Zekri : «Notre ambassadeur ne doit pas laisser les Marocains nous braver !»

Zekri ambassadeur
Abdallah Zekr. D. R.

Par Abdelkader S. – C’est un Abdallah Zekri irrité qui a réagi au silence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, Saïd Moussi, face aux bravades et aux mensonges de son homologue marocaine. «Un ambassadeur dans l’Algérie nouvelle ne doit pas laisser les Marocains nous insulter sans réagir», a affirmé le président du Collectif des Mozabites en Europe. «J’ai lu dans Le Soir d’Algérie la pertinente riposte de notre ancien ambassadeur, Mohamed-Antar Daoud. Pourquoi est-ce à un ancien diplomate de répliquer aux élucubrations d’une ambassadrice du Maroc en poste ? N’est-ce pas à notre ambassadeur actuel de remettre cette personne à sa place ?» fulmine Abdallah Zekri, qui espère un rappel à l’ordre du ministère des Affaires étrangères.

Le recteur de la Mosquée de la Paix, à Nîmes, n’a pas digéré le fait que l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, aborde la question du Sahara Occidental dans une intervention à l’Institut français des relations internationales, en répétant les antiennes éculées, dites et redites par les perroquets du Makhzen au sujet de l’Algérie qui aurait «créé» ce conflit, martelant que le Maroc, puissance occupante, serait «dans son droit». C’est l’ancien ambassadeur d’Algérie en France Mohamed-Antar Daoud qui s’est chargé d’infliger une correction à la diplomate franco-marocaine nommée en octobre 2023, après onze mois de vacance du poste, pour une fausse brouille entre la France et son protectorat, qualifiant son discours de «prêt-à-porter langagier».

Daoud accuse la protégée de Mohammed VI d’avancer des «assertions aussi farfelues qu’inconsistantes» qui «mettent à nu l’insoutenable légèreté professionnelle de la pseudo-diplomate» marocaine, lui rappelant que «contrairement au Makhzen, l’Algérie privilégie l’action résolue et désintéressée, quel qu’en soit le prix, et ne se paie pas de mots pour abuser et tromper».

«Rompez donc, Madame, avec cette posture supposée angélique d’un pays exemplaire, tout dévoué à son voisinage et voulant du bien au continent africain, alors même que le régime que vous représentez est plus connu pour ses méfaits que pour ses engagements désintéressés», a tancé l’ancien ambassadeur d’Algérie à Paris.

C’est à notre ambassadeur en poste qu’Abdallah Zekri en veut pour n’avoir pas corrigé l’ambassadrice marocaine ou, à tout le moins, exigé que l’Institut français des relations internationales publie un droit de réponse ou organise un débat contradictoire pour écouter un autre son de cloche.

A. S.

Comment (25)

    Chelieth
    17 juillet 2024 - 3 h 49 min

    Je continue de croire qu’un ambassadeur ou ambassadrice doit être issue de la diaspora vivant dans le pays où il/elle représente l’Algerie. Non seulement les algériens vivant à l’etranger ont parmi eux des personnes extrêmement compétentes mais ils ont aussi une plus grande connaissance du terrain. A moins bien sur que quelqu’un nous sorte encore une fois l’histoire de la double nationalité. Quant à l’ENA l’ecole formatrice, il faut reconnaitre qu’elle n’est plus ce qu’elle était dans les années 60 et 70, à l’instar des universités.

      Joe le marteau
      17 juillet 2024 - 12 h 04 min

      Pour simple précision, l’actuel ambassadeur du Maroc en France est une franco-marocaine née en France et n’est pas du tout une diplomate. Elle est issue du milieu associatif affidé au Makhzen et a dirigé par népotisme la télévision publique marocaine 2M et chapeauté les fermes à trolls marocaines qui s’attaquent à l’Algérie sur le net. Elle a financé un certain Farid Mnabhi, troll officiel du Makhzen pour s’attaquer à tout ce qui a trait avec l’Algérie.

