L’affaire d’Imane Khelif s’invite à l’ONU : le délégué algérien répond au Russe

Imane Khelif
Rarement une athlète a fait autant parler d'elle. D. R.

Par Houari A. – Quand même des chefs d’Etat – l’ex-président américain Donald Trump et la Première ministre Italienne Giorgia Meloni – se mêlent de l’affaire de la boxeuse algérienne Imane Khelif, il faut s’attendre à ce que les choses aillent plus loin. En effet, c’est dans l’enceinte du Conseil de sécurité des Nations unies que le représentant de l’Algérie a dû faire une mise au point à son homologue russe, dans des termes, certes corrects, immanents à la grande amitié qui lie les deux pays, mais la rectification était quand même nécessaire, a-t-il précisé.

Notre représentant a rappelé qu’Imane Khelif est née fille, qu’elle a grandi fille et qu’elle est la fière descendante des vaillantes femmes algériennes qui ont toujours donné l’exemple en matière de courage et d’engagement. Le diplomate algérien a indiqué que la boxeuse algérienne n’a, certes, pas été citée nommément par le délégué russe, mais que l’allusion était clairement adressée à une «sportive championne de mon pays». «Je voudrais mettre l’accent sur le fait que la courageuse boxeuse, Mlle Imane Khelif, a pratiqué le sport en tant que femme avec tout ce qui la caractérise», a affirmé le délégué algérien, en ajoutant qu’«il n’y a pas le moindre doute sur son appartenance à la gent féminine», ajoutant que ceux qui prétendent le contraire «doivent obéir à des agendas inavoués dont on ignore les desseins». «Enfin, je me contenterai d’inviter tout le monde à se référer à la décision du Comité international olympique qui a, sans aucune ambiguïté, démonté les mensonges de ceux qui ont essayé de semer le doute au sujet de notre courageuse championne», a conclu le représentant de l’Algérie aux Nations unies.

L’affaire de la campagne de dénigrement qui vise la boxeuse Imane Khelif s’est amplifiée et a pris une tournure éminemment politique depuis qu’elle a vaincu son adversaire italienne par jet de l’éponge. Les voix stigmatisantes de dirigeants de pays occidentaux se sont mêlées aux commentaires des médias qui ont tout fait pour déstabiliser la championne algérienne, dans l’hypothétique espoir de la freiner dans son ascension vers le podium, ses performances dépassant de loin celles de ses concurrentes.

Vendredi dernier, la chaîne Al-Arabiya s’était jointe à cette campagne, accusant l’athlète algérienne d’être une personne transgenre. Le média saoudien semblait avoir puisé ce vocabulaire des agences de presse occidentales et repris cette contrevérité machinalement sans se rendre compte de la gravité d’une telle entorse aux règles d’éthique et de déontologie, qui a failli provoquer une crise diplomatique entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Des sources proches du dossier ont, en effet, indiqué à Algeriepatriotique que le ministre de la Communication avait dû intervenir en personne auprès des responsables de la chaîne saoudienne qui a retiré tous les articles diffamants et les a remplacés par d’autres favorables à Imane Khelif.

En France, la Grande Mosquée de Paris s’est engagée à rembourser les billets des Algériens qu’elle avait invités à se rendre nombreux à l’Arena Nord où un combat de notre boxeuse était programmé.

Selon des sources crédibles, les institutions de l’Etat concernées par cette affaire ont été mobilisées pour contrecarrer cette campagne qui cible l’Algérie à travers une de ses sportives qui avance à grands pas vers le sacre, au moment où tout a été mis en œuvre par les lobbies anti-algériens, très actifs en France, pour faire en sorte que l’hymne national algérien ne soit pas entonné sous le ciel brumeux de Paris.

Il faudra sans doute s’attendre à des excuses de la part de la délégation russe à l’ONU, qui, d’habitude, partage avec les diplomates algériens le combat pour les causes justes, au premier rang desquels celui du peuple palestinien martyr. Ce ne peut être, en réalité, qu’un nuage passager dans les excellentes relations algéro-russes et un malentendu qui, souhaitons-le, sera vite levé.

H. A.

 

Comment (48)

    Anonyme
    10 août 2024 - 0 h 35 min

    ATTENTION de ne pas réagir par les sentiments à propos de la Russie!
    La Russie et l’Algérie resteront amis !
    Cette chose se passe à l’ONU où il se passe des choses que nous ne pouvons voir en coulisses!
    La Russie à fait « allusion » en 2/3 secondes et l’Algérie à répondu de façon claire à propos de Imane.
    Une belle occasion d’évoquer les pressions occultes et de faire une mise au point dans l’enceinte même de l’ONU!
    Réfléchissez avant de réagir de façon désordonné.
    Merci au représentant de la RUSSIE!

    DZ
    9 août 2024 - 18 h 48 min

    Bravo, vous êtes une source de fierté, vous Imane Khelif, algérienne, originaire de Laghouat et de Tiaret.

