Quel message de Macron à Tebboune pour le convaincre de lâcher du lest ?

Macron recoller les morceaux
Emmanuel Macron. D. R.

Par Karim B. – Algeriepatriotique a prédit, dans un précédent article, une prise de contact «imminente» du président français avec Abdelmadjid Tebboune pour essayer de recoller les morceaux. On s’attendait à un appel téléphonique, mais le pensionnaire fragilisé de l’Elysée sait que la crise est bien trop grave pour se contenter d’un simple échange de quelques minutes. Cette fois-ci, Emmanuel Macron a choisi de dépêcher sa conseillère à Alger pour transmettre un message aux autorités algériennes fâchées depuis le revirement inattendu de Paris dans le très sensible dossier sahraoui.

Contrairement à certaines analyses qui ont expliqué que la colère de l’Algérie révélait son «implication directe» dans le conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario, sa réaction ferme dénote, en fait, une attitude normale face à un choix fait par la France de s’aligner sur le régime monarchique de Rabat au détriment des relations qui la lient à l’Algérie et des intérêts partagés par les deux pays, notamment dans le domaine économique.

Comme prévu donc, Emmanuel Macron reprend sa méthode éculée et tente un nouveau rapprochement avec l’Algérie après avoir pris une décision brutale unilatérale sur une affaire internationale délicate, qu’il a traitée sans en référer aux institutions françaises, donnant lieu à une vague de colère en France où de nombreuses personnalités politiques et analystes ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de faux pas qui nuit aux intérêts de la France dans la région et de démarche géopolitique incongrue prise par un Président qui bascule doucement, mais sûrement, dans un régime autocratique.

Quel message Emmanuel Macron a-t-il pu adresser à son homologue algérien ? Là-dessus, comme d’habitude, rien n’a filtré. Les opinions publiques des deux pays restent sur leur faim et ne semblent pas jouir du droit de connaître les intentions irrévélées des deux chefs d’Etat. Si le contenu du message transmis par Macron à Tebboune reste secret, on finira, par contre, par apprendre, sans doute dans un laps de temps court, que les deux hommes ont décidé, encore une fois, d’aplanir les différends qui opposent Alger et Paris et que les choses reprendront leur cours normal avec la désignation d’un nouvel ambassadeur, en remplacement de Saïd Moussi qui serait passé de la rue de Lisbonne à… Lisbonne, au Portugal, selon des indiscrétions qui circulent dans la capitale française.

Une crise entre l’Algérie et la France, aussi profonde soit-elle, ne peut durer indéfiniment, tant d’énormes enjeux imprègnent les rapports en dents de scie entre l’ancienne puissance coloniale et son ancienne colonie affranchie de toute tutelle, contrairement au Maroc voisin qui devra digérer un nouveau changement de cap du gouvernement français dans l’affaire du Sahara Occidental occupé. Car, sans cela, il sera difficile à Macron de regagner la confiance de l’Algérie qui ne cédera pas d’un pouce sur cette question.

K. B.

Comment (40)

    momo
    13 septembre 2024 - 22 h 07 min

    Les mrarkas bousbiriens pullulent comme des cafards ils sont partout telle une gangrène qui se propage un cancer. et pour ce qui concerne les Francais mangeur de grenouille Je ne comprends même pas comment on peut encore avoir des relations diplomatiques avec un pays pareil

    Laptop
    13 septembre 2024 - 13 h 47 min

    Cela fait 62 ans que les relations de l’Algérie
    et de la France sont en dent de scie.
    On sait tous quelles ne changeront jamais.
    Il faut rien attendre de Macron ou de la France.
    Peu importe sur quels dossiers.
    Stopper toutes importations le plus tôt possible comme avec l’Espagne, tout simplement !

    Nermal
    13 septembre 2024 - 10 h 41 min

    Il est temps que la Présidence arrête de vouloir seul gérer les AE du pays dans son coin et écoute un peu plus la volonté du Département dans son entièreté et qui sait peut etre changer les dogmes du département de neutralité car le MAE de 62, 76, et 2024 sont différents… il est temps d’évoluer sur ce point

    Anonyme
    13 septembre 2024 - 5 h 10 min

    « Les opinions publiques des deux pays restent sur leur faim ».

