Sonatrach : la première cargaison de fuel algérien arrive au Liban

Sonatrach tanker In Ecker
L'Algérie aider Liban à surmonter la crise d'électricité qu'il traverse actuellement. D. R.

Le groupe Sonatrach a annoncé, mardi dans un communiqué, l’arrivée de la première cargaison de fuel algérien au port de Tripoli, au Liban, à bord de son pétrolier In Ecker, parti du port pétrolier de Skikda le 22 août en cours.

La cargaison, estimée à 30 000 tonnes de Fuel est destinée à assurer l’approvisionnement des centrales électriques libanaises et contribuer à la restauration de l’électricité dans le pays, précise Sonatrach tout en soulignant que ce fuel, produit à la raffinerie de Skikda, se caractérise par sa «haute» qualité énergétique et sa faible teneur en soufre, condition nécessaire à la production d’électricité.

«Cette initiative intervient en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de venir en aide au Liban, pays frère, en lui fournissant l’énergie nécessaire pour surmonter sa crise actuelle», rappelle la même source.

Soulignant l’importance de cette initiative, Sonatrach explique qu’elle illustre «l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir le peuple libanais frère dans les moments difficiles qu’il traverse et reflète également l’esprit humanitaire et solidaire qui prévaut dans les relations entre l’Algérie et le Liban, contribuant ainsi au renforcement des liens de coopération et de fraternité entre les deux pays».

De son côté, «le ministre libanais de l’Energie et de l’Eau, Walid Fayad, a salué ce don de solidarité, exprimant ses remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et au peuple algérien pour cette initiative», selon le communiqué de Sonatrach.

R. N.

Comment (3)

    BRAVOOOO ET MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT
    28 août 2024 - 18 h 06 min

    BRAVOOOO et MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT

    J’ai une pensée pour tous les hôpitaux qui vont pouvoir accueillir et soigner les malades grâce à ce don,
    pour toutes les écoles qui vont pourvoir accueillir les petits écoliers et continuer à leur enseigner le savoir, pour toutes les maisons de retraites qui vont pouvoir rafraîchir ou chauffer les personnes âgées qui ont bien méritées qu’on prenne soin d’elles, pour toutes les mosquées qui accueillent les sans abri et qui vont pouvoir les accueillir dans des conditions décentes avec éclairage et eau chaude….

    Ce geste fort du président algérien est énorme!

    Vive le progrès social
    Vive la solidarité entre les peuples
    Vive l’Amitié entre l’Algérie et le Liban

    Nasser
    28 août 2024 - 14 h 42 min

    Il semble selon un site libanais qu’il y a un problème « d’incompatibilité » du fuel, objet d’un don, avec leur machine.
    Ce qui a fait « dérailler » l’auteur de l’article de ce site libanais en rappelant de façon dégoutante et malhonnête des faits qui se sont déroulés en 2022 lors d’une opération commerciale de fuel entre Sonatrach et le Liban.

      linadz
      28 août 2024 - 16 h 28 min

      les orientaux sont arrogant envers les algériens alorsqu’ils n’ont aucune raisons de l’être en plus ils nous prennent pour des marocains
      leur gouvernement sont corrompus comme aucun autre mais ils tirent sur l’algérie qui n’a jamais confirmé le « don »
      les occidentaux annoncent toujours des aides qu’ils ne donnent pas le president n’est pas un roi qui distribue sans concerter le parlement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.