    Anonyme
    9 août 2024 - 14 h 37 min

    Personnellement je pense qu’il est temps de lâcher du lest avec la russie , ils commencent à avoir une attitude bizarre avec nous , ils sont jaloux des profits que fait l’Algerie avec le gaz et le pétrole ils ont montré au monde que leur armée n’est pa aussi forte qu’on le croyait un pays sur lequel on ne peut pas compter, les USA ont proposé à l’Algerie une alliance stratégique comme celle que nous avons avec les russes ne manquons pas le train tout en restant non-alignés et commençons à nous éloigner de la russie, n’oubliez pas la Syrie à qui ils n’ont jamais donné les armes nécessaires à ce pays pour se défendre contre israël , idem pour l’Iraq, la Libye qui eux aussi avaient des accords stratégiques avec les russes quand on voit ce pays « ami » attaquer notre boxeur devant le monde entier il est temps de couper la corde avant que nous soyons ridiculise plus sérieusement par ce pays. juste mon opinion.

      Reda
      10 août 2024 - 16 h 48 min

      @ Anonyme: « attaquer notre boxeur »?

      C’est une BOXEUSE et pas un boxeur.

      La Fédération de Russie est un important allié de l’Algérie, loin d’être jaloux de quoi que ce soit, bien au contraire.
      Le partenariat stratégique qui nous lie avec les Russes a été mûrement réfléchi par des personnes compétentes et il évolue vers l’excellence avec le temps qui passe.
      Les U.S.A. (pays vassal de l’entité sioniste) n’ont aucuns alliés mais que des vassaux.
      Les États-Unis contribuent au projet d’élargissement du territoire colonial sioniste, destruction de l’Irak, la Libye, la Syrie et à présent l’Iran mais d’après vous l’Algérie devrait « couper la corde » avec les Russes, sûrement pour mieux se pendre avec la corde Américaine…
      Je comprends que c’est votre opinion mais de nos jours il est difficile de faire la différence entre l’information et la désinformation cependant il me semble évident que vous ne maîtrisez pas les subtilités du théâtre ukrainien alors je tiens à rappeler ici que la Russie fait face à la plus grande armée d’Europe en termes d’hommes et équipements qui plus est supportée par l’OTAN et consorts, tout cela avec le plus grand calme: aucune attaque sur une cible civile mais surtout une grande retenue quand à l’utilisation de leur potentiel offensif et si ce conflit à montré quelque chose alors c’est bien la supériorité des armes Russes et l’utilisation qu’ils en font.

      Vive l’Algérie et vive l’ANP!!!

    Brahms
    9 août 2024 - 11 h 53 min

    BRAHIM ASLOUM défend notre boxeuse, bravo à lui, il a du style.

    Imane Khelif a appris à vivre avec la polémique lors de ces Jeux olympiques. Mise en cause pour son genre supposé trop masculin dès le début de la compétition, elle a passé tous les tours jusqu’à atteindre la finale chez les moins de 66 kilos. Mais mercredi soir dans l’émission Quels Jeux, sur France 2, le champion olympique de Sidney, Brahim Asloum, a pointé du doigt le traitement réservé à la boxeuse algérienne.

    « C’est un scandale », assure-t-il. « En réalité, c’est une bulle puante qu’on nous a envoyé, parce que les Jeux se passaient bien, parce qu’on faisait la guerre à Monsieur Bach, pas à la petite en réalité. On est parti l’accuser dans son intégrité, quelle honte. Quelle honte ! »

    Au premier tour, l’adversaire italienne d’Imane Khelif avait quitté le ring en pleurs et dénoncé la participation de l’Algérienne au tournoi olympique. L’affaire est rapidement devenue politique et a notamment été reprise par Giorgia Meloni, première ministre italienne.

    « Toute sa vie on va lui poser la question de savoir si c’est un homme ou une femme »
    « Vous savez pourquoi j’ai mal pour elle ? Parce que toute sa vie on va lui poser la question de savoir si c’est un homme ou une femme, reprend Asloum. Waouh, quel manque de respect. Pour du sport, pour des intérêts personnels. Parce que le monsieur de la IBA s’est fait exclure, parce qu’ils ne font que des choses incorrectes. »

    L’ancien champion olympique fait référence aux bisbilles entre les différentes organisations. L’IBA est la fédération qui avait décidé d’exclure Imane Khelif des championnats du monde, en 2023. Mais il y a un an, le CIO avait exclu l’IBA, dont le président est un proche de Vladimir Poutine, et récupéré l’organisation du tournoi olympique de boxe.

    Il était notamment reproché à l’IBA sa gestion et sa dépendance au géant russe Gazprom. En plein JO, la fédération a décidé de riposter en organisant lundi dernier une conférence de presse lunaire, où le sulfureux président Umar Kremlev s’est lancé dans des attaques frontales envers Thomas Bach.

