Chine-Afrique et Indonésie-Afrique : les Marocains bercés d’illusions par Bourita

Tebboune Pékin
Tebboune a reçu une invitation personnelle de son homologue chinois. D. R.

Par Mohamed K. – Les Marocains s’accrochant à des brindilles, transformant les échecs diplomatiques en succès, ils jubilent à l’idée que le président algérien n’aurait pas été invité à Pékin et à Djakarta et que la République sahraouie n’y soit pas présente aux Forums Chine-Afrique et Indonésie-Afrique. Les médias du Makhzen trompent leur opinion publique en travestissant la vérité, prenant les sujets de Mohammed VI pour des imbéciles.

S’agissant de l’Algérie, l’élection présidentielle se tenant dans moins d’une semaine, la coïncidence des dates des deux forums avec la campagne électorale a évidemment fait que le président sortant, candidat à sa propre succession, bien qu’ayant reçu une invitation personnelle, ne pouvait, agenda interne oblige, se charger de ces deux dossiers qu’il a confiés à deux ministres, lesquels se sont déplacés pour le représenter. Quant à la République sahraouie, les médias marocains font insidieusement le parallèle avec la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), où le Sahara Occidental était présent, en la personne de son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Sidati, alors que le président Brahim Ghali aurait été «exclu» des rencontres qui se déroulent en Chine et en Indonésie. Or, expliquent des sources informées, les formats des deux rendez-vous avec celui de Tokyo diffèrent complètement, en ce sens que la Ticad est une rencontre qui regroupe le Japon et l’Union africaine en tant qu’organisation comptant l’ensemble de ses Etats membres, tandis que les forums de Pékin et de Djakarta réunissent les deux pays hôtes avec des Etats africains de façon bilatérale.

Cette fausse victoire de la diplomatie marocaine est une couleuvre que Nasser Bourita essaye de faire avaler aux Marocains pour camoufler les échecs successifs que le Makhzen vient d’essuyer en un mois. Il cherche également à faire oublier le revers – au sens propre comme au figuré – que ses sbires ont subi à Tokyo, lorsque le représentant du régime de Rabat a tenté de chahuter la réunion en s’en prenant physiquement au représentant sahraoui, avant d’être plaqué au sol par le diplomate algérien en réaction au comportement de voyou du nervi marocain qui sera, au demeurant, expulsé de la salle comme un malfrat.

Le Makhzen n’a pas digéré non plus la gifle qu’il vient de recevoir de la part de la Slovénie, qui a confirmé son soutien total aux résolutions des Nations unies relatives à l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination. Ce, au moment où Bourita claironnait que ce pays adhérait aux thèses marocaines. Ces développements font contrepoids au feuilleton burlesque des ouvertures factices de consulats à Dakhla, le dernier épisode en date étant celui du Tchad, dont le régime est, tout comme celui du Maroc, un appendice du Quai d’Orsay dont il exécute la feuille de route.

La joie des Marocains, bercés de contes et d’illusions par Nasser Bourita, est éphémère.

M. K.

Comment (21)

    Question
    6 septembre 2024 - 22 h 54 min

    Est-ce que la Chine ou l’Indonesie peuvent Aider l’ALGERIE a
    – Créer des Richesses en ALGÉRIE ?
    – Créer des Emplois en ALGÉRIE ?
    – Atteindre un Taux de. croissance de 6 a 8% ?
    ….
    Si oui comment ??
    C’est Tout ce qui m’intéresse là tout de suite

    Laptop
    5 septembre 2024 - 10 h 08 min

    Même si Brouetta tombe dans un trou,
    il niera tout en bloc dans un tweet diplomatique éphémère.sans gaz.
    Au royaume des « mensonges » qui garantitt au royaume urinoir
    pour les occidentaux et les vaines tentatives d’attirer l’Asie
    proche de la Thaïlande.
    Rivalité marroki et Thaï à suivre..

