Sérieuses interrogations sur l’origine du gaz naturel livré par l’Espagne au Maroc

Espagne Maroc
Le gouvernement espagnol respecte-t-il ses engagements ? D. R.

Par Houari A. – «Le Maroc n’en peut plus et demande de l’aide à l’Espagne pour se sortir d’une crise énergétique», titre l’édition espagnole du Huffington Post, qui indique que «les exportations de gaz de l’Espagne vers son pays voisin sont passées de 0,1% en 2022 à 18,5% du total en un an via le gazoduc maghrébin». Cette augmentation vertigineuse du volume de gaz fourni par Madrid au régime de Rabat suscite des interrogations sur son origine. Le média américain, qui reprend la déclaration d’une source officielle algérienne à Algeriepatriotique, relève que «l’Espagne a expédié un nombre impressionnant de 9 338 gigawattheures de gaz naturel vers le Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe, soit «une multiplication par 155 par rapport à l’année précédente».

«Cette augmentation des exportations de gaz vers le Maroc peut être attribuée aux tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, qui ont conduit à la fermeture d’un gazoduc clé en octobre 2021. L’Algérie a décidé de fermer le tube qui traversait le Maroc pour assécher son rival, tandis qu’il est resté le principal fournisseur d’autres infrastructures de l’Espagne», rappelle le Huffington Post. Et de préciser que le Maroc «s’est tourné vers l’Espagne pour éviter une crise énergétique», ce qui a poussé l’Algérie à «menacer de résilier son contrat gazier avec l’Espagne si une molécule de gaz algérien arrivait au Maroc». «Pour maintenir ses relations énergétiques avec Alger, le gouvernement espagnol a assuré à plusieurs reprises qu’aucun de ses approvisionnements en gaz n’était redirigé vers le Maroc», note ce média.

Mais de sérieuses interrogations persistent sur l’origine de ce gaz qui sauve le Maroc d’une crise à la libanaise, d’autant que la mise en garde de l’Algérie était ferme. «Pas une molécule de gaz algérien ne devra être réacheminée par l’Espagne vers le Maroc», avaient, en effet, confirmé des sources autorisées à Algeriepatriotique, après l’annonce par Madrid de sa décision de réactiver le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) dans le sens inverse pour alimenter le voisin de l’Ouest, privé de cette énergie depuis que l’Algérie a acté la non-reconduction du contrat tripartite dans sa partie qui lie les deux pays maghrébins fin octobre dernier.

Dans un message électronique au ministre algérien de l’Energie, Mohamed Arkab, son homologue espagnole, Teresa Ribera Rodriguez, avait évoqué une simple «autorisation» de «fonctionnement en flux inverse» du GME. Il n’était donc pas question de revendre du gaz algérien au Maroc, dont la ministre de la Transition écologique, Leila Benali, expliquait que le royaume comptait s’approvisionner auprès du Qatar, en affirmant que «c’est la première fois que le Maroc entre dans le marché gazier du Golfe». Et de préciser, en anticipant la colère de l’Algérie qui pourrait adopter des mesures de rétorsion contre l’Espagne, que son pays «n’achète pas de gaz auprès de pays européens mais du marché international».

A la question de savoir si le gouvernement Sanchez allait réacheminer du gaz algérien vers le Maroc, nos sources avaient assuré qu’«il n’osera pas» car cela conduirait à l’aggravation de la crise déjà existante entre les deux pays dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine et les sérieuses menaces d’un élargissement du foyer de tension est-européen à l’ensemble de la planète à cause de la crise énergétique et alimentaire qu’il a engendrée. Cependant, précisaient nos sources, l’Espagne est libre de faire l’usage qu’elle veut de la partie du pipeline qui traverse son territoire, conformément à l’accord tripartite relatif à la mise en place de ce moyen de transport dont la construction s’est achevée en 1996. «Pour l’Algérie, la ligne rouge serait la livraison du gaz algérien au Maroc», insistaient nos sources, qui faisaient remarquer que ce dernier allait importer du GNL au prix fort, sans compter les frais de transport et ceux, élevés, induits par la regazéification dans les stations espagnoles.

Nos sources avaient assuré que le communiqué du ministère algérien de l’Energie était un «très sérieux coup de semonce», ce qui signifiait que l’Algérie surveille de près la destination de son gaz.

H. A.

Comment (60)

    Yacine
    13 septembre 2024 - 11 h 27 min

    Il faut juste augmenter le prix du gaz et laissez les faire ce qu’ils veulent

    Il faut sévir contre l'Espagne
    9 septembre 2024 - 5 h 54 min

    Il faut tout simplement réduire le volume sur la quantité de vente de nôtre gaz en destination de l’Espagne.
    Pous que l’Espagne soit limite en quantité disponible pour leurs propres besoins personnels.
    Ce qui les empêchera de vendre le surplus qu’ils n’ont pas l’utilité au maroc.

