Conclusions de la réunion ministérielle de la Ticad : le Maroc définitivement isolé

Ticad
Une vue des travaux de la Ticad, à Tokyo. D. R.

La réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) a conclu ses travaux, ce dimanche, par l’adoption d’un communiqué conjoint. Au terme dudit communiqué, les participants ont définitivement tranché la question de la participation aux réunions de la Ticad en faveur de la partie sahraouie. Ce communiqué consacre, sans ambages et sans nuances, le droit de tous les Etats membres de l’Union africaine de prendre part aux réunions de partenariat entre l’Afrique et le Japon. Par l’expression «Etats membres de l’Union africaine», inscrite au premier paragraphe de ce communiqué conjoint, il faut bien entendre que la revendication du Maroc d’exclure la RASD n’a trouvé aucun écho parmi les participants.

A cet égard, force est de constater, comme le précise d’ailleurs ce document sous une forme de note de bas de page, que le Maroc a été le seul et unique pays à avoir formulé des réserves sur l’expression «Etats membres de l’Union africaine». N’ayant pas pu introduire sa formule préférée, en l’occurrence celle limitant la participation du côté africain aux «Etats reconnus par les Nations unies», le Maroc n’avait d’autre choix que de se dissocier seul du consensus général qui s’est formé lors de la réunion de Tokyo sur la question de la participation.

Il s’agit, là encore, d’un autre échec de la diplomatie marocaine qui s’est trouvée complètement isolée dans ses revendications visant à exclure la RASD. Aucun des pays africains que le Maroc considère comme étant ses «alliés traditionnels» n’a estimé nécessaire de venir en aide à la délégation marocaine sur cette question. Ces derniers sont certainement incommodés et dépités par le comportement crapuleux des voyous marocains se considérant et se présentant faussement comme des diplomates.

M. K.

Comment (9)

    Anonyme
    26 août 2024 - 17 h 33 min

    Les presses pro makhzen Figaro ou Le monde Afrique . Ils essaient de mettre à mal l Algérie. Et pourtant il y avait qu un agresseur marocain à ce colloque japonais.
    Le Monde Afrique
    Sahara occidental
    Au Japon, Marocains et Algériens en viennent aux mains au sujet du Sahara occidental
    La délégation algérienne à la réunion préparatoire de la neuvième édition de la conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique aurait fourni un passeport diplomatique à un représentant sahraoui. Sa présence a provoqué un incident avec la représentation marocaine. Tokyo a dû rappeler qu’il ne reconnaissait pas le mouvement sahraoui.

    Laptop
    26 août 2024 - 12 h 33 min

    Echec total de la diplomatie de voyous marroki car la République Saharaoui
    est un Etat menbre de l’UA comme tous les autres Etat d’Afrique membres
    de l’UA.
    D’ailleurs le Marrok est le dernier à adhérer l’UA en 2017
    et depuis se donne en spectacle et avant même..mdr

    Expulsion des Délinquants Marrokis
    26 août 2024 - 4 h 01 min

    Les Voleurs MARROKIS envahisseurs de la RASD en 1975 avec l’aide de Paris ont été EXPULSÉ de la Réunion avec l’UNION AFRICAINE.
    Les LARBINS Marrokis du Makhzen Vassal des Proxénètes de Paris et Tel Aviv. Et de la Néo-Colonisation de l’AFRIQUE seront bientôt EXPULSÉS du 🇪🇭 SAHARA OCCIDENTAL
    #FreeWesternSahara

    Anonyme aussi
    25 août 2024 - 16 h 30 min

    Ni isolé ni oualou. Les africains ont toujours joué un double jeu. Il ne manque jamais l’occasion de se remplir la panse avec le couscous algérien puis ils s’empressent d’ouvrir un consulat à Dakhla. Quant aux sahraouis ils ne risquent pas de recouvrir leur indépendance de si tôt s’ils continuent à compter sur l’ONU. Les petits barouds d’honneur ici et là ne les meneront à rien. Il faut qu’ils prouvent qu’ils peuvent frapper fort et fréquemment à l’intérieur de leur territoire occupé et dans ceux des pays qui spolient leurs richesses. On attend et espérons toujours! La lassitude va bientôt finir par nous gagner.

      el hadj
      26 août 2024 - 9 h 23 min

      un commentaire largement partagé , en effet la lutte pour recouvrer son indépendance devra être menée effectivement et en permanence sur le terrain contre les troupes et les intérêts de l occupant et non se pavaner dans des palaces , tirés a quatre épingles et jouir a outrance des aides financières accordées .il est vrai qu on ne peut compter indéfiniment sur l assistance d autrui au détriment des priorités propres des pays donateurs tenus de satisfaire légitimement les besoins essentiels de leurs citoyens .a force de donner l on finit par se lasser alors que les principaux concernés par la lutte armée se complaisent dans l assistanat financier et matériel .

