Comment l’Algérie est sur le point de contrôler l’Europe selon un média russe

gaz Europe
Sans le gaz algérien, l'Europe risque de retourner au Moyen-Äge. D. R.

Par Mohamed K. – Dans une étude intitulée «Les mains sur la vanne, cette ancienne colonie française pourrait désormais contrôler l’Europe», Russia Today indique que deux ans après le début de la guerre en Ukraine, l’Algérie est devenue «le plus grand fournisseur de gaz par gazoduc de l’Union européenne et continue d’occuper la première place en Afrique dans la production et l’exportation du gaz naturel». «Mais sa position sur un certain nombre de questions internationales constitue désormais une menace pour l’approvisionnement de l’Europe, et les pays de la Méditerranée doivent faire des compromis dans leur politique étrangère pour ne pas perdre une source d’énergie aussi importante», avertit l’auteure de l’analyse.

«Guidée par ses propres intérêts, l’Algérie ne peut garantir à l’Union européenne une sécurité énergétique complète et une indépendance vis-à-vis des approvisionnements russes. Une ancienne colonie peut donc désormais parler d’égal à égal avec l’Europe, dicter ses conditions et développer son économie, tout en protégeant ses propres intérêts», souligne l’étude, en rappelant que l’Algérie «reste le plus important fournisseur de gaz pour toute l’Europe, en particulier la partie méditerranéenne». «En 2023, elle a dépassé la Russie pour devenir le deuxième fournisseur de gaz par gazoduc de l’UE après la Norvège, cela a encore renforcé le rôle de ce pays africain en matière de sécurité énergétique européenne», note le média officiel russe.

Russia Today se réfère, en outre, à un rapport du Fonds monétaire international (FMI) qui classe l’Algérie à la troisième place d’une liste des économies africaines les plus importantes, tandis qu’un autre, élaboré par l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep), indique que l’Algérie a pris la première place des exportations de GNL d’Afrique pour la première fois depuis 2010, dépassant le Nigéria, qui occupait cette position depuis plus d’une décennie. «Le volume des approvisionnements en GNL de l’Algérie à l’étranger est le plus élevé du monde arabe», relève le média russe.

Le gouvernement algérien a pris des mesures «globales» qui ont «porté leurs fruits» à travers la conclusion de gros contrats avec de grandes entreprises comme l’italien ENI, le norvégien Equinor et l’américain Occidental Petroleum (OXY), fait remarquer Russia Today, ajoutant que Sonatrach a également signé des contrats avec les géants américains ExxonMobil et Chevron pour développer plusieurs champs pétroliers et gaziers, et un autre avec des sociétés italiennes et américaines pour construire trois usines de traitement de gaz. «L’objectif du projet est de poursuivre la production de gaz sur le plus grand site gazier du pays et du continent africain», écrit le média russe.

«L’Algérie approvisionne actuellement l’Europe en gaz via deux gazoducs. Le premier, TransMed, relie l’Italie via la mer Méditerranée. Cet itinéraire traverse le territoire tunisien et a une capacité de 32 milliards de mètres cubes par an. Le second gazoduc, Medgaz, relie le port de Béni Saf, sur la côte ouest de l’Algérie, à la ville d’Almeria, dans le sud de l’Espagne. Il est capable de transporter jusqu’à 10 milliards de mètres cubes par an», rappelle encore l’analyse, qui évoque, par ailleurs, l’accord signé en 2009 entre l’Algérie, le Niger et le Nigéria pour la construction d’un «ambitieux gazoduc transsaharien». La canalisation, baptisée Nigal, «permettra d’acheminer du gaz du sud du Nigéria vers l’Espagne et le Portugal via le Niger et l’Algérie», relève Russia Today, qui fait constater que sa construction est en bonne voie.

Le média russe rappelle le conflit larvé entre Alger et Abou Dhabi, en indiquant que l’Algérie avait annoncé qu’elle cesserait de fournir du gaz à la société espagnole Naturgy si elle décidait de vendre ses actions à Abu Dhabi National Energy Company (Taqa). «L’Algérie et les Emirats arabes unis se livrent depuis plusieurs mois une guerre d’insinuations tacites, s’accusant mutuellement d’hostilité. La normalisation des relations des Emirats arabes unis avec Israël, dont l’Algérie ne reconnaît pas le statut d’Etat, reste la principale cause de tension entre les deux pays», fait savoir Russia Today.

M. K.

Comment (19)

    L'oeil de tigre
    5 septembre 2024 - 21 h 53 min

    Ce n’est pas faux mais pas tout à fait vrai car d’autres domaines beaucoup plus important nous sont déjà tomber entre les mains.

