La gifle de la ministre espagnole de la Défense au régime bluffeur de Rabat

Défense régime
La ministre de la Défense espagnole sur une des îles visitées cette semaine. D. R.

Par Kamel M. – Le régime marocain tente une riposte médiatique qui le prémunisse de la raillerie de ses sujets, mais sa réaction via ses outils de propagande est faible, comme il fallait s’y attendre. En effet, à Rabat, on n’a pas digéré la tournée que la ministre espagnole de la Défense a effectuée dans les îlots «de souveraineté espagnole» – selon le narratif officiel espagnol – au large des côtes marocaines. Margarita Robles a notamment visité les îles Chafarinas, «historiquement disputées avec le pays voisin», rappellent les médias espagnols.

«Ce lundi, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a entamé un court voyage à travers les territoires souverains espagnols au large des côtes marocaines. Robles a atterri à Melilla, où elle a été reçue par la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, et le commandant général de la ville autonome, Luis Cortés Delgado, ainsi que par d’autres autorités militaires», indiquent, par ailleurs, les médias espagnols. «Là, Robles est montée à bord d’un hélicoptère qui a parcouru 126 kilomètres pour l’emmener d’abord au rocher de Vélez de la Gomera, puis à l’île d’Alhucemas, en face de la ville marocaine du même nom.» Mardi, la ministre de la Défense s’est également rendue sur l’île Isabelle II, revendiquée par le Maroc.

«Une centaine de soldats de l’armée gardent les rochers et îlots stratégiques de souveraineté nationale en Afrique du Nord, à côté des côtes du Maroc. Les troupes font partie des missions permanentes sur le territoire espagnol sous la direction du commandement général de Melilla et la supervision du commandement des opérations», expliquent les médias espagnols. «Les agents en uniforme sont déployés sur les rochers et les îlots de Vélez de la Gomera, Alhucemas et Chafarinas, qui, avec Perejil et Alborán – dépendant administrativement de la municipalité d’Almería –, forment ce que l’on appelle les petites places espagnoles de la Méditerranée», soulignent-ils.

«La présence de personnel en uniforme dans ces enclaves stratégiques pour la sécurité nationale s’est renforcée au cours de la dernière décennie», font remarquer les médias espagnols, qui annoncent «un déploiement supplémentaire de troupes dans les casernes militaires qui existent dans ces territoires», dont la mission consiste à «surveiller et détecter en mer la présence de trafics d’êtres humains ou de drogue» en provenance du Maroc. «Une activité qui se déroule en pleine crise migratoire avec une pression croissante sur les frontières terrestres de Ceuta, surtout, et de Melilla», font remarquer des médias, qui se réfèrent aux données du ministère espagnol de l’Intérieur, selon lequel «l’arrivée de migrants a augmenté de 173%, soit un millier de personnes de plus par rapport à la même période de 2023».

Côté officiel au Maroc, c’est motus et bouche cousue, au moment où les outils de propagande du Makhzen claironnaient sur un prétendu accord en vue entre Rabat et Madrid pour une gestion commune de ces îles et, donc, un retour partiel de la souveraineté marocaine sur ces territoires.

K. M.

Comment (18)

    Anonyme
    24 août 2024 - 16 h 58 min

    a mon avis ils comptent sur les marsiens pour venir liberer ces deux villes ! et ensuite degager ces pauvres marsiens et s’emparer de ces ville liberées par les autres comme d’habitude !!

    Anonyme
    24 août 2024 - 16 h 53 min

    selon certains médias marocainsle maroc demande a l’espagne la co-gestion des ville occupées,quelle humiliation !!!!

    Anonyme
    24 août 2024 - 16 h 49 min

    suppreme humiliation,selon les medias marocains,le maroc demande a l’espagne la co-gestion administrative des villes occupées,qui ont reçu dernierment la visite du ministre espagnol !!!!!

    Laptop
    24 août 2024 - 9 h 38 min

    « La gifle » et « l’humiliation permanente » du Marrok par l’Espagne à vie.

      Vert
      24 août 2024 - 14 h 28 min

      Ne sois pas naïf
      C est les plus grands alliés du monde
      Surtout quand il s agit d Algerie

    Anonyme
    24 août 2024 - 7 h 36 min

    C’est connu les lâches sont forts avec les faibles (les sahraouis) et faibles avec les forts (les espagnoles).

    Moskos dz
    24 août 2024 - 7 h 08 min

    Les lâches sont forts uniquement face aux pauvres femmes et enfants Sahraouis,quant à l’occupant d’une partie de leur territoire,pas un mot car la leçon leur a déjà été donnée en 2002,à peine qu’ils ont osé fouler le sol de l’île Persil,les FAR sont repartis avec des sacs poubelles sur la tête.

