L’indispensable préalable si Tebboune maintient sa visite officielle en France

Macron réconciliation
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – Parce qu’Emmanuel Macron a toujours pris des décisions sans les mûrir, ni les réfléchir, généralement dans le but d’exister sur le plan médiatique mais au détriment des intérêts de la France, qu’il se retrouve, à chaque fois, obligé de se résoudre à tenter une improbable réconciliation. Sur ce plan comme sur beaucoup de sujets, Emmanuel Macron est incorrigible. C’est inutile d’espérer qu’il ne sera pas amené à récidiver.

Depuis qu’il a pris les rênes de son pays, les relations entre la France et l’Algérie, notamment, n’ont eu de cesse de se détériorer. Dans tous les cas à cause du comportement pour le moins irresponsable du président français, qui a multiplié les provocations. Puis de se raffermir, parce que les autorités algériennes, eu égard à l’histoire, au nombre de ressortissants algériens établis en France et, surtout, vu les liens économiques tissés depuis la fin de la colonisation, l’Algérie a toujours considéré nécessaire de garder avec la France des rapports cordiaux, dans la mesure du possible et du raisonnable, bien sûr.

Sa décision de prendre fait et cause pour l’illégal plan du Maroc, l’un des deux derniers colonisateurs au monde, pour le Sahara Occidental, prise sans doute dans un but de politique intérieure, avait fâché Alger, qui avait décidé immédiatement le rappel de notre ambassadeur à Paris. Pour une sortie rapide de la crise, et dans le but de renouer les contacts, il vient d’envoyer à Alger sa conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient. Mme Anne-Claire Legendre est reçue, ce mercredi, par le président Tebboune, fraîchement réélu pour un mandat de cinq ans.

Si, pour le moment, rien n’a filtré des discussions entre l’émissaire du président français et le président algérien, il est fort à parier que la visite en France de ce dernier, initialement programmée pour fin septembre-début octobre, a dû faire partie de l’ordre du jour.

Une visite d’Etat du président Tebboune en France, pourquoi pas ? Mais, il faut tenir compte de l’élément factuel que celle-ci, si elle devait avoir lieu devrait intervenir après l’installation du nouveau gouvernement. Un gouvernement qui ne serait pas forcément favorable à une entente cordiale entre la France et son ancienne colonie.

A considérer également que le pouvoir est, de façon indirecte, entre les mains du Rassemblement National. Le parti du clan Le Pen qui a en main la redoutable menace de censure. Et sachant que la colonne vertébrale du programme est constituée de la haine viscérale qu’il voue à l’Algérie, son peuple et ses institutions, serait-il amené alors à la mettre en œuvre en guise de cadeau aux haineux et aux nostalgiques de l’ère de l’Algérie coloniale ?

C’est toute la question.

M. S.

Comment (61)

    Bilal
    18 septembre 2024 - 15 h 49 min

    Je pense qu’il faut garder la ligne dure. les jeux sont biaisés. Discuter avec un homme qui reconnait la morocanité du sahara occidental, de la négation du peuple palestinien et du drame palestinien, de l’aide militaire qu’apporte la France à l’entité sioniste. Macron est l’ami fidèle de l’entité sioniste, il est l’otage des sionistes français, tant sur le plan financier (banques d’affaires), tant que sur le plan politique, les sionistes occupent tout l’espace politique. Discuter de quoi, des intérêts des binationaux et algériens vivants en France ? Le seul moyen c’est de leurs ouvrir grand les portes du pays, créer des structures d’accueil, encourager et aider les hommes et femmes qui veulent aller vivre et travailler dans leur pays d’origine. Quant à ceux qui préfèrent rester en France, qu’ils utilisent tous les moyens à leurs dispositions, justice, économie, savoir et s’organiser comme le font les sionistes installés en France. Sans unité, il n’y a pas de force.

    Algerien Pur Et Dur
    16 septembre 2024 - 23 h 31 min

    Tebboune n’a rien à faire dans un pays qui prend ombrage même de notre pâte à tartiner El Morjane. Ce pays ne cache pas son hostilité envers l’Algérie et ne nous souhaite aucun bien. Accepter une invitation de sa part serait non seulement une erreur stratégique, mais un geste qui pourrait être perçu comme une faiblesse ou une complaisance déplacée. Dans un contexte où chaque signe diplomatique a son importance, un refus clair serait un message fort pour affirmer notre position et préserver notre dignité nationale.

    Anonym3
    16 septembre 2024 - 19 h 18 min

    LiRah ouwella wach melbena khella,ces haineux sont derrière la campagne du refus de LUE de banir la pate a tartiner el merjane. Pourquoi inviter ou aller chez des gens pour partager avec eux un café ou un diner alors que tu sais qu’ils te veulent que du mal .si eux ils ont pas honte de manger la graine et insulter la racine, pas nous, ce n’est pas dans notre culture.

    Raïss
    16 septembre 2024 - 12 h 37 min

    Si l’Algérie agissait, ce serait sa plus grande défaite contre la France juive.

