Obligation du visa d’entrée sur le territoire national pour les détenteurs de passeport marocain

visa Marocains
Les voyageurs marocains devront être munis d'un visa. D. R.

Le gouvernement algérien a décidé de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation d’obtention du visa d’entrée au territoire national pour tous les ressortissants étrangers détenteurs de passeport marocain, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

L’Algérie, «toujours mue par des valeurs de solidarité tissées par les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples frères, algérien et marocain, avait évité, lors de la décision de rupture des relations diplomatiques avec ce pays, en août 2021, de remettre en question la liberté et la fluidité de la circulation des personnes», note la même source.

«Profitant du régime d’exemption des visas, malheureusement, le Royaume du Maroc s’est livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national. Ces actes constituent une menace directe sur la sûreté nationale de notre pays et imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire national», souligne le communiqué.

«Le Royaume du Maroc est tenu pour seul responsable de l’actuel processus de dégradation des relations bilatérales par ses agissements hostiles à l’Algérie», conclut la même source.

R. N.

Comment (51)

    Chelieth
    28 septembre 2024 - 16 h 02 min

    Il était grand temps mais hélas personne ne peut nier que le 🪱 est déjà dans le fruit. Il ne sera pas facile de l’en sortir.

    Laptop
    27 septembre 2024 - 14 h 50 min

    Enfin très bonne décision logique suite à tous les actes hostiles
    du royaume de Momie VI Bis :
    introuvable ou « Error 404 » = « ThaïCan à Bis »via google map

    Brahms
    27 septembre 2024 - 11 h 48 min

    C’est normal et logique car beaucoup seraient prêts à ruiner le pays, lisez un peu :

    Un aéroport international algérien a enregistré une nouvelle saisie record de devises et de lingots d’or. Une passagère sexagénaire a été interpellée à l’aéroport de Constantine, alors qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion avec 46’400 euros et 1,5 kg en lingots d’or, dissimulés dans ses bagages. Selon le site arabophone Echorouk, un dispositif de contrôle renforcé à l’aéroport de Constantine a permis aux douaniers de détecter des anomalies dans les bagages de la suspecte. Grâce à un scanner utilisé lors des contrôles de sécurité, les agents ont pu détecter des valeurs non déclarées. Une fouille minutieuse a permis de découvrir une somme de 46’400 euros dissimulée de manière ingénieuse, ainsi que cinq lingots d’or pesant plus d’un kilogramme. Ces objets de valeur étaient soigneusement dissimulés dans les bagages de la femme pour échapper à la vigilance des agents des douanes. Dans le détail, lors d’un premier contrôle, les services de douane ont trouvé 20’000 euros dissimulés dans une poche interne d’un des bagages de la femme. Après cette première découverte, les agents ont procédé à une fouille plus approfondie des effets personnels de la suspecte. Cette fouille a révélé un montant supplémentaire de 26’400 euros caché dans ses bagages. Ainsi, le total des sommes saisies s’élève à 46’400 euros, un montant qui excède largement les limites autorisées par la règlementation algérienne sur le transport de devises à l’étranger.

    En plus des devises, des lingots d’or saisis.

    En plus des devises, cinq lingots d’or pesant au total 1,059 kilogramme ont également été découverts dans les effets personnels de la femme. Ces lingots étaient soigneusement dissimulés pour éviter d’être détectés lors des contrôles. Bien que la valeur exacte de ces lingots n’ait pas été précisée au moment de l’interception, il est évident qu’ils représentent une somme considérable sur le marché international. Selon la législation algérienne, tout transfert de fonds dépassant un certain montant doit être déclaré aux autorités compétentes. Le fait que cette somme n’ait pas été signalée constitue une violation des lois en vigueur concernant le transfert de devises. Le transport non déclaré d’or est soumis à des règlementations strictes tant au niveau national qu’international. Le transport de sommes d’argent liquide et de métaux précieux en dehors du territoire national est strictement règlementé en Algérie

    . Les individus souhaitant transférer des fonds importants sont tenus de déclarer ces opérations aux autorités compétentes. Le non-respect de cette règlementation est passible de sanctions pénales pouvant aller de lourdes amendes à des peines d’emprisonnement.

    Surveillance, surveillance.

