Envahissement de Ceuta, Sahara Occidental : la menace du Makhzen sur le gouvernement de Pedro Sanchez

armes Pedro
Et quelle sera la réponse du gouvernement Sanchez face à cette demande ? D. R.

Fuyant la pauvreté extrême et des conditions de vie déplorables dues aux politiques despotiques du Makhzen, des milliers de Marocains ont tenté, dimanche soir, de rejoindre l’enclave espagnole de Ceuta à partir de la ville de Fnideq, suscitant des interrogations sur cette marée humaine qui a déferlé à la frontière et sur la manœuvre de ce régime pour faire chanter l’Espagne.

Des vidéos diffusées par des militants marocains et des médias locaux ont montré les forces de sécurité à Fnideq (nord du Maroc) pourchassant de jeunes migrants clandestins en quête d’une vie meilleure sur l’autre rive après avoir tenté vainement de vivre dignement dans le Royaume.

Selon des médias locaux, de nombreuses familles marocaines se sont rendues, tard dans la soirée de dimanche, au point de passage terrestre pour rechercher leurs proches et s’enquérir de leur sort, se demandant s’ils étaient dans des postes de police, s’ils avaient été déportés vers d’autres villes ou s’ils avaient réussi à traverser, alors que des dizaines de jeunes continuaient de se cacher dans les montagnes attendant le moment opportun pour franchir la frontière.

Les premières estimations font état de l’arrestation de près de 5 000 Marocains dans l’opération sécuritaire qui a suivi l’appel anonyme à la migration collective le 15 septembre, a déclaré à la presse le président de l’Observatoire du nord pour la démocratie, Mohamed Benaïssa, précisant que la plupart des personnes arrêtées étaient des enfants, des mineurs et des jeunes de 20 ans.

Dans un article intitulé «Le Marocain, migrant dans son propre pays», le journaliste Younès Meskine a indiqué que la migration vers Ceuta, bien plus qu’une simple quête d’opportunités économiques ou la réponse à un appel, reflète le désir qu’ont les jeunes de trouver un environnement qui leur assure la stabilité sociale.

«Ces jeunes se sentent menacés dans leur pays par l’instabilité en raison du chômage et de l’absence de perspectives claires», a-t-il écrit, estimant que «ces tentatives de migration montrent que le Maroc n’assure pas à ses enfants la protection sociale à laquelle ils aspirent : ni logement, ni travail, ni prise en charge sanitaire».

«Ces jeunes ne trouvent pas dans leur pays les moyens de vivre dignement, c’est pourquoi ils vont les chercher ailleurs au péril de leur vie», a-t-il poursuivi.

Ce qui s’est passé dimanche soir est bien plus qu’une tentative des Marocains de fuir la misérable réalité dans le royaume. C’est une tentative du Makhzen de faire pression sur Madrid en utilisant la carte de la migration clandestine pour qu’elle accède à ses demandes, même si elles sont contraires au droit international, estiment les observateurs, qui s’interrogent sur la marée humaine qui a déferlé à la frontière entre le Maroc et l’Espagne en réponse à un appel sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas exclu que l’arrivée de milliers de Marocains dans la zone frontalière entre le Maroc et l’Espagne soit un message du Makhzen au gouvernement de Pedro Sanchez pour dire que toute action qui irait à l’encontre des intérêts du Makhzen, que ce soit au Sahara Occidental ou ailleurs, sera suivie de vagues de migrants clandestins.

Pour rendre le message encore plus clair, les forces de sécurité du Makhzen ont réprimé les jeunes qui tentaient de migrer et emprisonné plusieurs d’entre eux pour montrer que le Maroc «protège les frontières européennes», comme l’affirment plusieurs organisations marocaines et internationales de défense des droits de l’Homme.

Le Maroc avait déjà utilisé la carte de la migration clandestine conte l’Espagne, lorsque cette dernière avait accueilli le président de la République arabe sahraouie en 2022 dans un de ses hôpitaux, ce qui avait provoqué une crise avec le Maroc, suivie d’un vaste chantage ayant amené le Premier ministre espagnol à reconnaître la prétendue souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

L’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, a d’ailleurs parlé du chantage exercé par le Maroc sur son pays pour l’amener à changer de position vis-à-vis de la question du Sahara Occidental, en utilisant le dossier migratoire comme moyen de pression, en plus du chantage exercé par le Makhzen à l’aide du logiciel sioniste Pegasus utilisé pour espionner les responsables, les militants des droits de l’Homme et les journalistes européens.

Le Maroc utilise également les migrants africains pour faire pression sur l’Espagne et l’amener à changer ses positions en sa faveur. Les forces de sécurité marocaines avaient, rappelle-t-on, commis un effroyable massacre, le 24 juin 2022, en réprimant de manière sanglante les migrants africains qui tentaient de rejoindre l’enclave espagnole de Melilla, dont des dizaines ont été tués brutalement.