    Contribution construite par l'absurde!
    14 septembre 2024 - 16 h 53 min

    Tout le monde sait qu’il n’y aura pas de voyage de Tebboune en France tant que Micron est président.

    Si tout le monde sait que Micron est un gamin gâté, sans aucune culture politique (ni autre culture) ni légitimité populaire, ni constance dans ses décision, pourquoi daigner à Tebboune ce savoir?

    Cela viendra peut-être avec un autre président français (il faut le souhaiter pour les citoyens des deux pays qui le veulent), mais ce n’est pas l’urgence.
    Les deux pays ont des choses beaucoup plus importantes à faire : l’Algérie à trouver une véritable vitesse de croisière pour un véritable développement et une redistribution plus juste des richesses crées par les spoliés.

    La France à freiner son incessant recul de développement et la descente aux enfers de ses citoyens les plus fragiles par la mécanique de la spoliation des richesses par la minorité qui a placé Micron au pouvoir.

    Parions donc qu’il n’y aura pas de voyage de Tebboune chez Micron ni de celui-ci chez Tebboune, « 3ami » pour certains.

    Ne « sophismons » donc pas sur ce qui ne peut exister. Voilà!

      DZ
      14 septembre 2024 - 21 h 32 min

      pas une bonne idee tebboune doit se concentrer sur l algerie

    Anonyme
    14 septembre 2024 - 12 h 18 min

    Que le Président Algérien continue de faire miroiter une visite au roquet de l’Elysée, et que celui ci continue sa danse du ventre.

    Au final, moins on aura de relations avec leur bantoustan sioniste, et mieux ce sera.

    Amin99
    14 septembre 2024 - 8 h 27 min

    Toutes ces gesticulations enregistrées ces dernières semaines, les sorties médiatiques, les prises de décision hasardeuses, les agissements à nos frontières montrent qu’on cherche par tous les moyens à mettre la pression sur l’Algérie.
    Face à l’occident et à la France en particulier, l’Algérie possède un allié de taille, LE TEMPS.
    Il faut prendre son temps et imposer son agenda, côté Algérien rien ne presse, on réfléchit et on agit le moment venu quand les conditions seront réunis.
    A bon entendeur

    Anonyme
    14 septembre 2024 - 6 h 44 min

    Attention, ce serait le chemin de Cannossa et le makhzan en profitera pour verser l’huile humiliante

    Cheyenne
    13 septembre 2024 - 21 h 51 min

    Zeribi karim ouvrira la porte de l’avion et le rabin korsia sera au rendez-vous pour enfin savoir s’il on est antisémite ou pas avec le recteur de la mosquée de Paris …

    Le moribond
    13 septembre 2024 - 21 h 44 min

    Si.l’on à de l’argent à jeter par les fenêtres , seulement dans ce cas cette visite s’impose .

    J'pète les plombs
    13 septembre 2024 - 21 h 40 min

    Il y à tellement de makistes tant au niveau des éboueurs que des canalisations des égouts dans cette ville que je déconseille au président Teboune de s’y rendre.

    Assia
    13 septembre 2024 - 21 h 31 min

    Le parcours de macron sera d’aller déposer une gerbe de fleurs sur l’esplanade des harkis , lire un poème et empoisonner la bouffe pendant que Brigitte est au basic fit.

    Bou-vilène
    13 septembre 2024 - 21 h 25 min

    Il ne faut pas être sorti de l’université pour comptabiliser les investissements français en Algérie en comparaison avec d’autres pays étrangers ces 4 dernières années pour se rendre compte que la France est pratiquement inexistante sur la voie économique choisie par l’Algérie.

    Cheyenne
    13 septembre 2024 - 21 h 19 min

    Prendre en otage la communauté Algérienne etabli en France dans une sorte de chantage affectif relève tous bonnement d’une trahison sans nom à l’égard du peuple Algérien . Si l’on devait éliminer ceux et celles qui ne sont pas retournés en Algérie depuis 25 ans , cette fameuse diaspora descendrait d’au moins un tiers du chiffre proposé par la propagande française .

    BentElHadjHadja
    13 septembre 2024 - 19 h 20 min

    Si la diaspora Algérienne avait une possibilité de quitter la France définitivement pour vivre en Algérie, croyez moi elle n hésiterait pas une seconde , mais hélas

      Merci
      13 septembre 2024 - 20 h 05 min

      Merci de développer stp?
      Possibilité? C’est quoi? Comment ?

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 21 h 10 min

      Changer la France par Canada 😉

      A BENT.....
      14 septembre 2024 - 7 h 53 min

      Vous balancez toujours des propos insensés, vous n’êtes pas algérienne (algérien). Rien que votre pseudo en dit beaucoup.

      Matelot
      14 septembre 2024 - 14 h 03 min

      Quitter la France ou la CAF
      C’est un gros dilemme ??
      Arrêtez de brasser du vent

        Matelot
        14 septembre 2024 - 20 h 22 min

        @matelot , vous ramenez tout à l argent, comme le disait un Grand Homme : Que c est triste .

    lhadi
    13 septembre 2024 - 18 h 54 min

    Le dernier coup de Jarnac du florentin de l’Elysée s’inscrit dan une logique de pourrissement dont le chef de l’Etat algérien ne saisit pas le sens.