    Laptop
    8 septembre 2024 - 18 h 00 min

    En relisant cet article, j’ai remarqué qu’il manquait Leila Benali ;
    ministre des mines et du charme,
    ainsi qu’Omar Hilale ; l’épicier de la banane wel farina à l’ONU.
    Cela confirme la fake news du régime du makhzen,
    la fabrique de la zriba de fake news de la presqu’île à l’Ouest.
    Ça masque le non fonctionnement de Noor 1 et Noor 3.

    Brahms
    8 septembre 2024 - 4 h 57 min

    Mr Bourita n’a pas rapporté le carnet de chèques du Maroc, il n’a pas de sou pour payer l’Espagne.

    Il va simplement intensifier le trafic de drogue en Europe pour récupérer plus de cash afin de payer la facture de gaz. Le gratuit c’est ça qu’il veut d’où cette posture dans les fauteuils à attendre toujours de l’autre qu’il paie la facture ou donne à la place du Maroc.

    Posture marocaine, j’attends que mon interlocuteur trouve la solution à ma place.

    Anonyme
    7 septembre 2024 - 16 h 26 min

    Il suffit de fermer la vanne qui va en Espagne et de rediriger le pipeline vers: La Slovénie, la Croatie, la Hongrie, et la Serbie en passant par l’Italie….

      DZ
      7 septembre 2024 - 17 h 32 min

      l ideal c est de fermer le robinet pour l europe comme ca pas de gaz mais pour les devises ont fait comment puis une fois que l algerie a vendu son gaz le client fait ce quil veut avec son gaz comme l espagne est solidaire du maroc c est le hic l algerie ne peut que constater les faits

        Anonyme
        8 septembre 2024 - 8 h 38 min

        Tu fais comment? Comment ça ? Bah , les hongrois, les corates, les Balkans + Italiens,… Autriche ,tu pense qu’ils n’ont pas de devises?

    Séhab
    7 septembre 2024 - 15 h 31 min

    voici ce qu’il dis un journal Marocain

    <>
    ———————————————————————————————–
    pour moi ça sent le GAZ ALGÉRIEN n’est-ce-pas!!?

    Laptop
    7 septembre 2024 - 14 h 55 min

    Ça pue à 100% la fake news à la marroki afin de masquer
    les mauvais calculs et déboires marroki.
    Vaine tentative pour masquer les échecs du makhzen du voisin de l’Ouest.

    Mohend
    7 septembre 2024 - 10 h 27 min

    1) le Gazoduc Maghreb Europe (GME) est réalisé grâce en grande partie à l’argent de l’Algérie, initialement prévu pour alimenter l’Europe par le gaz algérien.

    2) l’Algérie par précipitation et sans doute par un mauvais calcul renonce au bien qu’elle à financer pour servir ses propres intérêts.

    3) Le Gazoduc Maghreb Europe (GME) sert à présent les intérêts énergétiques marocains.

    4) L’Espagne vend du gaz au Maroc acheminé par le Gazoduc Maghreb Europe (GME).

    5) l’Espagne vend le gaz algérien au Maroc.

    6) L’Espagne vend à l’Algérie les produits agricoles marocains

    7) pour un négociant des matières premières, produits finis et services, se sont des opérations ordinaires qu’il traite au quotidien par millions voire milliards bien entendu à travers ses outils informatiques.

    Dans une économie mondialisée qui a atteint le niveau d’intégration presque maximal, en dehors des produits militaires et les technologies de pointes qui sont vendus sous le contrôle des parlement et des commissions de défenses des pays détenteurs, rien d’autres ne peut être contrôler encore moins arrêter, pendant un jour ouvrable à 9 heure, heure locale de New York, le temps qu’il me faut pour rédiger ses quelques modestes lignes, plusieurs centaines de milliards d’ordres d’achats et de ventes de produits quelque soit leur nature et l’endroit où ils sont stockés sont passés par des ordinateurs autonomes dont la puissance de calcul est pratiquement de l’ordre de la vitesse de la lumière sans compter la qualité des logiciels qui sont installés, le gaz algérien une fois qu’il à quitter le port de départ change de propriétaires une centaine voire mille fois au cours de son voyage par bateau dédié ou gazoduc, dans une foire d’empoigne mondiale et mondialisée, nos dirigeants devront d’une certaine manière chercher les intérêts de l’Algérie et tirer toujours au mieux notre épingle du jeu, le reste personne ne peut rien faire, c’est comme tenter d’arrêter un avion supersonique ayant atteint sa vitesse maximale.

    Mohamed El Maadi
    7 septembre 2024 - 10 h 00 min

    L’augmentation significative des volumes de gaz naturel livrés par l’Espagne au Maroc soulève des interrogations sérieuses sur l’origine de ce gaz. Face à cette situation, il est crucial pour l’Algérie de s’assurer que le gaz qu’elle envoie vers l’Espagne ne soit pas redirigé vers le Maroc.

    Pour garantir cela, l’Algérie devrait envisager plusieurs mesures :

    1. **Contrats clairs et stricts** : L’Algérie doit établir des clauses spécifiques dans ses contrats d’approvisionnement avec l’Espagne, interdisant explicitement la revente ou le réacheminement du gaz vers des pays tiers, y compris le Maroc.

