Commandant de l’Africom : l’Algérie joue un rôle pionnier dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité au Sahel

Africom Michael Langley
Michael Langley. D. R.

Le chef du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général d’armée, Michael Langley, a mis en avant, mardi, le rôle «pionnier» et «pivot» de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et l’instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.

Au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le commandant de l’Africom a déclaré que «l’Algérie partage avec les Etats-Unis d’Amérique quelques préoccupations concernant l’expansion des organisations extrémistes violentes à travers toute l’Afrique et l’Afrique subsaharienne, notamment dans la région du Sahel», soulignant que l’Algérie «a joué, hier comme aujourd’hui, un rôle primordial dans la lutte contre le terrorisme dans cette région».

Après avoir mis en avant le rôle «pivot» de l’Algérie dans la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité dans la région africaine, le commandant de l’Africom a déclaré : «Je remercie son Excellence le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le soutien que nous a apporté l’Algérie.»

«J’ai exprimé, à son Excellence le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, notre parfaite considération de nous avoir donné l’opportunité de lui rendre visite et d’échanger avec lui», a-t-il indiqué, ajoutant que cette rencontre «a permis de souligner l’importance de la poursuite des discussions et de la construction de l’amitié» tout en se focalisant sur «les moyens d’œuvrer ensemble à réaliser davantage de sécurité et à renforcer les relations bilatérales».

L’audience s’est déroulée en présence du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’armée Saïd Chanegriha, du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem, et du conseiller auprès du président de la République chargé des Affaires en lien avec la Défense et la Sécurité, Boumediene Benattou.

R. N.

Comment (11)

    issam
    27 juillet 2024 - 0 h 16 min

    c’est pas le moment de venir avec votre projet de coloniser l’afrique,le niger a renvoyé les militaires américains,le mali va suivre bientot .foutez le camp dans votre pays de dégénérez

    Vroum Vroum 😤..
    26 juillet 2024 - 22 h 13 min

    Les Hypocrites US flattent l’Algérie pour son rôle contre le Terrorisme et en parallèle participent au Génocide sur Gaza en soutenant à Fond l’entité Sioniste Israel Apartheid en armes, bombes, missiles pour Massacres sue le Peuple Palestinien!.. La France de Macron invite l’entité Sioniste Israel Apartheid et son Génocide sur Gaza à participer aux JO de Paris et par contre boycott de la Russie et Biélorussie aux JO de Paris !!?
    Le Bal des Hypocrites Usa, France Macron, Gb,, UE.. Ces Hypocrites participent activement au Génocide sur Gaza.. L’âne Nethaniaou Génocide invité au Congrès US et applaudi pour son Génocide !
    Vraiment cet Occident LGBT qui Marie les Hommes entre Eux et Femmes entre Elles, Gay Pride à Telaviv, Génocide sur Gaza, soutien aux Neos Nazis Azov Ukraine, création du Daesh Terrorisme et pire que tout ce que l’on peut penser.
    L’entité Sioniste Israel Apartheid et son Génocide sur Gaza au JO de Paris !!?
    Nethaniaou le Genocidaire a Washington !!?
    Si il y avait un Tribunal de Nuremberg en 2024 c’est sur que les Dirigeants Français, US, Israël Apartheid, Allemagne, Makhzen, USA, GB, seraient pendus haut et court !
    Aucun Respect pour ces Racailles en cols blanc , oui aucun.
    Vive Algérie et notre bien aimée ANP et DRS et Vive la Palestine Libre.. 🇩🇿🇩🇿🇵🇸🇵🇸🇩🇿🇩🇿👋👍

    Brahms
    26 juillet 2024 - 8 h 17 min

    Avec leurs satellites espions, les américains verraient une femme en bikini sur la plage.

    En clair, ils voient tout et savent tout avec leurs satellites militaires.

    Les américains ne cherchent que des taux de rentabilité pour leur pays, c’est la maille qui compte, ils analysent tout entre avantages et inconvénients pour leurs économies afin de rester toujours numéro 1.

    Ils veulent les mines d’uranium du Nord Mali, l’or, pétrole et fomentent des complots à distance en avantageant des tribus pour ensuite, les dépouiller de leurs richesses comme en Libye.

    Les américains savent très bien tendres des pièges, ils prennent le reste du monde pour du gibier..