    Ouchen azguar
    4 septembre 2024 - 22 h 00 min

    Tant que cela se passe chez eux est leurs problèmes par contre une bonne rafle pour remballer chez eux ceux qui selon des o.n.g à la solde fuient la misère et la guerre pour au final apporter la misère et la guerre …
    Les sub sahariens, les enfants de la guerre ,les marroki go home !

    Cheyenne
    4 septembre 2024 - 21 h 52 min

    Le 31 octobre à minuit une, on coupe le courant à ces maudits ayachas,bourita pourra souffler leurs bougies en leurs souhaitant un bonne anniversaire .

      Marroki - A VENDRE
      6 septembre 2024 - 8 h 07 min

      Je vois pas ce que Le RÉGIME du Makhzen peut vendre de plus …
      – Sa Souveraineté : Vendu
      – Ses Terres : Vendus
      – Le Phosphate et les Poissons Volés au Sahara Occidental 🇪🇭
      – Ses Femmes et ses Enfants mineurs : Vendus
      – Ses Soldats: Vendus à Paris et Tel Aviv
      .
      Il reste plus à Bourita que Vendre sa Mère !

    Bou-vilene
    4 septembre 2024 - 20 h 00 min

    Il faut considérer et à juste titre le royaume fantoche de lyautei comme un galion espagnol sans les voiles avec sa peuplade dans la calle ou le tambour gérer par boiurita motive les esclaves quand il faut gagner en vitesse.

    Comprends pas
    4 septembre 2024 - 18 h 43 min

    C’est quoi ces réunions
    Chine-Afrique
    France-Afrique
    Russie-Afrique
    Japon-UA
    USA-Afrique
    Etc…
    Ça sert a quoi ??
    Si il y a des relations Bilatérales Ça sert a quoi ??

    si ça se trouve je suis plus algérien que toi et surtout plus instruit!
    4 septembre 2024 - 13 h 41 min

    sache d’abord, que je suis un algérois meqater, je suis un descendant direct de sidi abderrahmane ethaalibi, dont nous organisions des soirées à son mausolée pour célébrer les mawlid ennabaoui echarif, (qassaid eddinia et faire de la « musique classique algérienne » appelée aussi la musique arabo andalouse, ou musique andalouse qui malgré son nom, est 100% algérienne, pour empêcher les marocains et autres de nous la voler) avec messieurs Serri, A. Fekhardji que j’ai eu la chance et l’honneur de le connaitre quand j’étais petit, R. Bestendji, M. bachtarzi, M. Khaznadji que allah itaouel fi oumrou, et plein d’autres, je cite Mohamed Bbenqobtane qui était un descendant direct d’un grand marin algérois, aussi célèbre que Rais Hamidou mais méconnu des algériens. une petite parenthèse, pour parler aussi du merhoum H. Guerrouabi, qui était un ami à la famille, pour dire qu’il était un vrai érudit, et sa maitrise de la langue arabe est tout simplement phénoménale, un véritable dictionnaire de la langue arabe. allah soubhanou el alim lui avait donné ce don. je suis de ceux qui défendent l’image de la casbah d’alger dans le monde, la casbah d’alger qui est un véritable joyau architectural, ziride, et non pas ottoman. la beauté envoutante de la casbah d’alger est telle qu’elle a donné un pouvoir à mohammed racim pour dessiner cette ville, qui sera la ville modèle que les anglais aient choisie pour représenter la ville des mille et une nuits, et mohamed racim en était l’illustrateur du premier livre portant ce nom. voilà, pourquoi je défends bec et ongle notre culture à chaque occasion, car nous connaissons l’importance de la culture et l’histoire dans la construction de la softpower d’un pays et de son affermissement civilisationnelle. voilà pourquoi la france et le maroc veulent ABSOLUMENT dénigrer et détourner notre culture et notre histoire. LES PROPOS DE MACRON SUR NOTRE CIVILISATION N’ETAIENT PAS ANODINS MAIS BIEN CALCULÉS ET DIABOLIQUES.
    tu dis que je ne suis pas algérien et marocain, sache que le père de ma mère un grand moudjahid, et lui aussi descendant d’un grand saint dont le mausolée est visité chaque jour, au centre de l’algérie, a été tué par les paras, alors que ma mère n’avait que 6 ans. (mon oncle, pupille de la nation, frère de ma mère, est rentré à l’école des paras de skikda puis de biskra, il s’est vengé des marocains à amgala 2). mon grand père maternel a été tué parce qu’il transportait des armes dans sa belle voiture, et a été balancé par un marocain qu’il aidait à vivre en travaillant pour lui, car le marocain convoitait la voiture de mon grand père pour fuir avec au maroc. donc je te laisse deviner mon amour pour les marocains, surtout si mes aieux, des deux côtés nous mettaient en garde contre tout rapprochement avec un marocain. le diable est en eux, comme on dit chez nous.
    tu dis que je suis marocain, sache que toute ma famille, des deux côtés, étaient pleinement engagée dans la guerre de libération. pas un seul grand moudjahid, connu de tous, n’est pas venu chez la maison de mon grand père. on était au centre de la bataille d’alger. je te donne juste une idée, yacef saadi, était petit par rapport à nous, ok? voilà pourquoi il n’était pas médiatisé et n’a pas été dans les gouvernements. on l’a sommé de rester à l’écart par respect à tous nos chouhadas, qui sont tous issus de grandes familles algéroise et d’excellente éducation. à chaque fois que mes parents et membres de ma famille parlent d’eux, ils ont encore des larmes aux yeux.
    je n’ai pas de leçons à recevoir de toi, on n’est pas du même monde.
    et pour répondre succinctement à tes inepties:

