Le Rif et le Front Polisario unis pour ramener le Maroc à sa véritable taille

M6 Lyautey
Mohammed VI, bientôt sultan de Marrakech. D. R.

Par Mohamed K. – L’excroissance implantée par le maréchal Lyautey à nos frontières ouest est en passe d’être ramenée à sa véritable dimension. A la vaillante lutte du peuple sahraoui pour le recouvrement total de ses terres occupées par procuration par le régime prédateur de Rabat s’ajoute celle du peuple rifain, au nord du royaume de Marrakech, qui n’a jamais cessé de revendiquer son détachement de cette monarchie dont il n’a jamais reconnu la légitimité.

Rifains et Sahraouis se sont rencontrés pour mettre en avant les points communs entre les deux peuples et les voies et moyens de mener leur combat libérateur ensemble jusqu’à l’obtention de leur indépendance. Dans leur communiqué commun, rendu public ce dimanche, les représentants du Rif et du Front Polisario ont rappelé que les deux peuples se sont soulevés contre les puissances coloniales qui ont précédé le Makhzen et ont consenti d’énormes sacrifices, faits de guerres, d’exodes et de spoliations. Le communiqué rappelle que le Rif a été victime d’une attaque à l’arme chimique prohibée par l’armée criminelle du despote Hassan II.

Autre point commun entre les deux peuples : le complot international auquel ils font face. Des puissances étrangères complices du régime de Rabat ont, en effet, morcelé leurs territoires qu’elles ont offerts, sans le consentement de leurs véritables propriétaires, à un régime «fonctionnel allié» dans la région, sans avoir respecté le processus de décolonisation édicté par les résolutions des Nations unies, «ce qui a aggravé les souffrances des deux peuples», qui ont décidé d’une reconnaissance mutuelle des Républiques sahraouie et rifaine, «premier pas vers la correction des erreurs historiques».

Hocine-Nasser Bouabsa expliquait, dans un article paru dans Algeriepatriotique, que «l’outing de Macron reconnaissant la marocanité du Makhzen sur le Sahara Occidental» n’était nullement une surprise. «La France est partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental. Le monde entier, en général, et l’Algérie – qui a souffert pendant 130 ans du colonialisme français –, en particulier, ne peuvent continuer à éluder cette réalité», avait fait remarquer l’auteur, selon lequel la pertinence de cette thèse a été «rappelée à tous ceux qui feignaient l’ignorer».

«C’est à travers [un] montage juridique sordide du droit international que la France coloniale – confrontée à une guerre féroce menée par le peuple algérien courageux, sous l’égide du FLN, contre le système colonial français en Algérie et en France – a préféré déléguer son pouvoir réel qu’elle exerce sur le Maroc à une marionnette nommée Mohammed Ben Youssef, couronnée à l’occasion roi du Maroc sous le nom de Mohammed V», a précisé l’auteur. Et d’ajouter : «Ce rôle de servitude fut hérité par les autres marionnettes Hassan II et son fils Mohammed VI.»

Désormais, le protectorat français élargi incarné par le Makhzen est appelé à disparaître et à revenir à sa taille initiale, concentré à Marrakech, avec pour capitale Jemaâ El-Fna.

M. K.

Comment (33)

    Anonyme Utile
    18 septembre 2024 - 0 h 37 min

    L’objectif satanique de la france coloniale représentée par le général franc maçon satanique auteur de crimes contre l’humanité, léautey, est de détruire la civilisation et toutes les valeurs sacrées musulmanes du peuple de la principauté de marakèche et de la transformer en un interdépendance ou plutôt en une colonie française éternelle, qu’elle utilise, pour coloniser d’autres pays, comme le Rif, le Sahara Occidentale, qui ne sont dans les faits que des colonies françaises.

    D’ailleurs, selon les statistiques officielles marocaines, 50% des jeunes marocains sont des enfants illégitimes nés du tourisme sexuel avec des européens notamment. Ce n’est pas pour rien, que dans toutes les religions, le mariage est sacré. Je ne dirai pas plus sur ce sujet, tellement sensible et très très grave.