    2. **Surveillance des flux** : Mettre en place un système de suivi rigoureux des flux de gaz. Cela pourrait inclure des mécanismes de transparence où les volumes et les destinations des livraisons sont régulièrement rapportés et vérifiés.

    3. **Dialogue diplomatique** : Engager un dialogue constructif avec l’Espagne pour établir des accords bilatéraux sur la gestion des ressources gazières, garantissant ainsi que le gaz algérien reste sur son marché prévu.

    4. **Investissement dans des technologies de traçabilité** : Utiliser des technologies avancées pour tracer l’origine et le parcours du gaz, afin de s’assurer qu’il ne soit pas détourné vers le Maroc.

    En résumé, l’Algérie doit adopter une approche proactive et ferme pour s’assurer que le gaz livré à l’Espagne ne retourne pas vers le Maroc, en établissant des mesures de contrôle strictes et en renforçant la transparence des transactions.

    Brahms
    7 septembre 2024 - 4 h 16 min

    L’Espagne prend le relais de l’Algérie pour approvisionner le Maroc en gaz
    Cet accord entre Madrid et Rabat survient après qu’Alger a décidé de ne pas renouveler le contrat du Gazoduc Maghreb Europe, sur fond de vives tensions diplomatiques.

    Le gouvernement espagnol a annoncé, jeudi 3 février 2022, qu’il allait aider le Maroc à « garantir sa sécurité énergétique » en lui permettant d’acheminer du gaz à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), que l’Algérie n’alimente plus depuis fin octobre.

    « Le Maroc a demandé un soutien pour garantir sa sécurité énergétique sur la base de [nos] relations commerciales, et l’Espagne y a répondu favorablement, comme elle l’aurait fait pour tout partenaire ou tout voisin », a indiqué le ministère espagnol de la transition écologique dans un communiqué. « Le Maroc pourra acquérir du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, le faire livrer dans une usine de regazéification de l’Espagne péninsulaire et utiliser le gazoduc du Maghreb (GME) pour l’acheminer vers son territoire », a ajouté le ministère, sans donner plus de précisions sur le calendrier ou les volumes de gaz concernés.

    L’Algérie ne passera plus par le Maroc pour exporter son gaz en Espagne.

    Sollicité, le ministère marocain de l’énergie n’a pas voulu fournir de détails, notamment financiers, sur cet accord. Selon le site marocain Le360, le Maroc était en pourparlers avec l’Espagne depuis plusieurs semaines pour utiliser les terminaux GNL des ports espagnols afin d’acheminer du gaz vers le Maroc via le GME.

    En clair, le Roi du Maroc voulait tout gratuit en provenance d’Algérie faisant ainsi sa fortune personnelle de 10 milliards d’euros. Mr Tebboune a eu mille fois raisons de couper le biberon.

    Dorénavant, le Maroc paiera son approvisionnement en gaz d’Espagne avec l’argent de son trafic de drogue en provenance d’Europe où les voyous des cités françaises ramassent le cash pour ensuite, faire des commandes de cannabis auprès de leyr fournisseur adoré du Maroc.

    zabano
    6 septembre 2024 - 18 h 33 min

    L’Algérie sait très bien quelle quantité de gaz supplémentaire elle a vendu à l’Espagne . Les livraison vers l’Espagne ont augmenté , officiellement , de plus de 4000 Gwh . Pourquoi l’Espagne aurait-elle un besoin supplémentaire de gaz , d’autant que les hivers sont plutôt cléments en ce moment et que l’activité économique est au ralenti ?

      Chark
      7 septembre 2024 - 13 h 43 min

      @Brahms , Une fortune de 10 milliard d’euros ? et il n’est même pas capable d’acheter deux ou trois ferry pour transporter ses sujets vivants en europe ? ce n’est pas un roi , c’est un rat ?

    Additif
    6 septembre 2024 - 16 h 00 min

    @ Ameniar
    Le Méthanethiol est un ADDITIF,
    Le Gaz Naturel n’a pas d’odeur sinon
    .
    J’aurais pensé ne pas avoir à le préciser à un “Expert” mais ça peut être utile pour les lecteurs

    khaled
    6 septembre 2024 - 14 h 34 min

    Si cette clause figure effectivement sur le contrat de livraison de gaz a l’Espagne, alors SH a le droit de verifier in situ. il existe plusieurs manieres de verifier que l’Espagne ne fournit aucune molecule de gaz algerien au Maroc comme par exemple par bilan massique entre autres!

    GAZODUC ALGÉRIEN et non maghrebin !😡😡😡
    6 septembre 2024 - 14 h 27 min

    Pourquoi  » gazoduc maghrébin  » ????? C’est Gazoduc Algérie qu’il faut dire et exiger, car tout à un sens psychologique et manipulateur ! De plus le contrat stipule bien que l’Espagne ne doit pas acheminer notre gaz à qui que ce soit sous peine de résiliation ! Donc qu’est ce que le gouvernement Algérien attend que l’on nous marche encore dessus !!!!!