    1 les USA reconnaissent la marocanité du sahara via trump qu’en l’an 2020 pas en 1962. car, entre temps on est devenu, des communistes (que l’islam et nos oulemas condamnent) les ennemis des USA, grâce à des gens comme toi qui font le boulot des marocains.

    2 les USA soutiennent israel, 1) les américains sont libres d’aimer qui ils veulent, 2) l’un n’empêche pas l’autre, 3) la palestine n’est pas algérie, et les palestiniens dont beaucoup sont devenus israeliens, pensent plus à eux qu’à nous! 4) il faut défendre la cause palestinienne intelligemment, pas d’une manière idiote et irresponsable. la voix de l’algérie est inaudible, tu vas faire quoi ???? tu n’as ni les moyens militaires, ni les moyens économiques, ni le smoyens diplomatiques, ni les moyens médiatiques, et tu ouvres ta gueule qu’en algérie, tsaadaa fina, et tu es inaudible ailleurs. le sahara occidental est à tes côtés, ça touche les intérêts vitaux de l’algérie et notre futur, et tu n’a rien fait et tu veux te mesurer à plus fort que les marocains. un peu de dignité, et évite de passer pour un bouffon. un guerrier ne dit jamais « chedouni dourk enarbou ». il agit concrètement. ok?
    tu parles des pays alliés dont certains sont de vrais pays amis, comme cuba, l’afrique du sud et le vénézuéla, les autres que le maroc dit avec un porte voix qu’ils sont nos alliés, peux-tu me dire ce qu’ils ont apporté concrètement à l’algérie, économiquement ? car les USA, outre le fait quil était l’unique pays qui a aidé l’algérie durant notre guerre de libération, sur tous les plans et concrètement, les USA avaient commencé à financer la résistance algérienne depuis 1945, ont ramené Sonatrach, le GNL, dont repose totalement notre économie, les turbines à gaz pour la fabrication de l’électricité, dont nous avons la technologie et nous sommes déjà leader en afrique, les techniques de l’agriculture au sahara occidental, et j’en passe les grands projets avec transfert de technologie qu’aucun pays je dis bien qu’aucun pays ne nous donne.
    et à ton avis, si richard nixon, n’avait pas autorisé Bouteflika à faire rentrer arafat à l’ONU, en 1974, est ce que tu penses que bouteflika ou quelqu' »un d’autres pourra le faire ? les israliens l’avaient tellement mal pris qu’ils lui ont sorti l’affaire watergate!
    au lieu d’aimer les gens qui te disent je t’aime en face et te donner un coup de poignard dans le dos, remercie ceux qui t’ont sorti de la M…. et ne les critiquent pas, car tu passes vraiment pour un C…

