Aouchiche et Hassani Cherif déposent leurs recours : verdict incessant de la Cour constitutionnelle

Aouchiche recours
Youcef Aouchiche lors de sa conférence de presse. D. R.

Le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, a déposé, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin annoncés dimanche dernier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi.

Dans une déclaration à la presse, après avoir été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, Aouchiche a précisé que son recours «concerne tous les dépassements enregistrés», notamment «lors de l’annonce des résultats», évoquant «la contradiction relevée entre les procès-verbaux de centralisation des votes présentés par les délégations de wilaya et les chiffres annoncés par Charfi».

Il a, à cet égard, «demandé l’ouverture d’une enquête approfondie pour dissiper toute ambiguïté au sujet de cette opération». Aouchiche a aussi demandé que «des mesures juridiques soient prises contre les responsables de l’altération» qui a touché cette échéance électorale.

Hassani Cherif dépose son recours

Par ailleurs, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle du 7 septembre 2024, Abdelaali Hassani Cherif, a déposé lui aussi, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin.

Hassani Cherif s’est rendu à la Cour constitutionnelle accompagné de son directeur de campagne, Ahmed Sadouk.

Pour rappel, Hassani Cherif avait affirmé, en conférence de presse lundi, que les chiffres présentés par l’Autorité nationale indépendante des élections étaient «imprécis» et «ne correspondaient pas aux procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l’Anie», précisant qu’il comptait «saisir la Cour constitutionnelle».

Dans une déclaration à la presse après le dépôt du recours, Hassani Cherif a affirmé «sa pleine confiance en la Cour constitutionnelle et ses instruments pour établir les faits», appelant à «rattraper les erreurs commises lors de l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle par l’Anie».

Le recours déposé «est étayé de plusieurs preuves, dont les procès-verbaux obtenus par la direction de sa campagne électorale des délégations de wilaya de l’Anie, et dont les résultats sont contradictoires avec les résultats préliminaires annoncés».

Les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre avaient publié, pour rappel, dimanche dernier, un communiqué commun pour informer l’opinion publique que «des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences» avaient été relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle.

R. N.

 

Comment (10)

    Algérien
    11 septembre 2024 - 22 h 50 min

    Je ne voterais jamais pour les partis de ces deux là car plus « Maghrébins » qu’eux tu moeurs histoire pour ne pas fâcher leurs amis Marocains, d’ailleurs en privé ils ne ratent pas une occasion pour appeller à l’ouverture des frontières avec le Maroc.

    J’ai voté pour Teboune après avoir lu dans des forums Marocains des appels aux Algériens à ne pas voter Teboune à cause de la ferméture des frontières et pour un pouvoir « civile » en Algérie.

    Anonyme
    11 septembre 2024 - 17 h 55 min

    Il y en avait 3 candidats qui avait dénoncés ce chiffre et cette participation électorale, pourquoi il en reste que deux qui font semblant de continuer le spectacle cette mascarade en sachant d avce que c est mort. Pourquoi continué à joué cette comédie bien ficelée entre eux devant le peuple algérien qui n est pas dupe et a l habitude de ces agissements mesquins ?

    Verdict dans 3 jours
    11 septembre 2024 - 11 h 00 min

    Inutile de Commenter , l’Avis sur les Recours auprès de la Cour Constitutionnelle c’est dans 3 jours.

    issam
    11 septembre 2024 - 8 h 56 min

    c’est toujours comme ça les élections dés qu’il y a un candidat qui perd il conteste personne ne connaissait ces 2 prétendants pour êtres un futur candidat il faut être connus il faut aller au contacts de la populations pas juste la semaine avant le vote .Moi je vote pas ça m’intérresse plus

      pastilla
      11 septembre 2024 - 10 h 35 min

      Euh… vous n’avez pas dû suivre l’actualité

        Anonyme
        11 septembre 2024 - 19 h 59 min

        Pastilla 👍

    Banu_Hilal
    11 septembre 2024 - 8 h 55 min

    Pourquoi avoir autorisé Aouchiche (FFS) à postuler pour la présidence ?
    Le FFS a toujours boycotté et appelé au boycott des élections en Algérie
    La démocratie est de laisser les citoyens voter et de ne pas exercer des pressions sur les electeurs

    Abou Stroff
    11 septembre 2024 - 7 h 10 min

    « Aouchiche et Hassani Cherif déposent leurs recours : verdict incessant de la Cour constitutionnelle » titre R. N..

    je pense que les algériens lambda en ont mare de cette mascarade (les élections) qui duuuuuuuure avec ces histoires de recours.

    en effet, tous les algériens savaient que Tebboune allait être élu avec un score conséquent et que les deux lièvres (Aouchiche et Hassani Cherif ) ne faisaient que de la figuration pour « normaliser » une élection fermée d’avance.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si Tebboune veut laisser une trace de son passage, il a une action et une seule à entreprendre: agir pour déconstruire le système basé sur la distribution de la rente sur la prédation, système qui l’a produit, qui a produit Aouchiche et Hassani Cherif et qui a réduit la majorité des algériens à des tubes digestifs ambulants attendant tout d’autrui doublés de zombies décérébrés attendant la mort alors qu’ils n’ont pas encore vécu.

    le reste, tout le reste, n’aurait aucun sens si le système qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien n »était pas dépassé pour asseoir une économie basée sur le travail qui permettrait au citoyen d’émerger à la place du tube digestif.

    wa el fahem yefhem.

    PS : si Tebboune ne propose aucune odyssée (un projet social cohérent qui puisse catapulter l’Algérie et les algériens vers des progrès palpables et quantifiables dans tous les domaines) au peuple algérien pour que ce dernier se mobilise, retrousse ses manches et déplace des montagnes, assèche des mers et se réaliser en tant que peuple de producteurs par opposition à un peuple d’assistés, alors Tebboune ne laissera aucune trace à part celle d’avoir faire perdurer le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.

      TOZ
      12 septembre 2024 - 5 h 54 min

      FFS est anti-Patriotique pro-makhnaz avec ton drapeau marocain, pro-immigration makhnaz subsaharienne sahélienne clandestine massive, pro-colonisation du Sahara Occidental, pro-ouverture des frontières…donc Anti-Algérie d’où ton soutien à 2 balle.

    jasmine
    11 septembre 2024 - 6 h 59 min

    Bonjour vous etes les malhonnêtes et mauvais perdant vive le présidant ABDELMADJID TEBBOUNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.