    Et avec 50% des jeunes comme enfants illégitimes, le maroc ou plutôt la principauté de marakèche est déjà détruite et ne sera jamais un pays ou une société saine.

    La république du Rif et son guide A. El Khetabi ont vraiment combattu les colonialismes français et espagnole.
    Le peuple du sahara occidentale et le FRONT POLISARIO ont également combattu et combattent toujours jusqu’à l’indépendance totale, les colonialismes espagnole et marocain ou plutôt français déguisé en marocain.

    Les combats de la république du Rif et de la république Arabe Sahraouie, pour l’indépendance, sont justes et légitimes.

    Vive la république du Rif libre et indépendante et vive la république Arabe Sahraouie libre et indépendante.

    Dz
    17 septembre 2024 - 13 h 02 min

    Vive l’Algérie et que ses ennemis disparaissent

    Laptop
    17 septembre 2024 - 12 h 43 min

    Je pense que l’Algérie n’a pas à soutenir « le peuple vaillant rifain » (cf i.e Neguev Brouetta et sa diplomatie de tweets éphémère
    et Omar Hilale, l’épicier de la banane wel farina
    à l’ONU) pour une république du Rif
    indépendante.

    Car le makhzen cherche à faire une amalgame avec le peuple vaillant kabyle » (cf i.e Néguev Brouetta et Photographe Hilale) pour une République Kabyle indépendante.

    Le Sahara Occidental est une question de décolonisation inscrite à l’ONU qui n’a rien à voir avec le.Rif et la Kabylie.
    Le Rif fait parti du Marrok depuis son indépendance en 1956 et la Kabylie fait partie de l’Algérie depuis la Numidie unifiée et depuis l’indépendance de l’Algérie depuis l’indépendance en 1962.
    Il ne faut se rabaisser à leur jeux de  » FAUSSE AMALGAME » entre le Sahara Occidental et la Kabylie qui n’a jamais été une question de décolonisation depuis Toujours.
    Laissez le Marrok supporter le MAK car on a
    rien à craindre de leur mensonge.
    Notre diplomatie ne doit pas tomber dans ce piège de rifains infiltrés par le makhzen,
    c’est sûr à 100% !
    Sûr une idée suggérée par leur colon français
    et sionistes.
    Le Sahara Occidental reste et restera une question de décolonisation qui doit être réglé à l’ONU en appliquant le droit international par son légitime à son autodétermination, accepté par les deux parties, Marrok vs Polisario, représentant legitime du Sahara Occidental
    reconnu par l’ONU et le Marrok,
    point barre !

    Le Sahara Occidental et la Palestine est un jumelage colonial orchestré
    par les USA, la France et l’Entité sioniste.

    Une question à 1 Dirham
    17 septembre 2024 - 1 h 49 min

    Je me demande que répondent tous ces vassaux, esclaves du nouveau millénaire, baiseurs de pieds de leur Moulaya 106, à leurs enfants concernant leur emploi quotidien consistant à se bousculer devant le palais du roitelet pour courir et s’incliner pour baiser les pieds ou une partie des vêtements de mimi6 pour espérer une baraka de son arrière grand-père Fabrication de lyautey qui s’était assuré d’être l’un des amants privilégiés de mohamed 5, un Charif imposteur auquel le célèbre glaoui a livré son futur Hassan 2 dans un lit d’hôpital en copulant avec sa future épouse mère de Hassan zouz. Les parents vassaux comme tous les adultes de ses palais répondront par ceci: parfois on aide sidna à monter son cheval ou le faire descendre en caressant ses parties, ses pieds, pour espérer faire rentrer la baraka dans notre maison. Une chose est certaine: Aucun amazigh, un vrai, du marrok ne fera cet ingrat travail, car l’islam duquel se réclament les croyants a affranchi et interdit l’esclavage. Sauf nos amazighs le général oufkir, akhannouche, le célèbre lakdjaa qui préparent un très mauvais coup à l’avenir du royaume imposteur, en commençant par le reniement de leur arabisme, la manipulation du Rif et bientôt d’autres ethnies amazighes du moyen et sud de l’Atlas. Le Makhzen vit dans ses dernières années avant sa disparition. Aujourd’hui les langues se délient par rapport aux vraies origines du royaume lyauteyen appelé communément Cherif rien ou alla 8. Ce pays possède un gène dans l’ADN de la plupart de sa population : C’est le gène B comme Bocchus qui avait livré notre Roi Jugurtha en 104 avant J.C aux romains. Lisez Bellum Jugurthinum ( La guerre de Jugurtha) écrite par l’un des acteurs de la guerre de Jugurtha avec Rome pour restituer les terres de son grand-père Massinissa qui a réuni toutes les terres numides. La question que je me pose: les amazighs du Rif sont-ils comme Bocchus?

