Interview – Jacob Cohen : «La mort de Nasrallah n’arrêtera pas le Hezbollah»
Algeriepatriotique : Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, est tombé en martyr dans une frappe sioniste sur la banlieue sud de Beyrouth. Quelle a été votre réaction ?
Jacob Cohen : Stupeur d’abord qu’il ait pu se faire piéger alors qu’il se savait pourchassé. Et, ensuite, cette espèce de machiavélisme sioniste qui consiste à faire des coups en assassinant les adversaires, tout en pensant ainsi les terroriser et les empêcher de poursuivre les combats.
Qu’est-ce qui va se passer maintenant que le chef du Hezbollah est mort ?
Le Hezbollah va désigner un nouveau chef qui reprendra le flambeau avec plus de détermination.
Une réaction de l’Iran est-elle envisageable, selon vous ?
Je ne crois pas que l’Iran réagira à chaud et de manière impulsive. En tout cas, il ne se lancera pas dans une action militaire d’envergure, donnant ainsi le prétexte aux Israéliens et aux Américains de frapper un grand coup. Il fera en sorte d’armer ses alliés yéménites et irakiens pour mener des actions de représailles. Les Houthis avaient lancé récemment un missile hypersonique sur Israël qui n’a pas pu être intercepté. On verra probablement des actions de ce genre.
L’entité sioniste génocidaire continue ses frappes aériennes au sud du Liban et envisage même une opération terrestre. Allons-nous vers une conflagration générale de la région, surtout que le va-t-en-guerre Netanyahou refuse un cessez-le-feu ?
En dehors de l’Iran, je ne vois aucun autre pays de la région susceptible de provoquer une conflagration générale. Il n’y en aura donc pas à mon avis. Je doute d’ailleurs que l’armée sioniste se lance dans une aventure militaire terrestre au Liban. Elle est au bout du rouleau et le souvenir cuisant de 2006 est encore dans les mémoires.
La communauté internationale est incapable de mettre un terme à l’impunité de cet Etat apartheid sans l’aval des Etats-Unis. Y a-t-il une limite au soutien des Américains au criminel Netanyahou ?
Il n’y a aucune limite au soutien des Américains à Netanyahou, comme à tout autre dirigeant israélien d’ailleurs. La classe politique américaine est à 90% entre les mains du lobby sioniste. Les armes et les milliards pleuvent sans discontinuer sur Israël. Et les candidats à la présidence ou à la députation font preuve de surenchère pour montrer leur soutien total et indéfectible à Israël.
Entretien réalisé par Kahina Bencheikh El-Hocine
Comment (15)