Tenue à Rome de la 3e session du dialogue stratégique algéro-italien

Italie 3e session
Séance de travail entre les deux parties. D. R.

La 3e session du dialogue stratégique algéro-italien sur les relations bilatérales, les questions politiques et de sécurité globale, s’est tenue, lundi à Rome, sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane, et son homologue italien, Ricardo Guariglia, secrétaire général du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Cette session, à laquelle a pris part une importante délégation multisectorielle, a été l’occasion pour les deux parties de procéder à une évaluation d’étape de la coopération bilatérale et de ses perspectives dans les différents secteurs, à la lumière des conclusions adoptées, lors de la deuxième session de ce mécanisme de coopération, tenue à Alger, les 2 et 3 juillet 2024. Elle a également constitué une étape importante dans le cadre de la préparation des prochaines échéances bilatérales, notamment le 5e sommet algéro-italien.

Lors des discussions entre les deux parties, Magramane a procédé, avec son homologue italien, à un échange approfondi sur l’état des relations algéro-italiennes et les perspectives de leur renforcement, ainsi que sur les questions d’actualité régionale et internationale d’intérêt commun, en particulier la situation à Gaza, la question du Sahara Occidental, la situation au Sahel et les relations entre l’Algérie et l’Union européenne.

R. N.

Comment (7)

    Cubano1997
    7 août 2024 - 0 h 46 min

    L Italie , à l exception du soutien d Enrico Mattei président de l ENI la compagnie pétrolière italienne au FLN pendant la guerre d indépendance n a jamais été une véritable amie de l Algérie. Les italiens qui représentaient 30% des pieds noirs étaient parmi les pires racistes envers les algériens, l un des chefs de l OAS s appelait Susini. De plus en France, les immigrés italiens sont très bien représentés dans le parti raciste le RN. On peut citer Bardella, Jacobelli, Mariani, Cioti, Aloiso …et ailleurs comme Nadine Morano, Estrosi. Et il ne faut pas oublier Oriana Falacci qui a écrit après le 11 septembre 2001 un brulot raciste d une violence inouï contre les musulmans. Je ne suis donc pas étonné des insultes proférées par Meloni cette raciste hypocrite et Salvini ( qui ressemble d ailleurs à un arabe comme beaucoup d italiens qui sont encore plus racistes ) . L Algérie peut développer de bonnes relations commerciales avec tous les pays selon ses besoins mais pointd amitié. Les États n ont pas d amis ils n ont que des intérêts.

      Brahms
      7 août 2024 - 18 h 24 min

      @Cubano1997

      En réponse, c’est très juste ce que vous dites, bravo à vous. L’Algérie à mes yeux reste trop fébriles, on ne sait pas où on va.

    Anonyme
    6 août 2024 - 10 h 42 min

    Moi j’attends les excuses de la première ministre italienne qui a diffamé Imane Khlefi sur son identité féminine, qui n’est pas au courant que le syndrome poly-kystique des ovaires (SOPK) est la cause d’un haut taux de testostérone chez de nombreuses femmes, cela donne des corps carrés, une capacité musculaire importante et si la dite femme est sportive, cela renforce l’aspect « masculinisant ».
    Ces femmes sont nées comme ça, elles ne sont ni homo, ni transgenres, ni intersexes.
    Le SOPK n’est pas vraiment des kystes sur les ovaires, mais une absence de sélection du follicule qui donnera l’ovule. A la place d’un follicule (de Graaf) qui se développe c’est plusieurs sans réelle sélection. Cela déforme les ovaires et donnent l’aspect kystique et cause l’infertilité chez la moitié des femmes atteintes. Madame Meloni, trouvez un conseiller médical avant de parler. Nous attendons vos excuses et surtout formez-vous à autre chose que le discours idéologique, ça vous ouvrira le cerveau et le cœur.
    Punaise, ces gens veulent gouverner les autres et sont incapables de connaissance solide, mais parlent, parlent, parlent et tant pis si ça détruit.

      Jalousie Quand Tu Nous Tiens !
      6 août 2024 - 20 h 37 min

      Pourquoi palabrer et du medical je rappelle que l’IBA est corrompue jusqu’à la moelle.
      Inutile de rentrer dans cette propagande raciste éhontée.
      Notre boxeuse Algérienne Imane Khelif est une femme à part entière le reste n’est que balivernes et billevesées.
      Imane s’est entraînée depuis son plus jeune âge en Italie pour stages et y a rencontré la boxeuse italienne déjà en pleurniche aux JO TOKYO.
      Donc cessez de donner le bâton pour vous faire battre ! La médecine n’a rien à voir avec cette PERSECUTION HAINE RACIALE ATTEINTE À LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE ATTEINTE À L’INTÉGRITÉ PHYSIQUE ET MORALE AGGRAVÉE PAR L’APPARTENANCE À L’ETHNIE LA RACE ET LA RELIGION.
      Donc effectivement des excuses de Meloni à Imane au Peuple Algérien et à l’Algérie c’est un minimum.
      Et porter plainte !

      Baratin
      6 août 2024 - 22 h 27 min

      C’est à la veille de sa finale des mondiaux que l’IBA a disqualifié notre boxeuse Algérienne !
      Inutile de sortir de polytechnique ou l’ENA pour comprendre le RACISME HAINE RACIALE ANTISÉMITISME une Algérienne championne du monde de boxe impensable pour ce beau monde de corrompus et racistes !

    Brahms
    5 août 2024 - 20 h 44 min

    Comprendre le subterfuge de la France,

    – Quel est le pays le plus endetté au Maghreb ?

    Le classement, basé sur les données du FMI jusqu’au 24 mars 2024 relate que le Maroc se hisse parmi les pays les plus endettés.

    Quelle est la dette du Maroc envers la France ?

    En tête de ce classement, on retrouve le Maroc avec un encours de dette de 3 105,63 millions d’euros (18% de la dette totale africaine) envers la France, suivi par l’Égypte (1 583,60 millions d’euros) et la Côte d’Ivoire (1 483,05 millions d’euros).

    Réponse : Avec ces chiffres, vous comprenez maintenant comment la France veut se payer c’est à dire en volant les richesses naturelles du Sahara Occidental. Le Maroc aurait une ardoise de 31 milliards d’euros.

    Souad
    5 août 2024 - 19 h 42 min

    j’aimerai ca voir la tête de Melonie après s’être mêlée de l’affaire de Imane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.