Le dictateur !

Macron dictateur
Marche en France contre la dictature de Macron. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Cette simple question s’adresse à l’ancien ambassadeur de France à Alger Xavier Driencourt, le psittaciste qui a pris l’habitude de bavarder sur l’Algérie dans les colonnes des médias acquis aux thèses de l’extrême-droite antisémite, anti-arabe, antimusulmane, anti-immigrés, nostalgique de l’Algérie-française : comment appelle-t-on un chef d’Etat qui refuse de se soumettre au verdict des urnes, méprise son peuple, s’affranchit des principes et de la morale républicains et qui met son pays dans une telle tension qui risque de mener la France dans le chaos ? Un dictateur, disent vos compatriotes, monsieur le diplomate !

Cela fait plus de cinquante jours que les Français se sont clairement exprimés après des élections législatives anticipées, mais la France se trouve toujours sans gouvernement. Le résultat a été sans appel : refus clair et net de l’extrême droite du clan macroniste. La logique républicaine voudrait que la primature devrait revenir à la coalition ayant obtenu le plus de députés, le Nouveau Front populaire en l’occurrence.

Le NFP qui a accepté de se rendre aux consultations des différents courants politiques organisées après les Jeux olympiques, mais au terme desquelles Emmanuel Macron, dans une décision qualifiée de coup d’Etat, a fermé la porte à un gouvernement issu du NFP. Au nom de la «stabilité institutionnelle», le président Macron a refusé de nommer la candidate du NFP au poste de Premier ministre. Dès la parution du communiqué de l’Elysée, les réactions s’enchaînent.

Les réactions s’enchaînent puisque, depuis la création de la Ve République, aucun Président n’eut à ce point piétiné la morale et les principes républicains. L’on parle de coup d’Etat, de déni de démocratie, de non-respect de la souveraineté populaire, de dérive autoritaire, de dictature feutrée qui use de tous les subterfuges pour s’accrocher au pouvoir.

Parmi la multitude de réactions, des appels à des mobilisations générales sur l’ensemble du territoire se multiplient pour dire non à un Président qui se comporte en monarque. La rentrée s’annonce explosive. Sans ministre à l’Education nationale, c’est la rentrée scolaire qui risque d’en pâtir du coup de force antidémocratique d’Emmanuel Macron.

Au mécontentement général, c’est peu dire, s’ajoutent les interrogations des médias internationaux. Plusieurs d’entre eux se demandent, en effet, jusqu’où ira Emmanuel Macron dans sa logique de dévoiement de la République.

Xavier Driencourt pourra peut-être apporter une réponse claire à ce sujet au lieu de divaguer comme il le fait si souvent.

M. S.

Comment (11)

    Same
    31 août 2024 - 10 h 29 min

    J’ai gardé la carte d’identité de mon pauvre père français musulman je l’ai montré à mes enfants et petits-enfants pour qu’ils sachent comment le pays des la liberté égalité fraternité nous traitait comme des animaux sur notre terre .
    Aujourd’hui ils ne peuvent plus écrire l’histoire à notre place et ils ne pourront plus cacher la vérité .

    Luca
    30 août 2024 - 21 h 01 min

    Un magouilleur,… Le dictateur implique des qualités que n’a pas ce mr, et c’est impropre à la France en plus . Une dictature c’est souvent beau et de matière réelle…, là en france c’est du vent, du sionoco

    Moh
    29 août 2024 - 13 h 41 min

    C’est antidémocratique, peut-être, mais pas une dictature. Il ne persecute personne et personne n est jeté en prison

      Anonyme
      29 août 2024 - 15 h 59 min

      Il y a d autres façon de persécuter les gens pas forcément physiquement mais moralement, la persécution politique médiatique étatique administratives existent bien en France et l arbitraire et l abus de pouvoir aussi ben oui . C est une forme de dictature quand on regarde de près… après ça dépend pour qui ?

      Ah bon ? SÉRIEUX ?!
      29 août 2024 - 18 h 15 min

      Non seulement on emprisonne mais on tué scientifiquement prouvé p <0,001.
      La France n'est en rien un état de droit et démocratique.
      Je m'étonne que la Libye ou même la Syrie n'ait pas bombardé la France lors des manif GJ qui elles n'ont rien des printemps arabes concoctés ou révolutions colorées comme pays d'Amérique latine notamment.
      Un exemple concret et pragmatique :
      je cite un article "Quand les médias sont muets" sur Stéphane Blet, paix à son âme, exilé en Turquie suite à PERSECUTIONS étatiques françaises :
      "Je me souviens, il y a quelque temps le politiquement correct et la bien-pensance s’offusquaient de voir le sort qu’on réservait à Polanski qui ne pouvait pas se déplacer librement où il voulait. Rappelons brièvement les faits. Ce monsieur avait été condamné aux USA pour viol sur mineures (faits avérés exacts et jugés comme tel). Je me souviens des arguments avancés par ceux qui le soutenaient. Soit ses détracteurs étaient antisémites (c’est tellement facile et passe-partout), soit il fallait dissocier l’homme de l’artiste qui avait fait de très grands films. Éternel débat, peut-on dissocier l’artiste de l’homme dans sa vie privée. Proust disait dans son « contre Sainte Beuve » que « le livre est le produit d’un autre moi que celui que nous manifestons dans nos habitudes, dans la société, dans nos vices. ».
      On pourrait élargir cette notion à toutes œuvres artistiques. Je n’ai pas d’avis bien tranché sur le problème posé. Mais si on l’applique à Polanski, pourquoi n’applique-t-on pas ce postulat à tous les artistes ?
      Je vais prendre un exemple bien précis bien qu’il y en ait beaucoup d’autres. Stéphane Blet virtuose du piano est mort il y a quelques jours et aucun média, je dis bien aucun n’en a parlé. Pourquoi ? Je ne me m’attarderai pas sur les causes de sa mort qui ne sont pas clairement établies.
      Il était exilé en Turquie depuis quelques années suite à ses prises de position politiques, et suite à son livre contre la franc-maçonnerie. Mais moi ce qui m’intéresse, au-delà des idées aussi contestables qu’elles puissent être, c’est le pianiste virtuose que j’ai eu l’occasion de voir en concert il y a quelques années, et à qui je me dois de rendre hommage puisque personne ne l’a fait. Lors de son « marathon Franz Liszt » en février 1987 où il est bissé plus de trente minutes, Pierre Petit critique musical écrivait : «Stéphane Blet, c’est plus que du simple piano, c’est la musique elle-même ». ….. …..
      C’est l’état de grâce « une technique stupéfiante et le plus beau son de piano ». Ancien élève de Vladimir Horowitz, Il était considéré comme l’un des plus grands pianistes de sa génération. Il reçoit en France la médaille d’or de la Société d’encouragement au progrès remise au Sénat, et est admis au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en juillet 2005 dont il est exclu par arrêté du 13 juin 2019. … …
      Alors la question que je me pose est : pourquoi ce silence absolu autour de la mort de cet immense pianiste ? Ne peut-on pas, comme je le soulignais plus haut, dissocier l’artiste de l’homme dans sa vie privée, et pour en revenir à Polanski et à ses partisans, je pose la question suivante : un viol serait-il plus apte à la clémence que des idées ?"