    Abou Stroff
    27 septembre 2024 - 6 h 57 min

    « Obligation du visa d’entrée sur le territoire national pour les détenteurs de passeport marocain » titre R. N..

    je pense que c’est une décision souveraine d’un gouvernement souverain et qu’il n’y a pas lieu de se noyer dans des commentaires sur le sujet.

    je pense, néanmoins, les ennemis de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation ne sont pas, nécessairement, détenteurs de passeport étrangers. en effet, jusqu’à preuve du contraire, les membres ( civils ou militaires, détenteurs de passeports algériens) de la issaba, en fuite ou tapis dans l’ombre sont beaucoup plus dangereux que les dits détenteurs.

    conclusion imparable: « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    26 septembre 2024 - 23 h 14 min

    Mieux vaut tard que jamais,

    Expulsez tous ces marocains qui n’ont rien à faire dans le pays. Ce sont des espions de la France et d’Israël.

    Pourtant, je pensais les algériens vaccinaient avec les marocains qui ont trahi l’Emir Abdelkader, les négociateurs du FLN lors de l’indépendance etc..etc…etc….

    Les mauvaises habitudes se gardent toujours, débarrassez nous le pays de tout ces poisons marocains.

    @Anonyme 20h06
    26 septembre 2024 - 20 h 51 min

    Cette décision va régler 80% des risques: espionnage, sécurité interieure, drogues, traffic humains, …. et le 1 million de marocain en Algérie ensuite sur les 20% , nos forces de sécurité sauront faire pour gérer cette proportion. Mais cette problématique concerne les pays de toute la planète. Il y aura tjs des moutons noirs attirés par le gain facile et/ou pouvant être manipulés.
    D’où aussi l’intérêt de mener les guerres / se premunir des 4ème, 5eme génération : réseaux sociaux, cybersecurite, IA, télécommunications, satellites, …L’Algerie doit être à la pointe des nouvelles technologies et surtout être autonome/ indépendant technologiquement, les conflits à Gaza, Liban, Iran,… nous ont montré comment l’espionnage, l’attaque peut être multi forme. Le risque 0 n’existe pas d’où etre en veille technologique et toujours avoir 3-4 coups d’avance comme Aix échecs. L’Algerie a pris beaucoup de retard mais elle semble enfin se réveiller. Elle doit aussi travailler sur l’unité nationale et Federer tout ses enfant même si une 5eme colonne muniritaire existe qui est néfaste mais connue.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 20 h 01 min

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire!

    En prime, fini les zio génocidaires qui voulaient rentrer chez nous avec un passeport marocain pour semer le chaos!

    Merci à nos autorités pour cette décision tant espérée.

    DZ story
    26 septembre 2024 - 19 h 57 min

    Hey les marrokis faut pas t’zahaf, vous prenez vos clics et vos clacs et vous dégagez .

    BenSa
    26 septembre 2024 - 19 h 56 min

    Superbe annonce, enfin.
    Espérons maintenant qu’ils feront de même et qu’ils mettront à la porte tous les résidents algériens au Maroc pour qu’on puisse enfin juger ces traitres.

      Ouchen azguar
      26 septembre 2024 - 22 h 15 min

      Commentaire intelligent et perspicace sur une bonne piste non pas des moindres.

    Bouziane Al Kalii
    26 septembre 2024 - 19 h 09 min

    Message à tous les Africains : Les banques marocaines présentes dans certains pays africains ont derrière elles des banques françaises. Ce sont donc des banques françaises qui ont pénétré vos pays via le Maroc.

    Je comprends même si c'est gênant
    26 septembre 2024 - 19 h 01 min

    Le 🇲🇦 a fait rentré le loup dans la bergerie surtout quand l’on connaît la capacité de nuisance d’🇮🇱 dans un contexte geo politique complexe et anxiogène. Nous savons tous que chaque citoyen Israélien à au moins 2 passeports voir pour beaucoup 4-5!.
    Certes les 🇮🇲 lamba vont en pâtir et réciproquement les 🇩🇿 vont devoir subir la réciprocité.
    Mais il y a va de la sécurité de l’🇩🇿 qui est considéré par 🇮🇱 comme un proxy de l’Iran. On le constate en 🇫🇷 ou les citoyens 🇫🇷🇩🇿 sont denigrés voir rabaissés au détriment des 🇫🇷🇲🇦 épaulés par les 🇫🇷🇮🇱 ou les 🇮🇱 eux-mêmes.
    Il est temps de remettre les compteurs à 0 et de là on verra comment rétablir une relation de confiance si on peut !
    De plus ce traffic de drogue, de traffic humains,.. et ce 1 million de 🇮🇲 sur notre sol est devenu problématique.
    C’est une excellente décision même si on peut le regretter MAIS la sécurité, la souveraineté de notre pays, de nos frontières sont une ligne rouge!!!

