Un expert explique comment la France arnaque le peuple marocain dépossédé

Macron Maroc
Le président français inaugure le TGV fourgué au Maroc à un prix exorbitant. D. R.

Par Nabil D. – Un économiste marocain n’appartenant pas à la cour a prédit un avenir sombre pour le Maroc, en expliquant que la prédation et le pillage, immanents au régime monarchique potiche de Rabat, iront en s’aggravant et que de graves crises auxquelles le pays ne pourra pas faire face s’annoncent dans un futur proche.

Omar Kettani a commencé par rappeler que la sécheresse qui sévit au Maroc est loin d’être un phénomène passager, en soulignant que le royaume n’aura pas d’autre choix que de recourir au dessalement de l’eau de mer. Or, a-t-il fait remarquer, le Maroc n’a ni les moyens financiers ni la maîtrise technologique pour opter pour cette solution salvatrice. Il faudra donc s’attendre, selon lui, à une grande soif qui accablera le peuple marocain.

Autre indice probant d’un cheminement du Maroc vers des difficultés économiques et sociales immanquables, la dette déjà abyssale qui suit une courbe ascendante exponentielle. Cette dernière pousse le Makhzen à sceller des accords avec des partenaires étrangers dont les clauses ne profitent aucunement au peuple marocain. Il cite, dans ce sillage, le bruit fait par les outils de propagande qui font miroiter un avenir énergétique radieux, alors que les découvertes dont se vantent les officiels sont accompagnées de contrats d’exploration et d’exploitation au seul bénéfice des compagnies pétrolières israéliennes et britanniques, les premières ayant accaparé 75% des ressources financières qui seraient engrangées par l’exploitation de ces énergies fossiles, tandis que les secondes ont convenu avec le gouvernement de prendre 67% des rentrées pétrolières.

L’économiste a, ensuite, abordé les projets vendus par la France au Maroc, à savoir la grosse arnaque du TGV et du tramway de Rabat, un projet «qui sera très bénéfique pour la France», avait admis le président Nicolas Sarkozy, lors de son lancement, dans la capitale marocaine. Mohammed VI, dont la politique d’investissements est calquée sur celle de l’Algérie, avait voulu imiter le voisin de l’Est qui enregistrait des avancées majeures dans le domaine des transports, mais il s’était vu doublé par la mise en service de six autres tramways, portant le parc algérien à sept, en attendant d’autres, en cours de réalisation ou d’étude. Le prix du tramway de Rabat et du TGV est excessif, a-t-il noté.

Mettant en exergue les avantages mirobolants accordés par le Maroc aux firmes françaises, l’économiste marocain a expliqué que ces dernières ont profité de cette situation dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’électricité, sans compter l’exploitation du phosphate marocain par Lafarge, laquelle société française détient le monopole et augmente ainsi les prix du ciment à sa guise, des tarifs élevés qui se répercutent sur les coûts de la construction des logements au Maroc.

Idem pour la grande distribution des produits agroalimentaires, confiée également à des groupes français, bien que ces secteurs revêtent un caractère sensible car liés au pouvoir d’achat du citoyen marocain.

N. D. 

Comment (10)

    Brahms
    8 août 2024 - 12 h 01 min

    J’ai remarqué que Mr Emmanuel Macron a une peur bleu des juifs, il se mets très vite au garde à vous surtout dès qu’il en face de lui Benjamin Netanyahu.

    Vous visionnez son comportement cela est très visible.

    En tous les cas, le Sahara occidental n’est pas un paquet de bonbon que l’on donne comme ça pour faire plaisir à qui veux tu en voilà, on a vu le résultat avec la Palestine en 1948 donnant (crime et sang) pendant 50 ans.

    Que les juifs aillent décider chez eux pas chez les autres.