    « Là où tout le monde est malhonnête, c’est qu’au moment où Imane s’est faite sanctionnée en championnat du monde, elle arrive en finale, conclut Brahim Asloum. On la sanctionne à ce moment-là, pas en début de tournoi. Ce que je veux dire, c’est que c’est juste malhonnête. »

    Qu’ils aillent voir ailleurs, en athlétisme, natation, cyclisme pour les vrais dopés.

    Mohamed El Maadi
    9 août 2024 - 4 h 07 min

    La Russie n’est pas mieux que l’Amérique, car tant que tu nourris leur entreprise, pas de soucis, mais tu prends un peu d’indépendance et les voilà qu’ils hurlent avec les loups. La Russie estime certainement que nous somme redevables, mais de quoi ? Car leur attitude s’apparente au maître en colère contre son esclave.

    À chaque fois que tu verras la Russie fricoter avec le Maroc, comme c’est le cas en ce moment, tu peux être sûr qu’il y a bisbilles entre Alger et Moscou. Poutine a certainement cru que l’Algérie était une chasse gardée pour toutes ces entreprises. Néanmoins, on doit s’interroger sur le rapport que nous entretenons avec ce pays. 

    Il est certain que les Russes ne voient pas d’un bon œil notre différent partenariat et se disent que nous profitons de la situation et que, par notre « faute », l’arme de l’énergie qu’ils utilisaient a perdu de sa force à cause de notre pays, surtout que, pour les Russes, la crise est temporaire et qu’une fois réglée la question ukrainienne, ils reprendront leur place.

    Il est certain que cela ne va pas s’arranger avec le temps. Poutine est impérialiste sans plus et seul l’intérêt de la Russie compte. Voilà pourquoi le mot amitié, causes communes, tout cela ne veut rien dire. Chacun pour soi et Dieu pour tous. Surtout qu’ils ne se sont jamais mouillés dans l’affaire du Sahara occidental, c’est le mieux qu’on puisse attendre d’un vrai allié et pas une girouette d’ami qui va là où son intérêt lui commande en dépit de tout le passé.

    Bilal
    8 août 2024 - 17 h 00 min

    Ce que je n’arrive pas à saisir si je ne me trompe pas c’est que la délégation russe au jeux olympiques est bannie et privée de drapeau et d’hymne national que je trouve choquant alors que l’entité sioniste est accueillie. Mais là où je suis déçu c’est que les russes aussi s’y mettent dans l’affairer IMEN. Pour dire combien je n’arrive pas à comprendre les dirigeants de ce pays que j’ai toujours considérés comme des amis contre l’Occident, suis je atteint de myopie politique ? Ce que je comprends pas aussi c’est l’attitude neutre, ambigu des russes et Chinois par rapport au génocide que subit nos soeurs et frères palestiniens. Condamner c’est bien mais agir c’est mieux. Le problème c’est que nous sommes liés et surtout engagés par des contrats contraints militaires, car il est bien évident que l’Occident nous boycotte depuis longtemps en ce qui concerne le matériel militaire. Peut-être une solution la Turquie mais celle-ci est liée à l’OTAN qui n’est pas franchement notre amie. Affaire à suivre

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 août 2024 - 11 h 53 min

    Martina Navratilova, dominatrice incontestable dans l’histoire du tennis fut considérée comme un homme manqué. Elle est d’ailleurs mariée officiellement avec une femme russe. Mais ceci n’a jamais dérangé les milieux qui aujourd’hui s’insurgent contre les muscles d’Iman Khelif.

    Malgré les nombreuses mises au point du Comité international olympique, les vagues d’hostilité ne baissent. Ce qui confirme qu’il s’agit bien d’une campagne d’hostilité orchestrée dans le cadre d’une véritable guerre contre l’Algérie. En effet, avant d’arriver aux armes, les agresseurs ont recours dans un premier stade à la désinformation pour conditionner leurs peuples, afin qu’ils n’aient pas d’empathie avec l’agressé.

    Pourquoi le représentant russe à l’ONU a pris part à cette campagne hostile est un sujet que la diplomatie algérienne doit absolument élucider.

      TOLGA-ZAÂTCHA
      8 août 2024 - 18 h 00 min

      « POURQUOI….. le représentant russe à l’ONU a pris part à cette campagne hostile est un sujet que la diplomatie algérienne doit absolument élucider ».
      Bonjour Monsieur Hocine-Nasser Bouabsa, tous mes respects.
      À mon humble avis, l’attitude du représentant russe signifie, clairement, que désormais notre pays est sur la LIGNE ROUGE et que quelque chose de très malsain se prépare et se trame CONTRE NOUS… c’est l’évidence même.
      Au demeurant, la Russie vient de confirmer, une fois de plus, qu’elle n’est pas un pays FIABLE dans ses traités « d’amitié » avec les pays tiers supposés « amis » de/par la Russie. Je n’en veux pour preuve que le cas de Saddam Hussein qui fut lâché par ce pays ainsi que Maamar Kadhafi….. confirmant, par la même, la règle sacrosainte qu’en politique : IL N’Y A PAS D’AMIS MAIS QUE DES INTÉRÊTS. Merci pour toutes vos excellentes analyses.

