Voici pourquoi l’Algérie n’a pas réagi aux affrontements en cours au Nord-Mali

Mali Azawad
Des soldats de l'armée malienne en opération. D. R.

Par Kamel M. – Au Mali, on s’interroge sur le silence de l’Algérie face à la reprise des affrontements armés entre le pouvoir militaire central de Bamako et le mouvement Azawad. Des affrontements qui ont fait plusieurs morts et qui ne sont pas près de s’arrêter.

Côté algérien, l’armée se contente de renforcer la surveillance de la longue bande frontalière que l’Algérie partage avec ce pays limitrophe du Sahel, tandis que les dirigeants politiques ne comptent pas réagir officiellement à l’instabilité programmée qui règne à ses frontières sud. En effet, avant le déclenchement de ces affrontements, deux cents terroristes s’étaient évadés d’une prison réputée inexpugnable au Niger voisin, ce qui avait suscité moult interrogations sur la facilité avec laquelle ces prisonniers ont pris la poudre d’escampette, passant sous le nez des soldats nigériens.

Il y a dans ces deux faits un lien inexorable et l’Algérie est consciente que des puissances étrangères continuent de jouer avec le feu dans la région qu’elles cherchent à embraser dans une guerre proxy, qui implique des mercenaires russes, auxquels se sont joints des hommes armés ukrainiens, dépêchés par la France en renfort des combattants touareg du MNLA. Cette nouvelle intrusion à nos frontières dénote l’importation de la guerre russo-ukrainienne en Afrique subsaharienne et présage un élargissement du conflit et son prolongement dans cette zone chaotique qui constitue une menace directe pour la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Algérie.

On sait depuis longtemps que le chef de file du Mouvement national pour la libération de l’Azawad est l’homme-lige de la France. On sait également que le nouveau régime de Bamako ne possède aucun pouvoir de décision en matière de politique internationale. Cette situation est caractéristique de tout ce que l’Algérie rejette depuis toujours, à savoir l’ingérence étrangère et la multiplication des intervenants dans les conflits qui font rage au Mali et en Libye et qui aggravent les crises internes au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, entre autres. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a bien rappelé à son interlocutrice américaine, Stéphanie Khoury, la représentante provisoire de l’ONU en Libye, l’impératif retrait immédiat de toutes les forces étrangères que l’Algérie a inscrit parmi les quatre propositions pour une sortie de crise dans ce pays en proie à une guerre civile depuis onze ans.

Le gouvernement militaire de Bamako, issu du coup d’Etat de 2021, en dénonçant l’Accord de paix d’Alger, a fait perdre au Mali une chance de voir les belligérants se réunir à nouveau autour de la table des négociations pour espérer aboutir à une paix durable au Mali et éviter ainsi au peuple malien l’amer retour aux armes.

Pour autant, le silence de l’Algérie ne signifie pas qu’elle n’est pas préoccupée par ce qu’il se passe à sa frontière sud-ouest. Elle tient à l’œil aussi bien l’agent de la DGSE française Bilal Ag Acherif que le putschiste Assimi Goita.

K. M.

Comment (16)

    Deeple
    8 août 2024 - 8 h 02 min

    Rien a faire du Mali, le petit capitaine veut ce prendre pour un grand alors qu’il se débrouillent juste que nous ne devons pas laisser passer les migrants et surveiller nos frontières avec du matériel lourd.

    Fatima
    7 août 2024 - 19 h 42 min

    Cela ressemble a un pacte fait entre 3/4 voire 5 pays d’Afrique contre l’Algérie (?)..Les sionisye tenant les ficelles. Allions nous avec l’Iran ,le Hezbollah, pour contrer leur sournoise manoeuvre

    Antisioniste
    6 août 2024 - 20 h 52 min

    Que ma naïveté soit pardonné mais…. Etant donné que nos gouvernants savent qui est qui, et qui a fait quoi, alors qu’est ce qui les empêche de foutre la pagaille ou « le feu » « intelligemment » dans les pays impliqué dans ce qui arrive à nos frontières? Car a trop attendre ça peut devenir ingérable, la patience est certes bonne, mais le bon sens est exigé dans ce genre de cas./

    EXPULSION
    6 août 2024 - 17 h 39 min

    De tous les subsahariens et sahéliens et mrrarkas que l’on trouvent y compris dans nos campagnes reculés à faire la manche.
    Fermeture de toutes les frontières Sud comme avec le royaume enchanté et blindage des frontières de toute part y compris Est.
    Cessez votre laxisme les Algériens n’en veulent pas.

    khaled
    6 août 2024 - 17 h 21 min

    Pendant que notre diplomatie est occupee a defendre des causes justes (Palestine et Sahara Occidental), elle oublie l’essentiel qui est de defendre notre pays!! la reconnaissance de la France de l’autonomie du Sahara Occidental au maroc n’est qu’une diversion pour nous occuper et oublier l’essentiel. Pour la france, le Mali, Burkina Faso et le Niger sont bien plus importants ( a cause des ressources naturelles que ces pays possedent et dont la France se servait a outrance) que le Polisario qui est inerte et ne fait presque rien (sa diplomatie est inexistante et sa strategie militaire n’est pas du tout a la hauteur!!! Le Polisario devrait s’inspirer de la Revolution Algerienne qui a porte la gurre sur tous les fronts possibles militairement (dans les maquis, montagnes, campagnes, villages, bourgs, villes), politique, sports, diplomatie et meme en France et a l’international! Si le Polisario persiste dans sa strategie, je doute fort pour son independance!!!