    Le patriote algérien que je suis est humilié . De ce fait, il exprime son désir d’établir un ordre politique nouveau capable de doter une gouvernance des racines profondes qui jusqu’alors, en Algérie, fait défaut.

    Ce gouvernement s’efforcera d’entretenir des relations avec tous les pays (…) mais il ne succombera pas – comme il serait si facile de le faire – à la tentation de rejoindre l’un ou l’autre des deux blocs qui, désormais, divisent le monde. Il n hésitera pas non plus à embrasser une cause noble et juste sur le plan international et, plus particulièrement celle de la Palestine et du Sahara occidentale.

    Notre pays porte un nom : Algérie. Ce nom est écrit sur le marbre de l’Histoire. Personne, fut-il président de la république, ne doit, par complaisance, le souiller.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    13 septembre 2024 - 18 h 01 min

    Macron la France adore le Maroc le roi et son peuple juste pour ça, sa soumission. Ben oui on est tout l opposé nous le peuple algérien. À moins que des marocains au pouvoir algérien veulent nous rendre aussi docile que leurs sujets mais franchement les poules auront des dents qd on verra nos officiers de l ANP faire ceci sur la vidéo et encor moins son peuple à part quelques esclaves qui se reconnaîtront oui i je sais d avce ne sera pas valider à cause de certains marocains par ci par la détendeur d un certain pouvoir en Algérie, on efface pas 20 ans du clan d Oujda d une baguette magique. …

    le piège de la visite, c'est de faire croire au monde que l'algérie accepte le plan ILLEGAL d'autonomie marocain
    13 septembre 2024 - 17 h 56 min

    si macron insiste sur la visite de tebboune en france c’est juste pour acter la marocanité du sahara. et tebboune sortira bredouille de cette visite et ridiculisé. il n’aura que des promesses, que la france ne respectera jamais. il ne faut surtout pas oublier que la france est coutumière du fait avec l’algérie au regard de l’histoire bien avant 1830, pendant et après*. chadli bendjedid était contraint à la démission. et tebboune fera la même erreur. juste que mitterand est remplacé par macron.
    il faut que la france revienne sec et d’une manière claire sur sa décision, sur le sahara occidental. et j’en doute fort, car le roi du maroc est très malin, il a poussé certains pays à reconnaitre la marocanité du sahara, qu’ils ne pourront plus revenir sur leur décision; ils connaissent les chantages du maroc qu’ils vont subir. ils sont lâches!!!
    par contre l’algérie peut leur faciliter la tâche, en mobilisant le conseil de sécurité, pour prendre une décison radicale contre elmaroc qui bafoue les lois internationales, le conseil de sécurité derrière lequel ces pays vont se dédouaner.

    Brahms
    13 septembre 2024 - 17 h 34 min

    Avez vous déjà vu l’Etat d’Israël signait des contrats en plein jour avec la France ?

    Réponse, jamais. Tout se fait en catimini.

    En réalité, la France va chercher le cash disponible chez les africains comme nous et ensuite, elle s’entends avec Israël sur le partage du magot et sur son développement.

    Arrêtons d’être naïfs.

    Yeoman
    13 septembre 2024 - 16 h 57 min

    J’ai entièrement confiance en notre président. Il n’a jamais été un tire-au-flanc. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il va commencer.

    Luca
    13 septembre 2024 - 16 h 18 min

    Pour moi il vaudrait mieux que Mr Tebboune ne se rende pas dans ce pays , évoquant un emploi du temps délicat avec l’horreur perpétré depuis l’Europe en Palestine. Et puis le biotope français extrêmement raciste et ce parti rn fort de ses 13 millions de votants est un danger non négligeable pour sa sécurité pleine et entière. Les agents du 116 et du 104 on dû de toute façon lui détailler point par point la situation sociale de ce pays

    Bouzorane
    13 septembre 2024 - 13 h 37 min

    Il ne faut pas se voiler la face, c’est l’Algérie elle-même qui a poussé la france à adopter la position marocaine sur le sahara occidental. Avec cette obsession pour la question dite « mémorielle », question qui n’a en réalité aucune importance stratégique, le pouvoir Algérien ne fait que ridiculiser l’Algérie. Cette question « mémorielle » est tellement futile au vu des enjeux actuels avec la france (sahara occidental, et surtout sahel). Il fallait la mettre de côté sans l’oublier. Cette question attend depuis 60 ans et pourrait attendre encore 100 ans. Il n’y a aucune urgence à la traiter. L’Algérie s’obstine bêtement sur cette question, et néglige gravement les autres sujets autrement plus importants et plus urgents!!!

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 14 h 28 min

      ficher dehors les sujets du makhzan et les autres des pays du sahel voire del’afrique.Banaliser la relation avec de nombreux pays y compris arabes. Rechercher les bénéfices pour le déeloppement du pays.