    Chark
    23 août 2024 - 21 h 36 min

    Les anciens empires coloniaux ne céderont jamais le contrôle du détroit de Gibraltar et les enclaves espagnoles , c’est un passage stratégique pour les usa et israel , le controle des mers ont été de tout temps des zones de guerres , d’influences, et de supériorité militaires , exemple , si l’Iran décidait de bloquer le detroit d’Ormuz , sont espérance de vie ne dépasserait pas 24 h car toutes la marine de guerre occidentale est présente dans le golfe persique sous la bénédiction des monarchies arabes du golfe . Pour l’Algerie le danger est toujours présent en cas de conflit armé avec le maroc , nous avons en face les grandes bases stratégiques de l’otan en andalousie ( rota ) , en italie ( sigonella ) ainsi que la marine de guerre britanique basé à Gibraltar ., dans cette configuration l’Algerie serait immédiatement sous blocus maritime (.plus d’import ni d’export ! )

    Chelieth
    23 août 2024 - 15 h 47 min

    Un lache qui a toujours compté sur la traitrise restera un lache. Algerie en 1963: très affaiblie par une longue guerre héroïque contre un colonisateur beaucoup plus fort militairement, elle est immédiatement attaquée par le Maroc qui voulait en profiter pour lui prendre des territoires. Sahara Occidental en 1975: à peine sortis de l’occupation espagnole, ils se font immédiatement occuper par un Maroc toujours aussi lache et opportuniste. Un tas de petits îlots au large du Maroc et qui devraient raisonablement revenir à ce dernier, au sens propre et figuré, mais autres que de faibles protestations, il se laisse faire devant plus fort que lui. Il n’a même pas essayé.

      Anonyme
      24 août 2024 - 7 h 41 min

      @ Chelieth

      Vous écrivez : « très affaiblie par une longue guerre héroïque contre un colonisateur… »
      et surtout, à ce moment, au bord d’une guerre civile pour l’accession au pouvoir de la part des différents leaders.
      Mais le Makhzen finalement nus avait rendu un grand service puisqu’il a permis au algériens de s’unir contre l’ennemi de toujours à la fois pour écraser l’armée marocaine et dépasser leur désaccord.
      Vive l’Algérie debout
      Gloire aux martyrs de la révolution

    Mohamed du 12
    23 août 2024 - 14 h 38 min

    Bientôt le Maroc sera une colonie de l’État sioniste et tout ira pour le mieux avec l’Espagne. En attendant, le makhzen baisse l’échine et c’est ce qu’il fait dès qu’il s’agit de plus fort que lui

    Mohamed El Maadi
    23 août 2024 - 13 h 54 min

    Le Maroc qui avait récemment annoncé qu’ils avaient un deal avec l’Espagne pour cogérer certains îlots en Méditerranée. Mais non, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a débarqué et a montré que c’était faux. En clair, l’Espagne est la seule à avoir le contrôle sur ces îlots. Elle a même renforcé la présence militaire pour bien faire comprendre que c’est l’Espagne qui décide, surtout pour lutter contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue. En gros, l’Espagne a mis les choses au clair et les déclarations marocaines, c’était du vent.

    Larbi Benmhidi
    23 août 2024 - 13 h 39 min

    Ah! si le maroc n’existait pas… Le monde serait triste à mourir, un pouvoir royale de saltimbanques non pas en prouesses acrobatiques mais en gesticulations puériles, du roi homo6 qui tend sa main sale envers la DZ tout en lâchant ses chiens lépreux, galeux aboyer contre cette DZ matin, soir et même la nuit.
    À l’image de ce roi débile, Don Omar hilale avec sa tronche de hiboux lugubre qui ne rate jamais l’occasion de salir l’image de la DZ à New York où même si le débat ouvert concerne l’extinction des tortues de îles Galapagos Don clochard va tenter d’impliquer la Dz dans cette menace d’extinction…
    Ces prouesses « saltimbesques » sont héritées de père à fils, prenez cette séquence de 1963 où l’on voit le petit con (…) 2 fait roi par fafa, pleurer les morts de ses hommes qui nous ont attaqué en 1er, déplorant ces pertes et la pénétration en profondeur de 50 Km en territoire maroki au delà de Bouarfa de nos braves maquisards et comme par magie, quelques décénnies plus tard cette déculottée sera transformée comme par magie en « raclée » subie par les nôtres, on peut voir dans le web des êtres de cette contrée qui racontent que le roi (…) n’aurait jamais dû quitter Wahran que ces pieds nickelés ont conquis en 63…
    Ce même (…) de roi sera encore plus dénudé en 1975 dans son discours la veille de la marche EL KAHLA sur le Rio de Oro oũ le petit con sans se sentir ridicule devant le monde entier demander à ses gueux en guenilles qu’ils doivent marcher sans hésiter et s’ils croisent Sbagnoules, ils partagent avec eux leur pitance, les embrasser, les saluer et si les colonisateurs espagnoles tirent sur les gueux qu’ils s’en remettent à dieu mais, s’ils croisent autres que Sbagnoules ils ouvrent le feu…..
    Sur qui? N’est-ce pas les Espagnoles qui occuppent ce territoire et qu’il faut les chasser? Nooooon il faut liquider le peuple Sahraoui car avec les Espagnoles brieffés par les US et fafa, ils ne vont pas tirer sur les sujets de sa saleté Himar 2 (Hissan c’est plus noble), les maîtres du royaume US-French avaient forcé les Espagnoles de ne pas s’opposer aux marokis pour que le Rio de Oro reste entre les mains de l’état maroki vassal au lieu d’une indépendance et risque de voir les Soviétiques s’y implanter, c’était la guerre froide et nos frères Sahraouis devaient passer en pertes et profits.
    Le drame dans cette contrée lupanar en puissance est qu’il n’existe pas beaucoup de personnes sensés pour se poser la question basique: « comment peut on pérorrer avoir libéré le Rio de Oro, territoire aussi grand que Bousbir land et ne pas pouvoir récupérer quelques rochers dans les limites maritimes de ce foutu royaume magique…. » C’est juste une corde bleue qui sépare Bousbir de la plage portant pavillon espagnol et jamais les sujets de bouffi 6 ne peuvent dépasser cette…. corde et ça ose parler de récupérer le sahara oriental de bousbir!!!! Pays de fous, schizophrènes…