    Au Placard
    15 juillet 2024 - 11 h 44 min

    Cet ambassadeur (qui n’avait rien vu, alors qu’il etait en poste en Espagne), apres la bourde du chef de gouvernement espagnol (reconnaissance de l’autonomie du Sahara Occidental au profit du maroc) aurait du etre mis au placard et retrograde de sa position d’ambassadeur! malheureusement, il se retrouve promu a paris et ne remplit pas son poste . Etrange quand meme non? une enquete s’impose!!!!!

    Salim Samai
    15 juillet 2024 - 10 h 10 min

    Le Mozabite/Oman N´INSULTE PAS, méme si des VOYOUS l´insultent!
    Il REPOND TOUJOURS par l`ÍNTELLIGENCE de la Mouaamala/Actes! A la fin il a TOUJOURS raison & EMPOCHE les gains…Comme le Chinois qui ne DISSERTE PAS, TRAVAILLE & ENCAISEE á la fin!

    Haf Tiich/Hollywood/Mensonge/Deception TROMPE TOUS mais PAS TOUT le TEMPS! Rien ne le prouve mieux que le 7/10 qui BOULEVERSA ce conflit, l´Occident, Franca, l´ONU & les rapports mondiaux!

    M'hand eldjidj
    15 juillet 2024 - 7 h 27 min

    L’ancien monde dans toute sa splendeur.
    Élevé dans les combats de chiffonniers , hizb franssa continue fait des siennes .

      DZ
      15 juillet 2024 - 12 h 05 min

      exactement les anciennes pratiques n ont pas disparues un ambassadeur indifferent un recteur de la mosquee qui fait son petit marche ont se debat comme des lions pour la palestine ce qui est legitime et pour le voisin de l ouest ont fait walou il y a des des complicites parmi les soi disant responsables algeriens avec le maroc c est certain ce said moussi a deja fait une bevue en espagne a propos du sahara occidental il aurait mieux d aller a la chasse au papillons (…)

    pafinicomme vous le savez
    15 juillet 2024 - 6 h 31 min

    COMME vous le savez momo 2X3 est sa basse cour ne cesserons jamais de nous cracher son venin ,faut faire quelque chose les algérien on en marre de se faire insulter est traiter comme des moins que rien on doit riposter a commencer par accorder l asile politique aux officiers de son armer qui ne demande que ça au lieu de fuir vers l Espagne et émerger toute les failles et s en servir , qu’es on attend pour lui fermer son claper,,,, six génération que ça dure
    a savoir que nos deux peuples ne sont pas ennemis mais nous somme les ennemis du makhzen

    Anonyme
    15 juillet 2024 - 5 h 56 min

    il faut debarquer ce mysterieux ambassadeur, inconnu au bataillon de la diaspora

      Rabah
      15 juillet 2024 - 15 h 42 min

      Je peux vous dire que les ambassadeurs algeriens ne font que collecter les salaires en devise allant jusqu’à 200 milles dollars et faire du business. I’m nya jamais un ambassadeur qui a écrit un article ou défends oson pays. Des autruches cela se passe non pas au usa mais en france en Espagne aux émirats. Ils sont tous les même. Non seulement ça mais quant an citoyen algerien vient à l’ambassade ils se sentent dérangé. (…)

    Anonyme
    14 juillet 2024 - 20 h 13 min

    Mais que fait donc Said Moussi à Paris, si ce n’est pas pour clouer le bec de la vipère de Shlomo VI?
    Non, ce monsieur ne mérite pas ce poste et doit être rappelé. Sinon, on donne l’impression que c’est Alger qui est à l’origine de son sommeil. Et là beaucoup de questions se posent et le doute est légitime.

      Z
      14 juillet 2024 - 21 h 17 min

      tebboune est sincere et aime son pays et veut le voir avance mais nous avons l impression quil est mal entoure un nettoyage s impose un ambassadeur doit travailler pour son pays et etre au fait de tout ce qui se trame en france et reagir pas juste le korsi un manquement c est sur

    Anonyme
    14 juillet 2024 - 19 h 22 min

    Ils nous bravent chez nous dans nytre pays alors qu’ils sont pour les 90 pour cents d’entr’eux illégalement installés et nos dirigeants ne font toujours rien malgré tous nos appels

    dz
    14 juillet 2024 - 18 h 46 min

    DEUX ERREURS DE SUITE C EST BEAUCOUP UNE EN ESPAGNE ET UNE A PARIS JAMAIS DEUX SANS TROIS C EST A SE DEMANDER SI CET AMBASSADEUR N AS PAS DES LIENS A L OUEST C EST ETRANGE IL FAUT METTRE AU CLAIR CETTE AFFAIRE

    Moskos dz
    14 juillet 2024 - 16 h 46 min

    S’il y aurait un seul pays au monde pour braver la grande Algérie et sa grande histoire,il serait bel et le mal placé royaume à la sombre histoire,les Algériens ont même honte à la place de son peuple.