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 14 h 44 min

      Dans 100 ans auront disparu les derniers témoins des monstruosités coloniales…

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 15 h 31 min

      Exact
      Chaque chose en son temps.
      quand on est devant un malade, on traite d´abord l´aigu, le chronique peut attendre.

      Séhab
      13 septembre 2024 - 16 h 43 min

      @ Bouzorane
      13 septembre 2024 – 13 h 37 min
      bravo pour ce commentaire je suis absolument
      d’accord avec vous a 100%

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 21 h 03 min

      Tu me rappelles l Enrico la Chiasse , entourant de son bras droit l épaule de Chab mami , lui susurrant «  ……l Algérie a été occupée par les vandales , les romains, les Turques ….. » et ce dernier avalant cette Logorrhée avec beaucoup de sérieux .
      Le niveau n étant pas de ………niveau , il n a pas rappelé à cette Chiasse a 2 pattes mais très SOUCIEUSE de la Mémoire au point de la manipuler , que les Arabes ont été aussi déterminants dans l Histoire de l Algérie .
      La rente Mémorielle ? De quelle rente oses tu parler ? …De celle des Francis qui nous bassinent depuis plus d 1 Siècle sur la guerre de 14 , puis de 40 ( films , Documentaire , interview ……..) en n ‘ oubliant pas d oser dire officiellement que c est la FAFA Qui a créée ………..L Algérie ??
      Ou du « Temple de Salomon » ou « du Mur des Lamentations » ( Invention de cerveaux en décompositions ) qui sert à justifier l INJUSTIFIABLE ??
      Soit tu es inculte , soit tu fais dans la Provocation .
      Dans les 2 cas , tu es un Looser .

      Anonyme
      14 septembre 2024 - 12 h 28 min

      Donc pour toi il faut passer à la trappe les 132 ans de colonisation française et faire comme si rien ne s était passé sous prétexte de soutenir des causes justes . Donc notre identité notre histoire si je te rejoins tu ‘ji chie dessus pour préserver une relation plus ou moins bonne avec ta France qui je te rappelle à perdue bcp ces derniers temps concernant la géostratégie et les affaires étrangères, même les européens ne le supporte plus Macron. Juste ils mettent des gants car la France fait parti de l UE mais a perdu bcp de sa grandeur et pire à l extérieur de l UE, elle devient risible aux yeux de tous et le spectacle politique en interne en est une bonne illustration. L Algérie avance mais elle est très écouté et joue un rôle de distributeur d énergie à l UE et plus et elle est attractive pour bcp d entreprises occidentales et autres due à ces richesses minières, enfin c’est la porte f entrée en Afrique et le rôle incluent su elle y joue malgré les bâtons su on essaie de lui mettre dans les roues, seul un harkis peut parler comme tu parles, ne pas vouloir reproché le passé honteux de la France en Algérie pdt 132 ans, faudrait l effacer et ne plus l enseigner à nos générations . Commencez la France a oublié et ne plus rendre hommage au 11 novembre 1918 et le 8 mai 45 américains et les anglais vous ont libérés du joug colonial allemand pdt que ce même jour la France massacrait les algériens à Sétif et toi tu voudrais qu on oubli ça le peuple algérien ? La France n est pas le centre du monde et les palestiniens comme les sahraouis ont droit de disposés d eux mêmes, en rien la France peut offrir une terre qui ne lui appartient pas Idem pour les USA où Israël tous colons et impérialistes. L Algérie les emmerde (…) !

    Jeu et naïveté
    13 septembre 2024 - 13 h 18 min

    Marre du même jeu de mômes.
    D’ici l’éventuelle visite de Oncle Teboune on va voir 2 ou 3 documentaires, 2 ou 3 anciens politiques, 2 scenari plateau tv ennemis, 2 oresses écrite … caressant l’Algérie,
    Et dès que le Président est reçu, oulala, déchaînement douragans d’animosité.
    C’est l’Éternel retour de lhypocrite face à la maladive naïveté et au désir de plaire de nous-autres hélas.

