La singularité : ce bouclier occidental qui assure la protection au peuple juif

Itamar Ben Gvir
Ben Gvir veut ériger une synagogue sur l'esplanade des Mosquées. D. R.

Une contribution de Saadeddine Kouidri – Durant des siècles, l’Occident est resté muet sur son génocide du peuple amérindien du Nouveau-Monde pour ne pas porter préjudice à son image de conquérant des contrées lointaines et permettre l’éternel recommencement de ses meurtres, de ses rapines, imposant la mort et l’ensauvagement à d’autres jusqu’à celui des Palestiniens pour faire de Gaza, cette ville millénaire, réduite à une bande pour en faire le projet d’un cercueil dont l’image est diffusée en live sur les écrans du monde.

Aujourd’hui, on désigne Netanyahou, comme hier on désignait Hitler, deux monstres qui vont servir à des millions de leurs semblables de «s’essuyer le couteau» sur leur dos pour déjouer l’histoire. Si Netanyahou semble intimider le monde comme Hitler l’aurait fait sans l’URSS au temps de Staline, il est à se demander si la faible présence de la Chine face à cet évènement tragique à Gaza n’est pas due à son Parti communiste qui maintient son économie dans celle du capitalisme.

Ce 23 août, Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, a confirmé que la Cour est compétente pour enquêter sur les sionistes. Pourquoi cette dernière précision après que tant d’eau eut coulé sous les ponts ? Il poursuit en demandant aux juges de prendre une décision urgente concernant l’émission de deux mandats d’arrêt contre Netanyahou et Galant. Ces deux sont des juifs et, en tant que tels, les Occidentaux, pour les protéger, les abordent avec complaisance. On conclut, avec cette précision, que la CPI subit l’influence de la singularité du peuple juif que les défenseurs de Netanyahou tentent de transférer au sionisme.

A la fin de son article, Christophe Courtin, publié ce 23 août un article intitulé «Guerre à Gaza : entre histoire et herméneutique, quelle place pour la vérité ?» prédit que «l’avenir d’Israël et des juifs passe par une lecture vivante de la Bible qui reconnaîtrait l‘histoire et les droits des Palestiniens». Christophe Courtin n’est ni prêtre ni théologien mais bien un spécialiste des droits de l’homme qui fait appel à l’explication du texte sacré dans le seul but est d’infléchir les décisions des organismes internationaux comme l’ONU, la CPI, la CIJ… qui prennent conscience d’une injustice qui n’a que trop durée.

Les intellectuels bourgeois viennent au secours de leur classe, y compris par la duperie. Leur texte est à 90% vrai et, avec le reste, ils infléchissent la vérité avec le but bien ancré qui est la consolidation du bouclier protecteur du juif. L’ONU, dès l’entame, leur a offert un Etat sur une terre spoliée aux Palestiniens. Pour taire cette dernière vérité, les sionistes fuient l’histoire et empruntent le chemin du Christ.

Dès 1958, dans un article publié dans la revue Esprit, intitulé «Perplexité sur Israël», Ricœur répondait à un Israélien qui défendait la singularité du peuple juif par une essence qui, seule, nommait «la figure réelle et permanente de l’Etat d’Israël» et qui avait ainsi un fondement géo-théologique : la terre promise de l’alliance mosaïque entre Dieu et le peuple juif. «Je peux comprendre cette essence, dit Paul Ricœur, par sympathie, par accord politique, par imagination, mais elle n’est pas mon essence.» Il ajoute plus loin : «Ce que nous disent les mythes, c’est ce qui ne peut nous être dit autrement» et nous renvoie illico presto à l’intertextualité. Une façon au philosophe d’embrouiller le présent par les textes anciens. Cet exemple, et vous en avez certainement d’autres en mémoire, utilise l’herméneutique chrétienne occidentale pour ressusciter en permanence la victimisation du juif.

Ils défendent leur cause par tous les moyens alors que chez nous, c’est l’inverse. Nous assistions comme des spectateurs à la vindicte générale d’un professeur de chez nous et par un étranger, intégriste de surcroît. Si le professeur Mohamed Arkoun fut vilipendé par Ghazali lors d’un séminaire en 1980 avec l’approbation de tous les théologiens présents, qu’est-ce qui empêche aujourd’hui l’autorité en la matière de faire un mea-culpa posthume au savant algérien ? L’université où enseignait ce Ghazali, El-Azhar, vient de reconnaître que le hidjab n’est pas une obligation en islam. Une interprétation erronée donc qui a entraîné des drames, des massacres en Algérie et qui, dans la société égyptienne, a accompagné la régression jusqu’à jeter son pouvoir dans les bras du sionisme.

