Algérie-Tunisie-Libye : création prochaine d’un conseil de partenariat entre organisations patronales

utica conseil de partenariat
Lors de la signature du mémorandum. D. R.

Le Conseil du renouveau économique algérien (Crea), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture Libyenne (GUCC) ont convenu, lundi à Alger, de créer un conseil de partenariat qui se veut un mécanisme à même de contribuer à l’effort de complémentarité économique entre les trois pays, ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

L’annonce de cette instance de coopération a été faite à l’occasion d’une rencontre de concertation qui a regroupé le président du Crea, Kamel Moula, celui de l’Utica, Samir Majoul, et le président de la GUCC, Mohammed Raied, note le communiqué.

Il a relevé que ce conseil s’inscrit «en droite ligne avec la volonté politique exprimée lors de la réunion de concertation au sommet qui avait réuni en avril dernier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien, Kais Saied, et le président du Conseil présidentiel de l’Etat libyen, Mohammed El Menfi, qui ont mis en avant leur détermination à conforter la sécurité, la stabilité et de raffermir la complémentarité économique dans les trois pays et toute la région».

Ce mécanisme permettra d’examiner la mise sur pied des partenariats à hautes valeurs ajoutées entre les opérateurs des trois pays, privés et publics, et de les inscrire dans les chaînes de valeurs mondiales, indique encore le communiqué commun, soulignant l’importance de renforcer les bases du développement global bénéficiant directement aux peuples des trois pays.

Les trois organisations patronales ont aussi appelé à «accélérer la création de zones de libre-échange et à établir des zones industrielles intelligentes dans les zones frontalières communes».

Elles ont convenu, en outre, d’organiser des rencontres d’affaires et de partenariat de manière périodique réunissant les différents acteurs économiques des secteurs public et privé, alternativement dans les trois pays, et œuvrer à assurer une plus grande ouverture des marchés algérien, tunisien et libyen.

Le Crea, l’Utica et la GUCC ont, par ailleurs, mis en évidence leur engagement à renforcer le rôle du secteur privé dans les efforts communs visant le développement économique et commercial pour les trois pays de manière à leur permettre de relever les défis actuels, et de s’adapter aux mutations économiques mondiales.

Ils ont mis en avant, à cette occasion, l’importance du «sommet qui avait regroupé les présidents des trois pays en avril dernier à Tunis dans la concrétisation des aspirations des peuples algérien, tunisien et libyen, pour la stabilité, le progrès et le développement», relève-t-on de même source.

A l’issue de la rencontre d’aujourd’hui, un mémorandum d’entente a été signé entre les trois parties «pour acter leur volonté de s’inscrire concrètement dans le développement économique commun aux trois pays», ajoute la même source.

R. E.

Comment (2)

    Laptop
    27 juillet 2024 - 17 h 10 min

    Très bonne initiative entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye
    que Artisan Malik sur sa chaîne (Salem Malik bye the way)
    sur youtube nomme : « G3 »
    Sans le Marrok, le saboteur depuis toujours utilisé par la France, Israël, etc.
    Tout fonctionnera pour le « G3 » car c’est du concret qui recueillira des fruits.

    Brahms
    24 juillet 2024 - 13 h 05 min

    BRAVO et Félicitations à vous, vous êtes dans le bon sens.

    En effet, si vous attendez après le MAROC, vous serez retardé dans vos projets mais aussi vendu à l’ennemi.

    Regardez la Belgique qui marche avec la Hollande et l’Allemagne ainsi qu’avec la France. Allez faire un tour du côté de la frontière luxembourgeoise ou celle de Suisse pour voir les rotations de camions ainsi que les citoyens qui basculent d’un pays à un autre pour y travailler ou encore une association de 04 à 06 pays pour faire un avion de combat (réunir les compétences).

    Il faut s’organiser pour se développer dans l’intérêt des peuples respectifs et non se vendre à l’ennemi pour ensuite finir comme les palestiniens.

    Dégagez le MAROC de vos esprits et vous serez parfait puis tranquille à vie de ce pays de vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.