    Anonyme
    7 août 2024 - 14 h 05 min

    Même Marianne titre ceci et a fait un article pour en parler.
    « Le conflit autour du Sahara occidental révèle les lâchetés et les incohérences de la classe politique française ».

    icialG
    7 août 2024 - 9 h 04 min

    si seulement momo c était rallier a l Algérie (son) peuple serait un petit peu au dessus de ça
    j ai honte pour lui le pov ,ayant atteint le point de non retour, il est carrément coincé maintenant
    le seul et l unique salut et/ou solution pour sauver les marocain c est la république pour ça il faut malheseument passer par un printemps ,,c est comme je vous le dis
    mais mais  »a moins que » « ,peut être que' » le 6 décide de prendre sa valise un dernier geste de charité pour le bien de ses sujets

    Sprinkler
    6 août 2024 - 22 h 12 min

    La France a fourni le TGV, le MAKHZEN a confectionné le…baldaquin et forgé les hallebardes ! C’est d’un goût…À l’image du « train » de vie de NABAB VI…Il ne manque plus que le roi du « rail » ( de coke) pour compléter ce tableau digne du temps béni des colonies…

    Luca
    6 août 2024 - 21 h 13 min

    C’est pire que une arnaque. Les personnes d’origine marocaine vivent pour la plupart dans des ghettos en France, alors que les fachos francais résidents au Maroc se coule une vie de nabab ahahahah . l’Algérie a bien fait de leur botter l’arrière train eux et leur gambas anisette, même pas j’en veux avec une main devant une main derrière

      Anonyme
      7 août 2024 - 12 h 10 min

      @ Luca. Presque tous les maghrébins sont logés à la même enseigne en France : des ghettos en forme de HLM à la lisière des grandes villes

        @ Anonyme 7 août 2024 - 12 h 10 min
        10 août 2024 - 17 h 20 min

        On est au courant cher ami,
        Mais certains marocains se prennent pour des génies au dessus de leurs coreligionnaires à tel point qu’ils préfèrent les sionistes que les africains du Nord.
        Leur roi pour eux est ce que Jésus est pour les chrétiens, c’est à dire dieu en chair et os humain.

    Brahms
    6 août 2024 - 19 h 33 min

    Politique du sapeur camembert, grand précurseur de Keynes et des obsessionnels de la relance

    Ce que font les Japonais depuis trente ans et les Américains depuis l’arrivée de monsieur Obama, avec les succès que chacun peut constater, les crédits en cascade. On emprunte pour payer une dette et ainsi de suite, on refait un crédit et on remet un autre crédit pour payer autre chose.

    Les élites ne se rendent pas compte que la crise actuelle n’est pas une crise de sous consommation comme ils le pensent, mais une crise de la surconsommation étatique financée par un excès de dette.

    La France va faire comme l’Amérique, elle va creuser plein de trou au MAROC et le marocain ou la marocaine devront payer sans arrêt pendant 50 ans et après ce sera leurs enfants et petits enfants qui reprendront le flambeau de la dette.

    La France a 3 100 milliards d’euros de dettes qui dépasse les 110 % de son PIB (produit intérieur brut) avec en prime 75 milliards d’euros à verser chaque année aux marchés financiers au titre de sa dette pour éviter une dégradation de sa note par les agences de notation. Elle va donc décharger sa dette au Maroc comme le font les Américains avec les saoudiens rendant le marocain corvéable et malléable à merci.

    La France a donc annoncé que le Sahara Occidental était marocain mais cela était déjà dans les petits papiers de Nicolas Sarkozy qui n’arrivant pas à payer sa dette avait cassé la Libye car le Colonel Kadhaffi ne voulait pas lui acheter ses avions Rafale pour 21 milliards d’euros devant servir à éponger ses crédits.

    Vivre à crédit et refaire des crédits en cascade, voilà la stratégie de la France.

    Le Naïf
    6 août 2024 - 18 h 01 min

    C’est ce même peuple mrrarka traîtrequi colonise et tue le peuple Sahraoui et même Palestinien et qui accessoirement adule son commandeur des croyants.
    Alors pourquoi ce baratin ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.