Blida : exportation de la première cargaison de carpes vers le Burkina Faso

carpes exportation
Il est prévu l’exportation d’autres cargaisons de poissons vers des pays africains. D. R.

Une cargaison de carpes élevées dans des barrages a été exportée, mercredi, à partir de Meftah, wilaya de Blida, vers le Burkina Faso, sous la supervision du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques.

«Il s’agit de la première expérience du genre, représentée par l’exportation d’une première cargaison de 600 kg de carpes élevées en eau douce (barrages) vers le Burkina Faso, par voie aérienne, en raison de la spécificité de ce produit frais nécessitant des conditions de conservation particulières», a expliqué l’opérateur économique, Zoubir Rabate, en marge de cette opération d’exportation réalisée par son entreprise à partir d’une unité de conditionnement privée.

Il a aussi souligné la programmation à l’exportation d’autres cargaisons de poissons vers des pays africains, à l’instar du Sénégal et la Côte d’Ivoire, notant la réalisation précédemment de plusieurs opérations d’exportation de produits alimentaires vers un pays africain qu’il a qualifié de «marché prometteur».

Le directeur du contrôle des activités de pêche et d’aquaculture et de régulation du marché au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Abderrahmane Hantour, a affirmé, pour sa part, «l’implication du secteur dans la politique générale du pays portant augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures», notant que «la valeur des revenus issus des exportations des produits halieutiques vers l’étranger a été estimée à près de 35 millions de dollars en 2023».

«Le secteur mise sur les marchés africains, particulièrement suite à l’adhésion de l’Algérie à la zone d’échange commerciale d’exportation des produits halieutiques, notamment les poissons d’eau douce», a-t-il assuré.

Hantour a ajouté que l’Algérie compte actuellement près de 70 barrages ensemencés en diverses espèces de poissons, rappelant que les opérations d’ensemencement ont été entamées en 2006 «dans le but de renforcer la production du poisson à travers les barrages et d’exploiter tous les plans d’eau du pays».

Plus d’une cinquantaine de pêcheurs activent dans la capture du poisson à travers les barrages du pays, a souligné le même responsable, informant que les poissons d’eau douce sont vendus dans les marchés locaux.

R. E.

Comment (3)

    oud
    18 juillet 2024 - 8 h 30 min

    je pensai que nous avions établie des accord avec le Japon grand consommateur de poisson et amateur de carpe qui chez eux peut atteindre des milliers d euro et vous donne une réputation a l international . c est vers ses marché d excellence qu’ il nous faut fournir . Mais bien évidement les normes japonaises n ont rien a voir avec les normes du burkina ni leurs monnaie d ailleurs

      Anonyme
      18 juillet 2024 - 20 h 43 min

      La sardine importée
      de Tunisie, Prix !!! Meilleur
      marché,
      que la sardine pêcher en
      Algérie.

      La question reste ouverte…

      Bizarre bizarre…

    oud
    18 juillet 2024 - 8 h 25 min

    Pendant ce temps la on exporte de la sardine de Tunisie .
    La mer et les plages en Tunisie qu a t elle de plus que la notre que nous n avons pas?
    le tourisme qui vois afflué des millions d Algérien et maintenant la sardine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.