    Non, on s’en contre fout de ce que raconte le petit roquet de l’Elysée.
    Son pays devenu un bantoustan sioniste qui soutient le meutre de masse d’enfants, et on va écouter ce qu’il dit?
    L’opinion d’un vaurien et d’un escroc notoire le Sahara Occidental comme sur le reste n’a aucune importance.

    Sérieux ?!
    12 septembre 2024 - 22 h 41 min

    1) »le revirement inattendu de Paris dans le très sensible dossier sahraoui » ➡️ qui a écrit ce plan d’autonomie bidon si ce n’est le maître la France elle-même.
    2) »au détriment des relations qui la lient à l’Algérie et des intérêts partagés par les deux pays, notamment dans le domaine économique »➡️ ah bon rappelez-nous déjà quel partenariat économique ou même autre win win a-t-il bénéficier à Algérie ??!!
    Aucun que du dominé dominant avec installation d’une corruption endémique innommable c’est ça des intérêts partagés…Renault.. Inutile de rappeler le frère de Bouteflika Allah yrahmou et ministres en taule ce qui n’est d’ailleurs pas le cas de la France ….
    3) »de regagner la confiance de l’Algérie qui ne cédera pas d’un pouce sur cette question. »➡️ Quelle confiance ?! On n’est pas dans ce genre d’état d’âme en politique il n’y a jamais de hasard et ni de pays amis de confiance ou frère zaâma… Il n’y a pas de pays amis que des intérêts et avec la France c’est nada walou.

    Rabia W07
    12 septembre 2024 - 21 h 23 min

    Le hmarrok est un département français donc les 2 faces d’une même pièce . Dégageons les imports français point barre et rien ne nous interdit d’être auto-suffisant et concurrencer largement la cacaille de France.

    El Katibia
    12 septembre 2024 - 21 h 18 min

    Au pays qui à acceuil les pires terroristes et qui laisse libre cours aux fantasmes de ferhat mehenni et j’en passe , je ne vois aucunes sortie de crise .

    M'hand eldjidj
    12 septembre 2024 - 21 h 11 min

    Il s’est barré l’autre au Portugal et doit on pour cette fugue chanter au suivant ?

    Cheyenne
    12 septembre 2024 - 21 h 06 min

    Regagner la confiance de macron sous tend à une attente ou une attention particulière comme s’il était le centre du monde or il n’en est rien . Certains gardent encore cette esprit de colonisé et au lieu de se retrousser les manches attendent le déclic du supposé supérieur pour de vagues promesses sans lendemain

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 19 h 53 min

    L’Algérie doit faire prévaloir sa souveraineté, son autorité et sa fermeté sur des sujets où elle est concernée. Pas de négociation style marchand de tapis ou style macron le faussaire inconscient et perverti.
    ARFAA EASSEK YA BA! Maaza lakoun ttir (pardon si c’est inconvenable pour certains lecteurs)

    Kingdom of Altava
    12 septembre 2024 - 19 h 24 min

    On ne veut pas de ce pays ennemi (dirigeants comme peuple)qu’est la petite france(avec minuscule) en Algérie !!! Vous comprenez ???? On en veut pas !!!! Pour les «Algériens »(moi je leur dénie l’Algérianité à ces traîtres mentalement colonisés)francophiles(à gerber) colonisés mentalement,qui aiment la France et les français,souvent des fils et petits fils de harkis restés en Algérie après 1962 (la majorité des traîtres harkis est malheureusement restée en Algérie),qui se pensent et se vivent comme des français en Algérie :
    Quittez ce pays et aller dans le pays de votre cœur,à savoir chez votre mama fafa !!!!! Vous faites quoi en Algérie(qui est pour vous une vache à lait)????
    Un jour notre rêve se réalisera en rompant les « relations » diplomatiques avec l’ennemi français et nous expulserons son «ambassadeur » en poste à Alger. Nous n’avons absolument pas besoin de la France, ce pays insignifiant, toxique et nuisible qui n’apporte rien de bon et dont il n’y a rien de bon qui vient de lui . Alors coupons une bonne fois pour toute les ponds avec ce pays ennemi.
    La France est l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours

    Ouchen azguar
    12 septembre 2024 - 18 h 05 min

    Il n’y a rien à attendre de la France et l’Algérie doit continuer dans sa progression. Et à ce titre rejoindre @vases communicants de nettoyer la racaille interne laissé par cette même France .

