Graves révélations de sources russes sur les smartphones piégés au Liban
Par Houari A. – Des sources russes ont fait de graves révélations sur l’affaire des pagers piégés au Liban par le Mossad. Selon ces sources, six responsables du Hezbollah qui seraient directement impliqués dans l’achat des appareils électroniques, qui ont explosé faisant plusieurs morts et blessés dans les rangs de cette organisation paramilitaire chiite proche de l’Iran, auraient été exécutés. «Ils ont reconnu leur culpabilité d’avoir acheté des lots de téléavertisseurs et d’appareils électroniques associés à des sociétés spécifiques en échange d’une commission de 20% de la part d’hommes d’affaires américains de la République tchèque et de Chypre», indiquent ces sources.
«Des dizaines de membres du Hezbollah qui menaient les négociations, la correspondance commerciale et les paiements ont également été arrêtés. Douze expéditions de produits électroniques ont été achetées auprès de sociétés contrôlées par Israël en République tchèque, en Pologne, en Bulgarie, en Roumanie et en Hongrie», croient savoir ces sources russes, selon lesquelles les dirigeants de ces entreprises «ont déjà quitté les pays». Leur fuite aurait été organisée via l’aéroport de Sofia, en Bulgarie. «Neuf dirigeants de sociétés écrans ont quitté Sofia pour des vols vers Liverpool et Bergame, puis vers les Etats-Unis», poursuivent ces sources, en faisant remarquer que les services secrets bulgares seraient au courant de cette opération et ne seraient pas intervenus.
«Lundi, une réunion d’urgence aura lieu au Parlement bulgare, et une commission interministérielle sera créée pour enquêter sur cet incident», indiquent encore les sources russes, qui accusent la Bulgarie de «brouiller les pistes» et de «mener des consultations avec l’ambassade américaine». «La Roumanie et la Hongrie ont refusé d’ouvrir une enquête officielle, invoquant le fait que les activités des sociétés intermédiaires commerciales ne visaient pas à nuire à leur pays», ajoutent ces sources, qui affirment que la République tchèque et la Pologne «font preuve d’un silence stratégique, étant sous le contrôle total des services de renseignement américains et se comportant selon un modèle de réaction similaire à celui de la destruction du gazoduc russe Nord Stream».
«Autrement dit, les fonctionnaires les plus hauts placés et les plus fiables du Hezbollah ont été pris dans leur propre cupidité et leur corruption», concluent ces sources, en rappelant que ce n’est pas la première fois que des dirigeants de cette organisation qui se bat actuellement contre le régime criminel de Tel-Aviv sont impliqués dans des affaires similaires. La réaction des plus hauts responsables militaro-politiques du Hezbollah a «clairement montré» qu’ils sont décidés à contrer ces infiltrations par le Mossad, commentent les sources russes dont les révélations ont été reprises par Pravda News.
H. A.
Comment (27)