        Bien Vu
        9 août 2024 - 13 h 14 min

        Le gars de l’IBA est un proche de Poutine.
        En politique rien est dû au hasard.

        Algerien Pur Et Dur
        9 août 2024 - 16 h 29 min

        Que la Russie est un pays amie ou non c’est un sujet que je préférerai passer à ceux qui en ont l’expertise. Mais n’oublions certainement pas que c’est la Russie qui a initié cette controverse par le biais de l’International Boxing Association qui a des relations financières intimes avec la Russie. Elle est menée par un ancien boxeur russe, Umar Kremlev, ami intime de Poutine. Rendu furieux par la défaite inattendue de la russe Azalilia Amineva aux mains de Imane Khelif, aux jeux de Tokyo, il n’a rien trouvé mieux que de disqualifier notre representante en l’accusant de n’avoir pas avoir passé un test qui demeure jusqu’à ce jour vague. Cette disqualification est tombée immédiatement après la defaite de la russe. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut revisiter nos relations avec la Russie à la suite à cet épisode fâcheux l. Je dis tout simplement qu’importe le pays, les intérêts passent en premier. Il est vrai aussi que notre armement dépend de la Russie et c’est peut-être là où réside ou pourrait résider notre problème. Ce que je connais est qu’en finance, un domaine que je connais mieux, on ne parle jamais d’investissements sans parler en premier lieu du rôle premier que joue une forte diversification. Je crois que ce principe s’applique à n’importe quel autre domaine.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    8 août 2024 - 10 h 00 min

    Ce qui s’est passé à l’ONU, est un indice supplémentaire qu’il y a des grains de sables dans les relations algéro-russes.

    Dans le cycle actuel de guerres et conflits mondiaux où il est question de transformation, de survie et d’existence des nations, la politique du non-alignement est un mirage.
    On ne danse pas, mais on choisit son camp en fonction de ses intérêts stratégiques à long terme. Car, en fin de compte ce sont les armes et les rapports de force qui décideront les destins des nations. Et lorsque les armes seront une denrée rare, alors elles ne seront livrées qu’aux alliés proches.

    C’est aux militaires algériens de décider une fois pour toute dans quelle direction l’Algérie devrait prendre cap. Le pouvoir politique n’a aucun choix que de suivre.

      Kasso
      8 août 2024 - 11 h 29 min

      Un grand merci pour nos athlètes qui ont défendu la couleur algérienne, et de faire entendre l’hymne Nationale KASSAMMANE dans des espaces dédiés au sport.
      BRAVO BRAVO….et vive l’Algérie ..👍👍👍

      dz
      8 août 2024 - 13 h 48 min

      la solution existe pourtant creer sa propre industrie militaire missile aviiation char les autres l ont fait pourquoi les ingenieurs algeriens ne pourraient le faire avoir son independance l iran l as compris ni la russie ne peut rien et est versatile demain elle peut se rapprocher du maroc rien n est fige l algerie doit se consider seule pour avancer

      Diplomate Des BRICS
      8 août 2024 - 20 h 39 min

      « Mais il y a un an, le CIO avait exclu l’IBA, dont le président est un proche de Vladimir Poutine, et récupéré l’organisation du tournoi olympique de boxe. »
      Encore une fois chacun prêche pour sa paroisse.
      Il n’y a pas de pays amis/ frères zaâma que des intérêts !

    Anonyme
    8 août 2024 - 9 h 31 min

    J’espère que nos gouvernants ne sont pas aveugles . J’ai remarqué comme tout le monde que cette organisation de boxe est dirigé par des mafieux russes et marocains . Quand aux médias russes (Rt ,Sputnik) , ils ne pondent que des sujets élogieux à l’égard du maroc .Les russes ont une dent contre l’Algérie en croyant que nous les avons remplacé pour la fourniture énergétique de l’europe ; apparemment ils se trompent d’ennemis . Maintenant que la vérité a éclaté , les dégâts seront énormes et celui qui a le plus à perdre ce ne sera pas l’Algérie . Nos responsables militaires voient d’un mauvais œil ce qui se passe à nos frontières avec la présence de mercenaires russes . Je pense que le refus de l’entrée de l’Algérie dans les BRICS a été la faute de trop . Pour finir il faut appeler un chat un chat ; il n’y a pas de frère ni d’ami ni de khouya surtout avec les monarchies en politique . Tu me donnes je te donne , tu m’achètes je t’achète , tu me cherches des noises moi pareillement .
    Imane , nous sommes de tout cœur avec toi , nous te souhaitons la médaille d’or .