Après la mort de Kateb Yacine en octobre 1989, ce théologien égyptien écrit tout une lettre intitulée «Contre Kateb Yacine» pour dire : «Cet homme est trop bas pour que j’en parle.» Ce mépris sur l’un de nos meilleurs romanciers donne une idée de ses prêches clamés tous les vendredis sur les écrans de la télévision nationale. Je ne connais toujours pas de condamnation officielle à cet affront

Pour défendre la Palestine, il faut commencer par reconnaître nos fautes, nos lâchetés qui alimentent le sionisme, et l’obscurantisme à l’aide d’exemples concrets comme celui de Ghazali en affirmant que Mohamed Arkoun avait raison sur ce dernier et que tous les séminaristes avaient tort.

Nous constatons chaque jour que la technologie occidentale mise au service d’Israël est piégée par sa barbarie tandis que le dénuement des Palestiniens est couvert par l’amour de la patrie.

S’il y a des dizaines de morts palestiniens chaque jour, les Israéliens n’en sortent pas indemnes pour autant. On apprend qu’ils ont de plus en plus peur, leur existence devient précaire, leur armée n’est plus invincible, leur service secret est faillible et leur extrême droite le dénonce sur les plateaux de télévision pour exiger plus de morts palestiniens, plus de guerre avec les Arabes et les musulmans et, surtout, avec l’Iran. Pour les dissuader, Hezbollah, ce 25 août, détruit leur principale base de renseignement militaire, non loin de Tel-Aviv, au moment où la résistance héroïque des Palestiniens porte davantage de coup à l’armée coloniale. Pour détourner l’opinion des critiques sur l’insécurité grandissante en Israël, Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, annonce le projet de construction d’une synagogue sur l’esplanade des mosquées.

Les chrétiens évangélistes états-uniens et les juifs ont en commun la croyance du retour du Christ à Jérusalem. C’est ce facteur d’union qui fait la force de l’IPAG, ce puissant lobby auprès du Congrès états-unien qui se permet, quand cela l’arrange, de mettre les résolutions et les lois internationales en stand-by avec l’approbation de tous les Occidentaux, à de rares exceptions, jusqu’à faire dire au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, que «l’ordre mondial actuel ne fonctionne pas».

La lutte contre le colonialisme est dans la récupération de la terre, elle ne se fait pas au nom d’une religion ou de toute autre idéologie mais par amour du pays. On en est là dans les colonies, et on ne peut résister et vaincre qu’avec une conscience politique élevée. Faire croire aux jeunes Algériens que notre libération s’est faite au nom de la religion ou que la France nous a donné l’indépendance a ouvert la porte aux charlatans comme Ghazali, qui a finalisé la décennie sanglante, sans parvenir à nous jeter dans les bras du sionisme, cet «occidental» qu’il condamnait bêtement puisqu’il a contribué à leur livrer son propre pays mais pas le nôtre, grâce aux patriotes et à l’Armée héritière de l’ALN et non d’une révolution de palais.

«Comme tous les nationalismes, et bien plus intensément encore, le sionisme considère le passé historique à la lumière du présent», écrit Abraham Léon, disparu à Auschwitz en 1944, à 26 ans. Juif, résistant à l’occupation nazie, il rédige entre 1940 et 1942 le livre intitulé Conception matérialiste de la question juive, où il est écrit que «le sionisme est un mouvement très jeune ; c’est le plus jeune des mouvements nationaux européens. Cela ne l’empêche pas de prétendre, bien plus que tous les autres nationalismes, qu’il tire sa substance d’un passé extrêmement lointain… Il considère le passé historique à la lumière du présent.» Fin de citation. Tout cela pour perpétuer la victimisation du juif et accuser l’autre, tous les autres, qui ne lui trouvent aucune singularité, malgré ses simagrées. Deux exemples pour illustrer : les mots antisémite et Shoah. Le sionisme fait croire que seul le juif est sémite, et que la Shoah est spécifique au génocide des juifs par Hitler. Celui qui n’est pas juif et qui parle de la Shoah ou qui l’assimile tout simplement à un génocide, en général, est un anti-juif synonyme d’antisémite. Mélenchon vient d’en faire les frais, et nous savons qu’en vérité c’est parce que ce dernier respecte les résolutions de l’ONU sur la Palestine que Macron et ses sbires lui dénient la victoire électorale en le disqualifiant du poste de Premier ministre de la France. C’est ce qu’on peut qualifier de coup d’Etat de la bourgeoisie française impérialo-sioniste.

