Premier Conseil des ministres de la seconde mandature : les orientations de Tebboune

Conseil des ministres Tebb
Le président de la République préside son premier Conseil des ministres. D. R.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à un exposé commun sur les conséquences des récentes intempéries et à des exposés concernant la rentrée scolaire, universitaire et sociale, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Après présentation par le Premier ministre des activités du gouvernement au cours de la dernière période et suite aux différents exposés de Mesdames et Messieurs les ministres, le président de la République a donné les instructions et orientations suivantes :

Processus de numérisation

Le Président a enjoint à la haut-commissaire à la numérisation de présenter un rapport circonstancié et détaillé lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres, précisant le taux de connexion des données des différents secteurs ministériels, tant en interne qu’entre eux, tout en montrant l’état d’avancement de la réalisation du Centre de données national (Data Center) et les délais de sa livraison.

Conséquences des récentes intempéries

Après avoir adressé ses remerciements et exprimé sa reconnaissance à tous les citoyens bénévoles, ainsi qu’aux cadres et aux différentes institutions de l’Etat ayant participé à l’élan de solidarité dans les régions touchées par les inondations dans notre sud, le président de la République a ordonné de rétablir, dans les meilleurs délais, les services essentiels et vitaux au bénéfice des citoyens dans toutes les wilayas impactées, y compris les transports ; d’entamer l’indemnisation des sinistrés le plus tôt possible ; de réhabiliter immédiatement les ponts et les voies ferrées, les travaux devant être réalisés dans un délai n’excédant pas un mois ; et de dévier les oueds en ayant recours aux moyens techniques idoines pour éviter des dommages similaires et adopter des méthodes de préparation et d’anticipation de ces catastrophes naturelles, bien que ces inondations non saisonnières surviennent tous les cinquante ans.

La rentrée scolaire

Le président de la République a relevé avec satisfaction les conditions normales dans lesquelles s’est déroulée la rentrée scolaire, adressant ses remerciements aux enseignants, aux éducateurs, aux instances éducatives, aux walis et aux responsables locaux qui ont été au rendez-vous et ont respecté les délais d’exploitation des nouvelles structures éducatives. Le Président a donné instruction pour la concrétisation de son engagement relatif à la promulgation du statut particulier du secteur de l’éducation avant la fin de l’année. Il a enjoint au ministre de l’Education d’adopter et de généraliser les tablettes électroniques à la place des cartables en atteignant au moins 50% d’ici la fin de l’année scolaire actuelle. Tebboune a mis l’accent sur l’importance de la poursuite des efforts pour prendre en charge les élèves redoublants et leur donner la chance d’être réintégrés autant que possible afin de réduire la déperdition scolaire. Il a ordonné également de réorganiser le sport scolaire et les programmes d’éducation physique pour faire émerger une élite sportive et favoriser la compétition. Enfin, il a souligné la nécessité de lancer le championnat national scolaire des sports collectifs à partir de janvier 2025.

La rentrée universitaire

Le président de la République a adressé ses remerciements à toutes les bonnes volontés dans le secteur de l’Enseignement supérieur pour leur contribution à sa promotion au double plan régional et international, ses progrès étant désormais tangibles et inscrits dans les classements mondiaux. Il a enjoint au ministre du secteur de promouvoir davantage le sport universitaire et aux personnels du secteur de l’Enseignement supérieur de préserver la stabilité et d’accorder une importance capitale à la modernisation des œuvres universitaires. Le président de la République a ordonné, enfin, d’envisager la création d’une réglementation relative aux bourses octroyées aux étudiants des écoles supérieures d’excellence ainsi qu’aux conditions de travail au terme de leur cursus.

Avant la clôture de la réunion, le président de la République a ordonné la préparation d’exposés dans les secteurs de l’hydraulique et du commerce extérieur à soumettre au prochain Conseil des ministres. Il a, à nouveau, insisté auprès du gouvernement qu’il ne sera jamais toléré de créer la pénurie, pour quelque raison que ce soit, enjoignant à davantage de vigilance au niveau du ministère du Commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation, qui tentent de faire chanter l’Etat, et ce en retirant leurs licences et registres de commerce dès que leur implication est établie.

La préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation, qui nécessitent de minutieuses études de faisabilité financière et économique du marché national et international, afin que l’exportation ne devienne pas une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre du marché national a été rappelée.

R. N.

 

 

Comment (6)

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 20 h 17 min

    Ce que je conseille ou préconise plutôt au pouvoir algérien, c’est de préparer une économie de guerre, c’est ce qu ils font tous en ce moment et Poutine les a devancé il y a longtemps.. en êtes vous capable ?