    Khaled
    14 juillet 2024 - 16 h 24 min

    Deja, c’est ce meme ambassadeur qui etait en poste en Espagne et qui n’a rien vu venir du chef de gouvernement espagnol qui a reconnu l’autonomie du Maroc sur le Sahara Occidental!!!! Il se retrouve promu a Paris pour mauvaise gestion et rebelotte!!!! c’est a se poser des questions du moment qu’il ne reagit presque pas lorsque le Maroc est implique!!! Une constatation tout simplement!!

      DZ
      14 juillet 2024 - 18 h 38 min

      @khaled tout a fait le probleme en algerie c est le nom suivi des responsables nous avons l impression que chacun fait sa tambouille le recteur a paris fait sa loi l ambassadeur fait aussi comme bon lui semble c est le boss ca se trouve il dejeune avec l ambassadeur du maroc ????? une enquete s impose nous sommes mieux trahis que par les notres c est inquietant

    l'ambassadeur à Paris a commis une faute grave, avec de lourdes conséquences et doit être rappelé
    14 juillet 2024 - 16 h 22 min

    en voilà une « autre » occasion en or ratée encore une fois par ce diplomate pistonné et totalement incompétent, pour clarifier ce conflit du sahara occidental à l’opinion française et donc internationale ! le pire, c’est que le maroc, est en train de faire croire à tous les étudiants français qui seront les cadres de demain, que le sahara occidental est marocain et que le maroc est lésé par l’algérie, en créant le polisario pour nuire aux intérêts « suprême » du maroc. le maroc avait déjà commencé par utiliser le dictionnaire Larousse, dont la direction de cette édition est sous contrôle TOTAL du maroc, qui fait croire par le fait accompli que le sahara occidental est marocain, en piétinant les lois internationales, les valeurs morales et éthiques ! ce dictionnaire poubelle dit même que notre émir abdelkader, qui n’a aucun lien ni de près ni de loin avec le maroc, pourtant sa généalogie est connue de tous, est marocain d’origine !!!!
    que cet ambassadeur sache que les français ne vivent pas en algérie et ne connaissent rien de ce conflit sauf la version mensongère, vicieuse et trompeuse marocaine.
    faute de réaction de nos diplomates en poste à l’étranger, ce qui en dit long sur leur incompétence, mais aussi de la personne qui les a nommés, l’opinion française et internationale, qui sont en plus sous le joug des sionistes, épousent logiquement la thèse marocaine. l’absence systématique de réaction, et ce silence habituel insupportable, corroborent logiquement la version mensongère du maroc, et ont permis même de réconforter les hommes politiques français corrompus (comme eric ciotti, thierry mariani etc.) pour peaufiner et faire un véritable travail de sape, auprès de leur opinion, en rendant cette fumisterie en vérité historique. le roi du maroc, dictateur en puissance qui force sa population à défier allah soubhanou en se prosternant pour lui, véritable boucher et criminel sur tous les plans, utilise Pegasus pour espionner les hommes politiques du monde entier pour pratiquer du chantage par la suite, devient un type sympathique et démocrate pour ces politiques corrompus français, pourris jusqu’à l’os et nauséabonds. ils disent sans honte ni gêne que le maroc est la troisième démocratie au monde après la france et les USA!!!!
    si demain, les français soutiennent la marocanité du sahara occidental, ce n’est pas le peuple français qu’il faut blâmer, mais nos piètres diplomates en poste, qui ont permis aux diplomates marocains d’atteindre leur objectif sans aucune résistance.
    si demain les français vont commencer à douter que les sahraouis sont des terroristes, et c’est l’objectif du maroc, aucun citoyen occidental ne criera au scandale quand leurs hommes politiques corrompus, sous le joug d’israel, reconnaissent la marocanité du sahara. et c’est l’algérie qui sera vu comme méchante et sera isolée dans l’opinion internationale. tout ça va arriver à cause de ces diplomates « facheline » et pistonnés d’aujourd’hui.

