P-DG de Stellantis El Djazaïr : «Fiat assurera la formation de la main-d’œuvre algérienne aux normes internationales»

Stellantis Aoun
Ali Aoun recevant Raoui Beji, P-DG du groupe Stellantis El Djazaïr. D. R.

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu, mardi à Alger, le président-directeur général (P-DG) du groupe Stellantis El Djazaïr, Raoui Beji, avec lequel il examiné l’état d’avancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque Fiat, ainsi que l’ensemble des préoccupations soulevées, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, le ministre a écouté un exposé détaillé sur l’activité de fabrication de véhicules touristiques et utilitaires de la marque Fiat ainsi que l’état d’avancement des travaux de la création des unités de soudure, d’emboutissage et de peinture automobile, précise la même source.

La rencontre a permis d’évoquer les accords conclus avec les fournisseurs et les sous-traitants locaux en vue d’atteindre le taux d’intégration fixé au cahier des charges relatif à l’activité de la fabrication automobile, ajoute le communiqué.

Le P-DG du groupe Stellantis El Djazaïr a mis en exergue «le volet lié à l’emploi et à la formation de la main-d’œuvre algérienne, conformément aux normes internationales en vigueur en pareille matière», ajoutant que «plus de 1000 travailleurs sont employés actuellement dans l’usine Fiat, dont un grand nombre a été formé».

De son côté, le ministre a insisté sur «le renforcement des capacités productives de l’usine afin de répondre aux besoins du marché», mettant en avant «la disposition de son département ministériel à accompagner ce projet et à aplanir toutes les difficultés auxquels il est confronté afin de réaliser les objectifs tracés», note le communiqué.

R. E.

 

 

Comment (4)

    Brahms
    11 septembre 2024 - 16 h 34 min

    La ruée sur la pâte à tartiner algérienne,

    C’est une toute nouvelle venue sur le marché français de la pâte à tartiner.

    À côté des célèbres Nutella, Milka, Bonne Maman ou Nocciolata, la marque Cebon connaît le succès auprès de nombreux Français, comme l’a repéré Le Parisien il y a quelques jours.

    Pourtant, Cebon n’est pas une nouvelle entreprise. Fondée en 1997 en Algérie, elle commercialise essentiellement des produits alimentaires pour la pâtisserie sous la marque El Mordjene. Ses pâtes à tartiner sont d’ailleurs très appréciées dans le pays depuis 2021 déjà, mais font fureur en France depuis cet été. Pourquoi ? À cause de vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux où des influenceurs algériens ont fait la promotion du produit.

    Vendue seulement dans quelques épiceries ou magasins discount, elle s’arrache, comme à Argenteuil en région parisienne où le gérant d’un magasin de déstockage est encore surpris par cette cote de popularité si soudaine : «Je vends ce produit depuis deux ans et, avant l’été, j’en vendais en moyenne une cinquantaine. Depuis le buzz sur TikTok, j’en ai vendu 5 000 en trois mois, avec deux ruptures de stock», explique-t-il au Parisien. Pourtant, le produit reste onéreux. Chez lui, il faut compter 8,50 euros pour le pot de 700 grammes.

    Les mêmes valeurs nutritionnelles que Nutella.

    À Marseille, un autre discounteur la vend 12,99 euros, explique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus cher qu’un chocolatier… Mais alors, que contient cette pâte à tartiner pour attirer autant ? Vendue sous différents formats, des pots allant de 200 à 2,5kg, la pâte à tartiner El Mordjene est classée Nutri-Score E, a appris RMC. Elle contient aussi 6,67% d’acides gras saturés ainsi que 26,7% de matières grasses et 53,3% de sucres. Nos confrères se sont essayés à un comparatif avec le Nutella et la composition s’avère similaire avec environ 80 kcal pour 15g, entre 4 et 4,6 g de matières grasses et entre 0 et 1 g de protéines.

    Interrogés, de nombreux consommateurs estiment qu’elle n’a rien à envier au produit de Ferrero et est même meilleure avec un goût qui s’apparente «au Kinder Bueno». Un produit qui ressemblerait finalement davantage à la Nocciolata bianca de Rigoni di Asiago, le concurrent italien de Ferrero. La pâte à tartiner de l’entreprise contient moins d’acides gras saturés, de sucres, mais en revanche plus de matières grasses. Elle est en revanche classée Nutri-Score D.

    Nutella : pourquoi sa nouvelle version au riz et aux pois chiches vous coûtera plus cher. Un succès inattendu.

    Vendue sous plusieurs formats, façon rocher, ou aux éclats de noisette, la pâte à tartiner El Mordjene fait fureur grâce à sa version au chocolat blanc. C’est celle qui se vend le plus, selon les commerçants. Mais pour certains interrogés par France 3, le prix est devenu bien trop élevé. «Au départ, il était moins cher, mais les fournisseurs ont progressivement augmenté le prix», avoue un commerçant. À titre de comparaison, le pot de 700 grammes est vendu environ 3,50 euros en Algérie. Interrogée par Le Parisien, la société Cebon ne s’attendait pas à un tel succès, mais les vidéos sur les réseaux sociaux ont fait décoller leur produit en France, à tel point qu’elle a dû «augmenter sa production», avoue-t-elle.

    Basée à Oran, elle préfère rester «discrète» et compte rester familiale. Du moins pour le moment.

    Safarat&Lastipol
    11 septembre 2024 - 10 h 35 min

    Alors monsieur le ministre il faut surtout ne pas oublier que toutes ces pièces reçues ont été conçues par des ingénieurs. Songez à demander et/ou proposer les sevices de bureaux d’étude algériens accompagnés par des ingénieurs de chez Stellantis pour faire travailler nos ingénieurs et pour qu’ils puissent par la suite être en mesure de développer conjointement des véhicules avec Stellantis. La sous-traitance automobile ne se limite pas à fabriquer mais d’abord à concevoir les composants et systèmes en adéquation avec les cahiers des charges. Sinon oublions l’industrie automobile et parlons du montage c’est tout.

      Annonyme
      11 septembre 2024 - 14 h 12 min

      la Chine avancait masquér prndant plus de 10 ans, car les fabricants tel le group Stellantis Elkann d’Israel, interdisaient tous transfers technologique: la Chine discretement avait contourné l’obstacle en developpant l’EV électrique, car en Occident & au Japon personne n’y croyait (Tesla perdait des Milliards $), et en attirant les compétances de spécialistes indépendants!
      L’Algérie découvre les Picasso au Musée, alors wue les oeuvres d’Art peuvent se cacher dans un grenier ou une poubelle (cas de Tebboune à Shenzhen auprès de BYD au lieu d’aller à l’encontre de jeunes entrepreuneurs & centres universitaires/start-up plus dynamiques & innovantes)!

    Brahms
    11 septembre 2024 - 7 h 56 min

    Les ventes de voitures sont en forte baisse en Europe.

    Les Etats commencent à faire faillite avec la voiture électrique, les automobilistes n’ y adhèrent pas.

    Par conséquent, ces industriels de l’auto vont chercher à venir sur ALGER pour vendre leurs cargaisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.