      Anonyme
      6 septembre 2024 - 18 h 20 min

      En gros, l’Algérie vend du gaz à bas prix à l’Espagne qui le revend à prix fort au Maroc pour faire une opération blanche sur notre dos.
      Des lumières….

    Anonym3
    6 septembre 2024 - 13 h 41 min

    Après la haine les complots, et si ils ont juste une deRa de Roudjoula ila achetent rien de ce qui est Algérien.

      Luca
      7 septembre 2024 - 12 h 39 min

      Certains veulent faire un mur , mais un mur ne résout rien . La seule chose grande Pour moi est l’union des arabes , des berbère, des musulmans . Mais je sais que c’est possible et je sais que le sionisme est partout

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 13 h 08 min

    Il faut tout simplement imposer à l Espagne une société de distribution filiale de sonatrach et de droit espagnol, sinon tu paies le prix fort

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 12 h 50 min

    Pour ceux qui parlent d’experts qui pourraient travailler sur la traçabilité du gaz algérien, je vous fait savoir que ce sont ces mêmes « experts » de pacotille qui ont affirmé en 2021 que le gazoduc entre l’Espagne et le Maroc est INUTILISABLE en flux inverse, et ce qui a motivé le plus les autorités algériennes à fermer le gazoduc.
    Et vous osez parler d’experts !!!!!!!

    citien algerien
    6 septembre 2024 - 12 h 22 min

    Bonjour, je me suis permis de consulter et de prendre connaissance aupres d’un specialiste et je vous répond , les hydrocarbures ont une sorte d’ADN, soit gaz naturel ou petrole, le gaz est un mélange constitué principalement de méthane, mais aussi une certaine quantité d’autres alcanes supérieurs, il y a aussi un faible pourcentage de dioxyde de carbone, d’azote, de sulfure d’hydrogène ou d’hélium, sans rentrer trop dans les détails ……. donc je suppose qu’il y une tracabilité on peut savoir de quelle region du monde il vient le gaz ou le petrole

      Séhab
      6 septembre 2024 - 16 h 49 min

      le problème c’est que vous ne pouvez pas aller le vérifier au Maroc a la sorti du gazoduc le Maroc ne vous laisserait pas faire et comme on n’a plus de relations diplomatiques avec lui chercher erreur!?
      ——————————————————————
      par contre Anonyme
      6 septembre 2024 – 13 h 08 min
      lui a Bien trouver la solution voici son commentaire
      ———————————————————————-
      Anonyme
      6 septembre 2024 – 13 h 08 min
      Il faut tout simplement imposer à l Espagne une société de distribution filiale de sonatrach et de droit espagnol, sinon tu paies le prix fort

    DZ
    6 septembre 2024 - 12 h 15 min

    BIEN SUR QUE L ESPAGNE TRANSFERT LE GAZ ALGERIEN VERS LE MAROC AUCUN DOUTE L ALGERIE EST AU COURANT A MON AVIS MAIS QUE FAIRE ????????

      Bilal
      8 septembre 2024 - 9 h 10 min

      Simple, il suffit d’augmenter le prix du gaz qu’importe l’Espagne. Que font les sociétés occidentales ? Par exemple, les produits manufacturés augmentent au grès de l’inflation et des coût de production. Quand l’Algérie achète les machines outils, tous les autres produits, les voitures, les camions et avions, elle paye le prix demandé. Alors pourquoi se priver d’augmenter le prix des produits énergétiques vers l’Espagne au prix le plus fort sauf si les autorités par angélisme avaient signé un contrat à long terme sans révision des prix, si c’est le cas on l’a dans le c….

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 11 h 51 min

    J’en suis persuadé que les autorités savent très birn que le Gaz Algérien et fourni par l’Espagne y’a aucun doute ?

    Chark
    6 septembre 2024 - 10 h 49 min

    Il n’y à aucune interrogation à avoir vis à vis de l’espagne , il faut mettre un terme au contrat gazier avec ce pays ! Vous verrez qu’ à ce moment là , la question du Sahara Occidental sera traiter dans les plus bref délais par l’UE !

    Ameniar Amekrane
    6 septembre 2024 - 10 h 38 min

    Il n’y a pas de moyen pour contrôler si le gaz est re acheminé vers le voisin de l’ouest sauf les documents de la traçabilité des transferts qui peuvent être fournis par l’Espagne (faire confiance…)
    Sinon, je ne sais pas s’il est possible d’ajouter un tag au gaz algérien (couleur, odeur…), cela fera un bon sujet de recherche universitaire pour les intéressés (subventionné par la Sonatrach).
    Comme dit l’adage au bled: rih fchbek (du vent dans les filets) 😉

      Ah bon ?
      6 septembre 2024 - 11 h 16 min

      Dis nous l’Expert
      Pourquoi le Gaz de Ville a une Odeur ??
      Réponse A: a cause du “Tag de Ameniar 😂 “
      Réponse B: a cause de METHANETIOL
      .