    Bouziane Al Kalii
    26 septembre 2024 - 18 h 44 min

    Ce n’est pas nouveau : de nombreux pays arabes imposent des exigences de visa à d’autres pays arabes. Ainsi va la vie.

      BenSa
      26 septembre 2024 - 19 h 53 min

      C’est vrai que les Israéliens ont plusieurs passeports et s’ils veulent faire de l’espionnage c’est plutôt avec un passeport français voire américain qu’ils le feront.

        Khaled
        27 septembre 2024 - 1 h 09 min

        sauf que les americains et francais ont eux aussi besoin d’un visa (qui est difficile a obtenir) et que jusqu’a present les marocains entraient librement en Algerie. D’autre part, n’oublions pas que beaucoup de sionistes sont nes et ont grandi au Maroc et qu’ils parlent parfaitement le dialecte marocain et connaissent aussi tres bien la culture nord africaine!!!

    Green day
    26 septembre 2024 - 18 h 39 min

    Ce cheval de troie de maghrebistan imaginaire idée de la France doit être balayé des esprits encore plus cette idée de la ouma islamiste.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 18 h 33 min

    Je ferai pareille avec tous les pays du monde .

    Cheyenne
    26 septembre 2024 - 18 h 07 min

    Il faut les chasser de l’Algérie le plus vite possible et qu’ils dégagent chez leurs roitelet factice.

    Hadj moussa
    26 septembre 2024 - 18 h 04 min

    Tahia el djazair !

    Bou-vilène
    26 septembre 2024 - 18 h 02 min

    Ce jour est à marquer d’une pierre blanche .
    Pour la lutte contre la drogue , le sabotage et du terrorisme c’est une étape incontournable !.

    Ouchen azguar
    26 septembre 2024 - 17 h 57 min

    Je suppose que le gouvernorat d’Europe alias la France va pondre un ou deux articles via ses marionnettes pour nous classer dans les méchants vis à vis de son déplacement d’outre mer mais plus elle râle et mieux c’est .

      Ouchen azguar
      26 septembre 2024 - 18 h 03 min

      Erratum : Son département d’outre mer.

    El Katibia
    26 septembre 2024 - 17 h 53 min

    Mieux vaut tard que jamais et hadj khaled et daoud vont être heureux de cette bonne nouvelle .

    z
    26 septembre 2024 - 17 h 53 min

    beaucoup de generalites tous les marocains ne sont pas des espions tous les marocains ne sont pas dealers certains travaillent en algerie et ne font aucun probleme aux algeriens que dirions nous si les francais chassaient les algeriens de france parceque l algerie est en froid avec la france je suis contre la normalisation avec l entite et cest la plus grosse erreur de m6 en cela l algerie a raison mais faut il punir tous les marocains ???????

      M
      26 septembre 2024 - 18 h 26 min

      Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées..

      linadz
      26 septembre 2024 - 18 h 55 min

      le travail est pour les algériens c’est pour sa que le bousbirien même naturalisé doit être expulsé
      en france les algériens ne sont pas les seuls immigrés et sont légitimes (accord evian) pourtant les goyims en sont obsédés pour detourner l’attention sur l’immigration massive des autres surtout des bousbiriens

      Le Berbère
      26 septembre 2024 - 21 h 10 min

      Ce n’est pas une histoire de  » mettre tout le monde dans le même panier  » .. C’est tout un chantier avec vos sujets marocains qui sillonnent le territoire national dont les services de sécurité algérienne ne savent rien sur leurs intentions. Sachant que l’explosion de la vente et la consommation de cannabis de provenance de votre patelin est en grande partie et dû à cette immigration marocaine incontrôlable, ajouter à ça, le travail dissimulé qui cause des pertes colossales au niveau de panier fiscal dont le trésor public on a besoin. Sans oublier aussi, les agents de subversion que le makhzen à envoyer sur le territoire national. L’instauration d’un Visa d’accès au territoire algérien pour les détenteurs de passeport marocain est un pays juste qui s’inscrit dans la protection des intérêts nationaux et le bien être de citoyen algérien.