    Le Chat Botté
    16 septembre 2024 - 21 h 34 min

    Le Rif et le Front Polisario unis pour ramener le Maroc à sa véritable taille. Vous dites
    Ma question est la suivante,
    Qu’est-ce-qu’ils attendent pour lancer des hostilité envers cette peuplade ou bien ils attendent que l’Algérie le fasse a leurs places.
    L’Algérie n’est pas le protecteur des pauvres a ce que je sache, aider les autres ne signifie pas faire le travail a leur place.
    Comme disent les sages:
    AIDE TOI, LE CIEL T’AIDERA.

    Triste!!
    16 septembre 2024 - 18 h 50 min

    Quelle sombre photo! Triste vraiment triste pour l’humanité de voir qu’au 21eme siècle, il y a encore des hommes, fils de Dieu, asservis, réduits à l’esclavage, des hommes baiseurs de pieds d’autres hommes imposteurs se prenant pour des descendants du prophète de l’Islam, alors que leur arbre généalogique démontre que le gendre du prophète Ali ne possède pas d’enfants avec leurs descendance au Maghreb. Tous les Emirats et royaumes du golf y compris leur nouveau maître sioniste le savent, la France sait aussi comment Hassan 2, fils de glaoui a comploté pour tuer le sultan Mohamed 5, en contre partie de faire dans le silence, les pseudo rois asservisseurs du pauvre peule marocain, acceptent de livrer leurs terres, leur peuple et aussi les terres de la république du Rif et de la république sahraouie avec tout ce qu’elles contiennent comme richesses pour ne récolter que silence et protection de leur royaume imposteur inventé par Lyautey au prix fort de son c..offert au makhzen de mohamed 5.

    Kadour El Vingtquatre
    16 septembre 2024 - 18 h 07 min

    En lisant les commentaires on remarque une grosse ligne de partage (légitime) entre ceux qui voient que cette alliance Rif-Sahara est une solution pour ramener la stabilité dans la région et les autres qui y voient un piège et une aggravation de la situation. Après réflexion je suis partagé. C pourquoi je propose une analyse SWOT (strength, weakness, opportunity, Weakness) en espérant contribuer à faire avancer le shmilblik.
    Autant il y a consensus dans ce forum que le makhzen est une toxine néocoloniale et la stabilité de la région ne peut se réaliser que par la disparition de régime scélérat, autant trouver une solution pour faire chuter cette matière fécale sans pépin n’est pas du tout évident; les deux positions montrent des failles graves. Maintenir la voie diplomatique actuelle pour soutenir le Sahara s’est se voiler la face devant l’inefficacité de l’ONU et la réalité profonde de la géopolitique qui est forgée par les intérêts impérialistes et leur méthodes fourbes. Donc rectifier cette tactique est un impératif. Perso, je verrais bien un soutien logistique conséquent pour que les sahraouis récupèrent leur pays par la force. Sauf qu’ici il faut bien s’assurer qu’on peut compter sur eux. Parce que cette dernière tactique n’est pas sûre, je vois dans l’alliance Rif-Sahara un moyen subversif pour pourrir le makhzen de l’intérieur. Le risque de jouer le jeux sionisant est la perte de notre capital diplomatique construit depuis notre révolution, et au prix des meilleurs enfants de l’Algérie. Ce capital est précieux et il serait suicidaire de le vendanger à l’aveuglette. Par conséquent, le soutien à l’alliance Rif-Sahara doit être hyper-discret et prudent sur tous les plans. Je vois dans la multiplication des tactiques la plus efficace manière pour faire tomber le régime alaouite. Rappelez vous, on est dans l’époque des lâches et des tafioles, et l’existence d’une entité comme le hamrok est une preuve de cette réalité. Par conséquent les points faibles d’une tafiole ne sont pas celle du chevalier ou guerrier qui préfère en découdre sur le champ d’honneur. Non, le point faible du lache se sont ses petits conforts de bourgeois parvenu. Donc un pourrissement de la situation le fait tomber plus vite que de monter une armée. Aussi, il faut pas oublier que sa survie est due à ses protecteurs. Donc casser le lien avec ses maîtres est un autre angle d’attaque…salutations patriotiques

