Le soi-disant «sérieux» et «crédible» plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental

m6 Sahara Occidental
Le Maroc, avec le soutien de la France, croit avoir conclu l'affaire du siècle. D. R.

Une contribution de M. Boumaza – Lorsqu’un titre de propriété est revendiqué sur quelque type de bien que ce soit, il est d’usage d’en produire la preuve irréfragable, n’est-ce pas ? Ainsi, à l’occasion de la saisine de la CIJ (Cour internationale de justice) par l’Assemblée générale, cette opportunité a été offerte aux parties (Maroc, Mauritanie) prétendant aux territoires du Sahara Occidental. Celles-ci se mirent alors en devoir de fournir toutes les «pièces à conviction» possibles et imaginables en leur disposition pour démontrer et faire valoir leurs droits.

Il en a résulté un dossier de près d’un millier de pages constitué de divers documents, lequel fut présenté à un panel d’experts de l’auguste institution internationale. Celle-ci rendit sa conclusion le 16 octobre 1975, arguant, à l’appui des éléments fournis, que ces derniers «n’établissaient l’existence d’aucun lien de souveraineté entre le territoire du Sahara Occidental, d’une part, le royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien, d’autre part».

Le 6 novembre 1975, Hassan II déclenchait sa «Marche verte» (*).

La Cour admettait, certes, des liens d’allégeance entre les chefs de certaines tribus et certains sultans de Marrakech,  cependant, dans la grande sagesse qui caractérise cette noble institution, elle ne pouvait faire valoir ces contingences «historiques», car alors la Syrie, par exemple, pourrait revendiquer toute l’Afrique du Nord (Maroc compris donc), l’Espagne, etc, puisque tous les souverains de ces régions avaient prêté allégeance aux califes omeyades de Damas.

Récapitulons donc la situation, qui peut se résumer à cette sentence claire et concise : «Le Sahara Occidental n’a jamais appartenu au Maroc.» Dès lors, quelle partie ou quel mot de cette phrase simple les makhzenistes ne saisissent pas ?

Et ce n’est pas en répétant à l’envi, contre toute évidence, à l’instar de leur alter ego sioniste, l’antienne du chimérique et mensonger droit au retour que cela changera la réalité historique de la région. Vouloir échapper de toute force à la réalité et se réfugier dans un monde imaginaire constitue, en psychanalyse, une pathologie qui a pour nom psychose. Un ministre marocain ne déclarait-il pas «un Marocain sur deux souffre de troubles mentaux» ?

Autre mensonge qu’il est nécessaire de démystifier : le caractère prétendument «pacifique» de la tristement fumeuse «Marche verte». Les centaines de sujets du royaume qui furent entassés dans des camions et expédiés dans les territoires sahraouis étaient encadrés par l’armée marocaine. Cette dernière, appuyée par les forces aériennes françaises qui ont nettoyé le terrain au napalm et au phosphore blanc, a commis d’innombrables crimes contre l’humanité (viols, massacres, empoisonnement de puits, etc.)

Ainsi, cette occupation par les colons marocains du Sahara Occidental s’est faite au prix d’un véritable nettoyage ethnique, à l’exacte identique de leurs alter ego sionistes.

Par conséquent, la seule et unique chose sérieuse et crédible ici est la condamnation des régimes coloniaux français et marocain ainsi que le libre exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. C’est là, en effet, la seule option valable pour garantir la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région, voire au-delà, car les Sahraouis ne renonceront pas, quoi qu’il en coûte, à leurs droits légitimes.

A moins que, afin d’éliminer définitivement le «problème saharoui», le trio infernal de colonisateurs (France-Maroc-Israël) ne passe outre ou n’obtienne le feu «vert» du désormais «Conseil d’insécurité» de l’ONU de pouvoir opérer, à nos portes, un autre génocide.

M. B.

(*) https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61

Comment (21)

    Brahms
    6 août 2024 - 7 h 17 min

    Ce Roi de pacotille se trouve dans une impasse financière,

    En effet, il doit à la France (31 milliards d’euros) hors intérêts car il fait des crédits en cascade et ne sait plus comment rembourser sa dette pharaonique auprès de la France ?

    Avant, ce Roi d’opérette payait sa dette grâce à la drogue, il vendait du poison dans les cités françaises pour ramasser des paquets d’argent afin d’honorer ses dettes mais face à l’insécurité galopante, la France a dit au Roi de se faire plus discret ce qui va générer une baisse de revenus pour les marocains.