    Anonyme
    6 août 2024 - 17 h 19 min

    Sage décision plutôt que s agiter pour Rien . On surveille leur Agitation et on décide en conséquence . Il n y a qu un principe intangible : on est maître chez nous et quiconque fricotera avec nos frontière vivra l Enfer sans sommation .

    Séhab
    6 août 2024 - 16 h 33 min

    l’algerie a tout a fait raison de ne pas se mêler dans leurs affaires ils ont choisie leurs amis <>
    et compagnie on ferme les yeux et on bouche les oreilles on n’entends rien et on voit rien!!

    par contre vigilance vigilance et encore vigilance a nos frontières il faut qu’elles restes hermétique

    et pour ça j’ai entièrement confiance à notre ARMÉE NATIONALE POPULAIRE
    L’une des Meilleur aux monde!!!! vive L’ANP vive L’Algérie
    el majd wa khouloud li chouhada el abrar
    المجد و خلود لشهداء الأبرار

    Abdenour
    6 août 2024 - 15 h 24 min

    Je ne comprends pas la politique de l’Algérie , ELLE OBSERVE !!!!!!
    Les Français , Emiratis USA et Russe , jouent avec notre sécurité Nationale , et NOUS : on observe , on dénonce !!!!!!
    L’Algérie doit être la puissance incontournable dans les enjeux politiques au SAHAEL , On doit avoir nos yeux partout au Sahel , il faut neutraliser tout les éléments intelligence extérieurs dans toute la zone
    L’Algérie a délaissé la zone du Sahel ,et pourtant si un jour un coup nous nous parviendra ça sera de cette région
    Les Ennemies nous préparent un futur sombre à partir de cette zone et l4Algérie observe et dénonce !!!!!!
    Il faut soutenir NOS Alliés dans la zone !!!!!!!

      nounou
      7 août 2024 - 16 h 25 min

      Si tu ne comprends pas ne cherche pas comprendre, c’est trop compliqué pour toi, si tu crois avoir toutes les infos sur ce qui se passe réellement sur internet détrompe toi, l’Algérie maîtrise parfaitement cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui et à moins de faire parti de nos service de sécurités aucune infos ne sort, juste des on dis.

      Tarik
      12 août 2024 - 22 h 21 min

      Algeria First

    strabisme
    6 août 2024 - 12 h 24 min

    « Elle tient à l’œil aussi bien l’agent de la DGSE française Bilal Ag Acherif que le putschiste Assimi Goita. »

    Et nos « frères » des Emirats!!!???

    HANNIBAL
    6 août 2024 - 11 h 48 min

    Pas de condamnation et on fait l’autruche en plus a notre frontière !bizzare
    J’attends une réponse , j’ais pas compris le problème est malo-malien
    ou est on aveugle , ces ukrainiens sont entré par OU !
    Après avoir renier les accords d’Alger et le makhnez qui offre la route de l’atlantique et voila a quoi ces alliances contre nature mène la junte a réfléchir
    a deux fois ces nouvelles relations .
    Le proverbe qui ne dit mot consent n’est pas faux !

    🚨Effet boumerang !
    6 août 2024 - 11 h 29 min

    Que l’Algérie réagisse ou pas leur objectif satanique sioniste est de tout faire pour impliquer l’Algérie dans ce nouveau piège soigneusement préparé , mais attention tout de même aux coup de théatre !

    🇮🇱🇺🇲U.E,🇲🇫🐕👉🇲🇦
    6 août 2024 - 11 h 15 min

    Ils visent les richesses du sud de l’Algérie !

    Brahms
    6 août 2024 - 10 h 39 min

    Sur les chaines BFMTV et CNEWS, ils ne pipent mot, tout est caché sous le tapis.

    Allez faire ça en France, ils diraient les terroristes (au secours), ils agiraient comme en Angleterre actuellement via des émeutes raciales.

    Vert
    6 août 2024 - 10 h 25 min

    L Algerie n a pas réagis car ces putschistes ont remis en cause les accords d Alger fruit de l exellents travail de nos diplomates Algériens
    Ils jouent à changer de bord de la France a Wagner et même flirtent avec le Makhzen
    Ces régimes Africains issues de coup d d’etat sont une plaie
    L Algerie se doit de se tenir à l ecart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.