    صالح/ الجزائر
    16 septembre 2024 - 17 h 55 min

    Un régime «fonctionnel allié» , dans la région, qui ne diffère de rien d’une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre» .

    Brahms
    16 septembre 2024 - 17 h 21 min

    Les trafiquants de drogue sont des idiots, ils se vendent tout seul, il suffit de regarder leur train de vie.

    Imaginez, vous tournez avec une AUDI R8 décapotable dans votre quartier forcément le fisc (impôts) va s’intéresser à vous via votre plaque d’immatriculation.

    Imaginez, vous avez une villa cossue de 1000 mètres carrés avec un terrain de 3000 mètres carrés forcément l’agent des impôts va regarder le cadastre et voir le nom de la famille qui occupe la villa et il verra les revenus déclarés donc in fine ce sera la saisie de tous les biens mal acquis.

    Regardez tous ceux qui vont à Dubaï; ils se filment sur les réseaux sociaux dans des hôtels de luxe donc forcément à la vue ces vidéos sur le net, les agents des impôts passent à l’action pour récupérer le cash.

    En Belgique, 02 trafiquants pensaient vivre dans des villas cossues mais à la fin, l’Etat les a laissés construire pour mieux tout prendre à la fin via une saisie en règle.

    Tout se paye en centuple dans la vie et l’argent change de main tous les jours.

    Kadour El Vingtquatre
    16 septembre 2024 - 17 h 17 min

    Le hamrok ne retrouvera sa taille réelle que quand on rajoute la question de l’Est de Moulouya aux frontières authentiques tellement revendiquées par les ex-esclaves alaouites. Voici une région qui a été de tout temps une terre algérienne et qui paradoxalement et honteusement reste jusqu’à aujourd’hui l’oubliée du nif algérien, du patriotisme légendaire des Dz. Notre serment à nos martyrs ne sera complet que si on prenais au sérieux le recouvrement de la totalité de notre territoire hérité depuis la Numidie. L’est de Moulouya est une affaire d’honneur, ne dit-on pas chez nous “ Arthi hia aarthi”. Alors pourquoi cette timidité quand il s’agit de reprendre ce qu’on nous a enlevé. Pour ceux qui ont le nif profond, le sang de ceux qui sont tombés sous la traîtrise de leur mouley Abdel-Rahman est encore chaud. Vive l’Algérie, gloire à nos martyrs et honneur à nos aghlid fondateurs

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 16 h 34 min

    Le 14 septembre 2024 le détonateur a été enclenché et là, une des mèches a été allumée et à voir son parcours ainsi que le déclenchement des autres mèches (mécontents des laisser aller climatique, ……).

    Brahms
    16 septembre 2024 - 15 h 21 min

    Le carnaval des vendeurs de drogue à hauteur de 153 000 tonnes de cannabis par an expédiés en Europe donnant plein d’insécurité et faisant le jeu du Rassemblement National.

    Le Roi en carton du Maroc fait la java, il a compté ses sous en euro envoyés par les dealers des cités européennes qui viennent lui racheter de la drogue via des va et vient incessant en GO FAST.

    A quand l’arrestation de ce Baron de la drogue du Maroc et de la saisie de tous ses biens illicites.

    Hier, à Anvers en Belgique, les autorités judiciaires ont mis la main sur 02 splendides appartenant à des Barons de la Drogue de Turquie (des turcs).