    hafiz chems eddine a donné une véritable leçon à nos diplomates qu’ils n’ont, hélas, pas retenues ! le maroc et les marocains, des voleurs et menteurs vicieux innés, avaient commencé un véritable travail de sape dans l’opinion française pour voler la mosquée de Paris. le recteur de Paris monsieur Hafiz, a déglingué leur rouleau compresseur médiatique mensonger en publiant une vidéo sur youtube où il explique par des arguments imparables, des preuves documentaires et faits historiques, qu’elle est 100% algérienne. depuis le maroc et les marocains n’osent même plus s’approcher de notre mosquée parisienne. Leur projet de spoliation est définitivement à l’eau. C’EST À MÉDITER !!!! ET NOS DIPLOMATES DEVRAIENT EN FAIRE PAREIL POUR LE SAHARA OCCIDENTAL DÈS QUE LE MAROC CITE LE NOM DE L’ALGERIE POUR NOUS SALIR ET FAIRE PASSER SES THÈSES MENSONGÈRES.

    LE MAROC DIT QUE LE POLISARIO EST UNE CRÉATION ALGERIENNE POUR NUIRE AUX INTÉRÊTS DU MAROC ???? oublie-t-il que le polisario existait déjà en 1973 POUR COMBATTRE L’UNIQUE COLONISATEUR QUI EST L’ESPAGNE ???? et le pire pour les diplomates marocains d’aujourd’hui, c’est que le maroc à cette période apportait son soutien au polisario.

    LE MAROC DIT QUE LES SAHRAOUIS SONT MAROCAINS ET N’EXISTAIENT PAS AVANT ??? Oublie-t-il que le maroc a envahi illégalement ce pays en 1976 par la marche verte de peuplement composée par pas moins de 350.000, tandis que l’armée marocaine tentait d’exterminer la population sahraouie dont les plus chanceux trouvait leur salut qu’à Tindouf en Algérie, où le maroc n’avait pas intérêt, pour son existence, de franchir la frontière pour les pourchasser et les exterminer. l’Algérie a sauvé les sahraouis d’une véritable nettoyage ethnique et massacre.
    oublie-t-il que Sophie Caratini, directrice émérite au CNRS, et spécialiste des sociétés de l’Ouest saharien. avait choisi le sahara occidental, jadis sous la colonisation espagnole, pour faire sa thèse en ethnologie en 1974, et qui décrit dans son livre « les enfants des nuages » que les sahraouis, « est un peuple authentique et guerrier  » (elle les a vu en œuvre contre l’armée espagnole), et « déterminé à recouvrer son indépendance » contre … l’espagne!

    LE MAROC DIT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL EST MAROCAIN HISTORIQUEMENT ??? le maroc oublie-t-il que le roi de marrakech et de fez (c’était le nom du maroc à cette époque), avait signé un traité de paix avec l’espagne de 1767, où le roi du maroc atteste d’une manière solennelle et sans équivoque que les frontières du maroc s’arrêtent au oued Noun (même pas le maroc internationalement reconnu par l’ONU) et que le sahara occidental ne fait pas partie et n’a jamais fait partie du maroc ?