    Anonyme
    13 septembre 2024 - 13 h 13 min

    « ……..A considérer également que le pouvoir est, de façon indirecte, entre les mains du Rassemblement National. ………. »
    Non Monsieur . Le RN est rentré dans les RANGS : Il n est Que l Instrument Ultime d une OPA Lancée pendant le 1 ère Mandat de Mitterrand . L OPA a été montée par la Cour de « Dieu » avec à sa tête ATTALI qui est devenu plus tard le Consigliere en Chef du CRIF ( Ordonnateur de l operation ) et Accessoirement celui des Premiers Sinistres de l Entite Nazisioniste .
    Le RN a été Soutenu indirectement par le …………CRIF durant le Règne du Père Tortionnaire pour les Besoins de la Cause : celle de la Fascisation de la Société Française , prélude à l Arrivée à l Élysée d UN ou d UNE FASCISTE / RACISTE .
    C est le même. Scénario des Années 1920/ 30 en Allemagne lorsque les Sionistes , à travers le BETAR ( milice Nazie reconnue et autorisée et ….DONNEUR D ‘ ORDRES A LA POLICE en ‘……….FRANCE ) , ont collaboré à la prise du pouvoir par Hitler . L ‘ HISTOIRE ( pas les historiettes pour debiles ) est IMPLACABLE .
    La Fille de son Père tortionnaire n a été intégrée dans le Système POLITCHIQUE qu en contre partie du Coup de Force contre son propre Père et de son Pèlerinage en Palestine Occupée !!!
    L État Major actuel de cette association de Vermine Raciste est majoritairement « «  juif Nazisioniste ) …….Vous avez dit …Bizarre ??
    Toute les campagnes hostiles à l Algérie durant la dernière Décennie et actuelle , est du fait du …………CRIF . Quant aux Pieds Nickelés et leurs rejetons ils ne sont là que pour servir de Chiots aboyant à tout va pour faire , à leur insu , Paravent aux véritables Dirigeants Nazis de la pooooovre France .

    Brahms
    13 septembre 2024 - 13 h 04 min

    Les français ne sont devenus que des escrocs, après le colonialisme, lisez un peu ?

    Tout a commencé en 1990 quand Gérard Lhéritier a créé Aristophil. La société proposait à des épargnants d’investir dans des manuscrits d’auteurs célèbres. L’homme d’affaires, né à Nancy, leur faisait miroiter un taux d’intérêt colossal frisant les 8 à 9%. Certains ont alors placé toutes leurs économies sans se douter que le système n’était pas tenable à long terme. Les nouveaux investisseurs servaient en réalité à payer les intérêts des premiers investisseurs. Plusieurs protagonistes de cette affaire tentaculaire, dont Gérard Lhéritier, qui reste présumé innocent, font aujourd’hui l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés de pratiques commerciales frauduleuses voire, pour certains, d’escroquerie en bande organisée. Le procès se tiendra en septembre 2025.

    Pas moins de 4.772 personnes se sont portées partie civile. Le Français ne veut que de l’argent facile à gagner en arnaquant des citoyens via des taux de 8 % d’intérêts. Cela remplace le colonialisme.

    Toujours perdants
    13 septembre 2024 - 12 h 51 min

    Le pouvoir sombro-sion qui manipule fafa ne nous a jamais été positif.
    Certes, certains dirigeants corrompus en ont profité, c’est tout !
    Il serait temps de se libérer completement.
    Ainsi, il ne restera que des relations commerciales comme avec d’autres pays.
    Assez des manigances, terros , déficits, pas de transfert de technologie, hypocrisie, sahara, gaza , médias entières anti Algerie, écartement des produits Algériens, mise en avant du marok avec mensonges sur la réalité d’un peuple et d’un en désarroi …
    Il ne faut plus fricoter avec le promoteur d’un monde sans couples, sans valeurs, sans pitié.
    Repoussez-le il viendra à genoux car sans intégrité.
    Oncle président, on ne joue pas avec le diable qui confond laïcité (j’adore) avec perversité…

    Brahms
    13 septembre 2024 - 12 h 41 min

    Mr Emmanuel Macron, vous êtes propriétaire de Renault.

    Au titre de l’ardoise du colonialisme, il faudrait déjà donner à chaque algérien une belle voiture toute neuve.

    Autre point, votre problème vient du fait que vous venez en Algérie pour enrichir Israël sur notre dos. Plus de contrat commercial avec la France, ça ne sert absolument à rien si ce n’est à enrichir nos ennemis.

    Il n’y a plus de bénéfices à faire chez nous pour donner à Israël puis au Maroc. On a compris votre jeu.

    sherrif
    13 septembre 2024 - 12 h 14 min

    Avant de poser des conditions il serait utile de savoir si les Francais ( le peuple ) veulent la venue de Tebboune en France

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 15 h 53 min

      Ça relève pas du peuple français les visites officielles des chefs d états, en revanche ça regarde le peuple algérien di son presdt perd son nif et se rend en France sans su on explique au peuple algérien pourquoi on fait des retraits et à chaque fois on retourne dans les bras de la France qui elle assène tjrs les premiers coups, Tebboune fait sans son peuple il peut puisqu il ne représente que 3 millions d algériens sur 45 millions d algériens, donc il ne incarne et ne le représente pas.Je fait partie de ces 3 millions mais j ai voté la stabilité et la sécurité et juste pour ça donc l Algérie , je n ai jamais vécu en Algérie mais Tebboune mieux que rien ou mieux que le pire.En effet Tebboune n est pas légitime vis à vis du peuple algérien dans sa totalité même très loin donc ça devrait l interroger lui et le pouvoir militaire et civil. C est juste mon avis je changerai rien dans cette visite prévue ou pas et ni au changement dans le pays.