      Excellent Commentaire
      12 septembre 2024 - 22 h 43 min

      @Ouchen Azguar
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Bou-vilène
    12 septembre 2024 - 17 h 57 min

    Pas besoin de faire partie de la dernière promotion de l’université de tindouf pour constater in fine que le message portée par la secrétaire d’état français ne sera qu’un vulgaire copier-coller de ce que nombreux et nombreuses auparavant ont déjà rabâcher.

    DZ31
    12 septembre 2024 - 17 h 00 min

    La france mange à tous les râteliers et son statut de membre permanent au CS lui donne un certain excès de zèle qui lui permet d’adopter des décisions unilatérales quand bien même celles-ci sont contraires au droit international.
    Après que cette dernière fût chassée du Sahel la queue entre les jambes le Sahara Occidental est perçu comme une alternative en terme de richesses et de ressources naturelles ce qui justifie cet appui et ce soutient de Paris à la prétendue marocanité du Sahara Occidental.
    Tant que la monarchie alaouite est en place et que Bousbir est aux mains des sionistes la france continuera son ingérence et sa main mise sur les richesses des pays africains.
    Nous avons des centaines de milliers de réfugiés sahraouis sur notre territoire et nous ne pouvons tolérer une telle ingérence de la part de la france,si cette dernière installe ses entreprises et ses multinationales au Sahara Occidental occupé elle y installera aussi son armée et ses agents de la DGSE ce qui constitue une menace supplémentaire et un nouveau front contre l’Algérie.

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 16 h 10 min

    Pourquoi pas, ils peuvent prendre la narco monarchie du maroc et en faire ce qu’is veulent tant qu’ils ne touchent pas à la sécurité de l’Algérie, qu’ils reconnaissent la République arabe sahraouie démocratique comme cela est demandé par l’ONU en paroles et en actes, qu’ils désertent le Mali et qu’ils laissent tomber les traîtres à la nation Algérienne. Après tout, la narco monarchie du maroc, il lui est nécessaire de se soumettre soit à un maquereau ou à un marlou.

    Algérien Pur Et Dur
    12 septembre 2024 - 16 h 09 min

    Lorsqu’on occupe le « koursi » (siège du pouvoir), je comprends que l’on puisse percevoir les relations diplomatiques sous un angle différent, souvent influencé par des intérêts et des priorités éloignés de la compréhension du commun des mortels. Pourtant, depuis ma position modeste, je reste perplexe face à certaines politiques de l’Algérie qui continue de se prêter à des jeux diplomatiques souvent incompréhensibles et parfois frustrants pour la base. Mon père, paix à son âme, a été un modèle de générosité toute sa vie, mais sa bonté a souvent été exploitée, au point que son dernier conseil à ses enfants était simple et direct : « Lima yanfaa, adfaa » (Ce qui ne sert à rien, débarrasse-t’en). L’Algérie, trop souvent piégée par sa propre générosité diplomatique, gagnerait à suivre le conseil de cet homme qui a été trop souvent victime de sa propre bonté.

    Assia
    12 septembre 2024 - 16 h 00 min

    Ce n’est que l’ombre du poignard comme d’habitude car sans des excuses officielles écrites sur les crimes coloniaux commises par la France, on reste dans ses palabres ..