R. I.

Comment (13)

    DeeplE
    18 septembre 2024 - 18 h 38 min

    En toute franchise j’en n’ai strictement rien à faire de leurs problèmes, nous avons assez de travail à faire chez nous pour nous occupez d’un voisin aussi mal intentionné que ces gens, non seulement il passent leurs temps à lorgner tout ce qui ce passe en Algérie ils critique et vol tout notre patrimoine sans aucun scrupule. Au lieu d’écouter des soit disant docteur qui passent leurs temps à mentir et faire croire que leurs zriba est le premier pays d’Afrique dans tout les domaines, la réalité les rattrape et le réveil va être très dur pour eux.

    Anonyme
    17 septembre 2024 - 19 h 50 min

    Regardez ce qu a su faire Meloni l italienne pour l Italie en travaillant en étroite collaboration avec l Algérie et la Tunisie pour réduire le nombre de clandestins débarquant en Italie. L Espagne préfère le chantage marocain. Oui elle doit s approcher de l Algérie et Tunisie et la Lybie pour endiguer ce phénomène c’est le mot le plus approprié concernant le chantage marocain à ce sujet l immigration clandestine à haute intensité . Oui il faut que l Espagne mais je dirais même plus l UE de s approcher de l Algérie Tunisie et Lybie et les trois en même temps ben oui pdt qu en y est puisque Tebboune a créé une union coopérative avec nos deux pays voisins. Le Maroc sera isolé et sera obligé de suivre sinon sanctions européennes sur leurs dignitaires et plus. Maintenant à vous de voir ceux qu ils se plaignent de ce fléau invasif.J ai dit ça j ai rien dit.

    Moskos dz
    17 septembre 2024 - 19 h 37 min

    Incroyable,mais vrai,le royaume de l’indignité fait semblant de défendre le doit des enfants au palais des nations à Genève,alors qu’en même-temps,il utilise les siens comme dealers pour contourner les lois,les vend aux pédophiles et se sert comme arme pour exercer un chantage sur l’Europe.

    FACE AUX CHANTAGES DU MAROC SUR LES PAYS EUROPEENS, L'ALGERIE DOIT ORGANISER UNE REUNION SECRETE AVEC CES PAYS EN ECARTANT LA FRANCE
    17 septembre 2024 - 14 h 37 min

    l’algérie se doit de réunir les pays européens pour trouver une solution viable face aux chantages permanents et sans limite du maroc sur ces pays, qui deviennent insupportables et dangereux pour la stabilité de ces pays. le maroc continuera de faire du chantage ça c’est une CERTITUDE, tant que ces pays ne rendent pas la pareille et ne menacent pas à leur tour des représailles douloureuses. le maroc ne comprend que le langage de la force et on l’a vu à travers son histoire misérable. si vous montrer le moindre signe de faiblesse à un marocain, VOUS ÊTES MORT!!!
    mais cette réunion doit être organisée ABSOLUMENT sans la france qui est le protecteur du maroc et souvent c’est la france et israel qui conseillent le roi du maroc d’utiliser ces pratiques criminelles.
    à mon avis l’europe et le monde tout entier ne trouvera la paix que si on se débarrasse, une fois pour toute, de ce régime monarchique diabolique et criminelle marocain, NUISIBLE À TOUS. et croyez-moi les premiers bénéficiaires sera le peuple marocain, et toute la région qui connaitra un développement humain et économique extraordinaire. l’immigration sera dans le sens contraire ET TOUT LE MONDE SERA HEUREUX.
    À MÉDITER

    Matelot
    17 septembre 2024 - 11 h 49 min

    Il n y a aucune menace ce petit jeu dure depuis des années
    Les autorités espagnoles et Algériennes ont repris contact
    Les espagnols connaissaient la puissance régionale de l Algerie sur tous les plans
    Le Maroc a PEUR et se venge avec ces procédés
    Ils ouvrent les frontières…

      Fatima
      17 septembre 2024 - 18 h 36 min

      Cela ressemble au plan KALERGI. Invasion de migrants organisée par des décideurs obscurs et malveillants afin de destabiliser chaque pays.

    Brahms
    17 septembre 2024 - 8 h 19 min

    Coup de boutoir du Maroc,

    Pour s’en débarrasser, il faut l’alpaguer et le traduire en justice pour ses trafics de stupéfiants sinon, ce Roi d’opérette du Maroc continuera jusqu’en 2050 car pensant ramasser l’argent du monde entier.

    L’avarice c’est un très grand péché, c’est l’enfer direct avec Belzébuth.

    Prenez vos responsabilités comme avec le Général Noriega ou Pablo Escobar.

    Chaoui
    17 septembre 2024 - 7 h 40 min

    Le maroc, ce pays élastique…

    Le maroc se prend pour un élastique, il se tend et s’étend…

    Le hic pour lui c’est qu’il en oublie que quand on tire sur un élastique jusqu’au point de rupture, il rompt, cède et se scinde en deux ou plusieurs morceaux…

    Le maroc sait pourtant que quand il n’aura plus l’énergie de l’étirer, l’élastique revient à sa taille originelle…(c’est dans l’ordre naturel des choses comme des lois universelles).

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Vive la République du Rif LIBRE !