    Salle de fitness, bains turcs et lustres dorés : l’État met en vente deux villas de trafiquants de drogue aux enchères… à au moins 680.000 € !

    Deux maisons de la périphérie anversoise, saisies à des familles turques actives dans le trafic de stupéfiants, ont été mises en vente par l’État belge. Des maisons où le luxe et la démesure avaient cours.

    Avis aux amateurs, ce trafiquant a travaillé pour rien du tout.

      Matelot
      16 septembre 2024 - 18 h 50 min

      On s en fout de ça
      Arrête de rabâcher ça
      Ce qui nous intéresse c est L Algerie
      Ca c est le problème entre Ta France et le Maroc

        Brahms
        17 septembre 2024 - 4 h 54 min

        @Matelot le marocain,

        En réponse, mon message vous dérange car c’est la vérité. Ensuite, les messages se font en fonction de la photo et du sujet du journal AP et vous voyez bien que c’est un Baron de la drogue du Maroc.

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 15 h 03 min

    Le travail des médias algériens sur la question du Sahara marocain et plus largement du Maroc est déjà très utile
    Ce genre d’article apporte une pierre à l’édifice, car il montre que le niveau atteint est inquiétant… ce qui forcera la marche vers le règlement définitif de cette histoire, dans un sens ou dans l’autre….

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 14 h 19 min

    «C’est à travers [un] montage juridique sordide du droit international que la France coloniale – confrontée à une guerre féroce menée par le peuple algérien courageux, sous l’égide du FLN, contre le système colonial français en Algérie et en France – a préféré déléguer son pouvoir réel qu’elle exerce sur le Maroc à une marionnette nommée Mohammed Ben Youssef, couronnée à l’occasion roi du Maroc sous le nom de Mohammed V»
    mais alors pourquoi continue t on de baptiser des rues en Algerie avec ce traitre ???????

      Marrakech Circus
      16 septembre 2024 - 17 h 02 min

      Pendant que le makhzen fait du chantage en envoyant des milliers de mineurs à Ceuta,
      Sekrane VI fait le show place Jemaâ El-Fna.

      Yalla Yalla les pervers occidentaux jeter
      les dollars ou les euros pour le show !
      Vous consommerez la chaire fraîche
      des mineurs plus tard le soir sur la même place !

      Anonyme
      16 septembre 2024 - 17 h 04 min

      « mais alors pourquoi continue t on de baptiser des rues en Algerie avec ce traitre ? ».

      OK makhnazi, dis nous les villes algériennes qui ont des rues Med V et on en parlera.

      Je ne connais qu’une rue, dont la rebaptisation remonte d’ailleurs aux annees 1960. Elle est à Alger.

    Moskos dz
    16 septembre 2024 - 11 h 37 min

    Pire que la grenouille qui voulai se faire aussi grosse que le bœuf,le Maroc payera cher sa malhonnêteté,l’effondrement de ce maudit pays ne tardera pas à venir,sans aucun doute.

      linadz
      16 septembre 2024 - 13 h 48 min

      nous ne pouvons pas souhaiter leur chute comme ils le font par profonde jalousie car ils ont toujours étés des boulets pour nous au même titre que les pays qui nous entourent ils projetent déja de se rendre en algérie comme une menace enver m6 alorsqu’il ne milite que pour sa
      les rifains sont bousbiriens et les sahrawis sont deja minoritaires parmis les bousbiriens il nous reste a stopper la contamination sur notre teritoire

        Kadour El Vingtquatre
        16 septembre 2024 - 17 h 27 min

        Bien vu. Il est très important que le makhzen par le biais des me*dia sionisant ne ouisse pas prendre cette alliance pour mieux consolider son narratif sur l’intégralité de son sol. Ceci dit, il faut jouer avec les mes cartes des Makhzeno-sionistes; à savoir la subversion et l’intoxication. En parallèle bien observer les acteurs de l’alliance Rif-Sahara pour qu’ils ne soient pas des proies faciles ou même des infiltrés du makhzen. En bref, ton point est crucial et doit être traité sérieusement