    Chark
    25 juillet 2024 - 21 h 18 min

    Quittez le sol Africain , et l’Afrique retrouvera sa pleine et entière souveraineté sur le plan économique et sécuritaire .

    tonton54
    25 juillet 2024 - 16 h 14 min

    chaque fois qu’ils viennent chez nous c pour parler de terrorisme ptin !!!! Ya que ca dans la vie de l’Algerie,le terrorisme??? En fais les terroristes c’est eux la vermine mondial un danger pour toute l’humanité.
    Netanyou apres son discours devant le congres US, a eu droit a un yeeeaaaaaa plein de haine des congressman. Ca en dit long sur ce pays et sa population de souche europenne. Tfouuuuuuuu!!!

    Moskos dz
    25 juillet 2024 - 15 h 21 min

    Effectivement,l’Algérie a joué,joue et jouera un rôle pionnier dans le lutte contre le terrorisme,quant au royaume qui le finance par l’argent de sa drogue,pour plaire à ses maîtres,il prétend le contraire et rêve que cette Algérie qui gêne tant ses plans machiavéliques soit attaqué par les grandes puissances.

    Brahms
    24 juillet 2024 - 7 h 35 min

    Justement, mais ce n’est pas gratuit la sécurité, il y a un coût,

    En effet, si l’Algérie ne faisait pas son travail en matière de sécurité, tous ces islamistes radicaux se retrouveraient en Europe à faire des attentats odieux, des crimes et des blessés graves.

    Comble de l’ironie, l’Amérique préfère donner des chars ABRAHMS aux marocains qui vendent de la drogue à profusion soit 153 000 tonnes par an, permettant ainsi à ces islamistes radicaux de se financer.

    La politique américaine reste donc mauvaise dans la région.

    Pour mémoire, les États-Unis ont fait don de 500 véhicules militaires, d’une valeur de plus de 10 millions de dollars, au Maroc. L’opération a eu lieu à la fin de l’African Lion, les manœuvres militaires coorganisées par les deux pays, qui se sont achevées le 16 juin à Agadir.

    La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis a déjà approuvé ce don qui s’inscrit dans le cadre du programme Excess Defence Articles (EDA), lequel prévoit le transfert d’équipements de défense à des pays partenaires ou des organisations internationales.

    Les équipements proposés visent en général à moderniser les forces armées partenaires, fait savoir La Razon. Les Forces armées royales (FAR) marocaines avaient bénéficié en octobre 2021 de ce programme et avaient reçu à l’époque un lot de matériels militaires (armes et véhicules de transport) d’une valeur de 10 millions de dollars.

    À lire : Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

    « Le Maroc et les États-Unis sont liés par un partenariat militaire stratégique, objet d’une feuille de route 2020-2030 de coopération de défense. Point d’orgue de cette coopération, l’organisation au Maroc de l’African Lion, le plus important exercice militaire de l’armée américaine sur le continent africain ».

    Cette année, les manœuvres se sont déroulées du 2 au 16 juin dans sept régions du Maroc (Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit). Leur objectif, c’est de renforcer la coopération militaire maroco-américaine ainsi que la coopération entre les forces armées des pays participants en vue « de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région ».

    Dans le cas d’espèce, je dirai que cette visite américaine reflète plus à de la moquerie.

    DZ
    24 juillet 2024 - 1 h 56 min

    Voici une nation fondamentalement raciste, qui a transformé la guerre en secteur économique. La mème nation qui vit encore les croisades; elle n’hésite pas à tuer les musulmans (Irak, Syrie, Gaza, Sahara occidentale, Cisjordanie, Afghanistan, Libye, Sahel…) ou soutenir ceux qui les tuent (Israël, UK, France, Arabie Saoudite, Maroc…, Islamistes radicaux), pour avoir plus de pain sur la table. Cette même nation commence par installer une base militaire devant ta porte pour imposer ses règles quand elle fait des affaires avec toi… On ne peut jamais se méfier suffisamment de cette nation.

