Le Rif et le Front Polisario unis pour ramener le Maroc à sa véritable taille
Par Mohamed K. – L’excroissance implantée par le maréchal Lyautey à nos frontières ouest est en passe d’être ramenée à sa véritable dimension. A la vaillante lutte du peuple sahraoui pour le recouvrement total de ses terres occupées par procuration par le régime prédateur de Rabat s’ajoute celle du peuple rifain, au nord du royaume de Marrakech, qui n’a jamais cessé de revendiquer son détachement de cette monarchie dont il n’a jamais reconnu la légitimité.
Rifains et Sahraouis se sont rencontrés pour mettre en avant les points communs entre les deux peuples et les voies et moyens de mener leur combat libérateur ensemble jusqu’à l’obtention de leur indépendance. Dans leur communiqué commun, rendu public ce dimanche, les représentants du Rif et du Front Polisario ont rappelé que les deux peuples se sont soulevés contre les puissances coloniales qui ont précédé le Makhzen et ont consenti d’énormes sacrifices, faits de guerres, d’exodes et de spoliations. Le communiqué rappelle que le Rif a été victime d’une attaque à l’arme chimique prohibée par l’armée criminelle du despote Hassan II.
Autre point commun entre les deux peuples : le complot international auquel ils font face. Des puissances étrangères complices du régime de Rabat ont, en effet, morcelé leurs territoires qu’elles ont offerts, sans le consentement de leurs véritables propriétaires, à un régime «fonctionnel allié» dans la région, sans avoir respecté le processus de décolonisation édicté par les résolutions des Nations unies, «ce qui a aggravé les souffrances des deux peuples», qui ont décidé d’une reconnaissance mutuelle des Républiques sahraouie et rifaine, «premier pas vers la correction des erreurs historiques».
Hocine-Nasser Bouabsa expliquait, dans un article paru dans Algeriepatriotique, que «l’outing de Macron reconnaissant la marocanité du Makhzen sur le Sahara Occidental» n’était nullement une surprise. «La France est partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental. Le monde entier, en général, et l’Algérie – qui a souffert pendant 130 ans du colonialisme français –, en particulier, ne peuvent continuer à éluder cette réalité», avait fait remarquer l’auteur, selon lequel la pertinence de cette thèse a été «rappelée à tous ceux qui feignaient l’ignorer».
«C’est à travers [un] montage juridique sordide du droit international que la France coloniale – confrontée à une guerre féroce menée par le peuple algérien courageux, sous l’égide du FLN, contre le système colonial français en Algérie et en France – a préféré déléguer son pouvoir réel qu’elle exerce sur le Maroc à une marionnette nommée Mohammed Ben Youssef, couronnée à l’occasion roi du Maroc sous le nom de Mohammed V», a précisé l’auteur. Et d’ajouter : «Ce rôle de servitude fut hérité par les autres marionnettes Hassan II et son fils Mohammed VI.»
Désormais, le protectorat français élargi incarné par le Makhzen est appelé à disparaître et à revenir à sa taille initiale, concentré à Marrakech, avec pour capitale Jemaâ El-Fna.
M. K.
Comment (33)