    Larbi Benmhidi
    13 septembre 2024 - 11 h 56 min

    N’est-ce-pas macaroni tout garni qui a déclaré péremptoirement: le régime algérien vit de la rente mémorielle? n’est-ce pas ce roquet qui a repris l’antienne si cher au ouistiti zemour: l’Algérie n’existait pas avant 1830 et c’est la france qui l’a crée!! Faut imaginer les centaines de milliards de gigatonnes de terre, sable, roche, eau douce pour créer tout un pays de 2,4 millions de Km2, ce grand vide entre moracouche-toi là et la Tunisie… Le bougre ne nous dit pas combien de temps il a fallu pour remplir ce grand vide de 2,4 millions de Km2…
    À ce niveau de responsabilité des inepties pareilles ne se pardonnent pas, président de la ripoux-blique françaouia, il devait être informé de ces centaines de traités et d’accords conclus entre Alger et son pays de merde, il devrait savoir que ce pays qui n’existait pas ni en état ni en nation ni en ressources humaines et économiques avait aidé fafa en lui vendant à terme du blé que cet antre satanique ne pouvait payer vu l’état désastreux de ses finances suite aux campagnes ruineuses de napoléon, et comme ils ne pouvaient payer, leur consul devait se faire insolent devant le dey d’Alger pour recevoir le fameux coup d’éventail qui servira de prétexte à l’invasion et même là l’absurdité ne s’arrête pas puisque ce non pays qui n’existait pas avait résisté aux affamés hobereaux durant 55 ans depuis 1830 jusqu’à 1885 et ce non pays, non citoyens enverra des dizaines de milliers de cercueils vers la gaule tués par je ne sais qui?
    Ce roquet qui nous blâme pour entretenir le souvenir de nos martyrs morts il y’a 60 ans alors que lui et ses semblables commémorent leurs morts d’il y’a un siècle et ceux d’il y’a 80 ans….Nous le souvenir de 60 ans on doit l’oublier?? Mais il y’a mieux que ça on ne doit ni se souvenir ni comémorer pour laisser à sa saleté macaroni 1er le loisir de célébrer, commémorer la Hanouka à l’Élysée, chandelier à 6 branches dans l’antre de fafa la vertueuse et laique ripou-blique.
    tant qu’à faire on ne doit ni se souvenir, commémorer nos martyrs mais commémorer la Shoa, hanouka, l’armistice 1918, le débarquement de Normandie pour être dans les bonnes grâces de fafa.
    C’est effarant, désespérant cette france donneuse de leçons de démocratie, droits de l’homme qui a fomenté des dizaines de coup d’État pour renverser des régimes hostiles aux sociétés multinationales pour les remplacer par des pantins comme il y’en a dans toute l’Afrique de l’ouest: là où règne le Franc CFA règne la désolation et la pauvreté malgré les richesses du sol et du sous-sol car la valeur ajoutée est sifflée par fafa et pour être traité affectueusement par ces salauds il faut être comme ces pantins du Gabon, Sénégal, Gambie, Togo, Bénin, Côte d’ivoire… Autrement les plumitifs de france et navarre vont vous tailler les croupières.
    Le mot de la fin? rien ne changera dans cette france arrogante tombée bien bas pour ne mériter comme président que des médiocres de la tremps de mr hollande-vespa, macaroni le travesti, sarko l’escroc, alors gesticulation ou pas du locataire de l’élysée, il ne faut plus baisser la garde et cogner comme notre brave Imène Khelif, nos intérêts vitaux sont ailleurs qu’avec ce pays qui tombe en ruine, ils ont intérêt à renouer avec nous pour quelques contrats de vente de tacots que même le français de souche n’achète plus, nous avons la possibilité de faire affaire avec Chinois, Japonais, Russes, Coréens. Tournons la page et vite.

      Ouchen azguar
      13 septembre 2024 - 21 h 09 min

      Merci pour votre commentaire on ne peut plus réaliste sur la réalité Algérienne.

    Matelot
    13 septembre 2024 - 11 h 30 min

    C est votre lecture à Vous
    Macron est un habile tacticien
    Il est à son deuxième mandat
    Il a surmonté TOUTES les crises nationales et internationales
    Je fais confiance au président TEBBOUNE garant de la stabilité de la sécurité de L Algerie pour gérer au mieux le dossier francoAlgerien
    Les deux présidents connaissent très bien les enjeux

    Simple avis
    13 septembre 2024 - 11 h 03 min

    Pour couper court avec l’ancien colonisateur, les premières actions à faire sont:
    -Expulser les mrarkas et les français de l’Algérie.
    -Récupérer toute personne avec OQTF et lui garantir un travail avec dignité.
    -Les binationaux franco-algérien devront choisir, soit garder la nationalité algérienne toute seule soit la nationalité algérienne est retirée automatiquement , d’ailleurs le pourcentage de participation de la dernière présidentielle montre que les binationaux ne sont ni patriotes ni algériens…. On ne peut pas vouloir être français tout en gardant le privilège d’être algérien!!!!
    Les trois actions doivent être actées dans les plus brefs délais

