Election présidentielle du 7 septembre : les consulats généraux à pied d’œuvre
De Paris, Mrizek Sahraoui – L’élection présidentielle algérienne aura lieu le 7 septembre prochain. Les opérations de vote à l’étranger sont ouvertes à partir de ce lundi 2 septembre et s’étalent jusqu’au 7 du mois en cours.
Cette élection intervient dans un contexte international complexe. Qui voit se dessiner un nouvel ordre mondial, dont les contours sont âprement disputés entre un Occident plus que jamais impérialiste et conquérant, un reste du monde soucieux de préserver son mot à dire et une Algérie qui cherche coûte que coûte à éviter de faire partie du décor de la scène internationale.
C’est donc à ce titre que les consulats algériens ont mis en œuvre les moyens de l’Etat pour assurer une bonne organisation du scrutin. Lequel sera sans doute suivi et couvert par la presse internationale. Laquelle commence déjà à y manifester tout son intérêt. On en parle dans les médias français.
En l’absence de l’ambassadeur d’Algérie à Paris, rappelé à la suite de l’annonce par Emmanuel Macron de son soutien au funeste plan du Maroc au Sahara Occidental, ce sont les consuls généraux et les petites mains de nos représentations diplomatiques qui s’occuperont des préparatifs et des opérations de vote et, au soir du vote, du dépouillement.
Eu égard à la situation de la politique internationale et du contexte régional, marqué par des velléités récurrentes d’actions hostiles, il est fort à parier que la participation sera forte. Sensibles comme par le passé aux appels de la mère la patrie, nos compatriotes, qui reviennent de leurs vacances, ne manqueront pas, cette fois encore, de répondre présents et d’aller voter en masse.
Les consulats généraux d’Algérie en France notamment sont à pied d’œuvre. Les bureaux de vote, multiples à travers le territoire français, sont répartis de sorte à faciliter les déplacements des électeurs. Dans la circonscription de Lille, qui englobe les villes du département des Hauts-de-France, par exemple, 18 bureaux de vote sont prévus pour accueillir les compatriotes désireux d’accomplir leur devoir citoyen.
Cette élection présidentielle anticipée sera scrutée de près par la presse et la communauté internationale. L’actualité nationale algérienne a toujours intéressé les uns et les autres. C’est d’autant plus évident depuis que l’Algérie s’est distinguée et s’est propulsée au rang de puissance énergétique incontournable. L’économie algérienne, qui se porte de mieux en mieux, selon le dernier rapport de la Banque mondiale, est aussi un facteur qui renforce l’Algérie dans son rôle de puissance régionale confirmée avec laquelle il faudra désormais compter.
M. S.
Comment (3)