        Ameniar Amekrane
        6 septembre 2024 - 11 h 46 min

        Le gaz de ville a une odeur pour des raisons de sécurité, le gaz naturel n’a pas d’odeur.
        Avant de sauter sur le commentaire, il faut le comprendre… L’idée est de travailler sur un tag purement algérien qui ne peux ni être imité ni être changé.
        Quand tu montre la lune à un idiot, il va regarder ton doigt 😉

        Anonyme
        6 septembre 2024 - 11 h 57 min

        A cause du tag Ameniar bien sûr… Sans ce tag tu ne sera même pas en vie 😉

        Ah Bon ? Bon
        6 septembre 2024 - 11 h 57 min

        Ce que veut dire amekrane, c’est trouver un moyen pour que ce gaz ne peut servir qu’en espagne, et au cas tu n’as pas compris, une fois qu’il traverse le détroit de Gibraltar il ne sert plus à rien ou mieux encore il explose…

    tout dépend du prix de vente de notre gaz à l'espagne.
    6 septembre 2024 - 9 h 53 min

    Juridiquement, et c’est le cas pour tous les produits et pour toutes les compagnies au monde, un client n’a pas le droit de revendre un produit si le fournisseur et surtout le producteur lui a fait un tarif préférentiel. souvent le producteur vend le produit avec des marges bénéficiaires dérisoires, juste pour garder un client et pour conquérir un marché, sujet à beaucoup de concurrence, toujours via son client. mais de là, à ce que le client revend illégalement le produit pour faire des bénéfices, de quelque nature soient-ils, au détriment du vendeur /producteur, c’est illégal. et le producteur vendeur, peut non seulement rompre le contrat, mais aussi réclamer des dommages et intérêts sur la base d’un prix normal/international. donc, l’Espagne n’a pas intérêt à le faire, mais si elle le fait, elle risque gros. et connaissant les marocains comme traitres, ils ne changeront jamais, tôt ou tard, ils vendront la mèche, on le saura vite. et à ce moment, le délai de prescription prendra effet que le jour où les méfaits seront connus.
    mais, cette histoire de fermeture des frontières entre l’algérie et le maroc, me fait penser à l’attitude négative de nos diplomates à l’étranger. en effet, j’étais outré par le comportement de nos ambassades, ambassadeurs et de leurs nombreux attachés, qui ne servent à rien, de laisser les médias corrompus par le maroc (notamment la france), du pays où ils sont censés défendre les intérêts de l’algérie et des algériens, de faire porter le chapeau à l’algérie les déboires du maroc et la fermeture des frontières. c’est l’algérie qui passe pour méchante en dressant un tableau noire de l’algérie, tout en faisant passer le maroc comme un pays, sympathique, victime du « pouvoir militaire  » algérien qui punit le maroc à cause du sahara occidental.
    les médias faisaient tout simplement de la désinformation, et surtout là où ils excellent le mieux, car ils sont trop vicieux, et seuls les juristes détectent la fourberie, c’est le mensonge par omission, qui est tout aussi grave et condamnable. en effet, cette presse ne donne jamais les raisons de la fermeture des frontières laissant l’opinion, tel s’est présenté, avoir un sentiment négatif envers l’algérie. or, n’importe quel pays à la place de l’algérie aurait déclaré la guerre, du fait que le maroc finançait et encourageait un mouvement terroriste, (créé en plus à Paris avec les services français, israéliens et marocains : le MAK), qui est inexistant en algérie, à commettre des attentats et déclencher une guerre civile en algérie, comme ils l’ont fait avec les islamistes, la fameuse décennie noire, terroristes venus du maroc et armés par le maroc et la france. le terrorisme islamique avait cessé avec la fermeture des frontières avec le maroc en 1994. la presse mondiale honnête de l’époque titrait : « Alger rapatrie ses ressortissants, victimes d’une véritable chasse à l’homme au maroc, et ferme les frontières »

      Luca
      6 septembre 2024 - 10 h 49 min

      Gaz algérien, revendu au Maroc. C’est triste de devoir avoir des intermédiaires des rapaces. Il faut un rapprochement Algérie maroc et une union

        Anonyme
        6 septembre 2024 - 11 h 47 min

        Aucun souci avec une république marocaine non normalisée et non vassalisée avec l’indépendance du Sahara Occidentale et la reconnaissance des frontières avec tous ses voisins , ça va ou je continue .

          @Luca
          6 septembre 2024 - 22 h 11 min

          Inutile de te cacher en @Anonyme.

        Kha;ed
        6 septembre 2024 - 12 h 22 min

        j’espere que tu es sacarstique! enfin, c’est comme cela que je l’ai compris, autrement…

        Anonyme
        6 septembre 2024 - 12 h 56 min

        Même dans tes rêves les plus profonds une « union » ne marchera pas alors comment tu oses le proposer ici ????