    Anonyme
    24 septembre 2024 - 19 h 45 min

    Mr Tebboune, recevez svp mtn que vous êtes presdt pour une deuxième fois, les champions paralympiques sinon c est un mauvais signe pour votre opinion publique et même les autres à l extérieur. Il y a pas des algériens et d autres algériens ce serait je le répète une indifférence totale et du mépris si vous ne leur faites pas les honneurs de la patrie qui eux l ont honorés à l extérieur, (…)

      Redaction AP
      24 septembre 2024 - 20 h 23 min

      Le président de la République les a bien reçus et les a honorés.
      La Rédaction

        Anonyme
        24 septembre 2024 - 20 h 28 min

        Merci bcp la rédaction d AP de m apprendre cette agréable nouvelle, je n avais vu ni mots ni images voilà pourquoi j ai insisté, autant pour moi. Merci dans ce cas président Tebboune pour eux pour nous.

    lhadi
    23 septembre 2024 - 19 h 00 min

    Tous les dirigeants prétendaient vouloir moderniser l’Algérie et la mettre à l’heure du progrès. Ils promettaient « une belle arrivée ». Les résultats sont là : aucun des grands problèmes nationaux dans la vie politique, économique, sociale et morale du pays n’a trouvé de solution.

    Nous sommes devant une crise profonde de.la société. Quelle est donc la cause fondamentale de la crise grave qui atteint notre pays ? C’est qu’il y a une contradiction criante entre, d’une part, les besoins de la nation et, d’autre part, la politique étroitement lié au pouvoir en un mécanisme unique qui domine, pressure, régente le pays.

    En vérité, toute l’expérience du passé le montre : le peuple d’Algérie n’obtiendra pas une amélioration profonde et durable de son sort tant que s’exercera sur la vie nationale la domination d’un système d’un autre temps.

    Ce monde est à l’envers. Il importe de le mettre à l’endroit. Comment ? En instaurant un système où les richesses reviennent enfin à ceux qui les créent, où les hommes décident enfin réellement des affaires qui les concernent, un régime dont l’objectif suprême est de libérer l’initiative individuelle, de permettre la libre expansion des facultés humaines de chaque personnalité. C’est la seule société qui soit véritablement nouvelle, c’est la société dont l’Algérie a besoin parce qu’elle est destinée à rendre notre peuple maitre de son sort.

    Aux algériens et aux algériennes qui sont aux prises avec les difficultés d’existence accrues que leur cause la politique du pouvoir actuel; a cette jeunesse qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays ; à tous ceux qui s’interrogent sur les moyens d’en sortir, il me semble aujourd’hui nécessaire de montrer ce que signifie, concrètement, pour leur vie quotidienne, pour la vie de la nation et pour la place de l’Algérie dans le monde, la politique nouvelle qui propose des réformes politiques, économiques et sociales sans précédent.

    La mise en oeuvre d’une politique, réaliste et cohérente, créera les conditions les plus favorables pour offrir une solution claire et constructive aux grands problèmes qui se posent aujourd’hui au pays.

    Changer de cap. Une autre vie est possible. Une autre politique est nécessaire. C’est cette politique que le chef de l’Etat se doit de proposer dans un programme de gouvernement démocratique d’union nationale.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Abou Stroff
    23 septembre 2024 - 7 h 43 min

    « Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale »

    question à un doro: est ce pour impressionner le lecteur lambda que les canaux officiels déroulent les titres de Tebbboune?

    je pense qu’en termes de communication, les conseillers de Tebboune volent au ras des paquerettes et vivent dans le monde ancien où il n’y avait ni internet, no réseaux sociaux*.

    je conseille donc à ces conseillers tout à fait incompétents de se contenter de présenter Tebboune comme président de la république, point barre.

    PS: tout lecteur averti peut déduire du titre pompeux de Tebboune que le titre en question remplace le fakhamatouhou du …………………… fakhamatouhou déchu.

    bizarre, bizarrement bizarre pour quelqu’un qui essaie de réaliser une Algérie nouvelle!

    * les algériens lambda regardent et lisent les médias étrangers et remarque que les présidents américains, français, italiens, etc… ne sont présentés qu’en tant que présidents, pourquoi faut il adjoindre à tebboune les autres titres qui sont implicitement contenus dans le titre de président, à moins que ……………. l’on ne soit pas sûr que Tebboune soit véritablement le chef suprême des Forces armées, le ministre de la Défense nationale.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.