S. K.

Comment (9)

    Salim Samai
    31 août 2024 - 7 h 04 min

    Pour Info!
    Israel SE CACHE sous « Jesus » pour TROMPER les Grands Meres/ »Omas gegen Recht » & faire SA PUBLICITE « Judeo-Chretienne » sur les PLACES PUBLIQUES d`Europe!
    2 AGENTS: « Paxeuropa » – Internationale Christliche Botschaft Jerusalem (www.icej.de)!

    George Habache, les Chretiens d´Orient/PALESTINE, l`HOLOCAUSTE que « l`Íslam & le Mufti de Jerusalem ont commis de 1933 á 1945 »?? La BROCHURE de l´I.C.E.J « l`oublie » OCCUPÈE á ACCUSER les ARABES & l`Íslam de tous les MAUX des Juifs & l`Univers! Israel ne fait qu´Amour & Bien!

    Brahms
    30 août 2024 - 7 h 57 min

    Le juif ouvre des comptoirs partout dans le monde pour faire de l’argent donc il pèse lourd dans la balance,

    Kamala Harris vient d’annoncer une aide financière et militaire pour Israël donc les arabes n’ont pas finis de prendre des bombes sur la tête.

    Il faut donc savoir où vous mettez votre argent. En clair, si vous placez vos fonds à (Dubaï, Maroc, France, Amérique, Suisse) vous aidez à la destruction de votre propre Etat, il faut le savoir.

    Enfin, il faut aussi arrêter d’enrichir les bédouins de la bédouinerie via des voyages à la MECQUE, le petit tour de manège étant facturé à 9 000 € pour les enrichir car eux aussi, tôt ou tard, seront à l’origine de la destruction de votre propre Etat.

    En outre, vous voyez bien qu’il n’y a aucun bédouin qui tourne sur Alger avec ses milliards de dollars, tout s’en va en recyclage, en Suisse, Angleterre, USA, France afin de renforcer Israël.

    Voilà, la réalité du terrain.

    thierry bruno
    29 août 2024 - 13 h 14 min

    Je vais juste commenter la fin de votre article au sujet du sieur Mélenchon.
    Mélenchon et son triste Nouveau Front populaire n’ont absolument pas gagner les élections législatives. LFI ne compte que 71 députés et si on élargit à l’ensemble de ces prétendues forces de gauche, elles sont très loin de la majorité absolue. En fait, la manœuvre d’entre-deux tours combinée par Macron et Mélenchon pour empêcher le RN de remporter ces législatives a sauvé le parti du président de la République qui de moins de 40 députés prévus a réussi à en conserver 99. On dit : « Merci, Mélenchon !  »
    De plus, l’électorat de M. Mélenchon est essentiellement un électorat bourgeois (d’ailleurs, Mélenchon est un grand bourgeois et l’un des plus riches hommes politiques français) et, en appoint, issu de l’immigration alors que l’électorat du RN est un électorat populaire.
    Donc, affirmer que Macron dénie sa victoire à Mélenchon et qu’il s’agit donc d’un coup d’Etat de la bourgeoisie française impérialo-sioniste (soit dit en passant, cette bourgeoisie n’a plus grand-chose de la culture française, elle est mondialisée c’est-à-dire américanisée) est une lecture pour le moins erronée de la vie politique française.
    Je précise : je suis électeur d’aucun camp car je ne vote plus depuis 20 ans.

      Anonyme
      29 août 2024 - 15 h 52 min

      Vaut mieux Macron que le RN quoiqu il arrive me concernant et voilà pourquoi l ensemble des français ont fait barrage au deuxième tours à l extrême droite vu que le RN représentait au premier tour presque 11 millions de voix , c’est si simple que ça. Même si LFI ou NFP voir LR se sont désistés aux 2 ème tours, les français se sont prononcés et Mélenchon que je n apprecie pas forcément ne leur a pas mis un couteau à la gorge pour aller voter contre le RN . Le premier parti avec une majorité relative est bien le NFP du moins c’est le choix des français aux dernières élections. Oui c’est un déni de démocratie et tt les pays de disant démocrate et européens ne comprennent pas Macron sur ces choix , dissoudre perdre par deux fois avec les siens et ne pas reconnaître le vote des français , c’est la faute à Mélenchon. Enfin votre vote personnel n aurait rien changé même si vous aviez envoyé de voter ?

    mais les juifs sont maitres du monde occidental, même marine lepen leur a prêté allégeance
    29 août 2024 - 10 h 45 min

    si vous regardez les peuples européens sont tous avec les palestiniens, il n’y a que les hommes et femmes politiques, journalistes et médias qui sont avec israel et les sionistes. eh oui, les juifs ont été visionnaires et ont bien calculé leur coup: mettre au pouvoir ceux qui sont avec eux et ILS DOIVENT PROUVER QU’ILS SONT AVEC EUX!!!! IL FAUT UNE RÉVOLUTION MONDIALE POUR SAUVER L’HUMANITÉ DE LA DÉCADENCE, DE L’INJUSTICE ET DE LA BARBARIE SIONISTE

    Abou Stroff
    29 août 2024 - 7 h 48 min

    « La singularité : ce bouclier occidental qui assure la protection au peuple juif » titre K. M..

