Dominique de Villepin à propos de Gaza : «Nous sommes pointés du doigt par un deux poids deux mesures»

De Villepin France
Dominique de Villepin. D. R.

Par Kahina Bencheikh El Hocine – Invité à réagir à la nomination de Michel Barnier comme chef du gouvernement français, l’ancien Premier ministre français et ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin s’est lâché sur la chaîne du service public, France Inter, estimant qu’aujourd’hui la France n’a plus de voix sur la scène internationale. Pour lui, la gauche est frappée par «un mal que nous connaissons tous qui est l’idéologie et, pour en sortir, il faut la confronter à la réalité».

Parmi les sujets chauds qui attendent le nouveau locataire de l’Hôtel de Matignon, De Villepin a cité l’immigration, en exhortant Barnier à prendre l’exemple sur la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

«Sur l’immigration, on n’est pas obligé de partir à l’emporte-pièce pour faire la politique de l’extrême droite. Il y a en matière diplomatique un domaine que je connais bien, sur ce point-là, et encore une fois, c’est Georgia Melloni qui nous montre l’exemple», a-t-il fait savoir en informant que les Italiens «ont baissé de 65% les arrivées. Comment ? On ouvre les accords avec les pays d’origine», a-t-il indiqué, en ne cachant pas la complexité de la situation, notamment en ce qui concerne les relations en dents de scie qui existent entre l’Algérie et la France.

«C’est là que cela se complique, car cela suppose peut-être qu’on retrouve la possibilité de parler avec l’Algérie. Il y a un certain nombre d’Algériens dans les centres de rétention administrative, tout simplement, nos relations sont exécrables avec l’Algérie, compte tenu de l’initiative prise par le président Macron», a-t-il avoué en notant que, pour faire de la politique, il faut prendre des initiatives, mettre les choses sur la table et accepter de prendre les problèmes de front.

«Aujourd’hui, nous n’avons plus de voix sur la scène internationale. Nous avons l’Ukraine qui est en train de se dégrader, nous avons Gaza qui est, sans doute, le plus grand scandale historique depuis, je n’ose même pas trouver de référence historique, et dont plus personne ne parle dans ce pays. C’est le silence, la chape de plomb, les médias n’en parlent plus», a-t-il accusé violemment, en affirmant que «pour trouver une brève du nombre de morts à Gaza, je suis obligé de googler».

«C’est un véritable scandale sur le plan de la démocratie. Et tout cela au nom de quoi ? Au nom de la guerre. Ah c’est la guerre, c’est comme ça ! Je veux bien, mais ce n’est pas une guerre comme les autres à Gaza puisque ce sont les populations civiles qui meurent», s’est plaint De Villepin pour qui la France est devenue un territoire où l’absurde est roi. «On est en absurdie et la France s’efface. C’est la France qui est en train de payer l’addition et, ça, moi je ne peux l’accepter».

Coupant la parole assez sèchement à la journaliste qui a rapporté le nombre de morts tués par l’entité sioniste génocidaire à Gaza, en le qualifiant de «chiffre du Hamas», De Villepin a répliqué vivement en indiquant : «J’entends cela en permanence. Il n’y a pas que le Hamas qui dit qu’il y a plus de 40 000 morts, il y a probablement beaucoup plus. Ne donnons pas le sentiment que ce chiffre est tronqué, non ! Malheureusement, c’est une réalité de tous les jours.»

«A Gaza, les corps sont en morceaux, les cœurs sont en morceaux, les âmes sont en morceaux et les têtes sont en morceaux et l’idée de reconstruire tout cela alors qu’il n’y a aucune perspective. Il faut voir qu’Israël est en train de créer les conditions de réoccupation de Gaza.»

Pour lui, il y a des leviers militaires et économiques pour arrêter le plan diabolique de l’entité sioniste derrière le pogrom palestinien à Gaza et en Cisjordanie, «mais nous refusons de le faire sous des arguments absolument inouïs sur le plan culturel et intellectuel. Il n’y a pas d’objectif politique de la part d’Israël. Il y a un objectif sécuritaire, un objectif identitaire et une folie messianique, ce qui explique cette catastrophe qui nous est donnée de voir. Le monde regarde tout cela et en tire les conclusions. Et c’est en cela que nous, Français, nous Européens, nous Occidentaux, sommes pointés du doigt par un deux poids deux mesures qui ne pourra être sauvé que par le Droit international et le retour de la justice. Nous aurons à payer comptant en termes d’efforts et de légitimité notre droit à reparler et redonner des conseils en matière internationale».

