Aouchiche et Hassani Cherif déposent leurs recours : verdict incessant de la Cour constitutionnelle
Le candidat du parti du Front des forces socialistes (FFS) à la présidentielle du 7 septembre, Youcef Aouchiche, a déposé, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin annoncés dimanche dernier par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie), Mohamed Charfi.
Dans une déclaration à la presse, après avoir été reçu par le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, Aouchiche a précisé que son recours «concerne tous les dépassements enregistrés», notamment «lors de l’annonce des résultats», évoquant «la contradiction relevée entre les procès-verbaux de centralisation des votes présentés par les délégations de wilaya et les chiffres annoncés par Charfi».
Il a, à cet égard, «demandé l’ouverture d’une enquête approfondie pour dissiper toute ambiguïté au sujet de cette opération». Aouchiche a aussi demandé que «des mesures juridiques soient prises contre les responsables de l’altération» qui a touché cette échéance électorale.
Hassani Cherif dépose son recours
Par ailleurs, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la présidentielle du 7 septembre 2024, Abdelaali Hassani Cherif, a déposé lui aussi, mardi, un recours devant la Cour constitutionnelle concernant les résultats préliminaires de ce scrutin.
Hassani Cherif s’est rendu à la Cour constitutionnelle accompagné de son directeur de campagne, Ahmed Sadouk.
Pour rappel, Hassani Cherif avait affirmé, en conférence de presse lundi, que les chiffres présentés par l’Autorité nationale indépendante des élections étaient «imprécis» et «ne correspondaient pas aux procès-verbaux de dépouillement obtenus par le MSP auprès des délégations de wilaya de l’Anie», précisant qu’il comptait «saisir la Cour constitutionnelle».
Dans une déclaration à la presse après le dépôt du recours, Hassani Cherif a affirmé «sa pleine confiance en la Cour constitutionnelle et ses instruments pour établir les faits», appelant à «rattraper les erreurs commises lors de l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle par l’Anie».
Le recours déposé «est étayé de plusieurs preuves, dont les procès-verbaux obtenus par la direction de sa campagne électorale des délégations de wilaya de l’Anie, et dont les résultats sont contradictoires avec les résultats préliminaires annoncés».
Les directions de campagne des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre avaient publié, pour rappel, dimanche dernier, un communiqué commun pour informer l’opinion publique que «des imprécisions, des contradictions, des ambiguïtés et des incohérences» avaient été relevées dans les chiffres lors de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle.
R. N.
Comment (10)