    Algerien Pur Et Dur
    1 septembre 2024 - 18 h 57 min

    Un vocabulaire malicieux dont le but est d’inciter la méfiance de l’Europe à nôtre égard. L’Algérie ne veut contrôler ni pays ni continent. Pour son gas, elle veut juste être perçue comme un fournisseur fiable de l’Europe à très long term même ceux avec qui elle a des différents géopolitiques. La Russie de Poutine n’est certainement plus ce qu’elle était du temps de Brezhnev et autres (je sais que c’était l’union soviétique à cette époque). Ça sent desormais le double jeu à plein nez.

    [email protected]
    1 septembre 2024 - 11 h 53 min

    Salam l ‘ Algérie est un pays Hyper Puissant sa discrétion et son efficacité sera démontrer avec la différence surtout économique qui a écraser la France et l UE pour leur soutient militaire et financier
    et la France est a genoux et subie une Très Très Grace Crise Politique
    Jean Luc Mélenchon prépare la transition mais Macron a brimée toutes les oppositions
    Seule la LFI est représentative du peuple avec 50 a 40 millions de votants LFI
    La dictature macro/sioniste est dirigée par la Bibi Criminel boucher de GAZA
    étant donner que Tsahal a était totalement anéantis depuis le 7 Octobre 2013
    La vérité 34 mille militaire tués et toutes les casernes du Sud aux Nord pratiquement HS
    La Russie détruit tout les jours du matériel de guerre israéliens et mercenaires OTAN
    France y compris..
    il est prèvue que le Groupe Ction Directe est toujours Actif et en principe l ‘ élysée sera prise d ‘ assaut avec quelques poignées de membre auto/discret
    rappel la France n ‘ a plus ‘ avions de combats les 12 Rafales ont étaient donner a perte aux serbes
    par rapport a la dette colossale de la FRANCE pour la Russie // L UE doit des trilliard de Dinard a l ‘ Algérie et encore plus a la Tunisie
    TUNIS ET ALGER sont des places très forte qui ont détruit économiquement et alimentairement L UE
    l ‘ Espagne et la Belgique revende des stocks périmés et invendus depuis
    leur économie est réduite a Néant ils sont foutus laa guerre civile menace le sud de la France
    les Harkis et leurs progénitures se doivent de ! a cette conditions monsieur Tebboune pourrait les graciés pour leur crimes horrible envers leur frères de Sang

      Anonyme
      1 septembre 2024 - 14 h 33 min

      Sooory, je n’ai rien compris.

      Hors-jeu
      1 septembre 2024 - 16 h 12 min

      Internet t a bouffé le cerveau ya jeune
      Sors un peu t aéré
      Et arrête avec les sites complotistes et les débiles sur les réseaux qui se prennent pour des Analyses

    Anonyme
    1 septembre 2024 - 11 h 21 min

    Poutine est entouré aussi de sionistes qui veulent du mal à l’Algérie. Ce qui explique le bull-shit reporté par Russia Today.
    Le Jerusalem Post a d’ailleurs mentionné l’ex-patron de Wagner décédé (Yevgeny Prigozhin) parmi les juifs les plus influents en 2023.

    Amin99
    31 août 2024 - 22 h 24 min

    Sauf erreur,
    L’Algérie est un vieux fournisseur de gaz à l’Europe et le premier à réaliser le gazoduc Trandmed en 1985 alors qu’à la même époque l’URSS ne livrait qu’à l’Ukraine via gazoduc. Il s’agit d’un vieux partenariat, l’Algérie occupait déjà le terrain avant même la création de la Russie en 1991.

    Amin99
    31 août 2024 - 22 h 08 min

    Sauf erreur, le journaliste RT ne semble pas maîtriser son sujet.
    L’Algérie est un vieux fournisseur de gaz à l’Europe et le premier à réaliser le gazoduc Trandmed en 1985 alors qu’à la même époque l’URSS ne livrait qu’à l’Ukraine via gazoduc.
    Ce journaliste RT doit faire un peu d’histoire avant d’écrire des bêtises.

    Brahms
    31 août 2024 - 17 h 13 min

    La guerre de la RUSSIE c’est quoi ?

    Ce sont les esprits du Cosmosliés au lingot d’or qui sont entassés en banque de Russie qui poussent la Russie à rentrer en conflit car ce pays n’a jamais payé la zakat lié à son or, plus de 2500 tonnes d’or.

    Si bien que lorsque l’on ne paie jamais la zakat, on accumule des dettes de zakat d’années en années
    et après, c’est le sang qui arrive avec les dégâts considérables où ces esprits du COSMOS montrent qu’il valait mieux payer la zakat en temps et en heure que de faire mine de ne rien savoir ou comprendre en sorte que les dégâts d’aujourd’hui dépassent largement le montant de la zakat qui était du à la base.

