Achat d’actions hors du cadre réglementaire à la Bourse d’Alger : la Cosob met en garde

L’ouverture du capital de la Banque de Développement Local (BDL) prendra effet le 20 janvier prochain, avec la mise en vente de 44,2 millions d’actions au prix unitaire de 1 400 DA, a annoncé, mardi, Youcef Bouzenada, président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob). Lors d’une conférence de presse, en compagnie de Youssef Lalmas, directeur général de la BDL, Bouzenada a précisé que l’opération s’étalera du 20 janvier au 20 février 2025, période durant laquelle la banque effectuera une offre publique de vente (OPV) de 44,2 millions actions, représentant 30% de son capital social. L’émission de ces actions vise à lever un montant total de 61,88 milliards de dinars, dont 17,68 milliards de dinars de prime d’émission. A l’issue de cette opération, le capital de la BDL sera porté à 147,4 milliards de dinars, a ajouté Bouzenada. Le 4 décembre dernier, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a donné son accord pour l’ouverture partielle du capital de la BDL, à hauteur de 30%, en vue de son introduction en Bourse d’Alger. De son côté, la Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre publique de vente lors d’une réunion préalable à la conférence de presse. Les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) chargés de la vente des actions seront les six banques publiques (BNA, BEA, CNEP Banque, BDL, CPA, BADR) ainsi que la Société Générale Algérie, Tell Market et Invest Market. Selon Bouzenada, cette OPV se divise en trois segments : le premier, représentant 40% du total, sera destiné aux personnes physiques, 30% seront alloués aux personnes morales, et 30% aux investisseurs professionnels, conformément à l’article 61 du règlement général de la bourse, avec une souscription minimum fixée à dix actions. De son côté, Lalmas a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur financier et monétaire, «offrant ainsi aux investisseurs nationaux une opportunité unique de participer à cette évolution». Il a également précisé qu’une vaste campagne de communication sera mise en place pour informer le public des détails de l’opération et des avantages liés à l’acquisition d’actions de la BDL. Une autre conférence de presse est prévue le 7 janvier à Alger, afin de présenter plus en détail l’opération d’introduction de la BDL à la Bourse d’Alger, selon le directeur général. R. E.
La Cosob a validé la notice d’information concernant l’offre D. R.

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a mis en garde, dans un communiqué publié mercredi, contre les offres proposant l’achat d’actions de sociétés cotées à la Bourse d’Alger en dehors du cadre réglementaire. La Cosob a ainsi rappelé que l’achat d’actions hors cadre réglementaire est «un acte illégal qui donnera lieu à des poursuites judiciaires à l’encontre de ses contrevenants».

Ce rappel, souligne la même source, intervient après la constatation récente par la Cosob, de la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux incitant à l’achat et/ou la vente d’actions des sociétés cotées en Bourse en dehors du cadre réglementaire régissant les transactions boursières en Algérie.

«La Cosob rappelle les investisseurs en valeurs mobilières que la procédure d’achat et de vente d’actions des sociétés cotées en bourse ne peut se faire que seulement et uniquement par des intermédiaires en opérations de bourse agréés par la Cosob, dont la liste est publiée sur le site web de la commission, et ce, conformément aux textes réglementaires en vigueur», poursuit le communiqué.

En outre, la Cosob a invité le public investisseur à «faire preuve de prudence et de vigilance face à de telles publications mensongères», et de s’abstenir d’effectuer de pareilles transactions, appelant le public souhaitant en savoir plus sur la procédure d’achat et de vente des actions cotées en Bourse, le déroulement de la négociation et fixation de leur prix  «à se rapprocher de nos services, de ceux de la Société de gestion de la Bourse des valeurs mobilières (SGBV) ou de tout intermédiaire boursier agréé».

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.