    Pour les autres nationalités, ce n’est pas grave de garder la double nationalité avec la condition de justifier un virement annuel minimum de 3000usd pour aider la famille au bled ou faire des investissements.
    Pour ceux qui vont rétorquer: est ce que c’est aussi difficile pour vous de choisir entre être Algérien et être Français , choisir entre le dinar et l’euro, choisir entre Alger et Paris, choisir entre passeport vert et le passeport rouge, choisir entre kassaman et la marseillaise ?????
    Répondez au sujet et n’essayez pas de mettre en question ma personne comme toujours (sème la zizanie…issaba de boutef …) et soyez honnêtes avec vous même…

    Sprinkler
    13 septembre 2024 - 11 h 00 min

    MACRON est politiquement fini ! Le président TEBBOUNE – qui sait encore compter – n’est pas homme à s’en laisser conter et est convaincu qu’une visite officielle à Paris est éminemment préjudiciable aux intérêts de l’Algérie n’est d’aucune plus-value pour l’Algérie…Depuis 1962, tout ce que la France compte d’institutions
    – gouvernementales, politiques, médiatiques, culturelles, scientifiques, etc… – n’a jamais autant communié dans sa haine démentielle de l’Algérie, État, armée et peuple !

      @Sprinkler
      14 septembre 2024 - 21 h 23 min

      « Depuis 1962, tout ce que la France compte d’institutions
      – gouvernementales, politiques, médiatiques, culturelles, scientifiques, etc… – n’a jamais autant communié dans sa haine démentielle de l’Algérie, État, armée et peuple ! » ➡️ 👍 Quel phrasé comme toujours.

    Brahms
    13 septembre 2024 - 10 h 47 min

    Pour ma part, se rendre en France serait un aveu circonstancié de l’acceptation de la décision de la France sur le Sahara Occidental avec à la clé des contrats commerciaux mirifiques lui permettant de redresser sa finance publique française qui a une dette de 3100 milliards d’euros.

    Sincèrement, l’Algérie n’a pas vocation à résoudre les équations financières de la France.

    Quand on est surendetté, on fait un plan d’apurement ou d’austérité, on réduit ses dépenses.

    Pacifiste
    13 septembre 2024 - 10 h 39 min

    Vite la normalisation France – Algérie.
    Le peuple algérien a trop d’intérêt en France et avec la France (économique, familiaux, culturelles, santé, défense, alimentation, automobile…) et vice versa
    Ce sont des peuples amis

    C’est dans l’intérêt des deux peuples d’avoir de la coopération et la PAIX

    La décision de la France de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le sahara occidental ne doit pas nous éloigner de nos intérets nationaux et stratégiques

    VIVE LA PAIX FRANCO ALGERIENNE !

      Bensalem
      13 septembre 2024 - 11 h 21 min

      On est tous pacifiste, mais pas au détriment de notre honneur et dignité. Se rendre dans un pays qui renie notre histoire, voire notre existence avant 1962, est une insulte pour les millions de martyrs Algériens et les millions d’Algériens en vie. Il existe à travers le monde des pays respectés et respectables avec qui on doit renforcer nos relations économiques, politique etc. Il n’y a que que la France sur terre.

        Bensalem
        13 septembre 2024 - 16 h 24 min

        Il fallait lire à la fin: Il n’y a pas que la France.

          Anonyme
          14 septembre 2024 - 5 h 21 min

          @Bensalem Pour les militants de Hizb França(la cinquième colonne),ces félons traîtres mentalement colonisés qui se vivent comme des français en Algérie…la petite France est le centre du monde et la vie même commence et se termine dans ce pays ennemi(les toilettes de l’Europe)

        Anonyme
        13 septembre 2024 - 20 h 37 min

        Oui mais ton discours ne marche pas pour moi car épouser la nationalité de leur bourreau, n est elle pas une insulte à nos martyrs, combien sont devenus français ben oui je vais jusqu’au bout de ton raisonnement. Ce n est pas la personne à qui tu as répondu qui t écris ce commentaire .

        Akhy Bensalem
        14 septembre 2024 - 14 h 16 min

        Selem akhy, tu oublis que des millions d’algériens vivent en france et ce sera dur de les déplacer il faut donc rétablir la paix et l’amitié avec la France !!!

        Pacifiste

      Anonyme
      13 septembre 2024 - 11 h 36 min

      Pour un but clairement et purement pacifiste, j irais rencontrer ta sister, si elle est Bella bien sur. L Algérie reste attaché à ses principes epicitou.
      Montre moi ce que nous allons gagné de toute visite à un pays aussi deguelasse, raciste et plein de grenouille qui ne font que polluer la nature avec leur bruits nocifs.
      Allez chiche petit harki, on ne joue pas avec l image de marque de l Algérie.