      Anonyme
      4 septembre 2024 - 19 h 54 min

      Ici on écrit des commentaires, pas des romans.

      c'est ma réponse à celui qui m'a taxé de marouki
      4 septembre 2024 - 20 h 15 min

      oui, c’est ma réponse, à toi, le donneur de leçon, qui m’a taxé de marouki alors que c’est toi le marocain. il ets bizarre que dès qu’on commence à être bien avec les US, il y a toujours des énergumèenes comem toi qui nous ramènent aux russes et aux iraniens. je te rappelle que bourita a menti et a dit que les iraniens sont en algérie. et toi, tu viens de confirmer les mensonegs marocains? alors qui est marocain entre toi et moi.
      poutine a attaqué notre boxeuse d’une manière inamicale, et venant de poutine, franchement ça fait beaucoup de dégâts sur le plan international. pourquoi tu te tais? pour dire ça, pour moi je te dis que poutine est corrompu par Musk , Musk qui roule pour Trump et trump roule pour poutine ! C’EST CONNU DE TOUS !!
      POURQUOI TU TE TAIS QUAND WAGNER, GÉRÉ PAR POUTINE, S’ATTAQUENT CONTRE LES INTÉRÊTS DE L’ALGERIE AU SAHEL ET EN LIBYE. C’EST EXACTEMENT LE PLAN DU MAROC ET DE LA FRANCE: ISOLER L’ALGERIE AVEC TOUS NOS PAYS VOISINS.
      EN VOILA UNE PREUVE QUE LA RUSSIE A TOUJOURS ROULÉ POUR LE MAROC ET LA FRANCE BIEN AVANT 1962, ET ILS NE VOULAIENT MÊME PAS NOUS ENVOYER DES ARMES POUR COMBATTRE LEURS AMIS MAROCAINS EN 1963

    Milane
    4 septembre 2024 - 11 h 05 min

    Cette comédie copiée sur Israël, d’ouvrir un consulat à Dakhla en guise de reconnaissance de la « marocanité » de ce territoire est d’un ridicule sans pareille. Or, selon les normes établies, on ouvre un consulat quand des ressortissants en grand nombre se trouvent localisés dans une région donnée pour y apporter assistance et aide administrative. Citez moi un seul tchadien qui a foulé ne serait pour une journée ce territoire occupé, ni d’autres ressortissants de ces pays qui se sont alignés aux thèses du makzene.

      Tunnel ou pont factice gibraltarek
      4 septembre 2024 - 17 h 16 min

      Franchement le royaumet nous ressort la decouverte de gaz et le tunnel ou pont espagne mariok…
      Comme si c’était l’exploit du siecle.
      Franchement, les voyageurs, containers…
      Passeront pareil comme avant. Les taxes seront les memes, bénéfice nul. C’est juste changement du mode de traversée, sans plus.
      Le camion qui arrivait d’Ukraine prenait le bateau, payait les taxes et voilà.
      Avec le pont, il paye traverse et voilà.
      Ceux qui prenaient l’avion car loin, prendront toujours l’avion. En somme que du blabla et du surrendettement et investissements etrangers à 90% donc rien pour la marmitte du pauvre. Le canabyz passera comme d’habitude par complaisance …

    Anonyme
    4 septembre 2024 - 10 h 55 min

    Les Marocains sont au bord du gouffre diplomatiquement , mimi6 et sa bande de conseiller philosophe me font pas le poids face à la clairvoyance de 3mi tebboune.
    Ils s’isolent diplomatiquement alors que l Algérie assois sa position de puissances Mondiale !