    LE MAROC PARLE AUJOURD’HUI D’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ENGLOBANT LE SAHARA OCCIDENTAL ????? oublie-t-il qu’en 1975 le maroc avait accepté le partage de la terre des sanhadjas avec l’algérie et la mauritanie où chacun prenait un tiers du territoire ? l’algérie refusant ce sinistre marchandage sur le dos des sahraouis, car l’espagne voulait se venger de ce peuple qui lui a causé beaucoup de pertes, le maroc a aussitôt pris la part du gâteau maudit algérien. oublie-t-il que la mauritanie défaite par le polisario en 1978, se retire et a fini par reconnaitre la RASD, le maroc profitant du retrait mauritanien, aidé par la france et israel et profitant du décès de Boumédienne décembre 1978 (d’où des interrogations sur les auteurs de son empoisonnement) , pour envahir la partie mauritanienne en 1979 ? elle était où votre intégrité territoriale quand vous avez accepté de partager ce pays en 1975 ????
    LE SAHARA OCCIDENTAL N’ A JAMAIS APPARTENU AU MAROC NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET IL NE SERA JAMAIS MAROCAIN BI IDN ALLAH. LES SAHRAOUIS NE SE PROSTERNENT JAMAIS POUR UN ROI MAIS QUE POUR ALLAH SOUBHANOU, SELON L’ORDRE FORMEL DE ALLAH SOUBHANOU, ET CEUX QUI VEULENT POUSSER LES SAHRAOUIS À SE PROSTERNER LÂCHEMENT POUR CE ROI CRIMINEL ET ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU, ILS SERONT TOUT AUSSI MAUDITS QUE LES MAROCAINS. A BON ENTENDEURS

      Anonyme
      15 juillet 2024 - 10 h 45 min

      Chapeau bas!
      Rien à rajouter, tout est dit.
      Merci.
      Allahyhafdek!

      Trump + sinon c'est molette de notre diplomatie = plan d'autonomie marocain
      15 juillet 2024 - 11 h 21 min

      Ce silence médiatique de notre diplomate en laissons le Maroc seul sur le terrain pour vendre sa marocanité du Sahara, et l’arrivée maintenant ‘est quasiment certaine de Trump, le Sahara occidental va être absorbé par le Maroc. Comme le Maroc a déjà manipulé le monde par le mensonge et le fils plus Sara occidental est marocain 30 n’aura absolument aucun problème pour imposer la marocanité du Sahara au peuple américain et au monde entier. Nous allons payer très cher mes compétences de nos quatre qui ne sont pas formés au monde actuel, ou la communication est l’arme absolue

    icialG
    14 juillet 2024 - 15 h 37 min

    les autorités algérienne ne se ferons plus d illusion quant a la acceptation des conditions d Alger par le makhzen alors autan en finir en le combattant avec ses propres armes contré ses mensonges ,infiltré ses services ,armer ses opposants qui ne ne demande qu a en finir ,semer des mensonges ,le traqué sans cesse avec des désinformations , faut que ça cesse ,ça dure depuis 62 ans depuis 62 ça suffit

    Brahms
    14 juillet 2024 - 15 h 35 min

    153 000 tonnes de drogue envoyés chaque année en EUROPE par le baron Marocain

    L’Europe adore cette drogue et la distille partout afin d’attraper ces jeunes maghrébins de cités dans le but de les salir et de les jeter au cachot sous couvert de la chaine CNEWS.

    Le système est bien rodé. Par contre, le Baron de la drogue du Maroc (Roi d’opérette) n’est jamais inquiété car il sait acoquiner des juifs qui défendent son système.

    Le Maroc a donc une couverture juive.

    on aura tout vu.
    14 juillet 2024 - 15 h 01 min

    Comment se fait-il que ce soit un recteur de mosquée, en l’occurrence Abdallah Zekri, qui rappelle à l’ordre un ministre des Affaires étrangères ? C’est quoi ce cinéma algérien , ces agissements qui affaiblissent notre pays ?? Je crois savoir qu’un recteur d’une mosquée s’occupe plutôt de son établissement, de ses fidèles , des prières et des louanges à Dieu !

      El Katibia
      14 juillet 2024 - 21 h 21 min

      Excellente analyse !

    BIBI
    14 juillet 2024 - 14 h 35 min

    MOUSSI TUNISIE CECI EXPLIQUE PEUT ETRE CELA ,?????

    Speinkler
    14 juillet 2024 - 13 h 48 min

    Notre ambassadeur a sans doute mieux à faire et à défaire que de donner la réplique à cette aboyeuse du Makhzbel du même chenil diplomatique que son acolyte représentant du roi DEALER VI à l’ONU…L’ineffable HILLAL qui s’épuise depuis des années à pérorer sur la « marocanité » du Sahara Occidental, territoire aussi marocain que Disney Land comme chacun sait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.