    ATTENTION A L'AMALGAME QUE LE MAKHZEN TENTE DE PROVOQUER DANS L'OPINION INTERNATIONALE
    16 septembre 2024 - 11 h 22 min

    cette union Rif / Polisario est une ruse du makhzen. si le Rif a toujours fait partie du maroc, du moins sur les cartes géographiques internationalement reconnues, même si sa population, attachée à l’islam refuse le culte de l’adoration du roi qui est imposée par le roi lui-même, LE SAHARA OCCIDENTAL ET LES SAHRAOUIS N’ONT NI DE PRES NI DE LOIN UN QUELCONQUE LIEN AVEC LE ROI DU MAROC ET LE MAROC ACTUEL.
    si le RIf fait partie, historiquement, du maroc, le sahara occidental n’a JAMAIS fait partie du maroc historiquement, ni ethniquement, ni juridiquement à aucun moment de l’histoire, je dis bien AUCUN. mais c’est pas le cas du Rif. le Rif fait partie juridiquement du maroc et même ethniquement, car c’est le même peuple.
    le but de cette union, archi bizarre, sur le papier, EST UNE RUSE DU MAKHZEN. si le Rif fait partie de la politique intérieure du maroc, et les rifains peuvent, à ce moment-là, être considérés à juste titre comme séparatistes, C’EST PAS LE CAS DES SAHRAOUIS. LES SAHRAOUIS NE SONT PAS MAROCAINS, ILS N’ONT JAMAIS ÉTÉ MAROCAINS, LES RIFAINS SONT MAROCAINS.
    et c’est sur ça que le makhzen va jouer, ils ont ramené le sahara occidental via le polisario à de la politique intérieure du maroc.
    car, ce qu’il faut comprendre, c’est que le maroc perdure au sahara occidental, grâce à ces quelques pays (dont les dirigeants sont corrompus par le roi, puisqu’il n’y a aucune autre explication logique possible) qui estiment que le plan marocain d’autonomie est juste (en enfreignant le droit international), en s’appuyant uniquement sur l’opinion internationale manipulée par les mensonges éhontés marocains, comme quoi le polisario, sont de méchants rebelles terroristes, et que ça relève de la politique intérieure du maroc : c’est le fameux MAINTIEN DE L’ORDRE PUBLIC. les sahraouis deviennent logiquement des « séparatistes ». ET C’EST CA LE GROS MENSONGE DU MAROC QU’IL N’A JAMAIS ÉTÉ DÉMENTIS NI DÉMONTÉ, et d’ailleurs les pays complices avec le maroc, surtout la france, censurent toute information vraie et réelle qui réduisent à néant leur travail de sape subliminal sur l’opinion. la france fait tout pour renforcer les mensonges marocains et les thèses mensongères marocaines. la france va jusqu’à manipuler les français via des reportages bidon, comme le maroc vu du ciel, où le sahara occidental, sur france 2 chaine étatique, fait déjà partrie du maroc, la presse et les dictionnaires dont larousse qui publie des cartes illégales du maroc avec le sahara occidental, et culturel allant jusqu’à détourner la culture et l’histoire de l’algérie pour la donner aux misérables de l’histoire et de la culture marocains, avec notamment cette exposition scandaleuse au musée du louvre, où le maroc était représenté en » empire » (QUI N’A JAMAIS EXISTÉ, ils n’ont même pas un seul héros) dominant tout le maghreb et l’espagne. et l’ambassadeur algérien de l’époque n’a pas porté plainte ???? (voilà pourquoi j’ai parlé d’un grand nettoyage au sein de ce ministère des Affaires étrangères qui devient un ministère des pistonnés incompétnets) tous les héros algériens et les dynasties algériennes (mérinides, zirides, almohades, etc.),et l’historie de l’algérie devient marocaine, grâce à la collaboration criminelle de la france. c’est ça la fameuse démocratie française et en plus ils osent donner des leçons de démocratie aux autres. le maroc sait que les peuples du monde, n’apportent jamais leur soutien aux séparatistes, et c’est vrai, car il y a toujours ce côté méfiant des peuples envers les séparatistes. le maroc s’appuie que sur ce mensonge pour espérer gagner le sahara occidental par la sympathie et compassion, et ce que lui réclament aussi ses amis corrompus, pour convaincre leur propre opinion et ne pas se découvrir comme étant corrompus. les peuples n’aiment pas être associés aux crimes et aux pillages qui ne sont que du recel. ils ne veulent pas de cette malédiction, à cause des dirigeants sans scrupules qui ne cherchent qu’à s’enrichir sur leur dos.
    DONC SI JE CONSEILLE LE POLISARIO NE VOUS MÊLEZ PAS AUX RIFAINS, C’EST UN PIÈGE DU MAKHZEN, VOTRE COMBAT EST DIFFÉRENT AVEC UNE AUTRE DIMENSION. VOU N’ETES PAS DES MAROCAINS.