      Anonyme
      8 août 2024 - 12 h 14 min

      ce sont des mafieux, il n’y a rien à attendre des mafieux.
      Il faut carrément créer une fédération de boxe totalement indépendance. Où est le problème si plusieurs fédérations existaient ? cela empecherait le monopole et réduirait les tentations mafieuses.

      Anonyme
      8 août 2024 - 18 h 40 min

      Tu as parfaitement raison il n’y a pas de frères, ni d’alliés entre les nations ce ne sont que des relations de dominants à dominés qui baissent l’échine pour éviter de se prendre un coup sur la tête. Observant la conduite des pays européens toujours prêts à donner des leçons de bonne conduite mais se conduisent comme des monstres en se rendant complices des massacres à Gaza .

    Aderre
    8 août 2024 - 9 h 15 min

    Nous avons des représentants consulaires, nous avons un comité olympique, ces représentations disposent d’un réseau d’avocats certainement.
    Donc le premier qui l’ ouvre , au sujet de cette championne, il faut lui coller un procès devant les juges pour diffamation. qu’il soit Trump ou je ne sais qui? après les autres feront attention avant t décharger leur bouse sur cette jeune femme.

    Salim Samai
    8 août 2024 - 8 h 27 min

    MERCI Ms. Khelif (& COI) pour la PUBLICITE! Le reste, elle a raison! El Horma & Soutra!
    Au Douar on ne parle pas de ces CHOSES! Le Ring/Tahtaha est le Stade!

    Le CRIF vient d´ATTAQUER LGBT qu´Israel ROULA aussi dans sa Farine Pourrie qu´il commenca á Bale par le VIOL de Dieu, le 10eme Commandement, la Sainte Tora et SES Peres, les Justes, qui l´AVERTIRENT!
    En vain! Comme Dieu, Israel ne les Ishma/ecouta pas!

    Brahms
    8 août 2024 - 7 h 55 min

    La France essaiera toujours de nous piquer nos champions ou de nous salir ?

    Regardez le cas Zidane, elle n’arrive toujours pas à lui donner l’équipe de France alors qu’il s’est défoncé sur les terrains de football pour redore l’image de la France à travers le monde qui l’a utilisé comme un outil, pour ensuite, dire houste dehors.

    S’agissant des saoudiens, il faut boycotter ce pays rétrograde qui a des double discours et essaie toujours de nous salir à travers le monde. Assez de complaisance avec eux.

    Antisioniste
    8 août 2024 - 5 h 57 min

    Le système est un ensemble de diffèrent intérêts convergent qui profite a une minorité au dépend de l’écrasante majorité « écrasé ». Depuis au moins cinq siècle, rien n’a changé pour cette majorité qui se bouffe le nez à chaque fois que le système la sonne à travers ses agents actifs qui sont partout, aussi bien au sein des peuples, qu’au saint siège de ceux qui gouvernent ou « gou-bèrne » ses même peuples. Tous ceux qui ont voulu ou essayé de brisé le système ont tous échoué, s’ils ne sont pas mort de façon « naturel », car les peuples sont une masse sur laquelle le système a un contrôle presque total, à travers l’économie « le pain » et les jeux.

    Une grande réinitialisation est plus que vital pour libérer ses masses de l’esclavage systémique dans lequel elles sont né, survive, et meurent. Cette réinitialisation n’a rien à avoir avec celle proposé par le prophète du système Klaus Schwab, car elle vise, justement, a brisé leur système en effaçant l’ensemble des dettes mondial avec leur intérêt, et la coopération transparente entre les peuples loin des clichés raciaux, religieux, et idéologique.

    Mais pour ce faire, il est hors de question que cela puisse réussir sans effusion de sang, et qu’à cela ne tiennent si cette effusion sera la dernière dans l’histoire macabre et sanguinaire que l’humanité a connu. J’aime beaucoup le pacifisme sauf qu’être pacifique alors que je sais que je vais être tabassé, ça je ne le peux absolument pas, et ça s’appelle la légitime défense.

    Vas-y Imène tu es une algérienne coriace, l’or et moins important que la victoire final écrasante que tu auras inchallah, sur le système et ses agents.

    PS: J’ai juste ajouter un mot que j’ai oublier

    Bamar
    8 août 2024 - 5 h 40 min

    Juste un constat l’Italie amie tres proche de la Libye et la Russie de l’Arménie se sont retrouvées abandonner par eux au moment ou ils avaient besoins de soutient donc vaut mieux pas compter sur eux en qu’a de difficultés voilà hélas la triste réalité des sois disant amis de l’Algérie ……..

    Anonym3
    8 août 2024 - 1 h 31 min

    Les Russes Jettent de l’huile sur le feu 🔥 de la haine .Un grand bruit sur L’Algérienne et shuuuut pas de bruit, nos amis les Taïwanais dorment. Hier après avoir empocher $200 milliards du Qatar ont fais un grand bruit pour annuler le déroulement de la coupe du mondial. Aujourd’hui L’Algérie et demain ? J’espère que ça ne sera pas la Tunisie. Les Russes ont fais une erreur de tomber aussi bas et rentré dans le jeux des haineux.

