Election présidentielle du 7 septembre : les consulats généraux à pied d’œuvre

vote étranger
C'est parti ! D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – L’élection présidentielle algérienne aura lieu le 7 septembre prochain. Les opérations de vote à l’étranger sont ouvertes à partir de ce lundi 2 septembre et s’étalent jusqu’au 7 du mois en cours.

Cette élection intervient dans un contexte international complexe. Qui voit se dessiner un nouvel ordre mondial, dont les contours sont âprement disputés entre un Occident plus que jamais impérialiste et conquérant, un reste du monde soucieux de préserver son mot à dire et une Algérie qui cherche coûte que coûte à éviter de faire partie du décor de la scène internationale.

C’est donc à ce titre que les consulats algériens ont mis en œuvre les moyens de l’Etat pour assurer une bonne organisation du scrutin. Lequel sera sans doute suivi et couvert par la presse internationale. Laquelle commence déjà à y manifester tout son intérêt. On en parle dans les médias français.

En l’absence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, rappelé à la suite de l’annonce par Emmanuel Macron de son soutien au funeste plan du Maroc au Sahara Occidental, ce sont les consuls généraux et les petites mains de nos représentations diplomatiques qui s’occuperont des préparatifs et des opérations de vote et, au soir du vote, du dépouillement.

Eu égard à la situation de la politique internationale et du contexte régional, marqué par des velléités récurrentes d’actions hostiles, il est fort à parier que la participation sera forte. Sensibles comme par le passé aux appels de la mère la patrie, nos compatriotes, qui reviennent de leurs vacances, ne manqueront pas, cette fois encore, de répondre présents et d’aller voter en masse.

Les consulats généraux d’Algérie en France notamment sont à pied d’œuvre. Les bureaux de vote, multiples à travers le territoire français, sont répartis de sorte à faciliter les déplacements des électeurs. Dans la circonscription de Lille, qui englobe les villes du département des Hauts-de-France, par exemple, 18 bureaux de vote sont prévus pour accueillir les compatriotes désireux d’accomplir leur devoir citoyen.

Cette élection présidentielle anticipée sera scrutée de près par la presse et la communauté internationale. L’actualité nationale algérienne a toujours intéressé les uns et les autres. C’est d’autant plus évident depuis que l’Algérie s’est distinguée et s’est propulsée au rang de puissance énergétique incontournable. L’économie algérienne, qui se porte de mieux en mieux, selon le dernier rapport de la Banque mondiale, est aussi un facteur qui renforce l’Algérie dans son rôle de puissance régionale confirmée avec laquelle il faudra désormais compter.

M. S.

Comment (3)

    Anonyme
    4 septembre 2024 - 14 h 00 min

    Pour une fois qu’on peut voter pour trois candidats qui ont 1 programme , j’encourage tous mes compatriotes à se déplacer pour faire leurs devoirs et montrer leurs amours de l’Algérie et faire taire tous ces complotistes et autres ennemis du pays . Je vote vendredi en famille .
    Vive l’Algérie.

    Abou Stroff
    3 septembre 2024 - 7 h 21 min

    « Election présidentielle du 7 septembre : les consulats généraux à pied d’œuvre » titre A. S..

    au risque de jouer à l' »empêcheur de tourner en rond », permettez moi de ne pas être jovial comme semble l’être beaucoup de nos compatriotes.

    Ainsi, A. S. conclut que: « L’économie algérienne, qui se porte de mieux en mieux, selon le dernier rapport de la Banque mondiale, est aussi un facteur qui renforce l’Algérie dans son rôle de puissance régionale confirmée avec laquelle il faudra désormais compter. »

    or me semble t il, sur les questions économiques, les 3 candidats ont quasiment des programmes similaires pour ne pas dire identiques, ce qui revient à dire qu’en définitive, l’électeur n’a aucun moyen objectif pour choisir son candidat.

    Ceci étant dit, je pense que la question primordiale qui interpelle l’Algérie en tant qu’Etat et Nation et peuple, ne se situe ni dans la sphère économique, ni dans un mode de gestion particulier de l’économie algérienne mais réside dans l’incapacité de nos augustes dirigeants à proposer aux algériens une ODYSSÉE (un projet de société cohérent qui les sortirait de l’archaïsme ambiant qui nous impose le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation pour les projeter vers et dans le XXIème siècle), qui leur donnerait l’envie d’être algériens et rien d’autre.

    En termes crus, je pense que l’Algérie et les algériens ont, au moment présent, besoin d’un HOMME D’ÉTAT ou d’une figure charismatique (du genre Bourguiba, Atatürk ou Mandela ou ………….Boumédiène) qui aurait, grâce à son charisme, le soutien d’une grande majorité de la population et qui imposerait une feuille de route dont l’objectif premier serait la mise au travail des algériens via la destruction graduelle mais rapide du système rentier.

    Wa el fahem yefhem

    PS : en mettant l’accent sur des aspects quantitatifs, les candidats à l’élection présidentielle ne semblent pas avoir compris que les algériens n’attendent de leur augustes dirigeants qu’une chose et une seule :

    qu’ils les fassent rêver au lieu de les saouler avec des chiffres qui ne prennent de sens que pour des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés.

    Wa re wa el fahem yefhem

    Anonyme
    2 septembre 2024 - 19 h 56 min

    Bonjour, Aujourd’huij’aieffectuémon devoirde citoyenAlgérien. j’ai reçu un sms du consulat de Créteil qui m’indique l’adresse du bureau de vote de Vitry-sur-Seine. J’ai reçu un.tres bon accueil. Cependant, j’ai mis plus de temps pour trouvé le lieu exacte. Certains mon renvoied’un immeubleàun autre heureusement j’ai rencontré une habitante qui m’a orienté. pour information, l’application Mapps n’indique pas le lieu. un effort doit etre mis pour les prochainsjours. bonne vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.