      Matelot
      16 septembre 2024 - 13 h 41 min

      Tu confirme mon précédent post
      L Algerie doit se tenir loin de ces histoires de RIF
      Le maroc manipule le MAK
      On n a pas a faire la même chose et se rabaisser a ça
      Sur le plan international l Algerie soutient la cause Sahraoui juste historiquement

      Yeoman
      16 septembre 2024 - 14 h 25 min

      Je suis totalement d’accord avec vous. Cela s’appelle noyer le poisson. La question du Sahara Occidental n’a rien à voir avec l’histoire du Rif. Si les algériens se mettent à parler de l’indépendance du Rif, le Makhzen dira tout simplement: « Regardez! On vous a dit qu’ils cherchent la partition du Maroc. » Je me demande vraiment qui a eu cette (…) contreproductive de souten ir ouvertement l’indépendance du Rif. (…)

    zembla
    16 septembre 2024 - 10 h 57 min

    Attention de ne pas nous mêler d’affaires qui ne nous concernent pas ,sinon nous risquons de voir revenir une agitation en Kabylie réactivé par nos voisins de l’Ouest en réponse à notre soutient aux Rifains

      Kabyles
      16 septembre 2024 - 12 h 44 min

      Histoire de la kabylie est algérienne depuis la numidie le rif à intégré la création française HUBERT LYAUTEY le maroc part le sang ….

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 10 h 28 min

    « …le Makhzen est appelé à disparaître et à revenir à sa taille initiale, concentré à Marrakech, avec pour capitale Jemaâ El-Fna. », …et ses dépendances lubriques et pédophiles des riads enchantés, faut-il préciser !

    Abou Stroff
    16 septembre 2024 - 10 h 05 min

    « Le Rif et le Front Polisario unis pour ramener le Maroc à sa véritable taille » titre M. K..

    je pense que les actions conjuguées des peuples sahraoui et rifain sont la condition incontournable pour, d’une part, déconstruire le makhzen en le réduisant à marrakech et son voisinage immédiat et pour, d’autre part, éjecter définitivement fafa de l’afrique du nord qu’elle considère toujours comme sa chasse gardée.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’en admettant que le recours* aux instances internationales n’aboutit à rien d’autre qu’à une pérennisation de la colonisation, il ne reste aux peuples sahraoui et rifain qu’à appliquer le mot d’ordre: le pouvoir est au bout du fusil et nulle part ailleurs.

    PS: tout en continuant à discourir sur la politique de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui, le pouvoir algérien peut certainement charger des djinns d’aider d’une manière ou d’une autre, les peuples sahraoui et rifains à accélérer la chute du makhzen et, dans le même mouvement, le « déculottage » de fafa.

    wa el fahem yefhem

    * le sort du peuple palestinien qui attend de l’onu ou d’un autre machin d’être libéré du joug de la colonisation sioniste doit inciter les peuples sahraoui et rifain à ne compter que sur leurs propres forces pour se libérer.