      Ah bon ? SÉRIEUX ?!
      29 août 2024 - 18 h 45 min

      PS : je complète mon précédent post la France a refusé l’asile politique à Julian Assange emprisonné in UK par a offert la naturalisation frenchy à KD … »ÉTONNANT NON ? »pour reprendre le cultissime Desproges.

    Anonyme
    28 août 2024 - 16 h 08 min

    Tout à fait, Macron se comporte comme un monarque de droit divin, qui dénie la sanction des urnes , et qui pense pouvoir désigner son Dauphin comme il l’entend, en pleine cinquième République, au nom d’une fumeuse menace qui planerait sur les institutions de França.
    A ce rythme,ce qui lui pend au nez, après avoir reçu les présidents de régions, puis , au train où ça va, les concierges des immeubles de la rue Saint Honoré, c’est, non pas une simple démission, mais une splendide destitution en bonne et due forme dès la rentrée parlementaire.
    Son hélicoptère pour Baden Baden doit déjà chauffer les moteurs dans la cour de l’Elysée , tant la rentrée politique et sociale s’avère fort périlleuse pour son devenir présidentiel !

    Lyes2993
    28 août 2024 - 15 h 14 min

    Macron et la clique au pouvoir en France sont tout aussi périmés que Mimi6 et son Makhzen …. juste des pays avec une junte dirigeante sclérosée par le mensonge, la perversion, l’égo démesuré, la haine de l’Algérie ( qui suinte de partout – médias, politiques, militaires, frange de la population etc …) ! La France se cache derrière des slogans pompeux mais vides de sens quand on regarde les faits ( on en sait un rayon sur eux en Algérie) et encore plus ces derniers temps avec leurs attaques virulentes muti-canal contre les antisionistes, les anti-génocides, les musulmans, les Algériens, etc …
    Le flamboyant Medhi Ghezzar ( que Dieu le protège) a tout dit sur le Marokistan dans sa dernière chronique sur AL24 et cela a fait mouche … la protégée de FAFA cantonée à être une Thailande d’Afrique ( sachant la Thaîlande reste honorable comparée à cette narchomonarchie qui humilie son peuple et tue les Sahraouis). La virulence et les mensonges des medias franchouillards pour masquer la réalité de sa protégée nous confirment juste les accointances entre ces deux juntes dirigistes périmées …

    Anonyme
    28 août 2024 - 5 h 45 min

    Driencourt n’est pas et n’a jamais été un diplomate! C’est un voyou même pas éduqué .marchand de lentilles pourries. Pourquoi ne s’occupe t il pas de son pays naufragé

      Miloud
      28 août 2024 - 10 h 40 min

      On aura plus de chances d’avoir une réponse d’une souris que de cet (…) bâté de Driencourt!

    Chaoui
    27 août 2024 - 23 h 23 min

    Douuuuuuce France ! Où es-tu ?

    As-tu seulement jamais existé ! Oui ! Qu’en songe, seulement.

    Quand tu te proclamais ‘Patrie des droits de l’homme’ et gravais au Fronton de ta ‘République’ ta devise « Liberté, Égalité, Liberté », en même temps tu créais cyniquement des lois à double vitesse et tu massacrais froidement par millions de pauvres bougres qui avaient le seul tort d’être chez-eux, sur leurs terres ancestrales, dans leur pays que tu occupais militairement, des ‘indigènes’ musulmans Algériens ou comme tu les appelais en inscrivant de manière anticonstitutionnelle, sur leur pièce d’identité, la dénomination « Français Musulman Algérien » façon de les marquer comme tu marquais les juifs en imposant à ces derniers le port visible et obligatoire de l’étoile jaune…

    Pendant longtemps – trop longtemps ! -, tu as eu le monopole du récit. Mais de même que toute chose à une fin, plus personne ne croit en tes bobards aussi alambiqués fussent-ils.

    Si la mémoire de l’homme est courte, celle d’un peuple est immuable. Elle a le temps long. Si le peuple de France veut oublier, c’est son affaire. Mais le peuple Algérien, lui, n »oubliera jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.