L’Iran prêt à la mise en œuvre de toutes les conventions bilatérales entre les deux pays
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a été reçu, mercredi à Téhéran (Iran), par le président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian, indique un communiqué de l’APN.
Boughali a transmis au président iranien «les salutations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses vœux de succès et de réussite dans ses nouvelles missions à la tête de la République islamique d’Iran».
Boughali a exprimé «la satisfaction d’Abdelmadjid Tebboune du niveau des relations entre les deux pays», préconisant de «concourir à leur renforcement pour un développement à la hauteur des aspirations des deux peuples par le biais des comités conjoints, avec l’échange d’expériences et d’expertises».
Il a rappelé, dans ce sens, les positions de l’Algérie à l’égard des luttes des peuples, palestinien et sahraoui, exprimant «son mécontentement et sa dénonciation du crime ignoble ayant ciblé le leader Ismaïl Haniyeh».
De son côté, le président iranien a adressé «ses vifs remerciements» au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, se félicitant de la présence de l’Algérie à la cérémonie de son investiture qu’il a qualifiée de «preuve de la qualité des relations unissant les deux pays».
Dans un autre contexte, le président Pezeshkian a affirmé que «le tragique incident et l’assassinat du leader Ismaïl Haniyeh n’entamera pas notre détermination à œuvrer en faveur des droits du peuple palestinien et l’injustice ne peut pas durer», soulignant que «ces actes sont contraires à toutes les Chartes internationales et inadmissibles pour les consciences vives».
Concernant le niveau des relations entre l’Iran et l’Algérie, le président iranien s’est dit «prêt à la mise en œuvre de toutes les conventions bilatérales conclues entre les deux pays», avant de charger Boughali de transmettre «ses remerciements et toute sa considération et salutations fraternelles au président de la République, Abdelmadjid Tebboune».
R. N.
Commentaires