    le commandantde l'africom est un type bien, mais pas ses supérieurs politiques de la maison blanche
    23 juillet 2024 - 22 h 28 min

    entre guerriers dont l’honneur est sacré, on voit très bien l’entente et le respect entre le commandant américain et ses homologues algériens. le problème maintenant avec les USa, c’est qu’ils obéissent au diktat d’israel. israel a clairement montré ses capacités de nuisance et donc sa mainmise sur les USA, d’abord en assassinant J.F. kennedy, son frère robert kennedy, puis en poussant à la démission richard nixon, bush père, etc.
    à quoi bon, de venir en algérie, alors que les USA soutienne un plan criminel et illégal d’autonomie marocain tout en vendant des armes de dernier cris pour permettre au maroc de massacrer la population sahraoui et rendant le combat du polisario impossible? pourquoi la france et les USa avaient imposé un embargo sur les ventes d’armes à l’algérie dans les années 90 sans aucune raison valable, et vendre des armes à gogo au maroc pour commettre des crimes contre l’humanité au sahara occidental ? surtout que le maroc refuse le vote d’autodétermination, de l’ONU, qu’il a lui-même accepté en 1990, car défait militairement par le polisario, et maintenant les USa arment le maroc pour que ce dernier ne va plus subir les mêmes défaites militaires comme dans les années 90!!!
    pourquoi les USA soutiennent cette colonisation illégale, sachant en plus que le polisario combattait l’espagne, l’unique colonisateur, pour son indépendance en 1973 trois ans avant l’invasion marocaine et mauritanienne pour se partager ce pays?? le sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement, alors pourquoi les USA tuent les sahraouis, pour piller leurs ressources naturelles?
    et ce plan d’autonomie, les américains mesurent-ils la supercherie et l’ineptie d’un tel plan marocain ???? pensent ils sérieusement que les sahraouis sanhadjas vont signer un torchon marocain qui va attester que leur terre ancestrale est marocaine ??? comme ça au lendemain de la signature, le maroc peut tout simplement massacrer, en toute légalité, le peuple sahraoui comme il le fait maintenant au sahara occidental et même au maroc, où les prisons sont pleines d’opposants politiques condamnés à perpétuité, du fait que ça devient une AFFAIRE INTÉRIEUR AU ROYAUME et non plus un conflit entre Etat. ENFIN LES USA CROIENT ILS VRAIMENT QUE L’ALGERIE VA LAISSER SE DEROULER UNE INJUSTICE A SES FRONTIERES, UNE COLONSIATION SANGUINAIRE, PAR UN VOISIN QUI A DES VISÉS EXPANSIONNISTES ET QUI CONSTITUE UNE MENACE POUR TOUTE LA RÉGION ???? LES USA CROIENT ILS QUE L’ALGERIE VA LAISSER LE MAROC PRENDRE DE L’IMPORTANCE GÉOPOLITIQUE MENAÇANTE POUR LA SÉCURITÉ DE L’ALGÉRIE ????? ET ENFIN LES USA CROIENT ILS VRAIMENT QUE L’ALGERIE EST IMPLIQUÉE DANS CE CONFLIT COMME LE PRÉTEND LE MAROC ? NOUS CONNAISSONS LE MAROC ET LES MAROCAINS HISTORIQUEMENT. C’EST UN PEUPLE DE BERGERS ET D’ESCLAVES. ILS N’ONT JAMAIS EU DE GUERRIERS, NI DE VICTOIRES MILITAIRES DEPUIS QUE LA TERRE EXISTE. ET SI L’ALGERIE VEUT LE SAHARA OCCIDENTAL, L’ALGERIE N’A QU’ À SE COMPORTER COMME LE MAROC, C’EST A DIRE PAR LA FORCE, ET LÀ, CROYEZ-MOI, LE MAROC NE FAIT PAS LE POIDS.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 juillet 2024 - 21 h 51 min

    Il faut sortir de cette politique hypocrite qui ménage les USA. Et appeler un chat un chat.
    Les USA sont les premiers responsables du génocide et de la guerre d’extermination contre les Palestiniens de Gaza. Ils sont les plus grands fournisseurs des armes qui tuent ce peuple.
    Mais, que vient faire ce général américain donc à Alger et pourquoi le recevoir à El-Mouradia, alors que les bombes américaines pleuvent sur Gaza ?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 juillet 2024 - 21 h 40 min

    Les USA sont les premiers respondables du génocide et de la guerre d’extermination contre les Palestiniens de Gaza. Ils sont les plus grands fournisseurs des armes qui tuent ce peuple. Mais que vient donc faire ce général américain à Alger et pourquoi le recevoir à El-Mouradia, alors que les bombes américaines pleuvent sur Gaza?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.