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 15 h 14 min

    Certains oublient qu’une importante communauté algérienne ou d’origine vit en France. Ne pas se précipiter et attendre la mise en place du nouveau gouvernement ; nous savons tous que le Français de métropole a toujours cohabité avec nous , c’est vrai que depuis un moment les médias tenus par les sionistes et leurs vassaux s’acharnent sur notre pays en manipulant la population française. Si l’accord de 1968 est remis en cause espérant que le gouvernement Algérien en tirera toutes les conséquences.

    j'ai toujours dénoncé le manque de vision, l'incohérence et la mauvaise perception et communication de nos diplomates sur le dossier du sahara occidental
    12 septembre 2024 - 13 h 23 min

    VOUS ÉCRIVEZ A JUSTE TITRE « Contrairement à certaines analyses qui ont expliqué que la colère de l’Algérie révélait son «implication directe» dans le conflit qui oppose le Maroc au Front Polisario ».
    en voilà une attitude de nos diplomates que j’ai toujours dénoncée qui marque l’ineptie de leur méthode et approche, que le maroc a vite saisi pour gagner du terrain diplomatique.
    le maroc procède par l’expansionnisme militaire et criminel sur ses voisins, et sur le sahara occidental, l’algérie qui soutient à juste titre la RASD, tout comme les autres pays du monde, un soutien qui positionne l’algérie, bizarrement, comme si qu’ont est très loin, géographiquement du conflit.
    le maroc dit que l’algérie st impliquée dans le conflit, avec des preuves imparables, et l’algérie dit non je ne m’implique pas, car c’est question de décolonisation qui ne concerne pas l’algérie. donc on laisse les choses se régler à l’ONU en dehors de l’algérie. c’est vrai sur le plan juridique.
    mais, si l’algérie dit à tout le monde cela ne me concerne pas, les pays du monde vont apporter leur soutien au maroc, puisque ça n’offusque pas outre mesure l’algérie, qui n’a rien à voir avec ce conflit !!! C’EST LE CAS DE LA FRANCE ET DE L’ESPAGNE.
    OR CE CONFLIT TOUCHE DIRECTEMENT L’ALGERIE. L’EXPANSIONNISME MAROCAIN EST UN DANGER POUR LA SÉCURITÉ DE L’ALGERIE, POUR SA STABILITÉ POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE, GÉOSTRATÉGIQUE, ÉCONOMIQUE ET SÉCURITAIRE. CE QUE TOUS LES PAYS DU MONDE LE COMPRENNENT, CAR C’EST D’UNE LOGIQUE ENFANTINE. SI ON LE DIT HAUT ET FORT, AUCUN PAYS NE VA SOUTENIR LA MAROCANITE DU SAHARA, CAR A CE MOMENT LA, ILS SAVENT QU’ILS PORTENT ATTEINTE A L’ALGERIE ET UNE AGRESSION DIRECTE SUR L’ALGERIE. SI TOUTEFOIS ON L’AVAIT DIT. MAIS LE PROBLEME C’EST QUE NOUS L’AVONS PAS DIT. ET LES PAYS, COMME LA FRANCE, L’ESPAGNE, L’ALLEMAGNE, LES USA ET MEME L’ONU JOUENT SUR CA!!!!

    Car Si On Avait dit que l’algerie ne restera pas spectatrice de l’expansionnisme Illégal du maroc, qui menacent notre avenir et notre sécurité, comme l’a fait l’angleterre durant la seconde guerre mondiale qui rentre en guerre contre l’expansionnisme de l’allemagne nazi, tous les pays du monde donneront raison à l’algérie et demanderont le retrait immédiat du maroc du Sahara, car là, il y a un risque de guerre entre l’algérie et le maroc, Guerre qui aura des répercussions néfastes pour l’europe et la région toute entière.