K. B. E. H.

 

Comment (6)

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 21 h 19 min

    C’est toute son intervention en tant qu invité aujourd’hui. C est un homme intéressant et une figure politique respectée en France , c est bon d avoir un homme de cette trempe du bon côté .

    https://youtu.be/6StC1jg6MiA?si=RMe7mumYozk9DDzX

    Anonyme
    15 septembre 2024 - 20 h 59 min

    Cet homme pourrait être l homme providentiel en 2027 , il a tjrs été de droite mais reste un grand homme juste et apprécié par bcp font la gauche parce qu il est juste. Il pourrait changer la donne déjà envers cette droite qui ne reconnaît plus du tout et tt restant ce qu il est sans appartenir à un parti politique quelqu il soit, ça pourrait bousculer les intentions de bcp dans l échiquier pour la présidentielle et sans même gêner Mélenchon. Je l avais déjà écrit ça sur
    votre site d une probable candidature de Mr Villepin oui c’est pas à l ordre du jour mais bon je le vois bien moi presdt ce brave monsieur gaulliste et juste dans le futur.
    https://youtu.be/1uovkyKBYc0?si=Zf2fUq5WVNLov4bu

    FREE PALESTINE ALLAH YRAHMOUM
    13 septembre 2024 - 22 h 59 min

    Rien à dire sur sa position à l’international et Gaza et la Palestine OCCUPÉE.
    C’est sûr qu’il a dû charisme et qu’il présente bien dans tous les sens du terme son phrasé ..rien à voir avec un Sarkozy ou un Séjourné sortis tout droit d’un marché aux puces pour ne pas dire plus !
    Cependant, pourquoi Mr De Villepin associe à l’immigration en France l’Algérie et c’est FAUX vous le savez parfaitement, nombre de clandos ne sont pas Algériens notre Président Tebboune a largement répondu à Moussa Darmanin sur le sujet.
    Pour reprendre mon commentaire 2021/10/12 :
    « La liste qui nous est parvenue en 2020 et les trois listes en 2021 comptaient 94 cas parmi lequels 21 ont été acceptés et 16 autres rejetés », a assuré le président Tebboune. « Ils ne vont pas rentrer (en Algérie) car ils sont liés au terrorisme. Ils sont venus de Syrie […]
    Il y a des binationaux qui n’ont pas de famille ici ».
    Je reprends pour l’occasion :
    @Anonyme : On nous sert toujours la même fausse rengaine, à savoir que « l’Algérie ne veut pas accepter ses compatriotes en situation irrégulière ». En fait, c’est faux! Ceci est gros mensonge, fait sciemment pour la consommation intérieure de la France. D’ailleurs, notre président avait traité « Moussa Darmanin » de menteur lors de son dernier voyage en Algérie, sans que la France ne réagisse. En effet, il avait présenté une liste composée de supposés Algériens en situation irrégulières différente de celle annoncée aux médias, de cette liste, et après contrôle seul un petit nombre avait été reconnue comme effectivement Algériens et acceptés comme tels, donc rapatriés. Le reste se sont avérés marocains, tunisiens ou libyens, donc inacceptables par notre pays, d’autant qu’on connait la propension de la France à vouloir nous déstabiliser ainsi que la perfidie de certains de nos voisins.
    Ensuite le cas de notre compatriote Algérien qui travaillait certes sans papiers mais qui travaillait expulsé manu militari APRÈS 4 MOIS DE PRISON FERME EN COMPARUTION IMMÉDIATE pour avoir soi-disant refusé de servir un resto israélien dont il n’était pas le serveur attitré …..
    De grâce Mr De Villepin ne nous prenez pas nous Algériens pour des lapins de 6 semaines !
    Vous parlez de Meloni et y’a pas si longtemps que ça…nous Algériens nous rappelons bien vos pleurniches en réclamant l’ouverture de notre frontière ouest …GALLEK Meloni !

    Brahms
    13 septembre 2024 - 3 h 33 min

    Cette guerre c’est une honte pour l’humanité,

    Personne ne bouge contre Israël qui a une superficie inférieure au département de la Seine et Marne.

    Tout le monde aura compris que ces massacres servent juste à faire rentrer l’IRAN dans la bagarre pour essayer d’avoir un prétexte et ainsi détruire son travail de 45 ans sur le nucléaire iranien d’où la présence de bateaux de guerre américain (porte avion et autres).

    Aderre
    12 septembre 2024 - 20 h 49 min

    Le dernier des Mohicans de la politiques française. Malheureusement Il ne s’est pas présenté aux dernières élections présidentielles françaises, pour dégommer tout ces petit nains qui gigotent leurs petitesse à défaut d’une envergure . Qu’il se protèges de l’œil malveillant des USA & d’ichraël. J’ai une admiration pour ses positions et sa lecture de la géopolitique du moment , son franc parlé sur la scène internationale, même si j’ai rien d’un Gaulliste.

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 18 h 48 min

    Mr de Villepin vous avait pas le droit d’abandonner la France et la laissez aux mains de l’ennemie de l’humanité revenez au 1er poste comme président de la république Française car votre vision entre autre du monde aura un fervant défenseur représenté vous à la prochaine élection présidentiel vous aurait le poste déjà assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.