      Anonyme
      16 septembre 2024 - 12 h 59 min

      Chez nous fafa à dégager depuis longtemps alors t’arrête ton char (…)

    Bouzorane
    16 septembre 2024 - 9 h 36 min

    POURQUOI IL FAUT DÉPECER LE MAROC ?
    1/Pour notre sécurité : Le Maroc, une invention française des année 1920, s’est approprié le terme « maghreb » en s’appropriant au passage toute l’histoire. Aujourd’hui, les marocains, endoctrinés par leur monarchie, croient fermement que le « maghreb », c’est le maroc. Le délire marocain est tel que, selon eux, l’Algérie, la mauritanie et même la tunisie font partie du maroc!
    Il n’y a malheureusement rien à faire avec ce voisin expansionniste et délirant. Nous serons toujours sous la menace. Nous ne serons jamais en sécurité. Il faut donc lui régler son compte une fois pour toute. Le ramenant à sa condition primaire d’avant 1925, lorsqu’il n’y avait ni marrok ni rien du tout, juste 2 petites entités dispersées (merakech, fes). Il faut donc le dépecer comme a été dépecée l’Allemagne nazie par les alliés pour mettre fin à sa nocivité.
    2/ Pour la sécurité des Sahraouis : L’alignement actuel des USA sur l’expansionnisme marocain se justifie par la crainte des américains de voir une nouvelle instabilité que provoquerait la naissance d’un état sahraoui (les conséquences de la création d’israel continuent encore à bouleverser le monde). Une guerre Algérie/maroc changera donc la donne, car provoquera elle-même plus d’instabilité encore que la supposée instabilité liée au futur état sahraoui. Cela poussera les usa à revoir leur position vis à vis de l’indépendance du sahara occidental
    3/ Pour notre sécurité, encore! Cette guerre poussera inévitablement le régime à se réformer et à opérer sa révolution idéologique en même temps qu’une transition générationnelle. Qu’on ne s’y trompe pas, ce régime, par sa stupidité et sa double corruption idéologique et économique, est le meilleur allié des marocains. Une guerre contre un ennemi extérieur réussira là où ni les contestations pacifiques ni la guerre civile n’ont réussi à faire : réformer l’Algérie et la mettre sur les rails. Pour être prêt pour cette guerre, le régime sera donc contraint d’opérer une révolution idéologique et un changement générationnel. L’Algérie, un pays jeune gouverné par une gérontocratie sclérosée qui a bloqué les forces vivent de la Nation. Des vieillards de 80-90 ans, anachroniques et schizophrènes qui ont gardé le reflexe du petit colonisé, sans personnalité, sans envergure, sans fierté nationale, se laissant impressionner et intimider par tout ce qui vient de l’étranger (impressionnés et complexés devant les egyptiens, les turcs !!!!!!) et sont loin, très loin d’etre des Hommes d’État. En état de guerre, les jeunes nés après l’indépendance prendront forcément la place des vieillards doublement handicapés, par l’age et par le complexe du colonisé. Les généraux de plus de 60 ans partiront tous à la retraite. le chef d’état-major aura 55 ans maximum.
    En ces temps d’extrêmes tensions et de menaces, il est plus qu’urgent de laisser la place aux jeunes.
    Car un jeune de 30-40 ou même 50 ans et un vieux de 80-90 ans n’ont absolument pas la même culture politique. Les jeunes sont plus affirmés que les anciens, ont une culture de la confrontation plus prononcée…. sont fiers, vifs, nationalistes, belliqueux, féroces,…

    Matelot
    16 septembre 2024 - 9 h 25 min

    J ai vu la couverture très large sur la TV algerienne de cet événement
    A titre personnel en tant qu Algerien je pense que L Algerie a Tort de se se mêler à cette initiative surtout cette histoire de RIF
    C est un piège
    Le soutien à la cause saheaoui reste la propriété
    A charge pour les Sahraoui de se concentrer sur leur lutte
    La seule Lutte la Lutte Armée

      Anonyme
      16 septembre 2024 - 14 h 17 min

      bien sur ya le vert, tu ne peux q etre contre, car cela va encore isoler ton p tit royaume de pacotilles

    Anonyme
    16 septembre 2024 - 9 h 13 min

    Bled Lyautey = Marrakech Circus
    Avec comme capitale la place Jemaä El-Fna
    Mondialement connue de nos jours comme
    la capitale de la pédophilie
    instaurée par la Reine VI en copiant Bousbir de Casablanca i
    instaurée par son protecteur la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.