    Hadj Brahim
    8 août 2024 - 1 h 26 min

    Bien vu KP10, si on relie l’article source onusienne : https://press.un.org/fr/2024/cs15786.doc.htm
    Il y est précisé concernant le représentant de Russie, je cite [ … Ce pays a par ailleurs profité de ce débat pour dénoncer le fait que lors des Jeux olympiques de Paris, « des femmes boxeuses ont fait l’objet de violences publiques de la part d’athlètes qui ont échoué au test hormonal de l’Association internationale de boxe et qui sont des hommes ». Les droits des femmes pâtissent de tout point de vue de la plateforme LGBT que l’Occident cherche à imposer au monde entier, a regretté la Russie. Dans une reprise de parole, l’Algérie a appelé à ne pas mélanger sport et politique, faisant allusion à « une référence » à la boxeuse algérienne Imane Khelif en lice aux Jeux olympiques. « Cette athlète est née femme », a souligné la délégation algérienne. …]

    La Russie regrette ce que cette plateforme LGBT que l’Occident cherche à imposer au monde entier, en fait pâtir aux droits des femmes. Et, donner au représentant algérien de s’exprimer …
    Sans aller chercher des élucubrations, non fondées sur des supposés oppositions entre les deux pays, que la propagande qui porte un agenda politique dont on ignore les visées, propage depuis un certain temps déjà ! Bref, un détournement de propos à d’autres fins.

    yacine
    8 août 2024 - 1 h 12 min

    Nous avons donné à c’est pays des milliards de contrats pour recevoir quoi rien des FIAT pandas moches que dans tous l’Europe personne nen veut avec 32 pourcents de part de notre marcher pour italie et poutine pire des années qui joue avec nous des promesses arme moderne qui n’arrivera jamais des centrales nucléaires qui et vital pour Algérie c’est non ni eux ni les chinois m est pour egypte oui il l on construit en 2 ans et arnaque sur le brics nous faire miroiter pour leur ceder les contrat les plus prolifique blee traveaux public pour vraiment nous insulter je critique pas c est simplement un fait .

    #DissolveIBA
    7 août 2024 - 23 h 17 min

    Il reste plus qu’à Dissoudre cette Association de Malfaiteurs corrompus !
    #DissolveIBA

    Izem
    7 août 2024 - 23 h 14 min

    Le comportement et l,hatitude des russes a changé ces derniers temps envers ‘l’Algérie. Il n’y a pas d,amitié entre les pays il n’y a que les intérêts qui comptent Les dirigeants algériens doivent comprendre ca

    schlomomo6
    7 août 2024 - 23 h 02 min

    Le coup de poignard vient des pays ‘amis », russie et italie, 2 pays pas fiables du tout en terme de confiance.
    L’Algérie doit rester non aligné et ami avec aucun pays, seuls les intérêts de l’Algérie prime.

    Anonyme
    7 août 2024 - 22 h 40 min

    Imene, tout ton peuple est derrière toi.
    Notre Livre le dit : malheur à ceux qui diffament, malheur à ceux qui diffament les femmes droites.
    Ils le paieront tôt ou tard. Dieu se chargera d’eux quand Il l’aura décidé.
    Tu es dans nos cœurs à tous, nous sommes avec toi.

    samir achoubi
    7 août 2024 - 22 h 34 min

    Juste noter que
    Le président de l’IAB qui a fait émerger cette polémique est un olygarque russe, proche de Poutine … Oual Fehem Yefham!

    Anonyme
    7 août 2024 - 22 h 13 min

    Depuis l’affaire des BRICS je me méfie des russes comme de la peste noire , ils flirtent aussi avec le maroc , personnellement je préfère les Américains entre le diable que tu connais et celui que tu ne connais pas ,prend le diable que tu connais, pour moi je prefere les américain les russes d’aujourd’hui ne sont plus ceux de l ‘urss qui a tant aidé l’Algerie.

    DZ
    7 août 2024 - 21 h 47 min

    IL N Y A PAS DAMIS QUE DES INTERETS les algeriens sont naifs russe chinois ou autre defendent leur interet les masques tombent j ai jamais eus confiance au russe

      Tin-Hinane
      8 août 2024 - 1 h 46 min

      Tout ce qui nous vient d’occident n’est pas surprenant mais les russes quels mauvais perdants ! Donc si on a tout bien compris ils sont pareils aux occidentaux, ils n’ont pas supporté qu’une algérienne les gagne et tout comme les occidentaux’ ont recours au mensonge.
      Imane ton peuple et tous les honnêtes gens sont avec toi.

