces des « Dieux de l’Olympe »…Pendant qu’il y est, qu’il brûle un cierge pour la flamme olympique …

    dz
    11 juillet 2024 - 12 h 38 min

    cela fait des annees que l ont rabache la meme chose nous savons tres bien les orientations politiques de ce monsieur et ces affinites pour l entite mais qui le maintient a ce poste ?????????

    Ztack
    11 juillet 2024 - 12 h 13 min

    En voilà encore ce tartarin qui en fait des siennes, et qui décide unilatéralement sur tout ce qui a trait avec la Mosquée, négligeant même les imams qui y prêchent.

    Mais , une question :
    POURQUOI LES AUTORITES ALGERIENNES (RESPONSABLES DES LIEUX ET PROPRIETAIRES) NE BOUGENT JAMAIS DES LORS QU’IL DERAPE. ?

    Est ce à dire qu’il y a un rideau opaque entre cette tête à claques et les gouvernants d’Alger?

    Anonyme
    11 juillet 2024 - 11 h 58 min

    Pendant le cov , vous avez prier chez vous et ça concernait ttes les mosquées en France. Là il y a un évènement international sportif en France qu il juge important et peut être pour des raisons de sécurités, la mairie de Paris où la préfecture ont peut être établi un arrêt municipal ou préfectoral c est possible aussi.?
    La loi républicaine en France passe avant la religion et bcp de musulmans en France et le CFCM sont d accord avec ça. On est en France aussi et ce qu il se passe à Paris reste à Paris .

      Anonyme
      11 juillet 2024 - 22 h 47 min

      Parfaitement, c’est d’ailleurs pour ça que l’Élysée fête toutes les fêtes juives en son sein…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.