    MAINTENANT L’ALGERIE DOIT LE DIRE HAUT ET FORT QUE L’EXPANSIONNISME MAROCAIN EST UN DANGER DIRECT SUR LA SÉCURITÉ DE L’ALGERIE. par ailleurs et ce pourquoi je suis fou de rage du silence de nos diplomates qui ont laissé les mensonges marocains devenir une réalité historique, comme quoi le sahara occidental était marocain, les sahraouis des « séparatistes », et donc il revient de plein droit au maroc. LE MAROC A GAGNE LA BATAILLE DE L’OPINION INTERNATIONALE QUI EST LA CLÉ DE LEURS RÉUSSITES DIPLOMATIQUES, CAR ON N’ÉTAIT FICHU DE DÉMONTER ET DÉMENTIR LES MENSONGES MAROCAINS. LE SILENCE DE NOS DIPLOMATES NOUS A FAIT DU TORT À NOUS ET AUX PAUVRES SAHRAOUIS CENSURÉS PAR LES PAYS AMIS DU MAROC ET COUPÉS DE TOUTE AIDE MÉDIATIQUE!!!
    voilà pourquoi je précise toujours dans mes écrits et à chaque fois que je cite le sahara occidental, qu’il N’A JAMAIS APPARTENU AU MAROC NI HISTORIQUEMENT, NI ETHNIQUEMENT, NI JURIDIQUEMENT pour marquer les esprits des lecteurs du monde entier. et si quelqu’un a le courage de me contredire là-dessus, il me donne la chance de lui balancer toutes les vérités historiques vérifiables et avec des preuves imparables, et donc de convaincre les lecteurs. le makhzen a demandé à tous les marocains de ne pas me répondre là dessus sur youtube, pour éviter que ma réponse ne soit lue par le monde entier et les mensonges marocains soient exposés au grand jour.
    avec la réalité historique et la menace de l’expansionnisme marocain, le maroc perdra. mais on a agi autrement et mal! et le pire c’est que beaucoup de nos diplomates dont le célèbre et le sinistre said moussi ne connaissent même pas l’histoire du sahara occidental et ils sont envoyés en poste pour défendre nos intérêts. le piston a détruit l’algérie

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 14 h 28 min

      Tout ce que vous écrivez est vrai, juste et perspicace.
      Je voudrais juste ajouter à la problématique du Sahara Occidental, les régions qu´on appelle faussement Maroc de l´est et qui ont été de tous les temps algériennes.
      La Russie a annexé les régions de l´est de l´Ukraine et qui sont en réalité russes.
      Pourquoi l´Algérie ne fait pas de meme pour les régions au Maroc qui nous appartiennent, jusqu´au fleuve Moulouya.
      par effet d enchainement, le régime marocain tombera et le Sahara Occidental sera libéré.

      Réponse
      12 septembre 2024 - 15 h 22 min

      Il veulent tout simplement se débarrasser de ce dossier qui bouffe un effort&cost immense au pays…
      Cela s’appelle de la politique mon cher patriotes de chez AP.

        El Katibia
        12 septembre 2024 - 18 h 07 min

        On marche sur la tête sur ce site ou des mrrarkas se répondent à eux mêmes en créant des nouveaux pseudos.

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 17 h 48 min

      Si au moins, vous signez par je suis un marroki ou pourquoi pas français voir un harki mais encore de Palestine occupée. Vous avez l’embarras du choix.

    SAID MOUSSI A LISBONNE ????? BLED EL HOGRA ET DU PISTON
    12 septembre 2024 - 12 h 35 min

    TOUT LE MONDE SAIT QUE MOUSSI EST INCOMPÉTENT ALORS POURQUOI LE METTRE TOUJOURS DANS DES POSTES IMPORTANTS POUR L’ALGERIE POUR FINIR EN CRISE DIPLOMATIQUE AVEC LE PAYS AMI ???? (…) Pourquoi imposer de force et CONTRE LE PEUPLE. un type totalement incompétent, IL NE SAIT MEME PAS PARLER NI ARABE NI FRANÇAIS NI ANGLAIS. il a raté tous les dossiers que le ministère lui a confié TOUS !!!! (…)

    Brahms
    12 septembre 2024 - 12 h 03 min

    Le mieux serait de réduire de 50 % les échanges commerciaux qui sont de 11.8 milliards d’euros par an.

    Ainsi, la donne changerait. La France pourrait être remplacée par les USA via des voitures FORD par exemple ou du matériel militaire en hélicoptères de combat pour se mettre à niveau.