    Chaoui
    4 septembre 2024 - 10 h 54 min

    Entre l’Algérie et le maroc, la différence se lit et se voit dans les symboles suivants qui disent tout sur nos mentalités et caractères respectifs et dissemblables pour ne pas dire antinomiques :

    – En Algérie trône fièrement sur son intrépide cheval, sabre au clair (face à la Méditerranée…), sur la Place baptisée à son nom, la statue de notre Émir Abdelkader pour nous rappeler toujours et ne jamais oublier…

    – Tandis qu’au maroc c’est le maréchal Lyautey, fondateur en 1912 de ce pays (après massacres au napalm des Rifains et prise de leur pays par la coalition militaire de la France, Espagne et Portugal et les harkis du sultan de Fès), à qui les sujets mrarcas ont choisi d’ériger sur l’une de leurs places sa statue chevauchant son cheval sabre à la ceinture prêt à être sorti de son fourreau contre eux, et qui les toise quotidiennement en maître absolu et incontesté…

    Plus que des symboles pour ces deux pays, ce sont ici deux professions de foi dont chacun d’eux a fait le vœu. Sciemment. Consciemment. Délibérément.

    L’un de ces deux pays, l’Algérie, proclame SA Liberté quand le second pays, le maroc, revendique sa soumission.

    Autant dire des esprits et des cœurs irréconciliables. Et ils le demeureront aussi longtemps qu’existe ce ‘trône’ créé par la France et cette famille de brigands alaouites, enjuivée et sioniste qu’elle a mise en place.

    Moskos dz
    4 septembre 2024 - 4 h 40 min

    La transformation du Maroc en urinoir et poubelle de l’occident est le seul grand projet dans lequel la monarchie des menteurs a parfaitement bien réussie.

    ah, si nous avions choisi les USA en 1962!
    3 septembre 2024 - 21 h 51 min

    la france et le maroc avaient une peur bleue de voir l’algérie devenir l’allié des USA en 1962, juste après notre indépendance. car, les USA étaient LE SEUL pays à aider l’algérie, par tous les moyens, pour combattre la france et décrocher notre indépendance. la chine et la russie constituaient, à eux deux, à peine 5 % de toutes les aides que l’ALN et le FLN avaient reçu.
    le problème qui se pose aujourd’hui, c’est que nous sommes plus proches idéologiquement et spirituellement des USA que des russes et des chinois. pourtant nos oulemas ont toujours préféré et recommandé le partenariat et l’alliance avec les USA qu’avec ces deux pays. et ils n’ont pas tort.
    la chine est le plus gros acheteur du phosphate sahraoui volé et pillé par le maroc. les chinois s’en foutent comme de l’an quarante d’acheter un produit qui est le fruit du recel ou paien ou taché de sang des sahraouis.
    la france a manipulé et embobiné deux présidents algériens, malgré eux : benbella (un pur produit français selon abane ramdane) et chadli bendjedid (bien malmené et trahi par françois mitterand). le premier pour qu’il se détourne des USA, le second pour autoriser les islamistes aux élections alors qu’ils étaient un vrai danger pour l’algérie. d’ailleurs on peut mesurer l’hypocrisie française aujourd’hui, avec LFI que macron et la classe politique refuse de leur donner le pouvoir. macron devient chadli bendjedid et LFI deviennent les islamistes de la france. tebboune devrait demander à macron de respecter le vote des citoyens, tout comme miterrand et chirac qui nous donnaient des leçons de démocratie. leur démocratie sanguinaire et destructrice.
    CEUX QUI CONNAISSENT PAS L’HISTOIRE DE L’ALGERIE AVEC LA FRANCE, DEPUIS BIEN AVANT 1830, QU’ILS SACHENT QUE LA FRANCE A TOUJOURS OPÉRÉ PAR LA TRAHISON ET LE MENSONGE AVEC LES ALGERIENS ET L’ALGERIE. LES FRANÇAIS ONT TOUJOURS JURÉ SUR LEUR HONNEUR QU’ILS ALLAIENT RESPECTER LEUR PAROLE, MAIS JAMAIS ILS N’ONT RESPECTÉ LEUR PAROLE. ILS N’ONT AUCUN SENS DE L’HONNEUR. ET QUAND NOUS LEUR DISONS, MAIS C’EST DE LA TRAHISON ? ILS RÉPONDENT NON C’EST UNE RUSE DE GUERRE!!! NOTEZ LE. NE FAITES RIEN AVEC LES FRANÇAIS SI VOUS N’AVEZ PAS DES GARANTIES INDÉFECTIBLES. LES AMÉRICAINS EUX-MÊMES SE MÉFIENT DE LA FRANCE, CAR ILS LES CONNAISSENT TRÈS BIEN, ILS SONT TRAITRES ET LES MAROCAINS LEUR RESSEMBLENT. NE DIT-ON PAS QUI SE RESSEMBLENT S’ASSEMBLENT ????