    Je pense que la notion de « bouclier occidental » dissimule beaucoup plus qu’elle ne dévoile la réalité concrète que nous essayons d’analyser, à savoir pourquoi :
    « Durant des siècles, l’Occident est resté muet sur son génocide du peuple amérindien du Nouveau-Monde pour ne pas porter préjudice à son image de conquérant des contrées lointaines et permettre l’éternel recommencement de ses meurtres, de ses rapines, imposant la mort et l’ensauvagement à d’autres jusqu’à celui des Palestiniens pour faire de Gaza, cette ville millénaire, le projet d’un cercueil dont l’image est diffusée en live sur les écrans du monde. »
    je pense qu’il suffit de remplacer « occident » par « système capitaliste mondialisé » et analyser* concrètement la dynamique (colonialisme dépassé par l’impérialisme dépassé par la mondialisation….) de ce dernier pour ne pas s’étonner du silence des idéologues du système quant aux méfaits** de ce système.
    Ceci étant dit, reconnaissons que :
    – d’une part, les idéologues du capitalisme défendent l’entité sioniste parce que cette dernière n’est ni plus, ni moins que le « prolongement » du système capitaliste dans la région du Moyen-Orient et qu’à ce titre, sa défense est une nécessité pour assurer la reproduction à une plus grande échelle du système en question.
    – d’autre part, la mouvance islamiste est objectivement et subjectivement un allié des puissances impérialistes et de l’entité sioniste et qu’à ce titre la position d’el ghazali ou de tout autre hurluberlu appartenant à cette mouvance est tout à fait compréhensible si nous acceptons l’hypothèse que derrière le discours religieux, quel que soit ce dernier, se cachent toujours des intérêts palpables et quantifiables.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que nos lamentations sur le sort du peuple palestinien et sur la peu d’empathie dont font preuve les « occidentaux » à son égard, ne seront jamais que des réactions épidermiques à une situation que nous ne comprenons pas.
    Cependant, dès que nous saisissons que l’entité sioniste et un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion, nous mettons entre les mains du peuple palestinien la seule arme qu’il puisse utiliser pour asseoir un État palestinien, à savoir le fusil, point barre.

    * l’analyse concrète exige de décortiquer la forme phénoménale de la réalité, i. e. le « pseudo-concret » pour produire des concepts à même de l’appréhender et, enfin, de construire avec ces derniers, le « concret de pensée » qui permet saisir de l’essence de la réalité étudiée via la mise en exergue des contradictions internes qui mettent en mouvement cette dernière.
    ** la notion de méfaits implique un jugement de valeur. Or la dynamique du capitalisme en tant que système exige des guerres, des meurtres, des rapines, etc..
    en termes crus, si nous acceptons l’hypothèse que nous ne vivons pas dans un monde des Bisounours, alors nous pouvons considérer qu’il y a un déterminisme indépendant d’une quelconque volonté individuelle et que les soi disant méfaits sont une partie intégrante du mode de fonctionnement du système capitalisme et que la seule manière de mettre fin à ces « méfaits » est de déconstruire le capitalisme en tant que système.

    Zindou
    28 août 2024 - 20 h 28 min

    « Gaza, cette ville millénaire »

    Gaza n’a plus rien de millénaire. Le peuple élu a rasé tout le centre historique de la ville à coup de bombes américaines JDAM, de dynamitage systématiques de mosquées et de labourage des rues avec des bulldozers Caterpillar.

    Klam
    28 août 2024 - 19 h 47 min

    Si l Occident amènerai la protection au peuple juif personne n y trouverais rien à redire, la réalité est tout autre, car le vrai problème est que l Occident contribue financierement et par son silence au génocide actuel que israel pratique sur le peuple palestinien..

      Kouidri
      28 août 2024 - 20 h 31 min

      Désolé Che monsieur vous avez lu juste le titre. Je vous invite à lire et à relire mon article et vous invite à débattre ensuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.