Amar Bendjama réaffirme le soutien «indéfectible» de l’Algérie à l’UNRWA

Bendjama Conseil
Amar Bendjama. D . R.

Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a réaffirmé, vendredi, le soutien «indéfectible» de l’Algérie à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), appelant tous les partenaires à continuer de le soutenir pour qu’il puisse remplir son mandat.

Bendjama s’exprimait à l’occasion d’une conférence des promesses de dons à l’UNRWA. Il a indiqué que, «cette réunion se tient à un moment crucial, alors que le peuple palestinien fait face à l’assaut brutal de la puissance occupante». Soulignant, en outre, que la réunion était une nouvelle occasion de renouveler les engagements envers l’UNRWA et envers les réfugiés palestiniens, le représentant de l’Algérie à l’ONU a rappelé que «l’Algérie faisait partie du groupe central de l’initiative lancée par la Jordanie, le Koweït et la Slovénie sur les Engagements partagés sur l’UNRWA».

«Dans ce contexte de catastrophe humanitaire et de famine généralisée à Gaza, le rôle des acteurs humanitaires est crucial», a-t-il assuré, relevant qu’«en tant que pilier de l’action humanitaire à Gaza, l’UNRWA est irremplaçable». «Malheureusement, au lieu d’être renforcé, il est sous l’attaque incessante de la puissance occupante», s’est-il indigné, tout en indiquant que l’objectif était «clair» et consiste à «démanteler l’UNRWA pour éliminer la question des réfugiés».

A cet égard, il a tenu à souligner trois points, en rappelant tout d’abord que, «le mandat de l’UNRWA est dérivé des résolutions de l’Assemblée générale (de l’ONU) et représente la volonté de la communauté internationale». Dans ce contexte, «nous condamnons les tentatives des autorités occupantes de déclarer l’UNRWA comme une organisation terroriste», a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu’«un tel plan, s’il était mis en œuvre, aurait un impact dévastateur sur le système des Nations unies».

Bendjama a ensuite indiqué que, «personne ne peut remplacer l’UNRWA». «Ni les agences des Nations unies, ni les ONG ne peuvent remplir le rôle de l’UNRWA sur le terrain», a-t-il insisté, relevant que «l’office onusien doit être habilité à s’occuper des réfugiés palestiniens où qu’ils se trouvent».

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU a également signalé que «le déficit financier chronique de l’UNRWA doit être abordé de manière durable». A ce titre, il a également rappelé que, «l’Algérie, sur décision du président de la République,   Abdelmadjid Tebboune, a récemment alloué 15 millions de dollars à l’UNRWA». «Nous avons répondu à l’appel du secrétaire général (de l’ONU) pour permettre à l’UNRWA de continuer à fonctionner», a-t-il déclaré. Cela vise, poursuit Bendjama, «à aider l’Office onusien à surmonter les pénuries suite à la décision de certains donateurs de geler leurs contributions».

Le représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU a notamment déclaré qu’«une telle situation devrait nous inciter à réfléchir à un modèle financier plus stable et durable pour l’UNRWA».

Enfin, Bendjama a réaffirmé le soutien «indéfectible» de l’Algérie à l’UNRWA et appelé «tous les partenaires à continuer de le soutenir pour qu’il puisse remplir son mandat maintenant et à l’avenir».

R. N.

Comment (3)

    lhadi
    13 juillet 2024 - 12 h 05 min

    Une décision forte honorable.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Salim Samai
    13 juillet 2024 - 8 h 32 min

    Israel TAPE & PLEURE AUSSITOT! Toujours « Les Autres » sont les coupables qui ne Love pas le JuIf qui Love les Gorilles, les Pandas, Hamas & les « Mort aux Arabes »!

    Apres Jímmy Carter, J. Corbyn, Melenchon ANTISEMITES; voici l´UNRWA, les enfants des Hopitaux & des Ecoles, l`Irelande, le Chili & DIEU de TOUS! PAS celui de « La Bible du Peuple Elu » de Trump, la Megachurch, Mc Kenzie & le KKKlan SUPREMACITE au dessus du Négre/Bicot/Peste Jaune/ »Animaux » de GAZA!

    Anonyme
    12 juillet 2024 - 23 h 14 min

    Il le faut Mr l’ambassadeur Algérien et continuez à les embêter comme vous le faites, ça les arrange pas et aggrave leurs cas quelque part, nous les avons soutenu d une somme de 15 millions de dollars récemment et si on doit le renouveller ou appeler la ligue arabe et l UA a y participer davantage. L unité doit rester intact et le fait que l Algerie siège à ce conseil de sécurité est bien la pour le rappeler car l entité sioniste et ces sionistes ça les arrangé qu on en parle pas et que les opinions s affaiblissent , non faut continuer tt ces efforts et cette résistance internationale, l Algerie est son fer de lance et son étendard ben oui désolé à vous en déplaire certains, elle joue don rôle naturel , elle fait ce qu elle est et ça je défis quique ce soit de dire le contraire donc obligé de vous glisser ceci 🇩🇿❤️ ça va de soit.Enfin voilà pourquoi je voudrais la gauche et surttout avec LFi au pouvoir et c’est bien pour cela que il tremble tous députés de droites extrême droite médias sionistes CRIF patrons multinationales ect et bien plus que le SMIC à 1600 euros et le retrait de la réforme chère à Macron et ces patrons sionistes milliardaires qui préfèrent Hanouna et leurs sbirs. Non c est pas qu une question de fric ,le pouvoir ça englobe tout . C est la reconnaissance de l état de Palestine par la France par le gouvernement de gauche en place et vous savez comme moi mais si ils n ont pas la mention de censure, pour gouverner ,utiliserons après votes le 49/3 pour les deux derniers sujets contestés , l autre le SMIC un décret gouvernemental est suffisant , ne pensez pas un instant et faut pas croire Bompard qd il dit je suis réticent à cet article de loi le 49/3 ,une fois au commande ils utiliserons comme l ont fait tt les gouvernements avec leurs présidents qd il était au pouvoir sans les autres mais cette fois ci le 49/3 fera l unanimité du peuple français pour la réforme de la retraite et passerons en force aussi pour la reconnaissance de Palestine car celle ci les français sont partagés et surttout les députés sionistes feront tt pour l empêcher donc dorbohom ta y chebro le 49/3 la gauche et surttout LFI .si vous avez les commandes par des coup de passe passe alliance ect tt est faisable et même leurs promettre des choses si il faut comme ils ont tous l habitude de faire, c’est pas nouveau Qdje vous disais que ces élections c’est plus compliqué que ça ? C est l Algerie qui les gènes avant tout et l ambassadeur Algerien à ce conseil de sécurité aussi et tous ces sionistes déguisés en occidentaux dans différents pays, le vaisseau mère en a pris un sacré coup le 7 octobre et les autres qui stationnement un peu partout dans les cieux des capitales européennes doivent tomber et c est le début de la fin pour eux et même en France où ils ont leur QG depuis Sarkozy présdt , inch Allah vois allez tomber pourritures de sionistes 🤲

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.