La République de Saint-Marin décide de reconnaître l’Etat de Palestine
De Rome, Mourad Rouighi – Le Grand Conseil général de la République de Saint-Marin a approuvé, il y a quelques jours, à l’unanimité, un ordre du jour qui autorise le gouvernement à entamer la reconnaissance complète de l’Etat de Palestine.
Cette décision – relatée par une note publiée sur le site officiel du Conseil – avait déjà été annoncée début août par un ordre du jour sur la «reconnaissance de l’Etat de Palestine».
Et après discussion de deux ordres du jour en la matière, un nouvel ordre du jour a été présenté avec une formulation commune. A l’issue des débats dans l’hémicycle, le texte a été accepté à l’unanimité avec 48 voix pour.
Au cours du débat, le secrétaire aux Affaires étrangères, Luca Beccari, avait annoncé : «J’ai rencontré l’ambassadrice de Palestine, Abeer Odeeh. Un processus diplomatique aboutira à la pleine reconnaissance de l’Etat de Palestine. Et une étape a déjà été portée à terme.»
Beccari a ajouté que le début du processus institutionnel débutera par l’accréditation de l’ambassadrice de Palestine Abeer Odeh auprès Saint-Marin, également dans l’esprit de l’ordre du jour adopté à l’unanimité par le Grand Conseil général, rappelant le choix le plus récent fait par Saint-Marin dans le processus de reconnaissance l’Etat de Palestine, qui a déjà soutenu son adhésion en tant que membre à part entière, le 10 mai 2024, lorsque le représentant permanent auprès des Nations unies, l’ambassadeur Damiano Beleffi, a exprimé le vote favorable de la République de Saint-Marin, à l’instar de la majorité des Etats membres.
«Comme cela s’est également produit pour d’autres Etats européens, la reconnaissance des relations diplomatiques dans ce cas peut également anticiper la reconnaissance de l’Etat qui, comme le prévoit l’agenda, se déroulera selon un processus composé d’étapes. Il s’agit là d’une première étape concrète et significative, démontrant qu’il existe une volonté dans ce sens, non seulement de la part du Conseil mais aussi de la part du gouvernement. Et en tant que gouvernement, nous sommes actifs sur ce dossier et déterminés à continuer dans cette direction», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luca Beccari.
L’ambassadrice Abir Odeeh a, quant à elle, exprimé son appréciation pour les résultats de cet entretien pour les mesures prises par la République de Saint-Marin vers la reconnaissance de l’Etat palestinien ainsi que pour l’engagement du Parlement et de l’Exécutif de Saint-Marin.
Elle a exprimé l’urgence d’une mobilisation efficace de la communauté internationale pour trouver des solutions de médiation et de paix, dans le plein respect du droit international et humanitaire.
«Cette visite est très importante – a souligné l’ambassadrice –, je remercie du fond du cœur le Parlement de Saint-Marin, les deux capitaines régents, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et, bien sûr, le peuple de Saint-Marin.
Ce à quoi nous sommes confrontés aujourd’hui est effarant. Il est temps que la communauté internationale se réveille et reconnaisse que les Palestiniens doivent vivre dans la paix et la prospérité comme les autres peuples du monde. Et nous sommes donc impatients de construire cette possibilité.»
A noter que la République de Saint Marin est le 149e Etat sur 191 à officialiser ses relations diplomatiques avec l’état de Palestine et le 25e pays européen sur 49 à décider d’entretenir des relations officielles dans le cadre contraignant du droit international.
M. R.
Comment (2)