    Le Roi de pacotille a dit à Mr Macron Emmanuel mais les taux d’intérêts de ma dette sont trop élevés ? Comment vais – je arriver à payer tout ça, hein ? Pris de panique, le Roi grossirait comme un patapouf et saoulerait à coup de litron de whisky afin d’oublier, il irait même à Paris pour trainer les bars.

    Si bien que la France lui aurait dit, ne t’inquiètes pas, je vais trouver une solution pour toi, on va prendre le Sahara Occidental avec ses richesses naturelles et tout sera payé.

    Voilà, où mène le surendettement à des vols de pays ou de territoires.

    Brahms
    5 août 2024 - 20 h 29 min

    Le Roi de paille fait semblant de faire croire au monde qu’il commanderait le Maroc alors que c’est en réalité, la poupée de chiffon d’Israël et de la France.

    Israël tape aux portes de la France et de l’Amérique via ses réseaux de oudis pour donner des indus avantages.

    A quel moment, le MAROC a prit son indépendance ? Où est le titre de propriété du Sahara Occidental ?

    Va donc reprendre CEUTA et Mélilla, roi de pacotille du Maroc mais comme vous êtes dans le trafic de drogue, l’Espagne garde tout pour le préjudice subi.

    L’Algérie gardera le Sahara Occidental au titre du trafic de drogue du Maroc qui inonde la frontière depuis plus de 30 ans. On se paie directement. Compris Roi d’opérette.

    Le Naïf
    5 août 2024 - 19 h 00 min

    Ce plan n’est pas marocain mais celui de son maître la France.. suffit de voir son véto à ONU systématiquement pour contrer les Droits fondamentaux des Sahraouis depuis toujours alors pourquoi palabrer sur un NON ÉVÉNEMENT la reconnaissance par la France de son propre plan de colonisation en RASD occupée ?!

    Lahouaria
    4 août 2024 - 15 h 50 min

    Les deux zamoureux se comprennent puisqu’ils sont très gays de rencontrer au Sahara Occidental🇪🇭

    Fafa déteste la Palestine et le drapeau du Sahara Occidental 🇪🇭 est équivaut au drapeau Palestinien plus une étoile rouge. C’est donc pour ça que la France refuse de reconnaitre le Polisario à cause du drapeau.
    Et adore le Maroc à cause du drapeau israélien devenu rouge. Tout est question de drapeau.

    Zabano
    4 août 2024 - 15 h 37 min

    Le droit international est une utopie . Que va faire l’Algérie ? La quasi totalité des royaumes européens et du Moyen Orient sont pour cette « marocanité  » du Sahara Occidental . Prés de 45 % des membres de l’ONU la reconnaissent également . Et même si la RASD siège à l’Union Africaine , combien de ses membres respectent réellement cette adhésion ? La non rencontre entre l’USMA et Berkane en est une illustration si besoin en été .
    La puissance américaine , car c’est de cela qu’il s’agit , est omniprésente là où ces reconnaissances ont été décidées .
    Que va donc faire l’Algérie dans son bras de fer pour l’autonomie du Sahara Occidental ? Combien de temps cela va-t-il encore durer ? En dehors du principe inaliénable des peuples à pouvoir disposer d’eux même , sur qui peut vraiment compter le Polisario ?

    Ali
    4 août 2024 - 14 h 16 min

    l’Algérie devrait aider les Marocains à se débarrasser de cette monarchie putride et hors du temps pour assainir la région
    je suis sure qu’un Maroc indépendant et souverain pourrait se partager tout avec les Algériens en frères maghrébins et musulman
    avant que les Allemands foutent la merde en Afrique et découpe le continent comme une tarte les Africains quels qu’ils soient allaient ou bon leur semble sans avoir besoin de justifier ceci et cela c’est quand ils ont ramener leur modèle de propriété basé sur la captation des richesses par un petit nombre que les choses ont mal tournées

    Brahms
    4 août 2024 - 11 h 41 min

    Dans le Sahara Occidental, il y a une partie celle du Sud qui revient normalement à la Mauritanie.

    Chose carrément oubliée par Mr Macron qui je le rappelle, n’a pouvoir géographique dans cette zone.

      Brahms
      4 août 2024 - 14 h 36 min

      Petite erreur de frappe : n’a pas de pouvoir géographique dans cette zone étant précisé que le Sahara occidental, ce n’est pas un paquet de bonbon que l’on donne comme cela sans même en avoir le titre de propriété.