      Kingdom of Altava
      13 septembre 2024 - 15 h 12 min

      @«Pacifiste » Ou plutôt Harkos 2.0
      « Vite la normalisation France – Algérie.
      Le peuple algérien a trop[…] d’intérêt en France et avec la France (économique[…] familiaux[…] culturelles, santé,défense, alimentation, automobile…) et vice versa
      Ce sont des [….]peuples amis.. »
      C’est dans l’intérêt des deux peuples d’avoir de la coopération et la PAIX »
      La décision de la France de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le sahara occidental ne doit pas nous éloigner de nos[…] intérets nationaux et stratégiques
      VIVE LA PAIX FRANCO ALGERIENNE !«
      Écoutes ya weld fafa … il ne faut prendre votre cas(les militants du Hizb frança ou la cinquième colonne en Algérie) pour une généralité ! Non ya weld fafa , nous n’avons absolument aucun lien avec les descendants des barbares gaulois et si il y a bien un peuple sur cette terre qui nous est complètement étranger , c’est bien les français. La France (dirigeants,politiciens et peuple) l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours qui insulte jour et nuit l’Algérie et son peuple, qui prétend que nous éditons avant l’invasion des barbares français, qui crache sur notre pays , qui nie notre histoire et qui cultive un revanchisme néocolonial doublé d’un négationnisme assumé et érigé en doctrine officielle de ce pays ennemi, ne peut en aucun cas être l’ami des Algériens et de l’Algérie.Vous aimez les français et la France eh bien allez vivre chez là-bas !
      On ne veut pas de ce pays ennemi (dirigeants comme peuple)qu’est la petite france(avec minuscule) en Algérie !!! Vous comprenez ???? On en veut pas !!!! Pour les «Algériens »(moi je leur dénie l’Algérianité à ces traîtres mentalement colonisés)francophiles(à gerber) colonisés mentalement,qui aiment la France et les français,souvent des fils et petits fils de harkis restés en Algérie après 1962 (la majorité des traîtres harkis est malheureusement restée en Algérie),qui se pensent et se vivent comme des français en Algérie :
Quittez ce pays et aller dans le pays de votre cœur,à savoir chez votre mama fafa !!!!! Vous faites quoi en Algérie(qui est pour vous une vache à lait)????

      Kingdom of Altava
      13 septembre 2024 - 15 h 14 min

      @«Pacifiste » Ou plutôt Harkos 2.0
      « Vite la normalisation France – Algérie.
      Le peuple algérien a trop[…] d’intérêt en France et avec la France (économique[…] familiaux[…] culturelles, santé,défense, alimentation, automobile…) et vice versa
      Ce sont des [….]peuples amis.. »
      C’est dans l’intérêt des deux peuples d’avoir de la coopération et la PAIX »
      La décision de la France de reconnaitre la souveraineté du Maroc sur le sahara occidental ne doit pas nous éloigner de nos[…] intérets nationaux et stratégiques
      VIVE LA PAIX FRANCO ALGERIENNE !«
      Écoutes ya weld fafa si t’as aucun gramme de dignité et d’honneur, il ne faut prendre votre cas(les militants du Hizb frança ou la cinquième colonne en Algérie) pour une généralité ! Non ya weld fafa , nous n’avons absolument aucun lien avec les descendants des barbares gaulois et si il y a bien un peuple sur cette terre qui nous est complètement étranger , c’est bien les français. La France (dirigeants,politiciens et peuple) l’ennemi d’hier, d’aujourd’hui et de toujours qui insulte jour et nuit l’Algérie et son peuple, qui prétend que nous éditons avant l’invasion des barbares français, qui crache sur notre pays , qui nie notre histoire et qui cultive un revanchisme néocolonial doublé d’un négationnisme assumé et érigé en doctrine officielle de ce pays ennemi, ne peut en aucun cas être l’ami des Algériens et de l’Algérie.Vous aimez les français et la France eh bien allez vivre chez là-bas !
      On ne veut pas de ce pays ennemi (dirigeants comme peuple)qu’est la petite france(avec minuscule) en Algérie !!! Vous comprenez ???? On en veut pas !!!! Pour les «Algériens »(moi je leur dénie l’Algérianité à ces traîtres mentalement colonisés)comptoir francophiles(à gerber) colonisés mentalement,qui aiment la France et les français,souvent des fils et petits fils de harkis restés en Algérie après 1962 (la majorité des traîtres harkis est malheureusement restée en Algérie),qui se pensent et se vivent comme des français en Algérie :
Quittez ce pays et aller dans le pays de votre cœur,à savoir chez votre mama fafa !!!!! Vous faites quoi en Algérie(qui est pour vous une vache à lait)????

      KROKRO
      13 septembre 2024 - 16 h 25 min

      ONT VOIT BIEN DANS QUEL MONDE TU VIE

    Anonyme
    13 septembre 2024 - 9 h 33 min

    Visite inutile pour le pays, son économie et surtout sans intérêt pour notre peuple et son histoire.

      Nermal
      13 septembre 2024 - 10 h 24 min

      Je souscris totalement, visite sans intérêt aucun, surtout avec ce nouveau gouvernement issue de la droite extrême haineuse

      Laptop
      13 septembre 2024 - 18 h 50 min

      Aucune visite, tout court !
      Lâcher les subsahariens rejoindre la France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.