    Changez de fournisseur serait très judicieux à la visée du potentiel algérien. En tous les cas, il ne faut surtout pas rester timide, frustré en ayant peur de changer de fournisseur, il y a 192 pays dans le monde.

    Nous ne sommes pas mariés à vie avec la France, un changement s’impose.

      Anonyme
      12 septembre 2024 - 18 h 56 min

      Tu vx remplacer la france par les usa qui ont carrément reconnu la marocainité du sahara?? ou est la cohérence?

    Luca
    12 septembre 2024 - 11 h 32 min

    On va donner plus de visas ahahahah. Mais personne ne veut plus venir en france coko, libertine en marche arrière. Personne ne veut être contaminé par le racisme l’antisémitisme le nazisme et des salaires de merde et se retrouver drogué. Ce Mr Macron qui n’a absolument rien fait depuis 8 ans à part concrétiser le racisme et le front national, vient de mettre une ampoule ancienne style neon pour finir ses deux mandats catastrophiques, sans que cela ne se voit trop . Tu me diras un néon pour que ça éclaire il faut que ça chauffe, et celui de Michel il va mettre du temps à chauffer, à peux près un an et demi , de quoi laisser le temps à la bourgeoisie française de triple nationalité de voler encore un peu plus et de préparer ses vacances bunker vers les alpages Suisses

      zembla
      12 septembre 2024 - 14 h 00 min

      Je vous laisse l’affirmation comme quoi plus personne ne veut plus venir en France mais une chose est sure c’est que vous mon cher Luca vous ne voulez pas la quitter

        Luca
        12 septembre 2024 - 18 h 33 min

        Personne Mr zemblabla personne, à part le rébus ce dont certains pays n’ont que faire. Je vous est déjà signifié que ma présence sur le sol français était dû à une responsabilité familiale assez compliquée. Sinon je pense qu’il y a longtemps que je ne serai plus de vos concitoyens de papiers, …un logement j’en aurai fait construire un du côté de Mostaganem ouillis, 6 pièces, couloir , garage , haouch , karma ou délia , et un chien et des chats et des vélos et des paires de roues et ibtissem

          zembla
          13 septembre 2024 - 9 h 00 min

          Connaissez vous les expressions
          Manger à tous les râteliers
          et ne pas avoir le courage de ses opinions

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 11 h 01 min

    Et sinon pourquoi pas la retraite pour le messi?

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 11 h 01 min

    Attendons pour voir.
    On apprend que les importations de blé francais sont repartis à la hausse.
    Sommes nous addict de la France, ou l´est-elle de nous?
    Quelqu´un peut-il nous expliquer, ce que nous aons gagné, ce qu on gagne ou ce qu´on gagnera de la France?
    Jusqu´à présent j ai percu la France comme une sangsue qui nous suce, sans rien donner, ou plutot en nous sabotant en retour.
    Vraiment un mistère pour moi, de nous accrocher à la France.
    Le masochisme, ca se soigne, encore faudrait il en prendre conscience.

      Luca
      13 septembre 2024 - 11 h 40 min

      Ahahahah, Mr zemblabla, le courage est une chose qui se travaille comme dans un couple, ou dans le vélo, qui vient avec l’expérience, et la chance …vous je crois que vous voulez parler comme tous les Français de traîtrise

    Simple avis
    12 septembre 2024 - 11 h 00 min

    Pour couper court avec l’ancien colonisateur, les premières actions à faire sont:
    -Expulser les mrarkas et les français de l’Algérie.
    -Récupérer toutes personnes avec OQTF et lui garantir un travail avec dignité.
    -Les binationaux devront choisir, soit garder la nationalité algérienne toute seule soit la nationalité algérienne est retirée automatiquement , d’ailleurs le pourcentage de participation de la dernière présidentielle montre que les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens…. On ne peut pas vouloir être français tout en gardant le privilège d’être algérien!!!!
    Les trois actions doivent être actées dans les plus brefs délais.