    Perkut
    26 septembre 2024 - 17 h 51 min

    Sage décision !

    M'hand eldjidj
    26 septembre 2024 - 17 h 49 min

    Enfin, la voix céleste nous à entendu sur ce voeux pieux .

    Assia
    26 septembre 2024 - 17 h 47 min

    Les rafles j’usqu au fond des casbah suivront pour dégager la plaie marocaine .
    Je remercie énormément notre président Teboune pour cette décision qui émane de la majorité du peuple Algérien.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 17 h 40 min

    et les 1 000 000 de sans papiers, vous allez en faire quoi au juste ?????

      Go home
      26 septembre 2024 - 22 h 18 min

      À ton avis ?

    2024
    26 septembre 2024 - 17 h 38 min

    c’est la plus belles nouvelles de l’année 2024 et pourquoi pas l’expulsion de toute les marocains d’Algérie et de tout les Snp le rêve

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 17 h 17 min

    Le communiqué du MAE algérien est sans équivoque : il y est dit qu’il sera opéré « un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire national « .  » ET DE SEJOUR  » est-il précisé. Les clandestins ont du mourron à se faire, et les résidents avec carte de séjour à bien se tenir.
    Encore bravo à nos décideurs pour leur perspicacité , leur clairvoyance et leur fermeté.

    Moskos dz
    26 septembre 2024 - 17 h 15 min

    Trahison de l’émir Abdelkader,trahison de nos chefs historiques en 56,trahison de la Mauritanie en 60 et ne reconnaître son indépendance qu’en 69,trahison de l’Algérie indépendante en 63 sur ordre de la France,trahison des pays Arabes en 65 au profit de l’état Hébreu,trahison du Sahara Occidental en 75,outrage à notre emblème national au sein de notre consulat à Casablanca en 2013 sous applaudissements d’une foule et sous l’œil de leurs policiers sensés le protéger,insulte quotidien de nos martyrs et on ne passe….le pire dans tout cela est que le Maroc se fait passer pour la victime,il était temps pour ce visa,si cela relèverait de ma compétence,je pousserais même plus loin ce maudit pays dans l’océan,pas besoin d’un voisin pareil.

    Larapede Tagarins
    26 septembre 2024 - 16 h 53 min

    Bonne nouvelle tant attendue. Maintenant le tour des sans papiers. Expulsion illico presto. Merci Mr TEBBOUNE

      Linadz
      26 septembre 2024 - 17 h 45 min

      Dieu protège l’Algérie inchallah sa prendra du temps pour se débarrasser de ce virus mais sa viendra il faut sensibiliser les algériens pour qu’ils les reconnaissent et les dénoncent
      Un visa doit être imposé à tout les étrangers il faut pas attendre qu’ils prennent confiance comme le font les bousbiriens à tamanrasset il y a déjà plus de 70% de clandestins nigeriens

    DZ31
    26 septembre 2024 - 16 h 51 min

    C’est seulement maintenant que nos autorités ont décidé d’agir!!!
    Feu Boumediène Allah y rahmo avait,dans l’intérêt de notre sécurité et de notre souveraineté,procédé à l’expulsion de centaines de milliers de mrarkas en 1975,malheureusement les traîtres qui lui ont succédé au pouvoir ont permis aux mrarkas de se réinstaller en Algérie et même d’accéder à de hautes fonctions,ils ont fait de nos frontières de vraies passoires permettant à près d’un million de mrarkas clandestins de circuler librement sur tout notre territoire national.
    Aujourd’hui nous voyons le résultat,nos prises de décisions ne doivent pas se limiter aux visas ou à la libre circulation des personnes,il faut recenser tous les mrarkas et les ficher,il faut mettre un terme au renouvellement des titres de séjour,interdire les mariages entre Algériens et mrarkas et arrêter la naturalisation…
    Si j’avais un pouvoir de décisions j’aurai procédé manu militari à la déchéance de nationalité de tous les mrarkas et les inviter de regagner leur bousbir dans les plus brefs délais.

