Comment deux passagers ont pu faire sortir 2 millions d’euros saisis à Paris ?
Par Houari A. – La mafia est plus que jamais active. Le média français BFMTV nous apprend, en effet, que deux passagers en provenance d’Alger et en partance pour la Turquie ont été trouvés, ce dimanche 18 août, en possession de 2,4 millions d’euros en liquide dans leurs bagages par les agents des douanes françaises.
«Deux hommes ont été trouvés en possession, ce dimanche 18 août, de plus de 2 millions d’euros en argent liquide alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans un vol à destination d’Istanbul en Turquie, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Les deux voyageurs, en provenance d’Alger, ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière opérée par les agents de la Brigade de surveillance extérieure du Terminal 2F (BSE T2F) pour des faits de manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation et suspicion de blanchiment douanier», indique la chaîne française d’information en continu . «Après décompte, les douaniers ont saisi 2,4 millions d’euros, dont une partie en francs suisses», précise-t-elle.
«Les deux suspects, de nationalité algérienne, âgés de 32 et 39 ans, qui se sont déclarés comme commerçants dans le textile, ont ensuite été placés en garde à vue dans les locaux de l’Office national antifraude aux finances publiques (ONAF). Ce lundi 19 août, leurs auditions sont toujours en cours», fait savoir BFMTV, qui rappelle que les agents des douanes françaises avaient déjà procédé à une saisie de 500 000 euros en liquide, en 2021, sur un voyageur qui se rendait également en Turquie.
Comment une telle somme pharamineuse a-t-elle pu être passée au nez et à la barbe des Douanes algériennes ? Une enquête sera sans nul doute diligentée à Alger pour déterminer les responsabilités et les complicités dans ce nouveau scandale qui confirme que la mafia tentaculaire agit encore dans notre pays, malgré les efforts des services de sécurité de mettre fin à ces pratiques illégales qui saignent l’économie nationale.
Cette somme colossale sera-t-elle restituée à l’Etat algérien ou sera-t-elle versée au Trésor français ?
La majeure partie des sommes saisies sur des passagers indélicats étaient destinées à la Turquie, preuve de l’existence d’une filière de trafic transfrontalier impliquant également des ressortissants turcs.
H. A.
Comment (75)