        Dégage traitre
        6 septembre 2024 - 15 h 04 min

        Je préfère un autre type de rapprochement…. Carrément fermer. Toute frontière avec ces saligauds de menteurs.
        De toute façon le peuple a compris ces marocains (…) et les actions de renvois des marocains (…) vers leurs zriba à commencer.

        je réponds à lucan je suis l'auteur du post
        6 septembre 2024 - 17 h 34 min

        toi t’es marrant, tu parles de rapaces espanols, alors que le maroc est plus que rapace, un pays traitre en puissance, ET ENNEMI DE ALLAH SOUBHANOU, peuple marocain qui voue une haine incommensurable envers les algériens. en plus dans mon post j’ai bien précisé le caractère traitre du marocain qui est bien réel et inévitable. c’est simple toute personne qui s’associe avec un marocain, il sera trahi ! j’ai écrit cette dernière phrase avec un rictus du coin des lèvres, car j’ai pensé à un algérien fortuné qui a investi au maroc, avant 1994. le mettant en garde contre les marocains, il m’a failli insulter, et il me jurait qu’ils sont les meilleurs. il m’a présenté une famille marocaine, soi-disant d’une grande famille bourgeoise marocaine, dont le père de famille est son associé (associés que par les papiers, ils n’ont pas mis un seul dirham dans la société). quand il les invitait à alger, il les a mis sur sa tête. en 1994, ces marocains lui ont tout pris, durant 5 ans ils ne payaient aucun impôt, ni charge, ni rien du tout, non seulement ils ont pris toute son affaire et tous les équipements et infrastructures avec, et il se retrouve poursuivi par la justice marocaine pour fraude. il a voulu faire intervenir l’ambassade d’algérie, mais les marocains plus vicieux, jouaient la carte judiciaire (il a mis sa famille comme gérante, avec un comptable vicieux marocain). il est revenu du maroc une main devant et une main derrière et sa fille a dû fuir le maroc pour éviter la prison.
        SI NOS SAINTS DE L’ISLAM METTAIENT EN GARDE TOUS LES ALGERIENS, MAIS AUSSI TOUS LES ÉTRANGERS CONTRE LES MAROCAINS (QUELS QU’ILS SOIENT), CE N’EST PAS POUR RIEN. SURTOUT QU’EN ISLAM REMONTER LES UNS CONTRE LES AUTRES EST UN PÉCHÉ, MAIS LES MAROCAINS SONT LE DIABLE, LE DIABLE EST EN EUX. ILS PRENNENT LEUR ROI COMME DIEU, POUR QUI ILS SE PROSTERNENT.
        (allez dans les pays où il n’y a que des marocains, là, ils deviennent visibles et ne peuvent pas se cacher derrière les algériens comme en france, ILS SONT DÉTESTÉS AU POSSIBLE). aux Pays-Bas ils sont mêmes cités dans les discours politiques de l’extrême droite.

        Djazairia
        6 septembre 2024 - 18 h 18 min

        @Le meilleur rapprochement est au contraire de construire un mur pour ne pas vous sentir ni vous voir (makhzani). Va faire tes propositions ailleurs

    schlomomo6
    6 septembre 2024 - 9 h 29 min

    Il est plus qu’important que le gouvernement algérien soit beaucoup plus agressif et strict avec les pays qui nous prennent pour des cons.
    Que l’Algérie coupe le gaz à l’Espagne et plus aucun doute ne persistera sur le fait que le gaz algérien vendu aux espagnols est revenu derrière aux bousbiriens, je ne comprends pas pourquoi ca traine, c’est comme les millions de fdp de bousbiriens présents en Algérie et qui doivent illico dégager par la force s’il le faut.
    Pas de sympathie ou d’hésitations avec nos ennemis et pour le bien de l’Algérie et des algériens.

      schlomomo6
      6 septembre 2024 - 11 h 44 min

      l’Algérie ne fera jamais d’union avec ton bousbirland allié des juifs génocideurs des palestiniens et qui insultent nos chouhadas … derrière un pc

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 9 h 19 min

    La grande erreur de l’Algérie était de construire ce Gazoduc Maghreb-Europe (GME).
    Avec toutes les trahisons du Maroc envers l’Algérie et les Algériens depuis des siècles, les responsables algériens continuent à se faire avoir par ce maudit royaume du Cannabis.
    C’est vraiment énervant

      Anonyme
      6 septembre 2024 - 14 h 02 min

      Projet commencé sous Chadli avec les conseils “bienveillants” de son ami Miterrand.

        Brahms
        6 septembre 2024 - 19 h 13 min

        @Anonyme,

        En réponse, c’est vrai ce que vous dites, bravo à vous.
        Chadli a donné pendant 19 ans et Bouteflika pendant 20 ans = 39 ans de gaz gratuit au Maroc.
        On a enrichi notre ennemi qui revendait pour s’enrichir.
        A l’inverse, le Maroc nous envoi des ballots de drogue.

