Flagrante implication de la France dans la guerre inique du Maroc contre le Sahara Occidental
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, a affirmé, mercredi à Alger, que le peuple sahraoui était déterminé à poursuivre sa lutte légitime pour exercer son droit à l’autodétermination. Abordant d’autres points lors de son point de presse, il dit que la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, n’a de cesser d’exprimer son soutien à la légalité internationale pour parvenir à une solution pacifique et juste. à la question du Sahara Occidental qui permette l’autodétermination du peuple sahraoui, a noté le responsable sahraoui.
Concernant l’ouverture de consulats fictifs dans les territoires sahraouis occupés, le diplomate a indiqué que la prétendue ouverture de pseudo-consulats participait de la politique du Makhzen visant à acheter les consciences à travers la corruption pour tenter de s’imposer. En réalité, il s’agit de bâtisses au fronton auxquelles sont apposées des pancartes de propagande, at-il dit.
Sidati a, par ailleurs, évoqué la récente position de la France, exprimée par son président, Emmanuel Macron, à l’égard de la question sahraouie. « Ce parti pris pour le Maroc n’est pas nouveau. La France a toujours été impliquée dans cette guerre inique contre le peuple sahraoui», a-t-il affirmé, rappelant son rôle (la France) dans la signature des accords de sinistres de Madrid et dans le bombardement de civils sahraouis sans défense par des avions français Jaguar .
Il a également rapporté le soutien politique et diplomatique français au Maroc dans les forums internationaux, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. Un soutien qui, at-il dit, a sapé les efforts onusiens et fait capoter le plan de paix ONU-UA.
Le ministre sahraoui des Affaires étrangères a également évoqué l’escalade de la répression dans la partie occupée des territoires sahraouis, avec la confiscation des biens et des terres pour leur revente à des étrangers, appelant à l’ouverture de la région aux médias, aux organisations internationales et aux visites pour que les violations commises soient révélées au grand jour.
Evoquant la prochaine réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, qui abordera la question sahraouie en tant que question de décolonisation, Sidati a appelé la communauté internationale à prendre des mesures d’urgence pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l ‘autodétermination.
A cette occasion, le ministre sahraoui des Affaires étrangères a notamment salué les positions du gouvernement et du peuple algériens en faveur des peuples opprimés, les peuples sahraoui et palestinien, des positions puisées dans la glorieuse Révolution de Novembre, souligné avec fierté la présence remarquable de l’Algérie sur les scènes régionales et internationales et son essor dans tous les domaines.
RI
Comment (7)