        Fadjo
        8 août 2024 - 7 h 16 min

        Rien a voir ils ont leur agenda ils ne sont même pas officiellement aux JO c’est justement une façon pour eux de critiquer l’occident qui les boycott. Le problème c’est que malheureusement c’est tomber sur une athlètes algérienne ils savent très bien que c’est une femme ils sent foutent de ça ce qu’il les intéresse c’est de critiquer les jeux et tampis s’il faut dénigrer l’Algérie c’est la qu’on comprend bien que la Russie ne sera jamais un pays amis que par intérêt

    Fares
    7 août 2024 - 21 h 38 min

    Nous aurions aimé savoir ce qu’a dit le délégué russe concernant Imene Khelif d’une part. D’autre part, dans les relations internationales, il n y a pas d’amis, il y a des partenaires ou des vassaux. Pour ce qui est des russes, leur comportement à l’égard de l’Algérie déçoit de plus en plus. Leur attitude lors de la candidature de l’Algérie aux Brics, la déclaration de leur ministre des affaires étrangères à l’issue de l’intégration des nouveaux membres des Brics, l’envoi de leur milice Wagner aux frontières de l’Algérie sans aucune considération pour les effets négatifs sur notre pays que provoque l’instabilité au Sahel…. Les Russes ne semblent pas être dans une dynamique amicale avec l’Algérie mais dans une dynamique où seuls leurs intérêts prévalent sans se soucier des contrariétés qu’ ils peuvent causer à l’Algérie. Nous étions un marché d’armes très important pour ce pays. Or depuis que la Russie ne vend plus d’armes allant même jusqu’à s’en procurer en Iran, en Chine ou en Corée du Nord, nous ne semblons plus être le pays ami des années fastes. Peut-être que les Russes doivent se dire que maintenant qu’ils ont investit le Mali, le Niger, le Burkina …ils n’ont plus besoin d’un pays comme le notre en guise de tremplin pour pénétrer l’Afrique en profondeur et c’est pour cette raison que leur délégué à l’ONU s’est peut être accordé le droit de dénigrer Imene khelif alors que la décence diplomatique aurait dû le conduire à éviter toute polémique sur une ressortissante d’un pays « ami », qui plus est au sein du conseil de sécurité. Pour un diplomate, ce n’est pas très diplomatique. Or comme les Russes maîtrisent bien l’art de la diplomatie, je me pose la question de savoir si ce n’était pas délibéré, comme d’ailleurs dans le discours de leur MAE lors des résultats des Brics…

      Excellente analyse.
      7 août 2024 - 22 h 38 min

      L’attitude de la Russie envers l’Algérie est de plus en plus déconcertante. Nombre d’ennemis de l’Algérie sont aujourd’hui les amis de la Russie, notamment certains pays arabes « frères », l’Inde…
      Est-ce la montée en puissance (enfin!) de l’Algérie qui tend à (enfin!) diversifier ses partenaires en fonction de ses intérêts qui dérangent Poutine?
      Est-ce son indépendance de plus en plus affirmée?
      Est-ce son ouverture, dans tous les domaines, en fonction de ses intérêts? Est-ce la nouvelle redistribution du marché des énergies?
      Est-ce le fait que la Russie n’a plus l’importance qu’elle avait en Algérie et ailleurs?
      Il y a probablement de tout ça. Mais le fait est que la Russie a changé ses rapports envers l’Algérie.

      Mais il faut espérer que nos diplomates restent diplomates et que l’Algérie continue de prendre ce qu’elle peut de chaque partenaire pour se constituer en force.
      Avant tout, c’est l’attitude de tous les dirigeants avisés.
      Un bon dirigeant est celui qui offre le meilleur à son pays, le développement et le progrès, qui rendent forts et respectés.

        Anonyme
        8 août 2024 - 5 h 33 min

        Excellent commentaire.

        Anonyme
        8 août 2024 - 5 h 34 min

        Excellent commentaire et bonne conclusion.
        Pas de pays amis que des intérêts.

    KP10
    7 août 2024 - 21 h 35 min

    Bizarre que la Russie attaque l’Algérie sur le terrain des transgenres car tout le monde sait que le changement de sexe est toléré uniquement dans les pays occidentaux.
    Aux JO de Tokyo, l’athlète transgenre de nouvelle Zélande a concouru sans que personne disent quelque chose et également au JO de Paris, l’athlète américaine transgenre: Nikki Hiltz a été accepté.
    Je pense que le diplomate Russe a voulu plutôt attaqué ces cas assumés et officielles. Le fait que les projecteurs soient braqués sur l’algérienne porte le doute car les vrais acteurs sont ces 3 juges marocains de l’association internationale de boxe (IBA) ainsi que l’association même qui a été disqualifié par le CIO sans apporté le résultat des tests et la justification de sa décision partisane.
    La lecture que j’en fais est différente de l’auteur car il me semble que si notre diplomate répond au diplomate russe, en vérité le discours s’adresse à tous les pays dont leur représentant ou citoyen ont injustement attaqué notre athlète.
    La Russie est un pays ami et selon moi, le représentant Russe a donné l’occasion de s’exprimer à notre diplomate en visant les USA dont Donald Trump et Elon Musk se sont exprimés oubliant que c’est leur pays qui présente officiellement des athlètes transgenres. L’occasion de dire que « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » sans le dire de façon explicite tout en le disant à partir du perchoir de l’ONU.
    Du vrai langage de diplomate: Le dire sans le dire tout en le disant.