    Et vive la Palestine historique LIBRE !

      Matelot
      17 septembre 2024 - 9 h 13 min

      Va libéré ton RIF avec ton copain Séparatiste FERHAT et laissez l Algerie en dehors de vos salades

        Chaoui
        17 septembre 2024 - 12 h 32 min

        Ohé le ‘matelot’ mahkzéni !

        Ni le Rif n’est ‘mon Rif’, ni ferhat ce chanteur d’opérette portant sur son visage la traitrise n’est mon ami. Il est plutôt le tien avec qui vous partagez tous deux votre soumission au sionisme.

        il y a un mentendu entre vous (matelot et chaoui)
        17 septembre 2024 - 13 h 44 min

        matelot est un patriote et très souvent je suis à la même longueur d’onde que lui, il est sensé, il n’y a aucun doute là-dessus c’est un algérien, et chaoui aussi je le connais c’est un patriote déclaré, il n’y a aucun doute là-dessus.
        mais le fait que nous connaissons parfaitement le jeu double et vicieux des marocains du makhzen, qui te montre patte blanche, pour ensuite envoyer des messages subliminaux, très très vicieux, anti algériens et pro marocains, on commence à se douter des uns et des autres. mais c’est bien soyons vigileants.

    L'EUROPE PAYE ET PAYERA ENCORE LES CHANTAGES DU ROI DU MAROC, CAR ELLE NE PREND PAS DES DECISIONS FERMES CONTRE LE MAROC
    17 septembre 2024 - 6 h 28 min

    voilà pourquoi il est recommandé aux pays de ne pas reconnaitre le plan d’autonomie criminel marocain et donc la marocanité du sahara, qui est totalement illégale et criminelle. ces pays étaient sous pression marocaine, ou tout simplement il suffit que le roi corrompe les dirigeants qui prennent cette décision contre l’avis de leur peuple ou leur Parlement, pour les faire basculer dans le péché. le roi du maroc, spécialiste du chantage, car c’est l’arme des faibles et des lâches, sait pertinemment que quand un pays reconnaît la marocanité du sahara aura du mal à y revenir en arrière (c’est le cas des USA), car ces pays ont peur des chantages marocains, qui peut aller jusqu’à commettre des attentats au nom de DAESH comme on l’a vu en europe et qui a poussé les pays comme l’allemagne et l’espagne à reconnaitre le plan d’autonomie.
    en réalité les chantages du maroc ne sont que du bluff, et plus le spays sont lâches et peureux et plus le maroc prend le dessus et fait encore plus du chantage. Autrement un pays qui reste ferme sur sa décision, le seul perdant c’est le maroc.
    l’europe et le monde pays aussi leur lâcheté. ils cèdent aux chantages marocains, ET CEST L’ERREUR QU’IL NE FALLAIT PAS FAIRE : CÉDER AUX CHANTAGES, CE N’EST JAMAIS PAYANT et généralement, c’est FATAL !!!! ces pays deviendront des esclaves du maroc.
    cette histoire de migrants aux frontières de l’espagne, fait suite au message de pedro sanchez à tebboune, qui n’augurait rien de bon au maroc. le roi à activer aussitôt son levier de chantage pour rappeler aux espagnols et autres pays qu’il pourra faire mal.
    alors, au lieu que l’europe s’unit pour condamner définitivement le maroc pour ces pratiques illégales et chantages de toute nature, Pegasus, immigration, attentats DAESH et autres islamistes (les mêmes que nous avons connu en algérie durant la décennie noire), l’europe adopte une politique lâche et de l’autruche qui va se retourner contre elle. déjà le sahara occidental ne sera jamais marocain, c’est écrit, et les sahraouis sanhadjas ne sont pas le genre à se laisser marcher sur les pieds par des bergers marocains, ou autres. et ils ne se prosterneront JAMAIS pour un roi dealer et criminel.
    À NOTER QUE LA FRANCE EST TOUJOURS DERRIÈRE ET PROTÈGE LE MAROC DANS CES PRATIQUES DU CHANTAGE. L’EUROPE A DEUX ENNEMIS LE MAROC ET LA FRANCE. EN RÉALITÉ C’EST LA FRANCE QUI VEUT PRENDRE LE SAHARA OCCIDENTAL, LE SAHARA OCCIDENTAL POUR LE ROI C’EST JUSTE POUR PROTÉGER SON TRONE ET DÉTOURNER LE REGARD DES MAROCAINS SUR LEUR MISÈRE, VERS UN NATIONALISME DÉPLACÉ ET STÉRILE.

    Brahms
    17 septembre 2024 - 5 h 01 min

    Les marocains veulent du cash de l’Europe comme la Tunisie ou la Turquie.

    Le Maroc voudrait 1 milliard d’euro de l’Europe sinon, le Roi d’opérette serait prêt à laisser passer la horde de mineurs ou de chômeurs marocains, des bouches à nourrir, à éduquer et à entretenir jusqu’à leur majorité.

    Si vous y ajoutez les 153 000 tonnes de drogue du Maroc, l’Espagne va finir par abdiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.