          Linadz
          6 septembre 2024 - 21 h 02 min

          Ne polluez pas les sites algériens avec la destruction que vous nous souhaitez …
          Rien n’est donné à bousbir qui fourni ses maîtres goyim français et la famille royale gitane esclave
          Le gazoduc a été financé par l’Espagne et l’europe

          Brahms
          7 septembre 2024 - 4 h 21 min

          @Lina DZ

          En réponse, votre Roi du Maroc paie l’Espagne avec l’argent de la drogue, le Maroc a une dette de 31 milliards d’euros envers la France et ce, hors intérêts.

          S’agissant du financement du gazoduc, il a été amorti en 40 ans puisque derrière, il y a des taxes sur le gaz quand il est vendu en Europe voir en ce sens les taxes sur votre facture de gaz et d’électricité.

    sidali
    6 septembre 2024 - 9 h 14 min

    Of course our Gas is going to Morocco from Spain indeed there is no control so what esle we must monitor our gas where is going put an special team to control our gas they come at any time to control the Gas flow put a sophistication equipment from the US to control our Gas the only option we will have a good result

    Le Berbère
    6 septembre 2024 - 9 h 02 min

    Une enquête sérieuse est exigée pour savoir la source de ce gaz naturel que le Maroc reçoit de l’Espagne …Nous sommes devenus la risée du monde. Un état qui n’est même pas capable d’imposer sa souveraineté sur ses ressources naturelles et faire respecter les termes de ses contrats avec ses clients . Le Rats de l’ouest ont bénéficié de nôtre gaz naturel durant 25 langues années avec la complicité de nos béni oui oui dont une bonne partie d’eux étaient des naturalisés qui ont échappé à la grande rafle de 1975 et bien évidemment de la stupidité ( Al Djiaha) de l’exécutif Algérien de Ben Djedid et la machiavélisme et le mépris de tous ce qui est Algérien de la smala de clan de Oudjda qui à ruiné le pays durant deux décennies.. l’entreprise nationale des hydrocarbures est un bien de peuple algérien et pas un bien personnel de l’exécutif constitué de bras croisés, de collabos, harkis et anti intérêts nationaux.

    Jeu de dupes
    6 septembre 2024 - 8 h 18 min

    Ce qui est sur c’est que les quantitiés de gaz fournies par l’espagne au maroc sont impressionantes et dépassent meme de loin ce que le maroc prélevait autrefois sur le gme en provenance de l’algérie. Cela signifie que le voisin de l’ouest utilise ce gme pour alimenter et developper son inustre et pose des questions sur la provenance de ce gaz. Je suis pret à parier cher que ce gaz vient en très grande partie de l’algérie qui une fois de plus se fait douiller par l’espagne. Cette dernière revend plus cher le gaz algérien au maroc, en tire donc profit, et sait très bien que aucun ministre algérien n’ira vérifier dans ses comptes ou ses tubes quel gaz est fourni au maroc. Comment voulez vous vérifier? impossible. Résultat, le maroc à du gaz en quantité très importante pour se développer, l’espagne s’enrichit et développe ses relations avec le maroc qu’elle aide … et tout cela au détriment de l’algérie, le dindon de la farce, qui se retrouve à aider plus qu’avant son enemmi juré en afrique.

    Brahms
    6 septembre 2024 - 8 h 14 min

    A mon avis,

    L’Espagne achète le gaz algérien a un prix dérisoire puis le revend avec une marge bénéficiaire au Maroc.

    Le mieux serait de couper avec l’Espagne et le Maroc pour être sûr et certain. Qu’ils aillent vers le gaz de schiste américain ce sera plus simple pour eux, ils aideront ainsi à payer la dette américaine.

    De toute façon, on n’a aucun gain puisque la France ou l’Espagne viennent d’accorder la marocanité du Sahara Occidental au Maroc donc c’est inutile de traiter avec eux.

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 8 h 03 min

    Il est plus que propable que l´Esapne livre le gaz algérien au Maroc.
    Mais comment le prouver, tht is the question.
    Il doi y avoir quand meme un moyen nom d´une pipe!

    Abou Stroff
    6 septembre 2024 - 7 h 30 min

    «Pour l’Algérie, la ligne rouge serait la livraison du gaz algérien au Maroc», insistaient les sources.

    question à un doro: les autorités algériennes ont elles des moyens de contrôler la provenance du gaz vendu au makhzen par l’espagne?
    – si c’est oui, des experts peuvent ils nous « spliker » quels sont ces moyens?
    – si c’est non, alors pourquoi parler d’une « ligne rouge » qui, en fait n’existe pas ou d’un « coup de semonce qui ne dépasserait pas « un coup de massue dans le vent »?

    moralité de l’histoire: si aucune clause dans le contrat avec l’espagne ne précise l’interdiction pour l’espagne de vendre le gaz qu’elle a achété à l’Algérie, à un tiers, les autorités algériennes ne pourrons rien faire pour empêcher l’espagne de vendre « son » ( quand un achète une marchandise, elle devient nôtre, n’est ce pas?) pétrole à qui elle veut, n’est ce pas?