    Anonyme
    3 août 2024 - 17 h 47 min

    « …….Le 6 novembre 1975, Hassan II déclenchait sa «Marche verte» (*)…… »
    Il faut PRÉCISER : «  …SUR ORDRE ( Hassan DOS , FILS biologique du Proxénète le Glaoui , parle de ………Conseil !!! ) du Pire Criminel Nazisioniste du 20 eme Siècle Kissinger . ….. « 

    DZ
    3 août 2024 - 17 h 10 min

    IL N Y AURA PAS DE GENOCIDE CONTRE LES SAHARAOUIS CAR L ARMEE ALGERIENNE EST PRESENTE ET CELA SERAIT UN CONFLIT DANS LE REGION A MON AVIS LE MAROC ET SES ALLIES FOURBILLES LEURS ARMES MAIS L ALGERIE SAURA REPONDRE AVEC SES MOYENS QUI SONT PAS NEGLIGEABLES

      tu es algérien toi, ou du makhzen?
      3 août 2024 - 17 h 32 min

      y a pas de génocides au sahara occidental ?? non, mais tu vis sur quelle planète ?? les prisons marocaines sont remplies de sahraouis condamnés à perpétuité et qui mourront en prison. la police militaire marocaine donne des coups violents au ventre à toutes les femmes sahraouies pour qu’elles n’enfantent plus, regarde les chiffres des morts nés au sahara occidental, chiffre donnés par les marocains, qu’ils ont falsifié maintenant, pour cacher cette vérité criminelle, il y a 6 fois plus de morts nés chez les sahraouies que chez les marocaines.
      sans parler des bombardements quotidiens sur les sahraouis, les 7 millions de mines qui font des centaines de morts et d’estropiés chaque année, etc. rien que les crimes marocains de gdeim izik sont condamnés par Amnesty International pourtant pro marocaine ! arrête tes mensonges LE MAROC A COMMIS ET COMMET ENCORE DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ AU SAHARA OCCIDENTAL

        Luca
        3 août 2024 - 21 h 43 min

        Mais les français sont des sans djene , ils se vautre dans le libertinage, le mensonge, la corruption, le vol par l’artisanat, le racisme dans les djene …. Et puis bien sûr ils iront dire que c’est la faute de l’étranger donc de l’arabe ou plutôt du maghrébins, il n’y a pas d’arabe chez eux et ces serviles ne le savent même pas…. , alors au bout de tout cela , c’est qui la race supérieure ahahahah ahahahah

    même ses soi-disant liens d’allégeance ne sont avérés ! ce sont des mensonges marocains !
    3 août 2024 - 16 h 51 min