      Anonyme aussi
      26 août 2024 - 15 h 02 min

      Et quand ils frappent à l’extérieur de leur frontières, il ne faut pas qu’ils le fassent avec un passeport algérien en poche comme l’ont fait les réfugies palestiniens à la fin des années 60 début 70.

    Mohamed El Maadi.
    25 août 2024 - 15 h 06 min

    La récente réunion ministérielle de la Ticad, qui a abouti à un communiqué dénonçant l’agression marocaine contre un membre du gouvernement sahraoui, révèle une fois de plus les méthodes inacceptables et voyous du Maroc sur la scène internationale. En agissant de la sorte, le Maroc ne fait que démontrer un mépris flagrant pour les normes de civilité et de respect qui devraient régir les relations entre États. La diplomatie marocaine, loin d’être un modèle de professionnalisme, s’apparente davantage à une stratégie agressive, dépourvue de nuances et de compétences requises pour naviguer dans le complexe paysage diplomatique d’aujourd’hui. En imitant les tactiques israéliennes contre les Palestiniens, le Maroc s’engage sur une voie dangereuse, où la force prime sur le dialogue et la coopération. Les méthodes marocaines, basées sur la coercition et l’intimidation, sont non seulement révoltantes, mais également révélatrices d’un régime qui semble privilégier l’agression à la raison. Cette approche brutale, qui se manifeste par des actes de violence et des violations des droits humains, est indigne d’un État prétendant jouer un rôle sur la scène internationale. Le Maroc, en refusant d’adopter une posture constructive et respectueuse, s’enfonce dans un isolement diplomatique qui ne peut que nuire à ses intérêts et à ceux de la région. Le temps est venu de dénoncer fermement cette attitude belliqueuse et de rappeler au Maroc que la véritable diplomatie repose sur le respect, le dialogue et la coopération, plutôt que sur la menace et l’intimidation.

    Ashtough
    25 août 2024 - 13 h 25 min

    Le problème du Sahara occidental n est pas aujourd’hui qu un problème de décolonisation, il est à plusieurs point une carte de géopolitique internationale qui l’est utilisé au gré des intérêts à faire pression sur les états africains et autres , tantôt à être du côté de cette cause tantôt contre celle ci dans le but est de maintenir un statuquo bénéfique aux vrais décideurs qu ils soient occidentaux ou de l autre bloc.
    Il n y a pas de relations stratégiques au vrais sens mais des relations d intérêt dont la cause sahraoui fait partie comme carte de pression selon les circonstances .
    Que la cause sahraoui soit soutenue par une grande partie de pays africains est une victoire contre l l’injustice,mais ce problème ne trouvera in fine sa solution que quand les grandes puissance auront décidé de lui donner toute son importance et permettre aux peuples du Sahara occidental de vivre selon leur volonté

    Bouzorane
    25 août 2024 - 13 h 07 min

    Le Sahara Occidentale n’est qu’un prétexte. Même si l’Algérie venait à reconnaitre la soi-disant « marocanité » du Sahara, les attaques contre l’Algérie continueront. La Mauritanie aussi ne sera pas épargnée. Et après l’Algérie et la Mauritanie, ce sera au tour de la Tunisie
    Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, non seulement l’Algérie leur appartient, mais même la tunisie fait partie du maroc!
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute
    Les tensions actuelles sont une opportunité. Il faut mettre notre ennemi hors d’état de nuire en le ramenant à sa condition primaire, lorsqu’il y avait 2 petites principautés (Fès, merakech). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité.
    Les Algériens doivent cesser d’etre naifs. Pour bien prendre conscience de la nocivité de nos voisins de l’ouest, l’écrasante majorité des Algériens ignorent que selon certaines sources, Boumediene a été assassiné par le mossad. « Boumediene aurait été victime d’un empoisonnement lors de son séjour en Syrie. Le Mossad l’aurait contaminé avec le flash d’un appareil photo. L’hebdomadaire britannique Sunday Express, citant une source française, affirme qu’il a été déposé par de jeunes officiers. »
    L’assassinat de Boumediene serait donc exécuté par le mossad. Dans cette hypothèse, on peut légitimement penser que c’est le maroc de hassan2 qui a commandité cette assassinat, le maroc étant le seul bénéficiaire de la mort de boumediene. Il faut dire aussi que le mossad est habitué à exécuter des actes criminels pour le compte d’états tiers. Otchalan, le chef du PKK kurde a été enlevé par le mossad puis livré aux turcs. L’arabie saoudite a elle aussi fait appel au mossad et l’a payé 1 milliard $ pour commettre des sabotages contre les interets iraniens. Tout porte à croire que Hassan2 a commandé l’assassinat de Boumediene auprès du mossad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.