    Algérien
    26 septembre 2024 - 16 h 48 min

    Grand merci aux autorités de mon cher pays l’Algérie.

    Une rafle comme celle de 1975 des compatriotes Houari Boumedienne et Kasdi Merbah est plus que necessaire pour virer les clandestins et les naturalisés.

    Luca
    26 septembre 2024 - 16 h 31 min

    Dommage pour le peuple marocain frère et ami, mais il est vrai que les sionistes européens munis de passeport marocain sont un danger immédiat pour la sécurité territoriale de l’Algérie, pour son équilibre social et la bonne santé du travail effectué par son gouvernement au service du peuple, de la région et de l’Afrique

      Green day
      26 septembre 2024 - 17 h 43 min

      Il faut déménager la bas avec ton discours de maghrébin.

    oui, il ya beaucoup d'israéliens avec des passeports marocains, et complotent contre l'algérie
    26 septembre 2024 - 16 h 29 min

    dommage que l’algérie agit toujours en retard. ça fait des années que nous demandons aux autorités algériennes d’établir des visas aux marocains qui circulent librement en algérie, dont commettent même des actes de sabotage, notamment sur les lignes de trains et autres infrastructures, sans parler des feux de forêts.
    le maroc est réputé pour être un pays traitre et lâche. il n’attaque jamais de front, surtout pas les algériens, car, et ça remonte à la nuit des temps, il connait la réponse amère, soit sous forme d’affrontement direct, soit sous forme d’expédition punitive douloureuse, alors il frappe dans le dos, ou par le biais de quelqu’un d’autre.
    j’ai toujours tiré la sonnette d’alarme, pour signaler qu’il y a trop de marocains (au moins 500.000 marocains) qui se baladent en algérie sans savoir ce que fait qui et quoi ! d’autres, ils se font tout simplement passer pour des algériens. et si l’algérie délivre des cartes de séjour aux marocains, qui sont déjà là, je recommande vivement qu’ils doivent tous laisser leur empreinte digitale et ADN à la police. les marocains peuvent les trafiquer ou les détourner.

    SlimS12
    26 septembre 2024 - 16 h 15 min

    Enfin une très très bonne nouvelle mais il faut continuer il faut expulser tous les Marocains qui sont clandestins tout le territoire algérien

    Khaled
    26 septembre 2024 - 16 h 08 min

    Elhamdoullah!!!!! mieux vaut tard que jamais!!!! Enfin les autorites Algeriennes ont enfin compris que rien de bon ne pouvait venir de ce satane pays voisin!!!!!

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 16 h 02 min

    Pas trop tôt ! Enfin, une mesure salutaire pour la sécurité de l’Algérie.

    Il était temps!!!!!
    26 septembre 2024 - 16 h 00 min

    Il est permis de croire qu’il y a des espions de l’entité sionistes qui séjournent en Algérie avec des passeports marocains, français ou émirati. Il est temps de mieux contrôler sérieusement tout ça car des jours houleux s’annoncent. Ce n’est pas de la parano ni du racisme, mais ces trois pays reconnaissent eux-même leur bellicisme envers nous.

    Matelot
    26 septembre 2024 - 15 h 57 min

    Tres bonne initiative
    Réponse graduée et ferme de L Algerie
    Toujours dans les règles

      Mohamed
      26 septembre 2024 - 21 h 18 min

      C est ma plus belle journée de ces
      5 dernières années. MERCI TEBOUNE, Merci l’armée.
      Mais maintenant le millions de bouzbir présents sur le sol algérien doit prendre ces jambes a son coup et direction le palais du bouzbirland. Sinon case prison et direction le sahara pour planter des arbres. Puis expulsions

    Mohamed
    26 septembre 2024 - 15 h 53 min

    Tahya el djazaïr

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 15 h 53 min

    A quand l’expulsion de ceux qui s’y trouve déjà et bosse sans permis de travail et n’ayant aucun papier sur eux et que surtout perce notre economie en envoyant à partir de la Tunisie des sommes considerables en devises
    Aussi faisant d’une pierre deux coups en renouvelant leur séjour de trois mois de plus.

    Anonyme
    26 septembre 2024 - 15 h 39 min

    FINALEMENT!!! , maintenant au tour des clandestins marocains!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.