Russie-Ukraine : vers une médiation algérienne pour mettre fin à la guerre ?

Ukraine guerre
L'Algérie veut intensifier les efforts pour la fin de cette guerre. D. R.

L’Algérie a appelé, mardi à New York, à intensifier les efforts pour lancer un processus de négociation global et constructif menant à la fin de la guerre en Ukraine.

Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur «Le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine», le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a souligné, à ce propos, que le processus escompté doit permettre de parvenir à une solution politique et pacifique du conflit et se conformer aux principes de la Charte des Nations unies et de la légalité internationale qui régissent les relations entre les Etats membres de l’Organisation des Nations unies.

Il a ajouté que le processus de négociation doit placer au centre de ses priorités le traitement des causes profondes du conflit et accorder toute l’attention nécessaire aux préoccupations sécuritaires des deux parties, car cette approche est la seule capable de garantir la pérennité de la solution requise.

Dans ce contexte, Attaf a rappelé les considérations qui ont motivé l’initiative proposée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la médiation entre les deux parties du conflit, la Russie et l’Ukraine, précisant que l’intention procède des relations exceptionnelles qu’entretient l’Algérie avec ces deux pays amis en vue de rapprocher les vues et d’œuvrer au règlement du conflit par des voies pacifiques.

Le ministre des Affaires étrangères a également déploré le manque d’initiatives internationales collectives et l’inefficacité des efforts diplomatiques visant à privilégier le dialogue en dépit des lourdes conséquences et répercussions de ce conflit, réaffirmant la conviction ferme de l’Algérie que la communauté internationale peut toujours mettre fin à la guerre si le climat adéquat est assuré pour la réussite de toute initiative diplomatique permettant de parvenir à un règlement accepté par les deux parties du conflit qui s’engagent à sa mise en œuvre.

R. N.

Comment (7)

    Brahms
    26 septembre 2024 - 1 h 46 min

    Faire la paix c’est mieux que la guerre ?

    Mettez vous à la place des soldats qui dorment dans le froid depuis plus de 02 ans, pas de café, pas de gâteaux, pas de yaourts, pas de steak, pas d’internet, pas de réseaux sociaux, pas de bain pour se laver.

    L’initiative algérienne est une bonne chose.

    Juba
    26 septembre 2024 - 1 h 20 min

    La voix de l’ALGERIE est celle de la sagesse . Qu ‘on l’aime ou pas l’ALGERIE avance des solutions pragmatiques.

    schlomomo6
    25 septembre 2024 - 23 h 13 min

    l’Algérie en a rien à cirer de ce conflit, ça nous concerne pas…

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 20 h 31 min

    On prend tout, on est partout !🇩🇿

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 20 h 08 min

    L Affaire d UKRAINE montée de toute pièces par les Dirigeants Nazisionistes d Occident depuis les années 2010 , ne pourra se terminer que par la Victoire militaire de soit la Russie , ce qui est très probable , ou des Nazis d occident ce qui est très peu probable .
    Cette victoire de la Russie remettra les choses à leur Place en éradiquant les Nazis qui ont pris le Pouvoir en UKRAINE avec la complicité des AMÉRICAINS et remettant le Pouvoir au Peuple d Ukraine dont il a été spolié en 2014 par la TRUIE ENRAGÉE NAZISIONISTE NULAND qui obéissait plus à Tel,Aviv qu a Washington .
    Ceci dit cela ne sera pas une partie de plaisir pour le Peuple Ukrainien puisque depuis 2014 la quasi totalité des Terres agricoles du Grenier Ukrainien ont été accaparées par la Vermine US / Secte Zzzelue ( AIPAC , AJC , CONGRES MONDIAL JUIF ……..)
    Le même scénario a été exécuté chez le BOUSBIRLAND avec la complicité du Makhnez …

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 19 h 46 min

    Il ne faut pas courir après plusieurs lièvres. La Palestine d’abord, car un génocide se passe.
    Il doit cesser au plus vite. Les psychopathes de l’entité n’ont aucune retenue et ils seront obligés de plier.

    Anonyme
    25 septembre 2024 - 19 h 25 min

    Elle en est capable si elle s en donne les moyens mais aura besoin d être soutenu par les grandes nations et quelqu elles soient. L Algérie on aime ou pas , ce n est pas une va t en guerre mais bien une faiseuse de paix et le monde entier en a besoin dans ces temps incertains. Pas facile à faire j en conviens mais l Algérie doit être grande dans ce monde et essayer de le faire est une bonne chose en soit. Elle ne doit plus être observatrice ou que dénoncé, non elle doit en être un acteur en gardant sa doctrine et ces principes..Une feuille de route bien établie et qui continue de faire son chemin malgré les différents obstacles qu elle rencontrera mais ça fait aussi partie du jeux. 🇩🇿❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.