«Baltaga», espionnage et corruption : les ingrédients de la diplomatie du Makhzen au Sahara Occidental

M6 baltaga

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a affirmé, mercredi à Alger, que le peuple sahraoui était déterminé à poursuivre sa lutte légitime pour exercer son droit à l’autodétermination, assurant que ni la corruption ni la «baltaga» auxquelles se livre le Makhzen n’entameront la détermination des Sahraouis à arracher leur liberté et leur indépendance.

Animant une conférence de presse au siège de l’ambassade de la République sahraouie, Sidati est revenu sur la récente «victoire diplomatique» enregistrée par la cause sahraouie à la Réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), ainsi que sur l’escalade de la politique répressive de l’occupation marocaine dans les territoires sahraouis occupés pour couvrir son échec.

Dans ce cadre, Sidati a condamné l’agression «barbare» commise par la délégation marocaine contre la délégation sahraouie après l’échec des tentatives marocaines d’entraver la participation de la République sahraouie à cette réunion, soulignant que «le Maroc, depuis son adhésion à l’Union africaine (UA) en 2017, n’a eu de cesse de tenter de remettre en question l’adhésion de l’Etat sahraoui, membre fondateur de cette union continentale, et d’entraver sa présence dans les partenariats de l’Union africaine avec d’autres organisations et pays».

Selon lui, la dernière réunion de la Ticad «a remis les choses en place et acté l’échec du Maroc dans ses tentatives, comme ce fut le cas au Mozambique, en Tunisie et au Japon pour la deuxième fois». En effet, a-t-il dit, le communiqué final du conseil ministériel à Tokyo a rappelé à l’unanimité le droit de l’ensemble des membres de l’UA de participer aux sommets et aux réunions de partenariat.

Qui plus est, les participants à la Ticad ont eu la preuve que la politique extérieure du royaume du Maroc repose sur la «baltaga», l’espionnage et la corruption, a ajouté le diplomate sahraoui, estimant que le Maroc avait ainsi donné au monde une image aux antipodes de l’Afrique qui aspire au développement, à la solidarité et à la fin de toute forme de colonialisme.

Selon lui, ce n’est pas la première fois que le Maroc recourt aux mensonges, à l’altération des faits et à la désinformation médiatique pour tenter de minimiser les revers et les échecs diplomatiques cuisants de sa politique expansionniste au Sahara Occidental.

Habitué à brouiller les cartes, le Maroc se livre en ce moment même à une propagande sur une prétendue exclusion de la République sahraouie de la prochaine réunion avec la Chine, a déploré le ministre sahraoui.

Il s’agit là d’une falsification des faits loin de toute objectivité, car cette réunion est un forum organisé par la Chine avec certains pays africains et non pas une réunion de partenariat Chine-UA, a-t-il affirmé.

R. I.

Comment (4)

    Laptop
    5 septembre 2024 - 11 h 10 min

    La vaine tentative du royaume des mensonges et la déclaration de Tanger
    que des anciens ministres africains ont signé, a fait pschitt en 2022 ou 2023,
    après avoir reçu des transferts d’argent sur leur compte.
    L’UA devrait songer à exclure le Hmarrok, c’est mieux pour continent africain.
    Exclusion du Hmarrok de l’UA à suivre..

    Brahms
    29 août 2024 - 11 h 49 min

    Ce Roi de prédation fait perdre du temps au peuple Sahraoui dans son développement,

    Pour rappel, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ou droit à l’autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

    Il est donc inutile de rêver, il n’y aura rien pour le Roi d’opérette.

    L'UA devrait demander au maroc de respecter la charte de l'organisation et des pays membres, sans quoi il quitterait
    29 août 2024 - 10 h 17 min

    c’est comme ça que nous pouvons mesurer le poids de l’algérie et de l’Afrique du sud à l’UA. pourquoi ce silence de l’UA quand le maroc dit ouvertement qu’il est là pour chasser le sahara occidental de l’organisation ??? notre silence nous a détruit et il nous détruira

    Moskos dz
    29 août 2024 - 6 h 52 min

    Si le mensonge n’existait pas,l’état voyou l’aurait inventé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.