      @KP10
      7 août 2024 - 21 h 54 min

      Excellente analyse d’ailleurs les Russes ne sont pas à ces JO et idem dernier mondial de foot.

      Anonyme
      8 août 2024 - 8 h 51 min

      Un Russe ne représente pas la Russie.
      Mehenni est algérien même s’il veut le nier, son vrai nom est qu’il est un traitre, il est seulement haineux et raciste contre les siens, on lui fait miroiter la supériorité (raciale), des étrangers méconnaissant le pays pourraient croire que nous pensons pareil. Ne jugeons pas vite. Vendredi Imene a un combat important. Ne nous laissons pas distraire. Après une plainte et on débusquera tous les commanditaires de la cabale contre Imene. Tranquille. On les exposera au monde entier. Tranquille. Chaque chose a son tempo.

    Anonyme
    7 août 2024 - 21 h 05 min

    Les langues commencent à se délier ,!! Le président du Comité olympique italien, Giovanni Malagò, a confirmé la compromission de l’Association internationale de boxe (IBA) dans des manoeuvres scabreuses contre la pugiliste algérienne, Imane Khelif. Il a soutenu, dans un entretien accordé à un journal italien, que cette affaire a été instrumentalisée à des fins politiques. Il n’a pas dit qui est derrière la cabale, bien qu’il ne faut pas être fin analyste pour devinr qui est deriere

    Giovanni Malagò a répercuté les propos de la boxeuse Angela Carini, qui a reconnu avoir été « soumise à des pressions de la part de l’Association internationale de boxe, et je lui ai dit de participer au combat contre la boxeuse Imane Khelif et de ne pas prêter attention à leurs assertions.”

    Il a ajouté : “J’ai reçu des documents de la commission médicale du Comité international olympique prouvant que la participation de la boxeuse algérienne, Imane Khelif, aux Jeux olympiques était tout à fait régulière. Je pense que tout ce qui se dit n’est que des commérages. Je ne comprends pas pourquoi cette affaire a été politisée.”

    Juba
    7 août 2024 - 21 h 01 min

    Les amis pareils , je préfère m’en passer . IL faut diversifier les fournisseurs d’armement de notre armée . Ne jamais mettre tous nos œufs dans un même panier . ET finir avec le « khortisme » ‘pays frère  » ou  » pays ami » . Seuls ,les intérêts suprêmes de l’ALGERIE doivent guider notre politique . …

      Anonyme
      8 août 2024 - 7 h 31 min

      Exactement.
      L’ONU n’a-t-elle rien de mieux à faire que de s’occuper de boxe avec le massacre GÉNOCIDE en cours ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE notamment..
      Le directeur de l’IBA est russe, chacun prêche pour sa paroisse.
      Ce machin ne sert à rien.
      Pourquoi ne pas s’être indigné à l’intetnational lors de la remise de la palme d’interprétation FÉMININE à Cannes à UN HOMME ESPAGNOL ??!!!

    Juba
    7 août 2024 - 20 h 52 min

    Les langues commencent à se délier ,!! Le président du Comité olympique italien, Giovanni Malagò, a confirmé la compromission de l’Association internationale de boxe (IBA) dans des manoeuvres scabreuses contre la pugiliste algérienne, Imane Khelif. Il a soutenu, dans un entretien accordé à un journal italien, que cette affaire a été instrumentalisée à des fins politiques. Il n’a pas dit qui est derrière la cabale, bien qu’il ne faut pas être fin analyste pour devinr qui est deriere

    Giovanni Malagò a répercuté les propos de la boxeuse Angela Carini, qui a reconnu avoir été « soumise à des pressions de la part de l’Association internationale de boxe, et je lui ai dit de participer au combat contre la boxeuse Imane Khelif et de ne pas prêter attention à leurs assertions.”

    Il a ajouté : “J’ai reçu des documents de la commission médicale du Comité international olympique prouvant que la participation de la boxeuse algérienne, Imane Khelif, aux Jeux olympiques était tout à fait régulière. Je pense que tout ce qui se dit n’est que des commérages. Je ne comprends pas pourquoi cette affaire a été politisée.”

    Anonyme
    7 août 2024 - 20 h 03 min

    Mon Dieu, préservez nous de nos « amis », pour le reste, on s’en charge !

    Vert
    7 août 2024 - 19 h 50 min

    Les italiens ? Les Russes ??
    Ben dis ..donc sacrée amitié avec l Algerie..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.