    Supposer des liens d’allégeance, parce que ce sont les marocains qui le disent, sans aucune source historique fiable relève de la malhonnêteté intellectuelle. le maroc réclame tout, tout est à lui, tous est originaire du maroc. et quand on leur demande des noms de leurs héros ou de leurs « empereurs », puisqu’ils parlent d’empire (???, empire de chèvres?), ils disparaissent comme des rats. car la réalité est toute autre et simple, ce sont les algériens qui ont façonné le maroc en long, en large et en diagonal, ils veulent des noms pour vérifier ? il n’y a aucun problème ! les voici:
    -les almohades avec abdelmoumen el koumi, premier calife almohade qui de tlemcen envahi le maroc avec son armée d’algéériens, pour chasser les almoravides du maroc et ces derniers étaient venus de Mauritanie et du Sahara occidental actuel (des sanhadjas et les sanhadjas sont algériens originaire de l’est d’algérie, et c’est l’historien ibn khaldoun qui le confirme).
    les zirides, avec bologhine ibn ziri es sanhadji qui était en plus maitre de toute l’Afrique du nord, jusqu’à la libye, son frère zawi ibn ziri était maitre de l’Andalousie et est le fondateur de l’alhambra, construite sur la base d’el mechouar de tlemcen et de kalaa des béni hammed, donc architecture 100% algérienne.-
    – ziri ibn atiya, créateur de la ville de la ville de oujda et fondateur de Fez, puisqu’il a jeté toute la population misérable de Fez à Salé, pour instaurer une civilisation ziride.
    – les mérinides qui sont de la tribu des Wassin, banu mérine, de l’est de l’algérie, qui faute de pouvoir gérer tlemcen, ville des zianides, ils ont occupé tout le maroc (pas de problème face à des bergers marocains). le plus drôle ; c’est que le ministre de la culture marocain, lors de l’affaire du zellij, avait dit : « non le zellij est marocain, il est mérinide »! eh oui, c’est ça les marocains !!!! (mais en face notre ministre de la culture est tout aussi de son niveau)
    – tarek ibn ziad, alors que l’algérie et la tunisie se disputent les origines de tarek ibn ziad que ibn khaldoun dit qu’il est bien algérien, tout comme koceyla et kahinna qui sont tous de la même région voire tribu, à l’est de l’algérie et qui avaient combattu et défait oqba ibn nafae et son armée arabe à Biskra, voilà que les voleurs marocains nous balancent que tarek ibn ziad est marocain !!!!! sur quelle base historique? un livre d’un auteur comique marocain ! et si demain vous vous amusez à dire sur youtube que Einstein est marocain, je vous jure qu’une semaine après le maroc va le revendiquer auprès de l’unesco. et si vous êtes célèbre, un japonais ou un esquimau célèbre, et que vous passsez une nuit à marrakech (alias arnakech), je vous jure que vous deviendrez un marocain !
    et tarek ibn ziad avec la même armée qui a battu les arabes à l’est de l’algérie, avait comme mandat, de moussa ibn noçair, un arabe successeur de oqba ibn nafae, d’envahir le maroc, libérer Tanger des byzantins et envahir l’espagne. et ce que furent les guerriers algériens, et que les guerriers algériens !!! moussa ibn noçair a envoyé les algériens en Espagne tout en espérant qu’il allait se débarrasser d’eux, car trop gênant pour la prise de pouvoir et de leadership, mais il ne s’attendait pas à ce qu’ils battent les espagnols sur leur terre !
    quant aux sahraouis, des sanhadjas, ils étaient beaucoup plus proches et avez des liens avérés avec la Tidjania (algérie central) que de leurs supposés rois;
    en outre, il n’y a pas plus clair et plus officiel qu’acte juridique international, signé sans aucune contrainte, entre l’espagne et le sultan de marrakech et de Fez, en 1776, où ce dernier dit que le sahara occidental n’est pas marocain. le roi en personne dit que les frontières du maroc s’arrêtent au oued Noun !!!!!
    maintenant qu’une caravane de peaux de chèvres traverse les pays sahariens pour commercer avec l’Afrique de l’ouest, puis dire que c’était marocain, alors dans ce cas-là, l’italie, grace à marco polo, peut exiger que tout ce qui est à l’est d’italie est italien ! SOYONS SÉRIEUX, LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAIN NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT ET LA PREUVE LA PLUS FATALE POUR LES MAROCAINS, ET CE SONT EUX-MÊMES QUI LA FOURNISSENT, C’EST JUSTEMENT CETTE MARCHE VERTE DE PEUPLEMENT D’UN PAYS PAR UNE AUTRE POPULATION, EN 1976, TOUT EN CHASSANT LES AUTOCHTONES, PAR DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ VERS L’ALGERIE ET LA MAURITANIE OU ILS SONT RÉFUGIÉS.

    NON MONSIEUR MACRON LE SAHARA OCCIDENTAL NE SERA JAMAIS MAROCAIN, VOUS ÊTES DANS LE DÉNI ET L’INJUSTICE, L’ALGERIE ET LES SAHRAOUIS SONT DANS LEUR DROIT LÉGITIME ET ONT LA JUSTICE DIVINE !
    VOUS ÊTES DANS LE CAMP DES PERDANTS ET DES COLONISATEURS CRIMINELS, NOUS SOMMES DANS LE CAMP DU BIEN ET DE LA LÉGALITÉ.