    Anonyme
    6 septembre 2024 - 7 h 00 min

    C’est quoi ce mic mac espagnol? Un autre épisode de mépris et de provocation?

      krokro
      6 septembre 2024 - 8 h 33 min

      de quel mic mac tu parle …ont appel ca du busness
      toi ta jamais acheter quelque chose et la revendu ???
      il revend a un un prix dérisoire ??donc la faute et chez nous .bar
      ya ni mepris et ya pas de provocation
      khedem rassek

        Le Berbère
        6 septembre 2024 - 10 h 59 min

        Ce n’est pas de business.. C’est de la tromperie et de l’arnaque économique. Nous savons tous que les opérateurs économiques européens installé au Maroc ont besoin de gaz pour faire fonctionner leurs investissements et en premier lieu les entreprises espagnoles et françaises . Un gaz Algériens à attractif et à porter de main est un facteur major pour la survie des investissements Européens au maroc.fonc yerham babbek le marocain de m**de qui se faufilent comme des insectes parasitaires sur les sites d’informatios algériens, foutez nous la paix ! L’arrêt de contrat de gaz avec l’Espagne est une urgence nationale !

        Anonyme
        6 septembre 2024 - 13 h 15 min

        rassek hanout ya croco. lsaffaires c’est lorsque tu fais ç avec des gens normaux pas des pervers penses y!

        Morrakoch Mirage
        12 septembre 2024 - 18 h 02 min

        A mon Avis
        Tous les pays (y-compris USA , France, Espagne, ect…) savent qu’ils ne peuvent pas Violer publiquement le DROIT INTERNATIONAL et qu’ils ne peuvent pas changer le Statut du 🇪🇭 Sahara Occidental
        Ancienne Colonie ESPAGNOLE en attente du Référendum d’autodétermination de l’ONU depuis les Accords de Cessez-le-feu de 1991 du POLISARIO avec Hassan II.
        .
        Tous les pays savent que SEULS les Sahraouis peuvent déterminer leur SOUVERAINETÉ sur leurs TERRES
        .
        Dirigeants et diplomates de certains Pays USA , France et l’ancien Colonisateur l’Espagne et d’autres …pratiquent un CHANTAGE qui ne dit pas don nom sur des responsables Voyoux du Maroc et sur une Misérable Population vulgairement
        lobotomisee et forcée de TOUT AVALER…Tout Accepter au nom de l’ALIBI SAHARAOUI.
        .Toutes les Soumissions
        . Toutes les Trahisons
        . Toutes les Compromissions
        Donc
        => Les Maîtres Occidentaux du Proxy-Vassal n’ont pas Intérêt à Régler LÉGALEMENT le Conflit et mettre Fin à l’OCCUPATION du Sahara Occidental
        …C’est même tout le Contraire
        =>
        Il faut juste en faire SUFFISAMMENT pour PROLONGER cette Situation d’Occupation ILLÉGALE,
        Ne pas FAIRE APPLIQUER le DROIT et faire croire à la Population qu’on peut Contourner le PEUPLE SAHARAOUI.
        .
        OBJECTiFS des PARRAINS :
        OPEN BAR , Business & Magouilles
        1.
        Poursuivre la Main-mise et l’Exploitation du Maroc , le Pillage du Sahara Occidental en Prime.
        2,
        Utiliser le Proxy Marocain pour les basses œuvres (corruption, manipulations , ect…pour Noyauter voire déstabiliser la Région à travers le pour le Compte de ses PARRAINS du Moment en échange de Miettes et de Soutiens divers..
        3.
        Déstabiliser la région, Espionner et Nuire à l’ALGERIE dans Différents Domaines … à la demande et en impliquant aussi le petit peuple Marroki dans la Combine.
        ,
        Voilà pourquoi
        > Les Maîtres Occidentaux du petit Proxy-Vassal Marroki n’ont pas Intérêt à Régler LÉGALEMENT le Conflit au Sahara Occidental et mettre Fin à l’OCCUPATION.
        .
        Au contraire , Il faut juste remettre une PIÈCE dans la machine “royale”
        Et Hop !
        Lettres Bidons , Tweets Bidons ,
        Consulats Bidons , Gesticulations Ridicules d’Imbeciles marocains…qui ne changent RIEN sur FOND , contredisent le DROIT et tous les Cours de JUSTICE Internationale, Européenne, Africaine , la Charte des Nations Unies et celle de l’Union Africaine
        ….
        L’Occupation du Sahara Occidental est bonne pour le Business des Alaouites et de leurs Maîtres
        Depuis 50 ans , c’est la même musique
        Car Ils ont besoin d’entretenir le MIRAGE du marocain au Sahara au mépris des droits intangibles du Peuple Saharaoui.
        .
        Donc , l’Occupation du Sahara Occidental sera réglé Légalement , que le Jour ou Le Maroc deviendra Indépendant , Souverain , débarrassé de
        la Clique ALAOUITE et où la Population sera libérée de la Drogue médiatique et de la propagande.
        .
        Les Saharaouis ont le Temps et la Justice pour Eux.
        C’est mon Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.