    Anonyme
    23 août 2024 - 13 h 13 min

    Mellila fut occupée en 1497 et Ceuta en 1580. Ces deux villes obéissent à la problématique des lois du Moyen Age puisqu’elles furent conquises pendant la Reconquista suite à la chute de l’Andalousie musulmane. Cette problématique diffère totalement de celle de la colonisation puisque Tarfaya et Sidi Ifni ont été rétrocédés au Maroc alors que le Sahara occidental est toujours considéré comme un territoire non autonome. Difficile donc d’espérer de voir un jour ces deux villes quitter le giron espagnol

    Brahms
    23 août 2024 - 11 h 34 min

    À Cherbourg, plus de deux tonnes de cannabis saisies par les douanes sur un voilier.

    Le voilier « Hold Fast 2 » était occupé par deux Norvégiens quand il a été contrôlé par les autorités françaises dans la petite rade de Cherbourg, mardi 21 août. La résine de cannabis était répartie dans 56 ballots.

    Les garde-côtes des douanes ont intercepté mardi 21 août 2,1 tonnes de cannabis sur le voilier Hold Fast 2 en petite rade de Cherbourg, a indiqué jeudi 22 août le parquet de Rennes, qui s’est emparé de l’enquête vu le volume de produit saisi, le mode opératoire utilisé et la dimension internationale du dossier.

    La saisie a été effectuée lors d’un contrôle sur le voilier de 14 mètres de long pour 5 mètres de large, battant pavillon norvégien, au mouillage avec deux personnes à bord. Elle a permis de découvrir 56 ballots de type valises marocaines contenant au total 2 114 kg de résine de cannabis, précise le parquet dans son communiqué.

    Placés en garde à vue, les deux occupants du voilier, sans antécédents judiciaires, sont des hommes de nationalité norvégienne âgés de 41 ans et 56 ans.

    Enfin, le Roi d’opérette du Maroc vient de libérer des trafiquants de drogue en mode amnistie générale car il a besoin de cash venant d’Europe pour payer ses dettes d’où la libération de ses bons soldats de la drogue.

    Voilà, la réalité du terrain.

    Hors-jeu
    23 août 2024 - 10 h 39 min

    C est leur problème
    Ils s entendent très bien …quand il s agit de l Algerie..
    Ces morceaux de cailloux ne sont pas aussi Riches que les 80 % des terres spoliées aux Sahraoui ni les millions d d’euros que le Maroc engrenage grâce à la pêche illégale

      Mohamed El Maadi
      23 août 2024 - 13 h 43 min

      « Ah, ‘Hors Jeux’, je vois que tu es bien dans le sujet ! Peut-être que dans ce jeu géopolitique, les cailloux sont les pions, mais il ne faut pas oublier que ceux qui tirent les ficelles ne jouent pas vraiment avec les mêmes règles. En attendant, le peuple marocain reste sur le banc, regardant les entreprises internationales marquer des buts avec les richesses du Sahara. Un vrai match où les spectateurs ne voient jamais la victoire !

        Hors jeu
        23 août 2024 - 16 h 52 min

        Il n y a pas de peuple marocain
        Il y a des sujets marocain
        Qui ne peuvent s en prendre qu a eux même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.