    Anonyme
    3 août 2024 - 16 h 46 min

    Oui en effet si on les écoute on peut revenir plus loin encore et dire ainsi que la Gaulle est romaine donc la France est italienne . Ben oui Macron et momo la marocaine si on suit votre raisonnement.? Maroc sans le Sahara occidental n appartient même pas à lui même mais à ces maîtres occidentaux sioniste et surtt depuis peu à l entité sioniste . Macron tu t avais réjoui de la normalisation du Maroc avec l entité sioniste, c’était tes mots mais avec un peu d amertumes de perdre ta maîtresse marocain pour son nouvel amant et depuis ce jour je savais que t’étais un sale (…) de sioniste, tu crois penser plier qui avec ta France en perdition, même le Mali et d autres vous ont viré mais comme t a vu que c’était chaud voir tendu avec l Algerie et à cause du Maroc l UAE et d autres sois disant allié de l Algérie se sont retournés contre elle avec l AES pour s ouvrir comme par hasard au Maroc et ces complices dont Israël UAE et ka France pense en être mais tu aurais du écouter Sarkozy petit ignorant la seule fois ou que j étais d accord avec lui ce sale (…) de juif hongrois et ça remonte pourtant c est qd il a dit le seul pays suis à les clés du sahel c est l Algerie,on a fait la bêtise de laisser Hollande et toi par la a suite sur ce sol africain à nos portes mais nous restons et resteront le seul gardien et avec les clés. Le Mali nous l avions averti et il avait pris une décision souveraine vous concernant la France. Vive la France Vive nitre sauveur c’était ça croula au départ et à la fin à mort la France dehors la France, Vive la Russie vive notre sauveur Poutine , dites moi, vous le faites avec tt je monde creula du Mali sauf avec votre voisin qui n est jamais rentré chez vous , vous a tjrs protégé, vous a effacer des dettes quelle ingratitudes mais musulmans ou chrétiens vous êtes de vrais girouettes et pire vous avez tjrs détesté l Algerie et son peuple mais les masques sont tombés et on compte bien vous montrer qui est le lion dans son environnement, on Va donc vous donner de bonnes raisons de nous détesté . Ici c est chez nous et l Afrique terna de gré ou de forces, gardez qui vous voulez avec vous mais on va tous dans ce cas vous montrer qui est qui et qui commande surtout en Afrique, oui oui tte l Afrique quitte à tous vous finir et ka garder que pour nous mais on commence par vous AES et bé vous rapprochez plus de nos frontières quique vous soyez , sinon je crains qu on prennent vos pays de force en l espace de deux ou trois jours du l ANP s y met et prendre vos valeureux chefs putschistes qui jouent les militaires mais n ont jamais fait de guerre et encor moins sauter en parachute ., Enlever vos uniformes fantaisistes vulgaires voyous , laissez l Algerie c’est mieux pour vos matricules bamboula 🇩🇿❤️

    #FreeMorocco
    3 août 2024 - 16 h 32 min

    Il faut libérer le Maroc des Protectorats.

      Vert
      4 août 2024 - 8 h 36 min

      Fais le
      Loin des Algeriens

    Anonyme
    3 août 2024 - 16 h 19 min

    Oui en effet du on les écoute on peut revenir plus loin encore la Gaulle est romaine donc la France est italienne . Ben oui Macron et momo la marocaine si on suit votre raisonnement.

    Brahms
    3 août 2024 - 16 h 04 min

    Le Roi d’opérette fait sa comédie,

    Il dit à Macron, aide moi, je vais mourir, aide moi, je t’en supplie, je veux le Sahara Occidental d’où l’envoi de bataillons de dévergondées marocaines qui roucoulent dans les matelas des oudis de Paris.

    Ensuite, quand le oudi a jouit dans le lit, il s’en va faire des discours à Dubaï et parle du Sahara occidental faisant croire au monde qu’il détiendrait la solution alors qu’en réalité, il pense à faire plaisir à sa pute marocaine qu’il a tringlé la veille ou l’avant – veille dans son matelas Dunlopillo.

    On connait la musique, en tous les cas, les sahraouis auront leur indépendance de gré ou de force.

    Luca
    3 août 2024 - 16 h 00 min

    Aucun sérieux venant du système français. Juste de la folie de bas étage, du racisme, du colonialisme, et une hypertrophie du lobe golio hypocrite

    Brahms
    3 août 2024 - 15 h 58 min

    Ce sont les villes de CEUTA et MELLILA qui sont à reprendre ?

    Cet Emmanuel Macron, on voit bien qu’il aime son trafiquant de la drogue (153 000 tonnes par an) ce n’est pas rien, preuve suffisante qu’il y a tout une logistique derrière.

    Avec les satellites, la drogue part du RIF Marocain donc forcément ce n’est pas difficile à suivre la traçabilité.

    On arrive à tuer un chef du Hamas en Iran mais on n’arrive pas à arrêter la drogue, allons soyons sérieux.

    Tout est lié.

      Anonyme
      3 août 2024 - 17 h 14 min

      Quel est le nombre de réfugiés sahraouis sur le territoire algérien ?
      Que va t’il se passer pour eux ?
      La France est d’accord pour les accueillir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.