L’Algérie en mesure de réaliser de meilleurs chiffres en matière d’exportations hors hydrocarbures

Tebboune
Abdelmadjid Tebboune. D. R.

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation, honorés, jeudi à Alger, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023, ont affirmé leur adhésion à la démarche des pouvoirs publics pour la promotion des exportations, aspirant à ce que les exportations hors hydrocarbures réalisent de meilleurs chiffres d’ici 2030.

Dans des déclarations à l’APS en marge de la cérémonie de remise des prix dans sa deuxième édition, présidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Centre international des conférences, des opérateurs économiques ont exprimé leur joie et leur «fierté» après avoir obtenu ces prix qui représentent pour eux «un encouragement extrêmement positif à même de contribuer au développement de leurs activités et à la promotion du produit national».

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Tarek Boulmerka, a affirmé que les entreprises distinguées «honorent l’Algérie et le secteur de l’exportation en particulier», ajoutant «nous sommes sur la bonne voie pour diversifier notre économie» grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics en vue développer le transport commercial (maritime et aérien) et d’ouvrir des banques, notamment en Afrique».

Concernant les perspectives, M. Boulmerka s’est dit optimiste quant à la réalisation de «bon résultats» les prochaines années dans le cadre de la vision 2020-2030 en attendant de lever les entraves, d’octroyer d’autres facilitations aux exportations hors hydrocarbures, mais aussi de lever «les taxes douanières sur les exportations vers l’Afrique dans le cadre de la Zlecaf en 2025».

Pour sa part, le membre du conseil d’administration du groupe sidérurgique Tosyali Algérie ayant remporté le prix du meilleur exportateur dans la catégorie exportateurs de produits industriels, AlpTopcuoglu a mis l’accent sur l’importance des réformes initiées par l’Algérie, ajoutant que «la relance des grands investissements publics est à même de nous donner confiance et visibilité».

Il a également fait part de sa joie quant à l’hommage réservé à son groupe qui a pour objectif l’exportation de 800 millions USD en 2024. Ces chiffres devant être revus à la hausse, soit 1,5 milliard USD en 2025 puis 2,2 milliards USD en 2026, a-t-il fait savoir.

Pour Mohamed Reguig, le gérant de l’entreprise Intradis Algeria qui a décroché le prix dans la catégorie des exportateurs de produits agricoles, «ce prix constitue une motivation pour l’entreprise, nous permettant aussi de développer notre activité et nos services».

Cela «contribue à la promotion du produit algérien à l’échelle internationale et à la réalisation d’un chiffre d’affaires plus important dans les années à venir, dans le cadre de la politique nationale de promotion des exportations et de la vision 2020-2030», a-t-il estimé relevant, par ailleurs, que l’entreprise, fondée il y a deux ans, était spécialisée dans l’exportation de différents produits, notamment agricoles, vers différents marchés.

De son côté, Noureddine Messali, directeur général de l’entreprise Alteo Energie, a mis en avant le rôle de l’activité d’exportation de services dans la dynamique économique, «aussi important que l’exportation de biens», saluant les mesures prises par les pouvoirs publics, ces dernières années, pour soutenir et accompagner les exportateurs.

M.Messali, qui a obtenu le prix du plus jeune exportateur, a précisé que l’activité de son entreprise était axée sur la prestation de services administratifs aux entreprises et le marketing, notamment pour les compagnies étrangères activant en Algérie.

Il a expliqué que ce type d’activité, basé sur l’exportation du savoir-faire (know-how), avait enregistré une évolution notable en Algérie ces dernières années.

R. E.

Comment (3)

    Amin99
    30 juillet 2024 - 22 h 05 min

    Excellente initiative de la part des pouvoirs publics d’encourager les exportations hors hydrocarbures. L’Algérie est sur la bonne voie pour pérenniser son avenir, aujourd’hui tout le monde prend conscience du potentiel dont regorge le pays, des opportunités d’affaires qui s’offrent aux investisseurs en vue de développer son economie et son industrie.
    Les exportations hors hydrocarbures sont un gage de réussite du nouveau modèle économique du pays, elles méritent des encouragements des pouvoirs publics afin de développer et diversifier davantage notre économie. Nous en sommes qu’au tout début, le meilleur est à venir, il faut garder ce cap.
    Il est indispensable d’avoir une vision à moyen et long terme sur les projets futurs, préparer le terrain de façon proacrive afin de ne pas entraver leur réalisation.
    A bon entendeur

    Anatole France
    29 juillet 2024 - 16 h 22 min

    Et en mesure de réduire les exportations de ses matières premières et d’augmenter l’utilisation et ou la transformation de celles-ci sur le territoire national pour faire croître la valeur ajoutée des biens à l’export, est-ce possible?

    Z
    26 juillet 2024 - 19 h 37 min

    J ESPERE QUE C EST PAS JUSTE DES PROMESSES QUAND ON VOIT L AFFAIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ONT SE POSE DES QUESTIONS QUAND MEME APRES LA BEVUE DE MOUSSI MAINTENU EN PLACE ONT SE DEMANDENT SI LES VIEILLES PRATIQUES DU KORSI ET DU PISTON ONT VRAIMENTS DISPARUS ,??????????????????????????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.