      Ya marroki
      4 septembre 2024 - 10 h 46 min

      YA MARROKI VA T’EN !!!

      N’importe quoi les YANKEES soutiennent le Maroc sur le sahara, ils ont même un décret présidentiel reconnaissant la souveraineté marocaine sur le sahara occidental.

      Les USA soutiennent ISRAEL, donc tu es pour des relations algérie – israel ?

      Nos alliés et amis sont LA RUSSIE, l’IRAN, LE VENEZUELA, CUBA, l’IRAK, le YEMEN, la COREE, la CHINE, l’AFRIQUE DU SUD

      Va faire ta propagande pro-USA ailleurs le maroki !!

      Et si t’es vraiment un dzairi (ce que je doute), je te propose d’aller vivre chez les voisins de l’ouest, un paradis pour toi car c’est un pays très très proche des USA et d’Israel, un pays capitaliste ou il ‘ya plein d’hotels 5* et plein de fast foods et chaines US, tu vas adoré !!! le reve pour toi

        et je te signale que l'irak soutien la marocanité du sahara occidental
        5 septembre 2024 - 5 h 55 min

        et je te signale toi qui dit que je suis marroki et qui parle exactement comme les marocains et tu taxes les patriotes de marroki, que l’irak soutien la marocanité du sahara occidental. je t’ai dit qu’on n’a pas le même niveau. il est là le problème en algérie, il y a un nivellement par le bas par des gens comme toi qui induisent les autres en erreur, vous ne lisez pas et vous vous faites malmenés par la propagande soviétique et marocaine

        réponse au marocain pro soviétique qui me taxe de marroki
        6 septembre 2024 - 10 h 07 min

        outre, les faits historiques (guerre de libération) et économiques les plus importants et vitaux pour l’algérie qui sont tous d’origine américaine, voilà que la NASA prévoit d’envoyer un algérien dans l’espace. est ce que tes russes ou chinois l’ont fait ? si tu vis que de la propagande mensongères soviétiques, on a une idée sur tes capacités intellectuelles

        à l'auteur YA MARROKI
        7 septembre 2024 - 11 h 42 min

        en lisant tes écrits et en pesant les mots et le sens vers lequel tu veux construire l’image de l’algérie aux étrangers, C’EST TOI LE MAROCAIN. tes propos ressemblent bizarrement à ceux de ton ministre des affaires étrangères marocain bourrita; ah au fait tu as juste oublié de remercier DAESH; petite parenthèse, tous les criminels et les islamistes du DAESH sont marocains, formés par le makhzen

      les russes et les chinois nous traiteraient avec plus de respect et de considération, oui, nous avons fai une erreur de les avoir suivi
      5 septembre 2024 - 6 h 06 min

      le viet nam l’a compris et fait un 180 degrés sec, et pourtant les USa avaient rasé ce pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.