    Pour les autres nationalités, ce n’est pas grave de garder la double nationalité avec la condition de justifier un virement annuel minimum de 3000usd pour aider la famille au bled ou faire des investissements.
    Pour ceux qui vont rétorquer: est ce que c’est aussi difficile pour vous de choisir entre être Algérien et être Français , choisir entre le dinar et l’euro, choisir entre Alger et Paris, choisir entre passeport vert et le passeport rouge, choisir entre kasamman et la marseillaise ?????

      Miroir ô miroir
      13 septembre 2024 - 13 h 04 min

      C’est simple.
      Tout ce qui est offert sur l’Algérie comme image est NEGATIF , en coulisses et ouvertement, sur les médias, chez les intervenants…
      Exemple, sur le marok vassal, tout ce qui filtre est gonflé et montré comme réussite malgré la misère dans tout les domaines; bizarre, partis politiques (Tous!?)
      Journalistes… Showbiz… En font de même car engraissés avec l’argent qui n’a pas d’odeur comme les plantes.
      CIO Fifa et leurs suites sont aussi desarmes de fafa… Car en Afrique surtout le prix des arbitres… Est abordable.
      T’inquiète, il faut tomber et je sais quoi faire…

    Ameniar Amekrane
    12 septembre 2024 - 10 h 48 min

    Après plus d’une soixantaine d’années de l’indépendance, on dirait que certains ne peuvent pas vivre sans être en parfaite harmonie avec l’ancien colonisateur.
    Celui qui a tué, violé, volé des algériens pendant 130 ans.
    Ne serait ce pas le syndrome de Stockholm à la sauce algérienne? Ou c’est simplement les intérêts financiers de quelques (…) algériens en France qu’on est entrain de défendre becs et ongles ? Ou c’est bien profond que cela ce que je n’ose pas écrire dans ce commentaire pour ne pas mettre en question l’indépendance du pays? Ou c’est un mixe de tout ?
    Y’a t il une réponse complète pour comprendre cette relation?

    Abou Stroff
    12 septembre 2024 - 10 h 41 min

    « Quel message Macron a remis à Tebboune pour l’amener à lâcher prise ? » titre K. B..
    quelle que soit la teneur du message, je pense que, fidèle à son habitude, le macron, connaissant la « béatitude » que ressentent les algériens, lorsqu’ils reçoivent des compliments, pour ne pas dire des encensements, de la part d’étrangers, va brosser dans le sens du poil et essayer de gruger le président algérien.
    ceci étant dit, je me pose une question à un doro et une seule:
    le président algérien est il entouré de conseillers compétents pour le briefer et lui expliquer que la france de macron est finie en tant que puissance et que s’il manoeuvre adroitement, il peut participer à accélérer le déclin déjà visible de cette grenouille qui veut se faire aussi grosse qu’un boeuf?
    réponse gratuite: au regard des positions officielles du régime algérien vis à vis des questions internationales et des histoires de « fréritude » récurrentes qu’il répète à tout va, je doute que Tebboune ait des conseillers à la hauteur et je ne serai pas étonné d’observer que l’Algérie se fait, encore une fois, grugée par autrui.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que tout semble concourir pour que nous soyons grugés une nième fois, à moins d’un sursaut salutaire qui consiste à nous débarrasser de tous ceux qui représentent le monde ancien qui ne veut pas mourir et qui n’ont toujours pas compris que le monde qui nous entoure est tout sauf un monde des Bisounours..
    wa el fahem yefhem.

    Matelot
    12 septembre 2024 - 10 h 36 min

    TEBOUNNE n a pas laché Prise…. les relations Algero francaises fonctionnent de la Sorte depuis 60Ans
    je fais confiance au président TEBOUNNE pour sauvgarder l intéret supreme de la Nation
    les deux parties savent qu ils n ont aucun intéret a ce que ce genre de crise pérdure
    Tout se Negocie

    Anonyme
    12 septembre 2024 - 10 h 29 min

    Mossi au Portugal? Blague ou mépris de la dignité du peuple et de son honneur? Surtout après sa faillite à Paris signe d’un grand trouble intellectuel et d’une grande très grande incompétence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.