    Avis aux autres pays du monde, tous ceux qui possèdent des tonnes et des tonnes d’or doivent sortir la zakat pour éviter de payer la facture en centuple après via des guerres, des conflits et des pandémies.

    sherrif
    31 août 2024 - 14 h 26 min

    C’était aussi le cas pour le gaz Russe ,cela n’a pas empêché les Européens de dénoncer unilatéralement les contrats

      Anonyme
      1 septembre 2024 - 20 h 14 min

      Les Européens continuent a acheter massivement du gaz russe, il faut cesser de croire à la propagande de BFM et aux clowneries de LCI.

      Sans le gaz russe, l’Europe n’existe plus.

      L’Algérie peut compenser une partie, mais pas tout.

    Abou Stroff
    31 août 2024 - 14 h 04 min

    « Comment l’Algérie est sur le point de contrôler l’Europe selon un média russe » titre M. K..

    je pense que l’affirmation du média russe peut prêter à diverses interprétations et celle qui me parait la plus appropriée est l’interprétation qui pousserait l’europe à prendre les mesures nécessaires pour ne pas être, à l’avenir, « contrôlée » par l’Algérie.

    ceci étant dit, il n’est, me semble t il, nul besoin pour les algériens de bomber le torse car, la « spécialisation » de l’Algérie dans l’exportation des hydrocarbures peut être appréfendée comme la cause principale de notre arriération (voir la littérature sur le « syndrôme hollandais).

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que quelle que soient les circonstances du moment, concentrons nous sur un objectif et un seul: nous désengager du marché international des hydrocarbures en favorisant l’émergence, au niveau de créneaux porteurs que les experts auront à déterminer.

    wa el fahem yefhem

    Sur la photo qui accompagne l’article, on dirait que cette famille attend avec espoir le retour de Sidi Issa Ba.
    Préparez donc vos petits souliers pour avoir des joujoux par milliers ! Hhhhhh

    Lettre aux amis Russes!
    31 août 2024 - 13 h 22 min

    La teneur des propos est plus que d’ un concurrent.  » Parle d’ex colonie qui mettrait sous chantage l’Europe… « ! C’est Le Pen ou plus. On vous a compris monsieur et merci de votre claque peut-être elle réveillera ces dictateurs qui mettent en prison leurs enfants et comptent sur l’amitié des fournisseurs et concurrents!
    Maintenant que les Russes ont l’Arabie saoudite comme client potentiel pour leurs armes, ils peuvent s’empasser des militaires algériens, voilà pourquoi c’est la fin des langages feutrés. Donc place à la logique frontale. Même si ce n’est un secret pour personne que les Russes feront payer cher à Ce pays longtemps client fidèle. Il n’est pas dit que l’exclusion du Brics soit un trait d’union entre beaucoup de pays et d’intérêts. Je n’ai pas encore entendu les militaires algériens quant à ce qui semble être un virage brusque de ces amis russes.
    Le régime algérien doit signifier clairement que l’amitié avec le peuple russe ne signifie en rien notre subordination, sauf si cela sert à soutenir le rôle de client passif. Que les Russes viennent en coopération économique, ils sont les bienvenus. Qu’ils sachent que le sens d’État algérien remonte à Massinissa. Comme dans les grandes traditions, les États peuvent rentrer en hibernation puis resurgir. Lire l’ Algérie à partir de l’époque coloniale c’ est réductible, même si le message historique est important, toutefois, la culture étatique qui le permit à été et reste toujours cet humus ancestral invisible à l’œil nu….

    Anonyme
    31 août 2024 - 12 h 41 min

    Russia Today fait du bashing sur l’Algérie depuis un moment et commence à nuire au pays avec ses mercenaires dans les pays du Sahel et dans la Libye du maréchal d’opérette sans oublier de positiver tout ce que fait notre ennemi de l’Ouest pour nous narguer.
    L’Algérie n’a pas oublié l’adhésion aux BRICS bien qu’ils lui aient rendue service en la recalant ; pas besoin d’adhérer comme nous l’avons fait pour l’OMC quand on voit que les pays (monarchies) choisis n’ont pas encore valider leur entrée et que certains ont carrément annuler ; on a rien perdu .
    L’Algérie est un pays non-aligné , nous commerçons avec qui nous voulons et l’idéal serait d’état à état sans passer par les regroupements ou autre association .

    sherrif
    31 août 2024 - 9 h 59 min

    Attendez que la guerre en Ukraine soit terminée et vous allez voir notre grande amie la Russie nous prendre les marchés du gaz en Europe sans aucune considération pour l’Algérie

      DZ
      31 août 2024 - 12 h 16 min

      @SHERRIF fais moi peur oui mais les contrats avec l europe sont signes sur minimum 10 ANS

      ben
      31 août 2024 - 12 h 20 min

      les contrats se signes a long terme ….

        Anonyme
        31 août 2024 - 13 h 27 min

        Les contrats peuvent se rompre surtout avec la mort des organisations multilatérales ou sous anesthésie comme l’Omc. C’est au jour le jour.
        Préparer le pays aux incertitudes et le compter sur soi!
        Le Front interne doit être une priorité, mais pas cette farce électorale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.